Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2023


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Cers a dit :

Par rapport à juin, les organismes en août sont davantage acclimatés à la chaleur, ce qui la rend un peu moins inconfortable.

 

Sauf qu'entre temps on a pris 3 semaines de flux d'ouest à nord-ouest avec des journées de fraicheur et de la pluie, les organismes se sont adapté au moins partiellement à ce temps plus frais, et on passe brutalement au mode hammam et/ou canicule, pas sur que les organismes surtout les plus fragiles encaissent facilement ce choc thermique.

 

Et attention à ne pas enterrer trop vite l'épisode dans le Bas-Rhin, on tourne autour des 31 - 32°C dans la plaine bas-rhinoise actuellement sous un ciel très nuageux à couvert, alors annoncer qu'il ne fera pas plus de 32°C dans le Bas-Rhin entre dimanche et mercredi/jeudi c'est un peu risqué.

Une alerte orange canicule pour ce departement peut être justifié dans la mesure ou déjà les seuils de canicule de Tn dans les grands centres urbains ou vit plus de 80% de la population, il y sont largement, reste que les seuils en Tx n'y sont pas forcément atteint (a voir de dimanche à mardi), mais le Td très régulièrement > 20°C est un facteur aggravant.

Avec du 20°C a 850 hPa jusqu'a mercredi/jeudi, on peut tabler selon 2 scénarios :

- 35°C ou + si le ciel est bien dégagé et si le Td s'abaisse nettement genre en dessous de 15°C

- 33 / 34°C peut être ponctuellement 35 si le Td reste élevé et le ciel bien dégagé. Dans ce scénarios, du 34°C avec des Td de 19-20°C comme ce qu'on observe depuis une semaine sera ressenti plus chaud et plus inconfortable qu'un 37-38°C bien sec.

 

Effectivement @alex67 alerte orange canicule étendue au Bas-Rhin demain, mais bon j'en vois quelques uns déjà qu'ils vont nous sortir que la vigilance n'est pas justifié parce que les seuils ne sont pas atteint dans leur village de 300 habitants en rase campagne...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est devenu une tradition cet été et ça marche dans les deux sens après un coup de frais vient un coup de chaud et vice versa.   Le coup de frais lui est encore en cours avec une ambiance q

Vous vous focalisez uniquement sur les maximales, en minimisant la longueur de l'épisode dans un contexte climatique d'une fin août et sans regarder le niveau des minimales et les taux d'humidité.

Il faut souligner le fait que les seuils caniculaires pourraient surtout concerner la plaine alsacienne et les secteurs méridionaux de nos régions (Bourgogne, Franche Comté, sud lorrain), avec enchaîn

Images postées

il y a une heure, Cers a dit :

Par rapport à juin, les organismes en août sont davantage acclimatés à la chaleur, ce qui la rend un peu moins inconfortable.


C’est pas faux . Et autant en juin on tournait autour de 30 avec plein soleil mais aussi du vent et 25% d’humidité , très mauvais pour la nature qui s’était desséché à vitesse grand V mais ressenti au top du top pour nous . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, -Airi- said:

Sauf qu'entre temps on a pris 3 semaines de flux d'ouest à nord-ouest avec des journées de fraicheur et de la pluie, les organismes se sont adapté au moins partiellement à ce temps plus frais, et on passe brutalement au mode hammam et/ou canicule, pas sur que les organismes surtout les plus fragiles encaissent facilement ce choc thermique.

 

C'est pas faux. Pour autant, en ce qui me concerne en tout cas, je supporte mieux les 32.5 °C actuels à l'intérieur que 30 °C en juin. Et pourtant j'ai horreur de la chaleur. Mais je suis loin d'être un fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cers a dit :

 

C'est pas faux. Pour autant, en ce qui me concerne en tout cas, je supporte mieux les 32.5 °C actuels à l'intérieur que 30 °C en juin. Et pourtant j'ai horreur de la chaleur. Mais je suis loin d'être un fragile.

32.5 dedans :o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

Je reste également sur ma position que sa reste finalement assez court et qu'au niveau des tx pour le nord de nos régions ça reste du déjà vu et pas de l'exceptionnel. La chute est d'ailleurs déjà entrevue jeudi. Dans le contexte actuel en 2023 au vu de ce qu'on a déjà vécu ces dernières années et ce qu'on risque de vivre les prochaines années ça reste pour moi un épisode notamment en tx relativement modéré. 

C'est que vraiment les journées de mardi/mercredi qui pourraient être vraiment chaudes vers le Haut-Rhin, Franche-Comté et la Bourgogne mais ailleurs notamment une grande partie de la Lorraine c'est guère plus de 31-32°C soit des valeurs pas folles et plutôt banales en 2023. L'extension vers le nord des grosses valeurs à bien été modérée sur les dernières modélisations quand même malheureusement/heureusement... 

 

 

Il y a déjà d'ailleurs quelques modélisations avec un temps plus instable déjà mercredi par le nord-ouest avec des risques orageux et une journée déjà moin chaude ce qui écourte encore plus l'épisode. 

 

Au final pas d'épisode caniculaires pour ma part pour une bonne partie du nord-est de la Champagne au sud Lorraine et jusqu'à vers sud Bas-Rhin. 

 

 

Je suis d'accord dans le sens où on ne va pas atteindre des sommets dans le Bas-Rhin. Moi-même je ne suis pas inquiet par cette canicule ici, c'est dire :D

Mais je pense que 2 choses ont beaucoup joué pour la vigilance :

- Les Tn qui sont vues assez hautes

- Et puis la lourdeur.

 

Par contre je ne suis pas d'accord pour la durée. On devrait avoir 7 jours consécutifs avec Tx supérieures à 30° à Entzheim, c'est pas anodin, il faudra regarder si c'est arrivé souvent.

 

edit : ça rejoint le message de @thib91que je n'avais pas encore lu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 je suppose que les records absolus ne sont pas menacés en particulier celui de colmar de 2003 de 40° et des poussières ? A moins qu'il y ait à un moment donné un effet de foehn et un air plus sec, je ne sais pas si c'est modélisé. Du coup, ca dépend si on ajoute 15 ou 20 degrés a la température prevue a 850 hPa. 

Merci à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Cers a dit :

 

C'est pas faux. Pour autant, en ce qui me concerne en tout cas, je supporte mieux les 32.5 °C actuels à l'intérieur que 30 °C en juin. Et pourtant j'ai horreur de la chaleur. Mais je suis loin d'être un fragile.

 

Il a un autre paramètres qui n'est pas évoqué ici. C'est qu'en août le rayonnement solaire est moins important, cela aide pour le ressenti et aussi pour l'accumulation de la chaleur en intérieur, cela se joue pas beaucoup mais cela joue quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le records absolus ne tomberont pas pour Meyenheim. Le dôme de chaleur ne s'est pas constitué comme prévu, bloqué par un "couvercle" sur la moitié nord.

Avec une masse d'air à 20/22°C à 850 hPa maxi, des nuits de 10h et des taux d'humidité modérés ça ne sera pas possible de taper du 40°C. Pour comparatif, ils sont atteints cet après midi en basse vallée du Rhône avec des conditions que nous ne retrouverons pas dans la Nord Est.

 

36/37°C me paraît plus réaliste.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, KillBrice a dit :

Le records absolus ne tomberont pas pour Meyenheim. Le dôme de chaleur ne s'est pas constitué comme prévu, bloqué par un "couvercle" sur la moitié nord.

Avec une masse d'air à 20/22°C à 850 hPa maxi, des nuits de 10h et des taux d'humidité modérés ça ne sera pas possible de taper du 40°C. Pour comparatif, ils sont atteints cet après midi en basse vallée du Rhône avec des conditions que nous ne retrouverons pas dans la Nord Est.

 

36/37°C me paraît plus réaliste.


Et on ne peut que s’en réjouir pour nos régions . En revanche ça fait exploser l’humidex … 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

UKMO prolonge la chaleur pour nord est

 

UW96_7wlw0.GIF

 

UW120_7kzr7.GIF

 

UW144_7lcd7.GIF

 

CEP en cours de sortie jouera peut-être l'arbitre entre GFS et UKMO.

Bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Arbitre pas tres impartial alors parce qu’il penche vers le scénario UKMO en étant un peu moins chaud. Mais soyons honnête on aura au moins la canicule jusqu’à jeudi inclus avec au final le pic ce jour là ? Tx 35-37 non pas localement mais plutôt généralisées ?

A suivre encore les prochaines sorties mais avec les sorties UKMO/CEP, la porte de sortie de canicule ne serait que dimanche ? Bref situation intéressante pour affiner tout ça ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On est pas au bout de nos peines, la porte de sortie de cette intense canicule semblent se situer vers samedi... 

 

Sur CEP le pic pourrait même être vers vendredi si les profils ne sont pas trop humides :

 

 

ecmwf_1_114koi5.png

 

En synthétisant on à le duo CEP / UKMO qui est le plus favorable à une durée plus longue contre le trio ICON / GFS / GEM qui verrait une transition plutôt vers vendredi.  J'espère me tromper mais je penche plus sur le duo CEP / UKMO hélas...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

GFS est favorable à une transition samedi voire même Dimanche avec des T°C prévues pour vendredi par l'américain proche des max absolues : entre 36 et 39°C sur le 68.

Samedi la baisse s'amorce mais avec encore plus de 30°C, la vraie porte de sortie serait la journée du dimanche qui devrait être automnale.

 

CEP met également du > à 35°C dans le 68 et la vallée du Doubs vendredi mais il est moins chaud que GFS pour samedi. ARPEGE est entrain de sortir pour vendredi mais prévoit déjà 30°c à 11h...

 

On est donc dans un accord progressif à une poursuite du chaud de 48h supplémentaires.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La masse d'air chaude ne quitterait pas la région avant samedi, c'est 48h de plus que ce qui était envisagé en début d'épisode en fin de semaine dernière.

Et ça ne plongera pas forcément autant que prévu, avec du 10°C à 850 hPa sur les ensemblistes, alors que certaines prévisions précédentes envisageaient 3 ou 4°C de moins.

 

Signaux d'humidité pour les Vosges, le sud Lorraine et l'Alsace demain, ça aussi ça peut changer le vécu d'un épisode caniculaire. Une fenêtre pluvieuse au milieu d'un période de cagne permet un répit pour les organismes.

 

En tout cas, à Meyenheim on en est déjà à 13 jours de chaleur (au sens tx > 25°C) dont 10 jours de tx > 30°C et 8 jours avec une txn de 32°C. On pourra donc en ajouter 4 ou 5.

Tout cela en deuxième et troisième décade d'août, c'est assez prodigieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention quand même ça peut taper très fort jeudi en Tx avec du 22-24 en T850 sur le sud de nos régions -> 35-37 généralisés avec du 38-39 localement (ce qui est à peine en dessous de certains records absolus qui restent hors de portée heureusement). 
On y voit plus clair aussi sur la fin de cette épisode avec vendredi, samedi reste en bonus ou plutôt je dirais malus si scénario UKMO, et encore quelques autres scénarios minoritaires. 
sinon fort risque d’orages le soir aussi après la journée caniculaire jeudi/risque de grosses Tn là où ça se couvrira juste. En clair, jeudi est vraiment à suivre ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Quid d'un potentiel orageux (faible) cet après-midi? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Difficile d'y voir clair tant les modélisations divergent mais on ne pourrait exclure une première tendance orageuse vers jeudi soir avec une nuit particulièrement chaude jusque vendredi matin. Vendredi je pense que l'on devrait rester encore sur de grosses valeurs 33 à 35° avant une nouvelle possible tournure orageuse la nuit suivante? Baisse désormais actée entre samedi et dimanche mais le type de transition semble loin d'être figée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Difficile d'y voir clair tant les modélisations divergent mais on ne pourrait exclure une première tendance orageuse vers jeudi soir avec une nuit particulièrement chaude jusque vendredi matin. Vendredi je pense que l'on devrait rester encore sur de grosses valeurs 33 à 35° avant une nouvelle possible tournure orageuse la nuit suivante? Baisse désormais actée entre samedi et dimanche mais le type de transition semble loin d'être figée!

Arôme envoie déjà des signaux sur le Nord pour jeudi, à voir dans quelle mesure le thalweg arrive à percer les hautes pressions.

Évidemment, potentiellement la dégradation pourrait elle aussi faire parler d'elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Des divergences apparaissent pour la journée de vendredi. Je parle bien entendu pour la partie sud de notre nord est.

 

GFS reste sur des températures élevées avec des Tx prévues autour de 33°c dans le 68 et de 30°C dans le 90 et le 25 mais tout de même en deçà de ce qui était prévu il y a 48h.

Arpege et CEP voient eux une baisse plus sérieuse en lien avec une couverture nuageuse importante et donc des Tx qui ne devrait dépasser les 30°C que ponctuellement.

 

Le temps automnal prévu pour dimanche devrait finalement arriver samedi selon l'ensemble des modèles. Pas un mal pour notre végétation qui commence à accuser le coup. Heureusement que nous avons eu une séquence pluvieuse avant cette canicule.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, Martini a dit :

Des divergences apparaissent pour la journée de vendredi. Je parle bien entendu pour la partie sud de notre nord est.

 

GFS reste sur des températures élevées avec des Tx prévues autour de 33°c dans le 68 et de 30°C dans le 90 et le 25 mais tout de même en deçà de ce qui était prévu il y a 48h.

Arpege et CEP voient eux une baisse plus sérieuse en lien avec une couverture nuageuse importante et donc des Tx qui ne devrait dépasser les 30°C que ponctuellement.

 

Le temps automnal prévu pour dimanche devrait finalement arriver samedi selon l'ensemble des modèles. Pas un mal pour notre végétation qui commence à accuser le coup. Heureusement que nous avons eu une séquence pluvieuse avant cette canicule.

 

Oui en effet des divergences toujours d'actualité et dès demain soir avec pour certains déjà un possible orageux et pas pour d'autres. Pour vendredi comme tu l'as dis on a un peu de tout ce qui va conditionner les maximales...

 

Beaucoup d'énergie disponible mais restera à voir si les ingrédients se phasent bien entre eu ou non… 

 

Pour un samedi vraiment automnal en revanche je ne suis pas convaincu cela pourrait être certes plus nébuleux mais pas forcément pluvieux et les maxi pourraient encore approcher les 25° en plaine, baisse plus significative dimanche en revanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet des divergences toujours d'actualité et dès demain soir avec pour certains déjà un possible orageux et pas pour d'autres. Pour vendredi comme tu l'as dis on a un peu de tout ce qui va conditionner les maximales...

 

Beaucoup d'énergie disponible mais restera à voir si les ingrédients se phasent bien entre eu ou non… 

 

Pour un samedi vraiment automnal en revanche je ne suis pas convaincu cela pourrait être certes plus nébuleux mais pas forcément pluvieux et les maxi pourraient encore approcher les 25° en plaine, baisse plus significative dimanche en revanche.

 

Oui et surtout des divergences, par conséquent, sur les TX de demain ou D2 est carrément bouillant pour le Haut-Rhin avec localement 38°C ? :

 

Capturedcran2023-08-2310_42_57.thumb.png.831665b961ac6950c893051123862b16.png

 

AROME voyant la couverture nuageuse plus au sud, les températures seraient plus raisonnables :

 

image.thumb.png.27b2dde2786b5882a41ef970c815aa88.png

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

 

Oui et surtout des divergences, par conséquent, sur les TX de demain ou D2 est carrément bouillant pour le Haut-Rhin avec localement 38°C ? :

 

 

 

AROME voyant la couverture nuageuse plus au sud, les températures seraient plus raisonnables :

 

 

 

 

Je trouve Arome particulièrement mauvais depuis un petit moment et je pense que encore une fois il est dans le faux. Je pense que le pic d'intensité sera pour demain sur le Haut-Rhin et la Franche Comté vu le bon alignement GFS / Arpège / ICON / Swiss HD :

 

image.thumb.png.692706a75fcdfb2e3340134032697382.png

 

Et que dire des divergences la nuit suivante!!!

 

image.thumb.png.3435908ecabd547f2e1374048f9de17b.png

 

image.thumb.png.8c8a649803ff68d2a6eeaf721ad85213.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...