Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan HILARY


Messages recommandés

Ce matin, Hilary est un ouragan de Catégorie 4, avec une intensification toujours en cours, la Catégorie 5 est possible.

Il devrait ensuite perdre en intensité avant de toucher terre, à suivre.

 

3qiMJPs.png 

 

JQbCPGK.png

 

Citation

 

DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 1200 AM MDT (0600 UTC), the center of Hurricane Hilary was
located near latitude 16.8 North, longitude 110.4 West.  Hilary is
moving toward the west-northwest near 14 mph (22 km/h).  A turn
toward the northwest is expected to begin later this morning, 
followed by a turn toward the north-northwest and north on Saturday. 
On the forecast track, the center of Hilary will approach the Baja
California peninsula over the weekend.

Maximum sustained winds have increased to near 140 mph (220 km/h)
with higher gusts.  Hilary is a category 4 hurricane on the
Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale.  Rapid intensification is
expected to continue through this morning.  Hilary should begin to 
weaken on Saturday.

Hurricane-force winds extend outward up to 60 miles (95 km) from
the center and tropical-storm-force winds extend outward up to 290
miles (465 km).

The estimated minimum central pressure is 942 mb (27.82 inches).

 

 

ZumN189.gif

 

Les images Sat au lever du jour devraient être sympas !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

À noter aussi la possibilité d'un landfall au niveau de tempête tropicale sur la Californie, ce qui serait une première depuis 1939. Toutefois, la plupart des scénarios voient le landfall sur le nord de la Péninsule de Basse-Californie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avion de reconnaissance sur Hilary...

 

C'est une des toute premières sorties, non?

 

"" Les palétuviers dorment sous le vent
La cannelle fauve embaume ton temps
La Californie est une frontière
Entre mer et terre, le désert et la vie""

 

https://youtu.be/Eg4yjmdCQKY

 

 

 

 

cira-rammb-slider---goes-18---full_disk---band_11-opacity-100---20230818113022-20230818132022 (1).gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le cyclone HILARY est encore actuellement à la catégorie 4 avec des vents jusqu'à 115kt et une pression minimale de 943 hPa, son intensité a tendance à rester stable depuis quelques heures après sa nette intensification. Les données de l'AMSU indiquent que le système à atteint sont pic hier vers midi, il est donc possible que ce cyclone commence tranquillement à perdre en intensité dans les heures à venir. De plus, en remontant vers le Nord, il va se consacrer à une zone avec des cisaillements plutôt forts, celui-ci évolue pour le moment dans un environnement idéalement cisaillé pour conserver une bonne convection en plus d'être dominé par une large divergence d'altitude.

 

HILARY possède une structure quasi annulaire avec un œil parfaitement visible et de larges bandes convectives qui longent les côtes du Mexique et commencent même à atteindre les côtes de la basse Californie. Les vents les plus soutenus se concentrent essentiellement sur le flanc Est et Nord-Est de l'œil, l'île Socorro située au Sud-Est du système subit quelques fortes rafales de vent et de bonnes pluies, mais l'île n'est pas habitée.  

 

Sanstitre.thumb.png.cefe6ac25229a2a510ee23bf5b3f6385.png

 

Sanstitre2.thumb.png.5ca528073dd67162233f2019b0ac2ffb.png

 

Les prévisions sont unanimes, HILARY devrait toucher la basse Californie dans quelques heures avant de gagner la Californie et probablement le Nevada d'ici Lundi. La NOAA émet une alerte cyclonique sur les côtes de la basse Californie du Sud et une alerte tempête sur les côtes Nord de la région de Sonora au Mexique et les côtes Sud de la Californie entre Los Angeles et San Diego (l'île Guadaloupe et les îles de Californie ne seront également pas épargnées).

 

Les dernières prévisions suggèrent que HILARY devrait longer les côtes de la basse Californie durant la journée de Dimanche toujours en catégorie 4 mais régressant légèrement à la catégorie 3, il devrait ensuite remonter sur la Californie d'ici Lundi en évoluant au stade catégorie 3 voir 2. Ces intensités sont majoritairement modélisées par HMON, HWRF ou encore LGEM et DSHP tandis que plus timidement, GFS et CEP suggèrent un système évoluant en catégorie 2 voir 1 ,mais il faut dire que ces 2 derniers nt(ont pas vraiment anticipés la nette intensification par rapport aux autres donc scénario très peu probable. Progressivement, HILARY va se diriger dans une zone avec des cisaillements plus forts et une température des eaux qui commencera à baisser, le cycle d'alimentation pour sa convection devrait donc être plus limité en plus d'un environnement moins favorable pour structurer et entretenir cette convection.

 

 2023ep09_diagplot_202308190600.thumb.png.ac5c8218ce1d05bc33cac13ceeef1cbd.png

 

Dans les prochaines 6h à 12h : Pas d'évolution particulière, HILARY pourrait encore s'organiser un petit peu en restant en catégorie 4. 

 

Dans les prochaines 12h à 18h : Progressivement, HILARY va présenter un léger affaiblissement en passant à la catégorie 3. 

 

Dans les prochaines 18h à 24h : Pas de changement particulier, mais les premières rafales liées au système vont commencer à souffler sur les côtes de la basse Californie du Sud avec du 40-45kt (75-85 km/h). Plus au Nord, les fortes pluies du système commenceront à gagner la Californie. 

 

Dans les prochaines 24h à 30h : HILARY toujours en catégorie 3, il commencera à toucher plus durement une partie de la basse Californie (le secteur mis en alerte par la NOAA) avec des vents jusqu'à 55-60kt (100-110 km/h) voir 70kt (130 km/h) près des côtes, ces vents de 100-110 km/h ne sont également pas à exclure un peu plus loin dans les terres alors que de fortes pluies se produiront également dans le même temps (l'île Cedros est également concernée)

 

Dans les prochaines 30h à 36h : Il est probable que ce passage tout près des côtes provoque un affaiblissement un peu plus prononcé du système qui pourront se retrouver à la catégorie 2, il continuera de longer les côtes mais sur la partie Nord cette fois. Les vents pourront atteindre les 50-55kt près des côtes (90-100 km/h) et localement pareil un peu plus loin dans les terres. 

 

En attendant de voir comment celui-ci va évoluer dans les prochaines heures, je me concentrerais plus précisément sur son impact sur la Californie ce soir. 

 

tlchargement.gif.c488498ab8cbd8c90b7a9150682fafff.gif

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 10:42, TornadeScintillante a dit :

À noter aussi la possibilité d'un landfall au niveau de tempête tropicale sur la Californie, ce qui serait une première depuis 1939. Toutefois, la plupart des scénarios voient le landfall sur le nord de la Péninsule de Basse-Californie.

C'est quoi un landfall?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Virgile a dit :

C'est quoi un landfall?

Touché Terre ? C'est mieux en français😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Comme initialement attendu avec la prévision que j'ai faite hier via HWRF, HILARY touche bien la basse Californie à l'endroit même où la NOAA a émit une alerte cyclonique. En effet, le système y apporte de fortes précipitations qui engendrent de grosses inondations par endroits, les vents atteignent les 50-60kt près des côtes (90-110 km/h) et jusqu'à 40-45kt un peu plus loin dans les terres (75-85 km/h). 

 

Actuellement, HILARY est un cyclone de catégorie 2 produisant des vents jusqu'à 75kt avec une pression minimale de 972 hPa. Le système évolue désormais au sein d'un environnement fortement cisaillé mais il est également en train de longer les côtes de la basse Californie, ce qui déstructure très nettement sa convection. Tandis qu'il produit de fortes pluies sur la basse Californie, les premières pluies de ce système commencent à atteindre la région de Californie justement, c'est ce qui va nous intéresser le plus lors de son approche sur la région. 

 

Sanstitre.thumb.png.9e6601c8b3aa5a26def8fa222f18f37c.png

 

Pas beaucoup de changement dans la prévision, le système va continuer sa route vers le Nord pour venir toucher la Californie d'ici les prochaines 24h. Il va falloir s'attendre à d'intenses précipitations qui vont engendrer de très fortes accumulations, cela va forcément conduire à de très grosses inondations qui risquent de provoquer beaucoup de dégâts. Sur les dernières prévisions des modèles NAM ou encore RAP, les accumulations pourront atteindre entre 5 à 6 inches soit des accumulations pouvant atteindre les 130 à 150mm en moins de 24h mais localement, et notamment sur le Sud de la Californie, on pourra atteindre les 7 inches soit l'équivalent de 180mm. Il est aussi intéressant de noter qu'une partie du Nevada pourra subir également de fortes précipitations (extrême Sud-Ouest de la région dont Las Vegas), mais le risque d'inondations est bien moins important. Dites vous que même dans la Vallée de la Mort on s'attend à de fortes précipitations, je n'aurais jamais pensé dire ça un jour dans ce coin du globe. 

 

2023ep09_enstrkel_202308200000.thumb.png.aa0170429651ed8558023d88fbd0976e.png

 

tlchargement.png.9bbcacd1cd438892cfbbcbc17ff4c17d.png

 

F34NQksW0AA42e0.thumb.jpg.4e4aca0f0da460e5a2b165cad1066522.jpg

 

Dans les prochaines 6h à 12h : HILARY va régresser à la catégorie 1 tout en longeant les côtes de la basse Californie en produisant des vents jusqu'à 55-60kt (100-110 km/h) voir 65kt (120 km/h) près des côtes et encore du 50-55kt dans les terres (90-100 km/h). 

 

Dans les prochaines 12h à 18h : Si on continue de suivre le scénario de HWRF ou encore celui de HMON, le système commencerait à accoster les côtes de la basse Californie Dimanche en cours de journée au stade de cyclone de catégorie 1 entre San Carlos, San Fernando et San Antonio ; GFS quant à lui le ferait accoster quelques kilomètres plus au Nord. Le système continuerait sa route vers le Nord en évoluant ensuite au-dessus du parc national Sierra de San Pedro Martir toujours sous forme de cyclone tropical, il produire des vents qui pourront atteindre les 50-60kt (90-110 km/h). Mais ce sont surtout les pluies qui marqueront le passage du système avec encore d'importantes inondations à craindre sur la partie Nord de la basse Californie, l'intensité horaire de ces pluies pourront atteindre les 70-80 mm/h. 

 

Dans les prochaines 18h à 24h : En évoluant au-dessus des terres, HILARY va ensuite régresser au stade de tempête tropicale tout en continuant sa route en prenant une direction un peu plus Nord-Nord-Ouest et passant tout proche des villes de Ensada et Tijuana sur l'extrême Nord de la basse Californie. C'est entre Dimanche soir et dans la nuit de Dimanche à Lundi que HILARY devrait passer en Californie en passant tout près de San Diego pour remonter ensuite sur Los Angeles tout sous forme de tempête tropicale. Les rafales de vent seront bien plus localisées et se concentreront essentiellement sur la partie Est de la tempête (partie désertique de la Californie), tandis que les pluies ne cesseront de tomber depuis plusieurs heures non stop avec de très fortes intensités. Les fortes pluies commenceront également à toucher le Nevada mais dans une moindre mesure tandis que plus au Nord, quelques bandes pluvieuses pourront commencer à toucher l'Oregon et Idaho, mais rien de bien méchant. 

 

Dans les prochaines 24h à 30h : HILARY devrait toujours rester au stade de tempête tropicale en produisant essentiellement de fortes pluies, le système commencera à s'évacuer dans le désert du Nevada dans la journée de Lundi, c'est à ce moment-là que HILARY repassera au stade de dépression tropicale. 

 

Pour la suite de la semaine, il ne s'agira plus que d'une dépression apportant quelques bonnes pluies sur le Nord-Ouest des Etats-Unis avant d'aller se perdre en milieu de semaine au-dessus du Canada. 

 

CODNEXLAB-FORECAST-2023082006-NAM-FLT2-prec-prec-3-36-100.gif.e0b3f889236cea958a7000b86939ae85.gif

 

hrrr-52-48-0.png.5158c3ff6033483c2d30d7478b921a24.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Quelques fils infos sur les conséquences de HILARY sur la basse Californie, les pluies commencent à prendre un caractère soutenue et stationnaire sur la Californie ou encore dans le Nevada également avec déjà quelques bonnes accumulations d'eau par endroits

 

 

 

F3-3QnUXcAEMbyj.thumb.jpg.a31cd0d1c73477e08d2641073961049f.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Météodu37 a dit :

les premières pluies de ce système commencent à atteindre la région de Californie justement, c'est ce qui va nous intéresser le plus lors de son approche sur la région. 

 

Merci pour ce long résumé, je vais juste avoir une réaction un peu transverse mais plus le temps passe et plus je suis choqué / marqué par le "centrisme occidental" que nous faisons, intuitivement ou non, en grande partie sous l'influence des médias. A savoir, qu'on va avoir vocation à davantage s'intéresser à un phénomène météorologique qui va toucher un pays que l'on pourrait qualifier d'occidental (Europe, USA, Australie, dans une moindre mesure le Japon), et laisser totalement de côté un phénomène similaire dans un autre pays.

 

C'est peut-être un peu involontaire, ou en tout état de cause pas du tout le message que tu voulais faire passer, mais quand j'ai lu cette phrase que je cite j'ai limite eu le sentiment qu'Hilary ne devenait intéressante qu'une fois qu'elle avait passé la frontière, sous entendu tant qu'elle est chez ces peones de mexicains c'est pas grave / pas intéressant. Et je peux ne pas forcément être le seul a avoir pu ressentir cet état d'esprit, encore une fois peut-être bien involontaire.

 

Par un curieux hasard de la vie, la semaine dernière j'ai été guide et interprète d'un groupe folklorique mexicain pour la feria de Dax, et plusieurs d'entre eux étaient originaires de San Ignacio, en Basse Californie. Hilary n'était pas encore bien modélisée quand on s'est quittés, donc nous n'en n'avons pas parlé, mais j'ai en conséquence une inquiétude pour leur famille (eux continuent leur tournée en Europe). Et ce soir, je me demande subitement pourquoi on veut davantage s'intéresser à Hilary au nord qu'au sud de San Diego. Désolé pour le relatif HS.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je comprend très bien ou vous voulez en venir mais le truc, c'est ce qu'on ne peut pas se pencher sur tout les phénomènes en même temps sur le globe entier parce que dans ce cas là on pourrait mettre en place des suivis pour les gigantesques incendies au Canada ou encore en Argentine, les inondations au Chili au Koweït et en Chine, la violente tempête de sable en Arabie Saoudite et j'en passe... 

 

Mais je ne pensais en aucun cas à ça lorsque j'écrivais ma phrase et bien au contraire, j'essaye de vraiment cibler toutes les zones qui peuvent être touchées (jusqu'à parfois prendre 1 par 1 chaque îles que ce soit au milieu d'un océan ou sur les îles au Sud du Japon par exemple), mais je ne néglige jamais un impact sur une quelconque terre habitée.  

 

Et justement pour compléter

 

 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour une fois, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un tropisme malsain soit effectué sur les pays du nord. C'est vraiment un très mauvais exemple.

 

On pourrait dire que c'est le cas lorsqu'on parle des ouragans dans le golfe du Mexique où sur la côte Est des USA, mais dans ce cas précis, on parle de la côte Ouest des USA, et cela revêt un caractère plus qu'exceptionnel, dont il convient de traiter, de la même façon que nous aurions traité un système tropical touchant le Portugal ou l'Espagne (par exemple).

 

Cela renvoie vers des sujets plus larges, notamment les conséquences du RC sur les zones impactées par les systèmes tropicaux, et les conséquences d'El Nino.

 

En attendant, 60 mm de pluie dans la Vallée de la Mort. Normal.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...