Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 aout 20 aout 2023 - Prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

 

Tout le monde revient sur le spectre de 2022 mais personne n'a jamais prévu un tel scénario depuis l'ouverture de ce topic. Un régime AL n'évolue pas forcément en situation de blocage et pourtant je reste persuadé et là ça n’engage que moi, on devrait avoir un épisode caniculaire certainement moins étendu que nos dernières années mais qui devrait concerner plusieurs régions à l'est et vers le SO notamment.Il a déjà commencé d'ailleurs sur le CE.

 

On ne sent rend même plus compte des phénomènes extrêmes tant ils deviennent banaux depuis 10 ans. Le centre Est est déjà en alerte orange à la canicule et là on leur en promet pour 8 jour de plus. Dans le sud de l'Alsace on est entre 30 et 33°C depuis 3 jours, avec des humidex à 35.

Alors que ce soit du 20 ou du 22°C à 850 hPa et que ça se termine lundi ou mardi, ça ne change pas grand chose à l'affaire. La semaine sera infernale sur la moitié Sud Est du pays avec des valeurs de Tn et de Tx 7 à 10°C au dessus des normes. C'est une coup de chaud majeur, et on dépassera les seuils de canicule sur une bonne trentaine de département, si ce n'est plus.

Mais Paris est épargné, ouf ! BFM TV n'ira pas interviewé les gens sur les quais de Seine ou dans le bois de Boulogne, la France est sauvée !

  • J'aime 10
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a deux éléments concrets à notre disposition, me semble-t-il : - une récurrence qui ne montre pas de signes de faiblesse malgré une pause récente d'environ une semaine. - deux types de ré

La tendance instable initiée par IFS et ICON gagne encore du terrain ce matin et sur la durée,certains modèles ont fait un pas vers ce duo avec une circulation moins rapide du talweg et un flux qui re

Comme je l'affirmais hier, j'ai l'impression de revivre un peu le même scénario que cette semaine. Au départ, la majorité des modèles nous avait prévu une période de canicule assez durable du 10 au 15

Images postées

il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

 

On ne sent rend même plus compte des phénomènes extrêmes tant ils deviennent banaux depuis 10 ans. Le centre Est est déjà en alerte orange à la canicule et là on leur en promet pour 8 jour de plus. Dans le sud de l'Alsace on est entre 30 et 33°C depuis 3 jours, avec des humidex à 35.

Alors que ce soit du 20 ou du 22°C à 850 hPa et que ça se termine lundi ou mardi, ça ne change pas grand chose à l'affaire. La semaine sera infernale sur la moitié Sud Est du pays avec des valeurs de Tn et de Tx 7 à 10°C au dessus des normes. C'est une coup de chaud majeur, et on dépassera les seuils de canicule sur une bonne trentaine de département, si ce n'est plus.

Mais Paris est épargné, ouf ! BFM TV n'ira pas interviewé les gens sur les quais de Seine ou dans le bois de Boulogne, la France est sauvée !

Et dans 10 ans, ce qu'il se passera chez toi sera d'une banalité affligeante peut être vu comment cela s’emballe à une telle vitesse. Franchement quand arrive le mois de mai maintenant, je commence à sentir une certaine pression à regarder les modèles.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas le premier épisode de très fortes chaleurs (potentiellement caniculaire) sur le pays. Il serait, a minima, un peu plus long que les précédents (Méditerranée exclue). Est-ce le signal de fin de la récurrence ? Ce serait présomptueux de l'affirmer, une récurrence ne se termine généralement pas par une transition lente, enfin c'est l'expérience que j'ai.

En parlant d'expériences, nous sommes plusieurs ici à avoir une longue expérience et en même temps de grandes lacunes. Personne n'est meilleur que l'autre, chacun réalise des prévisions correctes et chacun en réalise erronées. Ça dépend des moments, des contextes, etc. Ça se serait intéressant me semble-t-il, tant pour les intervenants que pour les lecteurs (des milliers d'anonyme par semaine, faut-il le rappeler ?), que chacun lise vraiment les messages, réfléchissent sur ce qui est dit et sur les illustrations proposées avant de s'énerver ou de sentir viser. La prévision est l'école de l'humilité (ce n'est pas de moi mais d'un grand bonhomme dont le nom m'échappe).

 

Il y a des illustrations pertinentes dans chacun des messages et, sauf erreur de ma part, elles collent à la teneur des messages.  Ce qui est donc dit à du sens même si ça ne va dans son sens à soi. Bref, c'est dommage de ne pas pouvoir échanger sur notre passion avec un minimum d'écoute.

 

Bien qu'on ne soit pas amis et qu'on se frite régulièrement en hiver :D, Virgile et Ciel d'encre proposent une réévaluation de la récurrence vers une solution plus WSW que W et c'est peut-être la réalité qui se met en place.

Une analyse hémisphérique basses fréquences donnerait probablement des indices confirmant ou infirmant cette hypothèse.

Je n'ai pas eu le temps de la faire mais je constate simplement que les éléments principaux à cette échelle bouge très peu, tant sur les continents que sur les océans. Chacun tourne sur eux-même avec de petites anomalies satellites. De là à dire que la récurrence a encore de beaux restes, peut-être...

Bonne soirée

 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nico 14 a dit :

 

Tout le monde revient sur le spectre de 2022 mais personne n'a jamais prévu un tel scénario depuis l'ouverture de ce topic. Un régime AL n'évolue pas forcément en situation de blocage et pourtant je reste persuadé et là ça n’engage que moi, on devrait avoir un épisode caniculaire certainement moins étendu que nos dernières années mais qui devrait concerner plusieurs régions à l'est et vers le SO notamment.Il a déjà commencé d'ailleurs sur le CE.

Si ! comme le souligne Virgile, et pas fâché de voir que ce scénario a de fortes chances de ne pas se généraliser, mais restons prudents : ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les EFI, à des variations mineures près, maintiennent le cap sortie après sortie avec un gros coup de chaud sur la France excepté de la Méditerranée à l'ensemble de l'arc alpin et des Apennins où cela se prolonge avec des valeurs plus élevées malgré des valeurs climatologiques déjà hautes. EFI moyens pour mercredi à vendredi, vendredi à lundi et dimanche à mardi :

 

20230813211312-c6f85b527bf33725a09dab9d7

 

Le diagramme de Paris montre les possibilités de fortes nébulosités entre vendredi et dimanche matin, associées avec un risque précipitant orageux encore faible en lecture brute (la prévision brute orageuse est rarement optimale à ces échéances). À partir de samedi, l'incertitude sur les températures s’accroît subitement, probablement en raison de l'incertitude sur l'humidité. Cela s'amplifie sur le début du topic suivant.

 

20230813213421-a1efbf56f9e33be135e4746a3

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un plan national, vendredi serait la journée la + chaude de la semaine. avec la remontée chaude de la masse d'air subtropicale méditerranéen. une trentaine de degrés de Lille à Marseille en passant par Toulouse. La Bretagne devrait rester en retrait.

Samedi et dimanche grâce au courant perturbé sur la GB, la moitié nord devrait connaitre une baisse des températures mais pas dans le sud où la chaleur devrait s'amplifier pour le dernier jour de la semaine.

Cette chaleur devrait remonter lundi sur la moitié nord mais c'est sur un autre topic.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE-69

 

Je viens de regarder les valeurs de température maximale et minimale pour la ville de Villeurbanne.

Je ne suis pas du tout rassuré pour tout ceux et celles qui habitent dans les zones urbanisées de l'agglomération Lyonnaise.

Les nuits vont être insupportables à vivre 😱

image.png.87b202ccb3ce65fbf1609c10b182a32f.png

Modifié par isere38
  • Triste 2
  • Solidaire 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Gros risque de grosse grêle demain mercredi sur un axe SO/NE...

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui de manière générale c'est visiblement l'axe Bourgogne-Alsace qu'il conviendra particulièrement de surveiller demain.

 

xx_model-en-350-0_modezswiss_2023081500_45_15_240.thumb.png.c0efe605c0e44fe18e4a48d41eb724aa.pngxx_model-en-350-0_modezswiss_2023081500_45_15_91.thumb.png.3fd6c63def086b52c5838bef0dea4b8f.png

 

image.thumb.png.26150792d6ea870f36396f1d2c4c6dbe.png

 

Et en effet Arôme voit aussi de la grêle possible jusqu'à 4cm de diamètre,simulation de sondage en Bourgogne:

 

sondagearome_458_350_39_10_1.thumb.png.2c4e70e6094ae8f62f2993532b1e6601.png

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Nico 14 said:

Oui de manière générale c'est visiblement l'axe Bourgogne-Alsace qu'il conviendra particulièrement de surveiller demain.

 

xx_model-en-350-0_modezswiss_2023081500_45_15_240.thumb.png.c0efe605c0e44fe18e4a48d41eb724aa.pngxx_model-en-350-0_modezswiss_2023081500_45_15_91.thumb.png.3fd6c63def086b52c5838bef0dea4b8f.png

 

image.thumb.png.26150792d6ea870f36396f1d2c4c6dbe.png

 

Et en effet Arôme voit aussi de la grêle possible jusqu'à 4cm de diamètre,simulation de sondage en Bourgogne:

 

sondagearome_458_350_39_10_1.thumb.png.2c4e70e6094ae8f62f2993532b1e6601.png

 

 

 

L'Alsace, mais aussi la Lorraine ... :)

 

D'où sort ton 4 cm pour la grêle d'après ce sondage AROME ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Cers a dit :

 

L'Alsace, mais aussi la Lorraine ... :)

 

D'où sort ton 4 cm pour la grêle d'après ce sondage AROME ?

 

 

Va pour la Lorraine aussi!!🙂 J'étais sur un axe plus global.

 

Pour la grêle,  j'essaye de comprendre les guides d'utilisations des nouveaux sondages que Arkus avait posté au mois de juin,il y a du boulot!!

Sur la comparaison des sondages analogues à celui de demain l'algorithme qualibré à une taille de 2 inches "match" sur des situations similaires.J en déduis donc un profil avec une probabilité de grêle de 4 à 5cm sur la zone,non?

Tes explications et un guide d utilisation vulgarisé sont les bienvenues ici ou sur météopratique 😅.

Et au passage à quoi correspondent les chiffres à côté ?

Merci. 

20230815_144308.thumb.jpg.17201d54bf36b60c10e15ba1c24a0a43.jpg

 

 

20230815_143059.thumb.jpg.403c66b8d1ec6520e3a30e79243486ed.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Nico 14 said:

 

Va pour la Lorraine aussi!!🙂 J'étais sur un axe plus global.

 

Pour la grêle,  j'essaye de comprendre les guides d'utilisations des nouveaux sondages que Arkus avait posté au mois de juin,il y a du boulot!!

Sur la comparaison des sondages analogues à celui de demain l'algorithme qualibré à une taille de 2 inches "match" sur des situations similaires.J en déduis donc un profil avec une probabilité de grêle de 4 à 5cm sur la zone,non?

Tes explications et un guide d utilisation vulgarisé sont les bienvenues ici ou sur météopratique 😅.

Et au passage à quoi correspondent les chiffres à côté ?

Merci. 

20230815_144308.thumb.jpg.17201d54bf36b60c10e15ba1c24a0a43.jpg

 

 

20230815_143059.thumb.jpg.403c66b8d1ec6520e3a30e79243486ed.jpg

 

 

L'algorithme compare en fait le profil simulé à des sondages observés avec reports de grosse grêle dans la zone. Les paramètres sont plus ou moins proches, la similitude entre les profils est plus ou moins grande. Les éventuels matchs sont indiqués comme suit pour la grêle : date au format AAMMJJHH + lieu (ID de la station) + dimension de la grêle observée en pouces. Exemple : 02043000.FWD 4.50 => profil du 30 avril 2002 00Z, à Fort Worth (Texas), grêlons jusqu'à 4.5 in (~ 11 cm). Attention car l'absence de matchs ne signifie pas forcément que la grosse grêle est improbable.

 

En bas, la proportion de sondages similaires avec report de très grosse grêle fournit une probabilité d'avoir de la très grosse grêle (SIG hail), c'est une donnée à relativiser car basée ici sur des matchs sans correspondance stricte (loose matches). Pour le sondage AROME que tu as montré, on peut aussi regarder l'indice SHIP qui est légèrement supérieur à 1 ici => statistiquement, la probabilité est donc significative d'avoir de la grêle de 5 cm. On aurait à priori une combinaison de facteurs favorables à de la grêle : la CAPE modérée voire assez forte, et le LI < -6 K et la densité de CAPE entre -10 et -30 °C (zone de croissance de la grêle), une tropopause haute, le cisaillement vertical de vent profond modéré et l'humidité dans les niveaux inférieurs.

 

Il faut quand même relativiser les indices tels que le large hail parameter, et bien considérer en prévision tous les ingrédients pour avoir des orages violents : humidité et instabilité de flottabilité pour avoir des mouvements ascendants puissants et le développement d'un Cb, idéalement un peu d'inhibition convective pour l'accumulation d'énergie, des forçages verticaux pour déstabiliser l'atmosphère, éroder/vaincre la CINH et initier la convection, et du cisaillement vertical de vent pour l'organisation de la convection profonde (en structures multicellulaires ou supercellulaires selon la situation). Le paramètre grosse grêle peut être élevé, mais s'il y a trop de CINH ou pas de forçages par exemple, ou que le phasage n'est pas optimal, il n'y aura pas d'orage. Je suggère de regarder les indices plutôt à la fin, pour compléter la prévision, après avoir identifié les différents ingrédients réunis.

 

Merci d'avoir mentionné Météo Pratique. La lecture des profils thermodynamiques et des hodographes y sera abordée. :)

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 31 minutes, Cers a dit :

 

L'algorithme compare en fait le profil simulé à des sondages observés avec reports de grosse grêle dans la zone. Les paramètres sont plus ou moins proches, la similitude entre les profils est plus ou moins grande. Les éventuels matchs sont indiqués comme suit pour la grêle : date au format AAMMJJHH + lieu (ID de la station) + dimension de la grêle observée en pouces. Exemple : 02043000.FWD 4.50 => profil du 30 avril 2002 00Z, à Fort Worth (Texas), grêlons jusqu'à 4.5 in (~ 11 cm). Attention car l'absence de matchs ne signifie pas forcément que la grosse grêle est improbable.

 

En bas, la proportion de sondages similaires avec report de très grosse grêle fournit une probabilité d'avoir de la très grosse grêle (SIG hail), c'est une donnée à relativiser car basée ici sur des matchs sans correspondance stricte (loose matches). Pour le sondage AROME que tu as montré, on peut aussi regarder l'indice SHIP qui est légèrement supérieur à 1 ici => statistiquement, la probabilité est donc significative d'avoir de la grêle de 5 cm. On aurait à priori une combinaison de facteurs favorables à de la grêle : la CAPE modérée voire assez forte, et le LI < -6 K et la densité de CAPE entre -10 et -30 °C (zone de croissance de la grêle), une tropopause haute, le cisaillement vertical de vent profond modéré et l'humidité dans les niveaux inférieurs.

 

Il faut quand même relativiser les indices tels que le large hail parameter, et bien considérer en prévision tous les ingrédients pour avoir des orages violents : humidité et instabilité de flottabilité pour avoir des mouvements ascendants puissants et le développement d'un Cb, idéalement un peu d'inhibition convective pour l'accumulation d'énergie, des forçages verticaux pour déstabiliser l'atmosphère, éroder/vaincre la CINH et initier la convection, et du cisaillement vertical de vent pour l'organisation de la convection profonde (en structures multicellulaires ou supercellulaires selon la situation). L'indicateur grosse grêle peut être élevé, mais s'il y a trop de CINH ou pas de forçages par exemple, ou que le phasage n'est pas optimal, il n'y aura pas d'orage. Je suggère de regarder les indices plutôt à la fin, pour compléter la prévision, après avoir identifié les différents ingrédients réunis.

 

Merci d'avoir mentionné Météo Pratique. La lecture des profils thermodynamiques et des hodographes y sera abordée. :)

 

C'est bien ce que j'avais compris au niveau de la comparaison du profil avec la base de donnée,j'avais un doute surtout sur l'unité.

Oui pour les indices.Je m'initie à la prévision convective depuis pas si longtemps et j'essaie de la comprendre, certaines choses sont plus aisées que d’autres sur les sondages.

Comment est calculé cet indice SHIP?

Hé bien, je lirai avec plaisir sur ton site alors.

Encore merci pour ces explications;)

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14

 

SHIP = MUCAPE en J/kg * rapport de mélange de la parcelle la plus instable en g/kg * lapse rate dans la couche 500-700 hPa en K/km * - température à 500 hPa en deg C * cisaillement vertical de vent sur 0-6 km en m/s * 1 / (44*10^6)

 

En bref c'est un indice construit à partir de statistiques qui combine divers ingrédients pour la grêle, et qui permet de distinguer les situations favorables à de la très grosse grêle des situations favorables à de la plus petite grêle. Lorsque SHIP dépasse 1 à 2, la probabilité de grêle supérieure à 5 cm augmente. Si le SHIP est inférieur à 1, la grêle de 5 cm devient trés peu probable.

 

C'est détaillé sur le site de la NOAA. :)

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne comprends pas trop l'absence de vigilance orange vers le NE et particulièrement sur l'axe Bourgogne->Alsace-Lorraine.On en a parlé hier il y a un risque de grosse grêle  et de fortes rafales de vent.Les modèles en plus depuis plusieurs cycles évoquent la possibilité de système arqué.A suivre je pense...

 

image.thumb.png.60e3fea585fa1a71de068a3d3d66cc24.pngimage.thumb.png.93afe5df5c839834458005cad78730dc.png

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023081518_21_15_240.thumb.png.2c9ac34da17e5c54f30ee2e6450a3a84.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023081518_24_15_91.thumb.png.a47aee97decabc7ddd7bcdabbd0a5c50.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bel image depuis l'espace ce soir

 

situ_20230818.png

 

Enroulement autour du minimum dépressionnaire générant de bonnes rafales sur la Bretagne à l'avant du front froid représenté par ce ruban nuageux qui coure au-delà du sud des Açores.

Ce dernier guide une petite rivière atmosphérique alimentant les averses sur le nord-ouest. La rivière est stoppée par le front chaud. En aval, l'air chaud remonte à la fois de l'Atlantique subtropical et de l'ouest du Sahara.

Malheureusement, ce système frontal file vers le nord, nous laissant dans l'alimentation chaude.

 

gfs_f6.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...