Matpo Posté(e) 19 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Hello tout le monde ! En cette période de fortes, très fortes chaleurs et même de canicule pour un bon nombre d entre nous, un topic pour ceux qui veulent discuter et apporter des éléments intéressants quand à la conception des bâtiments, architecture des villes, plans d urbanisme (avec en sous theme bien sur l îlot de chaleur urbain) etc... bref tout ce qui concerne les cohérences ou incohérences, bon plans ou choses à clairement éviter, pour ce qui est dela gestion et de l impact de la chaleur dans la construction /les infrastructures Je commence avec cette vidéo fort intéressante déjà posté ici ou là mais qui ici a toute sa place : Plutôt dense en matière de bonnes infos N hésitez pas à y aller de votre expérience, vécu, ressenti ! Modifié 19 août 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 19 août 2023 Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Bâtiment de 2016, expo fenêtres sud, sud est, stores pvc, isolation extérieure, efficace en hiver Atroce en été, très peu d'inertie thermique Le toit n'est pas peint en blanc, structure grise, DPE A (44kWhep/m2.an) J'en déduit que le rechauffement du climat, n'a pas été pris en compte https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020#:~:text=La RE2020 repose sur une,montée en compétence des professionnels. https://www.hellowatt.fr/blog/logements-normes-environnementales-energetiques/ Modifié 19 août 2023 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) il y a 37 minutes, northern lights a dit : Bâtiment de 2016, expo fenêtres sud, sud est, stores pvc, isolation extérieure, efficace en hiver Atroce en été, très peu d'inertie thermique Le toit n'est pas peint en blanc, structure grise, DPE A (44kWhep/m2.an) J'en déduit que le rechauffement du climat, n'a pas été pris en compte https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020#:~:text=La RE2020 repose sur une,montée en compétence des professionnels. https://www.hellowatt.fr/blog/logements-normes-environnementales-energetiques/ Oui, c est la différence entre isolation et inertie thermique, les gros murs d antant faisaient office de masse thermique donc d inertie, couplé à une bonne isolation c est parfait En effet comme dit dans le doc plus haut, les architectures des constructions modernes réfléchissent souvent en terme d isolation, et pas tellement de masse thermique, donc pas vraiment pensé dans un contexte de réchauffement en effet Quelques infos qui s egrainent ici à propos de ça entre 1 h 17 et 2 h 06, par exemple à 1 h 45 min Pour le coup maison en paille incluse dans une serre en moyenne montagne, je n avais jamais vu ça Paille=très bon isolant mais aucune masse thermique par contre donc pas d inertie La combinaison des deux est un principe sur lequel je n avais jamais bien réfléchi mais en fait c est fondamental Modifié 19 août 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 août 2023 il y a 51 minutes, northern lights a dit : Bâtiment de 2016, expo fenêtres sud, sud est, stores pvc, isolation extérieure, efficace en hiver Atroce en été, très peu d'inertie thermique C'est quoi la structure dans le détail du bâtiment ? Niveau lecture sur ces sujets de conception bioclimatique, il y a les livres du regretté JP Oliva dont "la bible" La conception bioclimatique Chez les même éditeur, Terre vivante, vous en avez d'autres qui sont moins générique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 19 août 2023 Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) il y a 13 minutes, amateur a dit : C'est quoi la structure dans le détail du bâtiment ? C'est un domaine dans lequel je n'y connais rien, visiblement du placo, avec une paroi extérieure de 10 cm et de l'air derrière à entendre le son, surface crépis Quelques cloisons, qui me font penser à du bois ou matière similaire Modifié 19 août 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 19 août 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Je suis passé sur le topic SO et me voilà ici, endroit plus approprié pour vous parler de mes quelques expériences de logement pendant la période estivale et l’entrée de l’air conditionné dans ma vie, car hélas oui, sans elle mes débuts de nuits ( à Montpellier ) n’étaient plus vivables et les journées de fortes chaleurs à Toulon également. Lorsque j’étais à Montpellier ( oh my god que c’est loin ce temps 😮 ), j’habitais en dernier étage d’un immeuble haussmanien dans l’Ecusson ( le vieux centre quoi ). Obligé d’investir dans une clim mobile, vous savez le truc où on doit laisser la fenêtre ouverte pour faire passer le tuyau qui crache l’air chaud 😕. En effet la ville interdit l’installation d’une vrai clim ( sauf en toiture ) si le compresseur est visible depuis l’extérieur ( les façades sont classées ). En même temps, faut pas chercher bien longtemps pour voir certaines unités extérieures sur balcon. Impossible de dormir sans une transpiration excessive dans ce genre de passoire thermique. Passoires thermiques qui d’ailleurs sont en grand nombre sur le marché immobilier dans le cœur de Montpellier ( et ailleurs ), les proprios ne pouvant plus les louer. Ça m’a soulagé temporairement pour pouvoir m’endormir la nuit, mais ensuite la température remonte forcément en flèche et très rapidement si vous appuyez sur le bouton off. Ouvrir les fenêtres la nuit ? Nan y’a toujours un mec complètement bourré 🤪 qui va hurler et vous réveiller ! Si un jour je devais retourner dans cette ville, ça serait plutôt dans les quartiers comme Port-Marianne dans des immeubles plus compatible avec le RC. De plus c’est un quartier très agréable ! Arrivé à Toulon en 2011 dans une maison des années 50 ( en partie ) et sur 2 niveaux, oui nouvelle passoire ! Les étés ont vraiment commencé à être de plus en plus chaud. La particularité de mon quartier est qu’il est adossé sur les contreforts sud du Mont-Faron en restanques et que la roche emmagasine toute la chaleur de la journée. Les tn sont particulièrement élevées même si c’est un effet local et non représentatif du climat, un inconvénient en période estivale ( +1 à 2°c environ et en moyenne sur toute l’année ). En haut de la maison, les températures atteignaient régulièrement les 32 °c. Insupportable ! Je me suis résigné et la climatisation a donc été installée sur le niveau supérieur en 2019 et je ne vous cache pas que c’est un véritable soulagement même si ça ne règle en rien les problèmes d’isolation de ce genre de bâtisse. Il faudrait en effet isoler ce qui représente un travail colossal et un investissement conséquent. Je règle sur 29°c en journée, ça suffit et ça déshumidifie l’air. La nuit, j’éteins et ouvre les fenêtres. Au petit matin, la température intérieure dans le séjour est alors comprise généralement entre 27 °c dans le meilleur des cas et jusqu’à 30°c. Pour le niveau inférieur je m’en passe mais pour combien de temps encore ? La température dépasse parfois les 28°c et c’est vraiment ma limite pour avoir un sommeil de qualité. L’astuce pour l’instant et d’aérer à partir de 3h du mat et jusqu’à environ 8h. De juin à septembre, il ne fait quasiment jamais moins de 25°c à ce niveau. Je ferme naturellement mes volets en journée mais pas tout à fait complètement afin de laisser circuler l’air. Modifié 20 août 2023 par Serge L 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 20 août 2023 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 20 août 2023 J'habite une maison en pierre probablement construite 2ème moitié du 19ème siècle. A l'achat en 2009 le toit était tombé dans la cave traversant l'étage et le rez de chaussé il y a donc eu bcp de travaux avant de l'habiter, j'ai acheté des livres de JP Oliva dont La conception bioclimatique mais s'adapter à l'existant ne permet pas toujours de réaliser ce qu'il aurait fallu faire en plus le livre date de 2006 et à l'époque on ne parlait pas autant du RC, capter la chaleur en hiver est plus documenter que se protéger des surchauffes estivales. Hier Tx 36,8° et 11ème jour au dessus de 30° il faisait 28° au couché du soleil (20H40) et 3 dixièmes de moins à minuit tout ouvert, ce matin on repartait à 22° après une Tn à 18° et 10 jours de TN entre 15 et 18°. Le soir j'ouvre 3 fenêtres en bas et 3 à l'étage dans les chambres ( toutes équipées de moustiquaires) ça redescend bien tant qu'on a pas de nuits tropicales. Après une longue série de forte chaleur la pierre accumule et rayonne il faudrait pour bien faire une isolation par l'extérieur avec une lame d'air. Autre problème le pignon Sud Ouest dans lequel j'ai fais une ouverture (baie vitrée) qui prend le soleil jusqu'au couché, c'est un régal au solstice d'hiver d'avoir les derniers rayons qui traversent toute la pièce de vie (salon/cuisine) du rez de chaussé mais une fournaise tout l'été... J'ai isolé l'étage comme j'ai pu: 30cm de cellulose sous toiture, 12cm de laine de bois au murs et j'ai écroulé les pignons pour les rebâtir en chaux/paille sur les 60cm de largeur du mur, c'est très efficace l'hiver mais largement insuffisant l'été... J'ai prévu une terrasse couverte 10mx4m sur la façade sud-est ça empêchera le mur de prendre le soleil. Je vais aussi faire une extension au nord avec une cave reliée à un puits canadien et au dessus une chambre qui devrait restée fraiche en toute circonstance. Pour mon pignon sud ouest j'hésite encore à planter des grands arbres partout (quitte à perdre toute la vue) afin de gagner 1 ou 2 heures d'ombre au couchant ou refaire un agrandissement qui captera la chaleur estivale en protégeant le reste de la maison mais ça commence à faire beaucoup de travaux. Au final j'ai une maison très agréable d'octobre à fin mai, facile à chauffer avec un bon poêle à bois mais loin d'être confortable en été. Il aurait été plus simple de tout raser, changer légèrement l'orientation et construire une maison en paille à ossature bois( meilleur confort thermique été/hiver que j'ai pu voir). La vraie solution serait comme les empereurs chinois d'avoir un palais d'été et un d'hiver tant il est difficile d’apprécier les 2 saisons dans le même bâtiment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 21 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 21 août 2023 Il y a 19 heures, lefred a dit : Après une longue série de forte chaleur la pierre accumule et rayonne il faudrait pour bien faire une isolation par l'extérieur avec une lame d'air. Une lame d'air entre ton mur et l'ITE ? A moins que la lame d'air soit "immobile", pas sur que ce soit pertinent; car ton air va se réchauffer ou se refroidir (selon la saison) et annihiler une partie de ton isolation. Pour le pb de l'été, ton ITE va réduire fortement le réchauffement de ton mur s'il est collé; sinon, la lame d'air entre les 2 qui sera à une T° supérieur, chauffera ton mur. Après, pour savoir si avec un mur en pierre fortement inertiel tu as besoin d'un isolant avec de l'inertie aussi (qui le sera bien moins que ton mur dans tous les cas), seul les calculs thermodynamique te permettront de trancher (à minima un isolant perspirant par contre, pour gérer les pbs d'humidité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 21 août 2023 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) La solution d’une lame d’air entre le mur de façade et un élément de protection extérieur, est une solution très répandue Espagne. En fait il s’agit d’un bardage réalisé avec différent matériaux (béton polymère, céramique, …) mais qui n’a pas de fonction isolante. Il évite que mur se réchauffe directement par le rayonnement solaire incident et l’air circule du bas vers le haut par convection naturelle, par l’entrée d’air en pied de façade et sortie en partie haute. Cela est surtout développé sur les immeubles de plusieurs étages. C’est la technique de la façade ventilée et cela est souvent pratiqué en France avec une ITE protégée par un bardage. Taper les mots clés “façade ventilée” sur internet. Modifié 21 août 2023 par Idéfix37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 21 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 19 minutes, Idéfix37 a dit : C’est la technique de la façade ventilée et cela est souvent pratiqué en France avec une ITE protégée par un bardage. La lame d'air est même obligatoire lors de la pose d'un bardage bois, c'est dans le DTU associé (un exemple dans cet article DTU 41.2 : la norme de référence pour poser un bardage en bois (entretienbois.com) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dumbo Posté(e) 21 août 2023 Partager Posté(e) 21 août 2023 https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-cinq-questions-sur-l-ilot-de-chaleur-urbain-ce-phenomene-qui-rechauffe-nos-villes_4712347.html , très complet et france info à fait un dossier assez complet sur cette vague de chaleur avec pas mal de lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 août 2023 Nancy Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Sachant que 90% des habitations qui nous hébergerons en 2050 sont déjà construites, l'urgence devrait être à mon sens d'adapter ce bâti et surtout l'environnement urbain qui l'entoure. Pour des gains rapides sur les bâtiments existants = pose de volets, pares soleil, auvents, marquises, protections solaires fixes et végétales, isolation des toitures => aides massives (financière et technique) au déploiement de ces dispositifs, prioriser le déploiement sur les logements collectifs qui sont situés dans les secteurs les + sujets à l'ICU (on sait désormais bien les identifier et les cartographier). La meilleur protection reste cependant la végétalisation des abords des constructions afin d'éviter l'apport calorifique du rayonnement solaire sur les matériaux. Il faut donc planter de façon massive en en faisant une priorité politique à l'échelle locale (avec moyens conséquents, objectifs et obligations de plantations inscrit dans la loi) d'arbres à feuille caduques qui protègent les façades et les enrobés du rayonnement solaire. Réduire fortement la place des enrobés et donc de l'automobile en ville et en particulier dans les quartiers les + chauds (sujet à un fort ICU), supprimer des places de stationnement pour y mettre du végétale. Dans les secteurs les + sujets à ICU, réquisitionner terrains, bâtiments, espaces inoccupés pour en faire des parcs, espaces végétalisés etc...interdire toute coupe d'arbre existant, même dans le cadre de projets d'urbanisation sans nécessité sanitaire. Modifié 23 août 2023 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 août Partager Posté(e) 22 août Je ne dis pas que des conneries... Mais comme ça concerne un très faible pourcentage de la populace de ce forum, je comprends encore mieux les attitudes Je pense que les propriétaires concernés doivent bien se marrer en voyant ça https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logements-bouilloires-ces-obstacles-qui-freinent-l-adaptation-aux-fortes-chaleurs_6737814.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 23 août (modifié) Il y a 16 heures, northern lights a dit : Je ne dis pas que des conneries... Mais comme ça concerne un très faible pourcentage de la populace de ce forum, je comprends encore mieux les attitudes Je pense que les propriétaires concernés doivent bien se marrer en voyant ça https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logements-bouilloires-ces-obstacles-qui-freinent-l-adaptation-aux-fortes-chaleurs_6737814.html Parfois on interdit a des personnes de mettre la clim, on préfère les laisser crever (même littéralement) de chaud chez elles pour ne pas défigurer la rue...parce que sur certains bâtis les rénovations thermiques pour s adapter au nouveau climat sont hors de coût, déjà que beaucoup d habitations sont a peine équipées contre le froid... Mais franchement je préfère avoir froid l hiver que chaud l'été, parce que dans le froid tu mets un pull et si t as encore froid t en rajoute un deuxième (perso je fais ça plutôt que de chauffer le chauffage c est mon dernier recours autant dire qu il ne tourne quasiment jamais) Mettre un pull c est facile, tandis que contre le chaud il n y a pas de moyens de protection personnelle L article montre bien le retard qu on à dans nos têtes, collectivement mais surtout dans l administration et la gestion du bâti , pour prendre en compte le problème du froid Mais le réchauffement du climat lui n en a que faire de la lourdeur administrative légendaire dont nous faisons preuve et poursuit sa hausse que l on y sois prêts ou pas Modifié 23 août par Matpo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 23 août Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 23 août CECI Citation "Il faut revisiter un certain nombre d'approches culturelles qu'on a en France, notamment la place des Architectes des bâtiments de France (ABF) dans le processus de décision d'intervenir de telle ou telle manière sur tel ou tel bâtiment qui, bien souvent, est une entrave à la réalisation de travaux adéquats." Et ça c'est un vrai problème. On se contente de bâtir comme on bâtissait dans les années 60, on ne veut pas trop bouleverser les "traditions" architecturales, résultat, dans la partie Nord de la France, on a toujours des fenêtres sans volets, sans stores. On conserve l'ardoise ou le métal pour les toitures. Donc on ne veut pas toucher au bâti existant, parce qu'il y a des règles esthétiques liées à la conservation du patrimoine ou je ne sais pas quoi. Et pour les constructions neuves, c'est souvent béton partout, sans ombre possible, sans possibilité de conserver la fraîcheur. Regardez cette absurdité à Bergerac, résidence de logement sociaux très récente. Aucun arbre, une pelouse rachitique car surtondue. Les logements sont peut-être bien isolés, mais livrés à la fournaise extérieure : https://www.google.fr/maps/@44.835776,0.4706151,3a,75y,65.28h,97.43t/data=!3m7!1e1!3m5!1sK6ar9uQLCTiSx-laKVVRHA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-7.433949131220416%26panoid%3DK6ar9uQLCTiSx-laKVVRHA%26yaw%3D65.2833772646112!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDgyMC4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D Des solutions, simples, existent pourtant. Regardez ces petites maisons Bambara au Mali. Ils ont tout compris. Sol totalement séparé de la terre. L'air chaud et sec passe en dessous, il se refroidit et se charge d'humidité, il circule dans la maison qui reste fraiche et ensuite, cet air s'évacue via la toiture. Climatisation passive Il y aussi le moucharabieh (même principe de climatisation passive, même si fonctionnant un peu différemment) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moucharabieh Et on peut trouver plein d'autres exemples chez les peuples qui ont vécu des millénaires sous de très fortes chaleurs. Il y a de l'existant, du déjà-là, dont on peut directement s'inspirer. Parce que ce 21ème siècle va être capital et qu'il va falloir changer radicalement nos façons de considérer le bâti. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 23 août (modifié) il y a une heure, Damia a dit : CECI Et ça c'est un vrai problème. On se contente de bâtir comme on bâtissait dans les années 60, on ne veut pas trop bouleverser les "traditions" architecturales, résultat, dans la partie Nord de la France, on a toujours des fenêtres sans volets, sans stores. On conserve l'ardoise ou le métal pour les toitures. Donc on ne veut pas toucher au bâti existant, parce qu'il y a des règles esthétiques liées à la conservation du patrimoine ou je ne sais pas quoi. Et pour les constructions neuves, c'est souvent béton partout, sans ombre possible, sans possibilité de conserver la fraîcheur. Regardez cette absurdité à Bergerac, résidence de logement sociaux très récente. Aucun arbre, une pelouse rachitique car surtondue. Les logements sont peut-être bien isolés, mais livrés à la fournaise extérieure : https://www.google.fr/maps/@44.835776,0.4706151,3a,75y,65.28h,97.43t/data=!3m7!1e1!3m5!1sK6ar9uQLCTiSx-laKVVRHA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-7.433949131220416%26panoid%3DK6ar9uQLCTiSx-laKVVRHA%26yaw%3D65.2833772646112!7i16384!8i8192?coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDgyMC4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D Des solutions, simples, existent pourtant. Regardez ces petites maisons Bambara au Mali. Ils ont tout compris. Sol totalement séparé de la terre. L'air chaud et sec passe en dessous, il se refroidit et se charge d'humidité, il circule dans la maison qui reste fraiche et ensuite, cet air s'évacue via la toiture. Climatisation passive Il y aussi le moucharabieh (même principe de climatisation passive, même si fonctionnant un peu différemment) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moucharabieh Et on peut trouver plein d'autres exemples chez les peuples qui ont vécu des millénaires sous de très fortes chaleurs. Il y a de l'existant, du déjà-là, dont on peut directement s'inspirer. Parce que ce 21ème siècle va être capital et qu'il va falloir changer radicalement nos façons de considérer le bâti. 2000% d accord avec toi Et le pire c est qu aujourd'hui l'état te mets des bâtons dans les roues si tu as une conception "atypique" de l habitation (cf le parcours du combattant de personnes qui trouvent des solutions en habitat léger) et n avalise ces techniques qu avec des lustres de retard qu une fois qu'elles sont commercialisables a grande échelle et reprenables par de grandes industries (et donc taxables et portées par des lobbys généreux) Je me demande si les maisons en paille, technique plutôt ancienne et même chez nous connue et expérimentée depuis longtemps, surtout en mur paille ossature bois (et non murs porteurs paille qui demeurent et tant mieux bien moins dépendantes d industrie) ne vont pas subir le même sort que le bâti classique pour se retrouver au final aussi cher que des constructions 'classiques' alors qu'un de leurs avantages est pour le moment le prix et la mise en œuvre bien plus accessible pour un particulier que les techniques courantes J ai découvert aussi récemment et très brièvement le kerterre que je ne connaissais pas, on peut parler aussi d adobes et hyper adobes pour une masse thermique isolante et des matériaux la plupart du temps très locaux mais pour leur malheur très peu taxables Ces solutions sont souvent présentées comme de curiosités, faites pour des originaux décalés qu on regarde avec amusement mais surtout pas conventionelles Bref des solutions existent mais ne rapportent pas assez alors le juridique ne leur facilite rien et les médias ne les portent pas Et tout à fait d accord pour les abbération des constructions sans volet etc dans la moitié nord notamment, c est incompréhensible Modifié 23 août par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 août il y a une heure, Damia a dit : Des solutions, simples, existent pourtant. Regardez ces petites maisons Bambara au Mali. Ils ont tout compris. ah oui il fait frais dans ces maisons Bambara, j'en ai fait l'expérience. sur le chantier de la route Bamako-Dakar, on avait à 500m de distances la base des entreprises françaises et un village bambara. pour les français : des maisonnettes préfabriquées avec toits en métal, sol en lino et énorme clim' alimentée par un groupe électrogène de la taille d'un autobus, lui-même alimenté par un camion-citerne de gasoil. pour les maliens : maison en terre et toits de chaume, pas d'électricité, fraîcheur garantie même par 45°C à l'ombre... 2 méthodes... bon le petit bémol quand même : en saison des pluies les maisons africaines laissent passer les moustiques et le paludisme fait des ravages. dans les maison française moustiquaires à toutes les issues, pas de moustique. il faudrait des moustiquaires de lits dans les maison en banco mais ça coute trop cher, ils n'ont pas les moyens. on leur paye des routes en bitume tricouche de 15m de large mais ils meurent du palu par manque de moustiquaires et de médoc à 15€ la boite 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 août À côté de note résidence, un parc communal « fouillis », sans entretien particulier, abritait nombre de familles du quartier : un petit terrain d'enfants, un terrain de pétanque et le reste avec des hautes herbes, quelques sentiers et bancs, des arbres de plusieurs essences dont de beaux figuiers, un puits. Aucun agencement particulier. Inconstructible depuis toujours, la mairie l'a classé en constructible en jurant que c'était pour un aménagement du parc avec quelques activités. Un an après, il a été vendu à un promoteur. Aujourd'hui, les grues sont en place, 3 bâtiments en RC+3 s'élèvent, tout en pur béton. La pub immobilière vantait « un écrin au cœur d'un parc paysager ». Ledit parc a été rasé, il reste 3 ou 4 arbres, il y a une promesse de 12 arbres plantés pour « rendre à la nature toute sa place dans votre environnement » alors qu'une 50aine au moins ont été misérablement déracinés à coups de bulldozer. Bref ... Je doute en effet que le bâti construit soit à la hauteur du défi ! Encore moins le respect de la nature. Auparavant, avec ma femme et mon fils, nous habitions au 4e et dernier étage d'un immeuble en béton. Traversant est-ouest avec double-vitrage, nous avions jusqu'à 34°C la nuit dans la chambre (pas de clim mais des ventilateurs et rafraîchisseur). Très mauvais sommeil évidemment. Aujourd'hui, nous sommes au second étage d'un immeuble qui en contient 4. Toujours en béton mais traversant sud-nord. Cet été nous avions 28-29°C la nuit dans notre chambre malgré l'exposition plein sud. Alors j'ai une question et peut-être saurez-vous m'indiquer des réponses : C'est un simple vitrage avec volet (persiennes). Le réflexe est de passer au double vitrage tant vanté. Il n'y a pas de bruit, il y a un petit bois au sud. Je me dis que le double vitrage s'il empêche le froid d'entrer basiquement, il empêche aussi le chaud de sortir. Or la région marseillaise n'est pas réputée pour son froid (et nous ne sommes pas frileux mais souffrons davantage de la chaleur). Donc, rester au simple vitrage ne serait-il pas une bien meilleure idée ? 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 août Partager Posté(e) 23 août (modifié) Il y a 1 heure, _sb a dit : Je me dis que le double vitrage s'il empêche le froid d'entrer basiquement, il empêche aussi le chaud de sortir. Or la région marseillaise n'est pas réputée pour son froid (et nous ne sommes pas frileux mais souffrons davantage de la chaleur). Donc, rester au simple vitrage ne serait-il pas une bien meilleure idée ? A mon sens si, je regrette ma passoire énergétique d'il y a 2 ans exposé nord un seul coté Là où je suis, si je ne vis pas dans l’obscurité, parce qu'expo sud, j'ai minimum 40 °c 3 mois par an, bâtiment de 2016 Il y a évidement d'autres choses qu'il faut observer, l'isolation extérieure, parois ventilée ou non? Ici, ils ont bien fait les choses pour l'hiver, l'été c'est idéal si on veut tuer une personne, ou créer un renouvellement de locataire.... Ce qui revient au même Modifié 23 août par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 23 août Il y a 3 heures, _sb a dit : À côté de note résidence, un parc communal « fouillis », sans entretien particulier, abritait nombre de familles du quartier : un petit terrain d'enfants, un terrain de pétanque et le reste avec des hautes herbes, quelques sentiers et bancs, des arbres de plusieurs essences dont de beaux figuiers, un puits. Aucun agencement particulier. Inconstructible depuis toujours, la mairie l'a classé en constructible en jurant que c'était pour un aménagement du parc avec quelques activités. Un an après, il a été vendu à un promoteur. Aujourd'hui, les grues sont en place, 3 bâtiments en RC+3 s'élèvent, tout en pur béton. La pub immobilière vantait « un écrin au cœur d'un parc paysager ». Ledit parc a été rasé, il reste 3 ou 4 arbres, il y a une promesse de 12 arbres plantés pour « rendre à la nature toute sa place dans votre environnement » alors qu'une 50aine au moins ont été misérablement déracinés à coups de bulldozer. Bref ... Je doute en effet que le bâti construit soit à la hauteur du défi ! Encore moins le respect de la nature. Auparavant, avec ma femme et mon fils, nous habitions au 4e et dernier étage d'un immeuble en béton. Traversant est-ouest avec double-vitrage, nous avions jusqu'à 34°C la nuit dans la chambre (pas de clim mais des ventilateurs et rafraîchisseur). Très mauvais sommeil évidemment. Aujourd'hui, nous sommes au second étage d'un immeuble qui en contient 4. Toujours en béton mais traversant sud-nord. Cet été nous avions 28-29°C la nuit dans notre chambre malgré l'exposition plein sud. Alors j'ai une question et peut-être saurez-vous m'indiquer des réponses : C'est un simple vitrage avec volet (persiennes). Le réflexe est de passer au double vitrage tant vanté. Il n'y a pas de bruit, il y a un petit bois au sud. Je me dis que le double vitrage s'il empêche le froid d'entrer basiquement, il empêche aussi le chaud de sortir. Or la région marseillaise n'est pas réputée pour son froid (et nous ne sommes pas frileux mais souffrons davantage de la chaleur). Donc, rester au simple vitrage ne serait-il pas une bien meilleure idée ? Lamentable ce qui est arrivé au parc... Pour le vitrage et sur le plan seul de la chaleur, je dirais que en double il empechera aussi la chaleur de rentrer, chez moi cet aspect de la protection au chaud marche bien A condition bien sûr d être là pour ouvrir et fermer aux bonnes heures, mais si tu peux ouvrir la nuit je pense qu en journée un double vitrage fermé contre la chaleur extérieure sera un bon bénéfice Après si la nuit tu veux garder les fenêtres fermées la nuit c est sur qu un simple vitrage permettra d évacuer davantage de chaleur, mais vu les delta que tu peux te taper avec l'extérieur en journée je suis vraiment pas sûr qu au final tu sois gagnant 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 27 août Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 27 août Le 23/08/2024 à 20:23, _sb a dit : Je me dis que le double vitrage s'il empêche le froid d'entrer basiquement, il empêche aussi le chaud de sortir. Or la région marseillaise n'est pas réputée pour son froid (et nous ne sommes pas frileux mais souffrons davantage de la chaleur). Donc, rester au simple vitrage ne serait-il pas une bien meilleure idée ? Pour moi aucun doute, double vitrage. L'isolation fonctionne dans les 2 sens : elle retarde/ralentie l'arrivée du froid mais également du chaud. Pour le chaud, c'est plus qu'un complément; mais empêcher les rayons du soleil directs d'arriver sur le vitrage pendant l'été c'est primordial. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbe Posté(e) 27 août Partager Posté(e) 27 août La problématique de la construction oublie aussi un raisonnement qui n'est pas beaucoup partagé: 4 murs aux expositions différentes, 4 possibilité d'isolation différentes. C'est à dire, observer et utiliser l'implantation de la construction pour choisir à bon escient les isolations qui correspondent le mieux à l'orientation choisie. Pour exemple, dans le massif central, il existe beaucoup de maisons en pierre et/ou pisé( torchis terre argileuse et paille), très grosse inertie thermique, gros déphasage ( mal reconnu par les officiels des réglementations DTU et autres). L'idéal est l'isolation à l'extérieur sur la façade nord et ouest, exposées au froid et vent. Potentiellement rien façade sud et Est pour profiter de l'apport de chaleur du soleil l'hiver et profitez du grand déphasage du pisé l'été. Quoiqu'il advienne, et cela à déjà été souligné, le combo isolation masse/inertie thermique est primordiale pour le confort en toutes saisons. Concernant l'amélioration des constructions dites classiques, l'état français et les lobbys de la construction n'ont malheureusement que faire de l'expérience des pays voisins ( Allemagne, Suisse ou autre pays nordiques) et se contre foutent de l'isolation de qualité par l'extérieur. A voir si le RC, oblige à un peu plus d'intelligence et de célérité de la part de nos dirigeants ( l'espoir fait vivre....!) 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 août Nancy Partager Posté(e) 27 août Je confirme, attention avec les vieilles maisons (avant 1948), isoler par l'intérieur des murs en pierres/moellon de 40/50cm vous fera énormément perdre en confort thermique d'été avec une perte d'inertie thermique considérable et à l'inverse une chaleur pouvant se retrouver piéger dans le logement. Globalement il faudrait en finir avec le mythe des vieilles maisons bien isolées, elles n'ont structurellement pas été conçues pour cela. En dehors des interventions nécessaires pour isoler toitures et changer les fenêtre sur ces vieilles maisons, les interventions d'isolation des murs (intérieures ou extérieures)sont la plupart du temps désastreux, quoi que vous en dise les professionnels et entreprises. Dans le pire des cas vous fragiliserez à long terme la structure même de la construction (murs ne respirant plus), dans le moins pire des cas on massacre le patrimoine architectural. Le 23/08/2024 à 20:23, _sb a dit : À côté de note résidence, un parc communal « fouillis », sans entretien particulier, abritait nombre de familles du quartier : un petit terrain d'enfants, un terrain de pétanque et le reste avec des hautes herbes, quelques sentiers et bancs, des arbres de plusieurs essences dont de beaux figuiers, un puits. Aucun agencement particulier. Inconstructible depuis toujours, la mairie l'a classé en constructible en jurant que c'était pour un aménagement du parc avec quelques activités. Un an après, il a été vendu à un promoteur. Aujourd'hui, les grues sont en place, 3 bâtiments en RC+3 s'élèvent, tout en pur béton. La pub immobilière vantait « un écrin au cœur d'un parc paysager ». Ledit parc a été rasé, il reste 3 ou 4 arbres, il y a une promesse de 12 arbres plantés pour « rendre à la nature toute sa place dans votre environnement » alors qu'une 50aine au moins ont été misérablement déracinés à coups de bulldozer. Bref ... Je doute en effet que le bâti construit soit à la hauteur du défi ! Encore moins le respect de la nature. Auparavant, avec ma femme et mon fils, nous habitions au 4e et dernier étage d'un immeuble en béton. Traversant est-ouest avec double-vitrage, nous avions jusqu'à 34°C la nuit dans la chambre (pas de clim mais des ventilateurs et rafraîchisseur). Très mauvais sommeil évidemment. Aujourd'hui, nous sommes au second étage d'un immeuble qui en contient 4. Toujours en béton mais traversant sud-nord. Cet été nous avions 28-29°C la nuit dans notre chambre malgré l'exposition plein sud. Alors j'ai une question et peut-être saurez-vous m'indiquer des réponses : C'est un simple vitrage avec volet (persiennes). Le réflexe est de passer au double vitrage tant vanté. Il n'y a pas de bruit, il y a un petit bois au sud. Je me dis que le double vitrage s'il empêche le froid d'entrer basiquement, il empêche aussi le chaud de sortir. Or la région marseillaise n'est pas réputée pour son froid (et nous ne sommes pas frileux mais souffrons davantage de la chaleur). Donc, rester au simple vitrage ne serait-il pas une bien meilleure idée ? Malheureusement les élus sont confrontés à des injonctions contradictoires. La loi demande de réduire les constructions sur les terres agricoles et naturels, de favoriser la densification tout en répondant à des besoins en logement importants mais aussi aux désormais besoins impératif de nature en ville (demande sociale et nécessité écologique). On comprend vite la tension qui peut s'opérer sur les espaces non bâti en ville. Pour abriter intelligemment, pour le bien commun (et non par effet d'accointance avec les promoteurs...), il faut être sacrément armer avec une culture urbaine, architecturale et environnementale solide et des services compétents pour piloter une politique équilibrée. Cela ne semble pas être le cas à Aubagne, d'où la nécessité de se rapprocher d'association locales vigilantes à ce sujet (si elles existent), c'est souvent la seul façon de peser efficacement sur ce type de décision. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 13 novembre boussenac Partager Posté(e) 13 novembre Le 23/08/2023 à 10:21, thib91 a dit : Sachant que 90% des habitations qui nous hébergerons en 2050 sont déjà construites, l'urgence devrait être à mon sens d'adapter ce bâti et surtout l'environnement urbain qui l'entoure. bonjour, sujet intéressant, merci matpo d'avoir lancé cela. je peux donner mon exemple de bâti favori et rebondir a cette phrase ci dessus. hélas j'ai pas l'impression que les promoteurs, les concepteurs de bâti collectif et les règles imposé par des personnes au pouvoir prennent en compte les nielleur option de bâti. soit ça coûte trop chère soit il n''y a pas le savoir faire. donc ça craint pour le futur. Une minorité pensent et agissent comme moi: par exemple un bâti en terre paille est mon l’idéal d'aprés ce que j'ai appris (pas a l'école bien sur), constaté et construit. l'histoire des 3 petit cochon et la maison en paille résonne encore chez bien des ingénieur en bâtiment semble t'il. j'ai donc aidé a construire des maisons terre paille avec différentes technique porteuse ou a ossature bois. et c'est le top. peu de consommation de chauffage voir pas du tout! pour peu que l'on rajoute une veranda et un mur trombe. tout cela est a adapter selon notre région, notre latitude, l'inclinaison du soleil etc. personnellement je n'ai pas eu assez d'argent pour construire la maison de mes réves.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés