Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Adaptation (ou non) à la chaleur dans le cadre du RC

boubou07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour ne pas polluer le topic sur les fenêtres, j'ouvre un sujet sur l'adaptation (ou la non adaptation) à un climat plus chaud.

je veux parler bien sûr de l'adaptation de tout un chacun par rapport au confort, au mode de vie, au sommeil, à la santé.

pas de l'adaptation des sociétés, des économies, etc... (houlala !)

c'est que j'ai l'impression, d'entendre de plus en plus : "moi je ne supporte pas la chaleur"

dans mon enfance et ma jeunesse (années 80/90) les gens se plaignaient du froid ou du "temps pourri" ou de "l'été pourri"

et se réjouissaient des journées chaudes et ensoleillées (en règle générale j'entends) 

d'ailleurs il y avait le fameux "héliotropisme" que l'on nous enseignait à l'école, qui voulait que les gens aillent s'installer (pour vivre ou pour les vacances) dans les régions méridionales les plus chaudes. 

aujourd'hui, j'ai l'impression que le phénomène s'inverse. dès que la chaleur pointe le bout de son nez, on entend des plaintes, des "moi je ne supporte pas la chaleur"     

je me demande si c'est le climat qui est déjà tellement réchauffé que les gens sont réellement impactés dans leur ressentit et leur bien-être; ou si c'est un effet psychologique lié aux discours anxiogènes sur le RC, ou encore, si c'est une sorte d'effet de mode (comme il était de bon ton de lézarder au soleil et d'être bronzé quand j'étais petit) ou tout simplement si c'est moi qui hallucine...

mais tout de même, on entend de plus en plus des choses comme "on est partit en Bretagne, il faisait frais c'était génial" alors que jadis on passait pour un extra-terrestre en disant ça, c'était plutôt "on a passé l'hiver en Guadeloupe c'était génial" 

pourtant il me semble qu'on en est pas encore là niveau chaleur. outre les périodes comme celle que nous venons de traverser, le réchauffement pourrait être vu comme plus confortable (encore une fois je ne parle pas des effets sur la flore, la faune, l'agriculture, les rivières et tout ce drame...)

je connais des anciens qui ont connu les hivers des années 50 et qui en gardent un souvenir horrible (mon père qui allait à l'école à pied et vivait dans une maison mal isolée, très peu chauffée, avec les toilettes au fond du jardin...) 

aujourd'hui, on semble regretter les "bons vieux hivers d'antan"

moi je me demande ce que donnerai un hiver type 1985 ou 1963 aujourd'hui. la consommation d'énergie, les routes bloquées, les magasins non-approvisionnés, etc...

on est tout de même un pays où des gens meurent d'hypothermie dans la rue chaque hiver. 

attention, je ne suis pas en train de dire que le RC est un bienfait (je suis agriculteur, je subit les sécheresses et je voit les dégâts sur l'environnement dans lequel je vis et travaille :cry: ) je me demande juste si l'on est pas en train d'en rajouter une couche avec notre confort alors qu'on a pas encore, à l'année, des chaleurs récurrentes comme en subissent des foules de gens à travers le monde. loin s'en faut !

et si j'ai raison en disant que les gens supportent de plus en plus mal la chaleur, on est mal barré. ne tombons pas dans le piège de la clim' à outrance (ça nous pend au nez)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut, d’un point de vue personnel depuis que je suis arrivé dans le sud (il y a 13 ans), je la supporte effectivement de moins en moins et je ne suis pas le seul, je reste uniquement car ma famille est ici, sinon je serait reparti plus au nord depuis très longtemps (même si il y a aussi d’autres raisons sur ce point).

La clim est ma meilleure amie 😅 Mais j’essaie de modérer son utilisation même si c’est compliqué sur des périodes comme celle que nous venons de connaître.

Modifié par Romain84
  • Merci 1

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Dans mon cas, j'étais me premier à aimer le soleil, ce jusqu'en 2015, malgré la canicule (mais en air très sec). mais depuis 2916, mais surtout depuis 2022, la chaleur me devient vraiment insupportable, ça devient trop, et trop souvent. Autant dire qu'avec une santé déjà pas au top, ça n'aide pas forcément, mais j'en vois de plus en plus aussi se plaindre clairement des étés où "on ne peut rien faire" tellement c'est trop (ou pas assez d'ailleurs). 

Prenons ce mois d'aout, il n'y a pas eu de période vraiment agréable, soit presque un poil frais nuageux, et venté, donc on en profiter un peu l'après midi, soit vraiment trop chaud avec TX > 30 voire 35, et on n'en profite à peine le matin, quand il fait pas déjà trop chaud dès 10h. Les gens autour de moi trouve l'été de plus en plus frustrant, car attendu pour justement sortir, et qu'au final, on se retrouve en intérieur comme en hiver. 

En gros le RC, pour l'été c'est la cata, par contre septembre octobre et mars avril deviennent de beaux mois.

Tout ceci est écrit de façon purement subjective et que sur le ressenti, car si effectivement, on rajoute les sécheresses et autres conséquences, là c'est à devenir dépressif 

• J'aime 2
  • Merci 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De mon côté, j'ai été toujours assez résistant à la chaleur, même très intense comme nous connaissons assez fréquemment, mais plutôt à une chaleur sèche, que trop humide forcément. Toujours pour ma part, j'arrive encore plus à la supporter, quand je sais que des records pourront être relevés par ma station ou, quand elle est humide, si derrière il y a des orages d'assurés ! La passion pour les extrêmes m'aident forcément à " psychologiquement " à pouvoir pleinement supporter une canicule, même durable. Je vais choquer, mais il m'arrive même de sortir sur " de courtes durées ", pour ressentir ce que cela peut donner. Une sorte de curiosité accompagnée évidemment, par la passion pour le climat et ma météo. Ma moitié est pareil, surtout qu'elle travaille dehors en pleine cagna et malgré ça, ça ne lui pose aucun problème, elle ne se plaint jamais. Autour de moi, il y a de tout, des gens qui se plaignent de la chaleur et d'autres qui la supportent sans trop de problème. On est tous différent et ça il ne faut pas l'oublier, de ce fait, je peux comprendre ici que pas mal de membres ne supportent plus trop ou pas du tout, les excès de chaleur, mais il faut aussi comprendre que d'autres (et j'en fais partie) supportent généralement bien la chaleur. Il n'y a aucune intention de voir souffrir la nature derrière ou pire encore, juste une histoire de préférences, qui ne se discute clairement pas, même si parfois on voit passer de petites leçons de morale.

Ce qui est certain, c'est que je ne bougerais pas de ma campagne de Dordogne, même dans les années à venir. Je ne me verrais vraiment pas vivre en Bretagne, ou dans l'extrême Nord du pays... enfin si mais de novembre à mars, histoire d'obtenir un peu plus de situations neigeuses 🥰

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 13/09/2023 à 18:39, DoubleKnacki a dit :

Je vais choquer, mais il m'arrive même de sortir sur " de courtes durées ", pour ressentir ce que cela peut donner.

Loin de me choquer, j ai fait exactement pareil en plein pendant le record de Toulouse fin août cet été, 

Et pour bien faire, je me suis mis au soleil et pas à l ombre, quelques minutes a peine (j avais du mal à tenir plus longtemps que 2/3 minutes) , mon t shirt s est littéralement repassé sur moi pendant que je me demandais comment l'arbre immobile en pleine journée exposé des heures durant à cette fournaise ardente sans pouvoir y échapper faisait pour ne pas cramer ( il devait faire largement plus de 50°c et encore que dis-je au soleil a ce moment)

Par contre Philippe je me souviens d un ou deux de tes messages qui disaient que quand même la , même toi étant résistant, la ça commençais à faire beaucoup quand même 😅😜 :D

La j ai fait ce test pour tester justement, juste pour vivre et voir ce que faisait cette sensation unique et parés une douche direct 

Par contre pour moi les fortes et très fortes chaleurs récurrentes chaudes l été maintenant sont un vrai sujet de...disons que je me demande chaque année a l entrée de l été si j ai bien fait de ne pas déménager et changer de région 

En ville la chaleur est bien plus difficile a supporter, a cause du rayonnement (même le jour, tellement de surfaces minérales surchauffées) l effet urbain

En vrai chaque année je me pose la question et suis fortement tenté de déménager malgré les avantages de ma situation ici (financiers et autre que je n aurais sûrement jamais ailleurs)

Adaptation physiologique pour ma part je dirais aucune, les nuits en été sont infâmes et le sommeil en pâti fortement, avec tout ce qui suit derrière évidemment

Je commence a détester purement et simplement l'été

Pour ce qui est des hivers d antant, et puisque Boubou tu as posé la question du ressenti strictement personnel, je préfère avoir ça et ne pas avoir de fortes canicules comme on a maintenant à répétition, puisqu'au moins, réponse simple mais incontournable pour moi, la groooosse énorme différence avec le chaud, c est que quand il fait froid on peut se couvrir et s'en trouver du coup pas trop mal

Impossible a faire quand il fait chaud, pourtant je ne suis pas tolérant au froid du tout non plu 

Mais là genre pour être concret, un jour de plus de cette foutue canicule de fin août, je ne savais vraiment plus comment faire et j ai bien senti que mes limites n étaient pas loin (en terme de manque de sommeil comme d extrêma chaud et on peut pas passer tout son temps sous la douche quand même)

34°c dans l appart et je suis pas le seul, non merci, 2 semaines a transpirer en continu le corps souffre 

Je redoute vraiment l été prochain et ne suis pas mais alors pas du tout pressé d y être, vraiment, l été de juin à fin août maintenant ça devient tout simplement une saison que je déteste 

• Merci 1

il y a une heure, Matpo a dit :

Je redoute vraiment l été prochain et ne suis pas mais alors pas du tout pressé d y être, vraiment, l été de juin à fin août maintenant ça devient tout simplement une saison que je déteste 

Sauf qu'on est dans un pays où nous sommes en minorité à aller dans ce sens, et donc dans ce sens c'est eux qui gagnent quand on a pas les moyens financiers de s'extraire de ça

C'est ce que j'écris depuis environ 10 ans, pour ceux qui n'ont pas les moyens, les années avenirs vont être "simples" vivre avec la clim minimum et s'endetter ou mourir

Concernant mes convictions environnementales, je préfère en crever que d"aller contre, donc pas clim ou autres conneries dans le genre, je vais tout faire pour me barrer de ce pays,

ou la majorité n'aura aucune pitié pour moi, et m'écrasera du pied comme insecte, être réaliste c'est survivre 

Modifié par northern lights
  • Triste 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 16/09/2023 à 20:47, Matpo a dit :

Par contre Philippe je me souviens d un ou deux de tes messages qui disaient que quand même la , même toi étant résistant, la ça commençais à faire beaucoup quand même 😅😜 :D

Je ne savais pas que j'avais changé de prénom, au fait ! 🤣

Oui, 3/4 jours assez difficiles, mais principalement dû à l'humidité combinée en fait. Mais après, le fait d'habiter en campagne profonde, et dans une maison en pierre, ça aide pas mal ! Même au pic des périodes de chaleur/caniculaire, on arrive toujours à descendre à 18 ou 19°c en fin de nuit dehors et ça baisse assez vite dès la soleil couché, du coup, ça passe ! Sans clim et en faisant du mieux possible pour garder la fraîcheur, on était toujours à 26/27°c dedans la plupart du temps en moyenne, alors qu'il faisait 35 voire parfois 40°c dehors. Avec deux ventilos, c'était tenable. Forcément pour les gens qui habitent en ville ou dans des résidences etc, sans clim, ça doit être l'enfer.

M'enfin j'ai déjà vécu dans un immeuble au second étage, sous les toits quand j'étais sur Tarbes en 2008/2009 et on se tapait parfois du 32/33°c le soir dans le petit appartement. Malgré ça, j'ai toujours psychologiquement supporté, toujours en rapport au côté climato et au fait de vivre un évènement marquant.

Je suis presque l'exact opposé de Max87 en fait 😁, sur le fait que l'arrivée de la période sombre et ennuyante (oui parce que par chez nous c'est ennuyant l'automne et l'hiver hors évènement extraordinaire), me donne une claque au moral, sans pour autant non plus être dans son état. Le soleil et la chaleur me donne la patate ! Il y a aussi certainement mon côté extrémophile qui rentre en compte, avec le fait d'avoir envie et besoin de ressentir de l'adrénaline face aux phénomènes météo. Tu vois entre novembre et mars, hors VDF, neige et éventuelle tempête, clairement je me fais chier " niveau météo ". Le zonal, ça me déprime et que dire d'enchaîner des journées grises avec de la flotte et 3 rafales 🤢. La patate hivernale, assez fréquente ces derniers hivers, c'est pas hyper intéressant mais je préfère amplement ça notamment si ça peut faire de gros phénomènes d'inversions, avec températures très basses pendant plusieurs jours et givre recouvrant le paysage. C'est bon pour la nature, mais la normalité ça me fait ranger mon tablier de passionné.

Le climat de l'Amérique du Nord me conviendrait je pense, bien placé dans la tornado Alley, mais aussi pour les blizzards et grosses descentes arctiques, passant de 20 ou 25°c la veille à -5°c sous la neige le lendemain 😍

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

Je ne savais pas que j'avais changé de prénom, au fait ! 🤣

J ai hésité zut 😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Pardon Patrice ! 😅^^ :D

• Haha 3

La chaleur devenant de plus en plus intense chaque été, j'ai opté pour la clim. C'est un immense confort qui me permet d'aborder sereinement n'importe quelle canicule. Maintenant, je ne peux plus m'en passer, même quand il fait 25°C, car je travaille dans une pièce avec des ordis qui chauffent. Ca m'a rendu encore plus exigent. 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, A.M. a dit :

La chaleur devenant de plus en plus intense chaque été, j'ai opté pour la clim. C'est un immense confort qui me permet d'aborder sereinement n'importe quelle canicule. Maintenant, je ne peux plus m'en passer, même quand il fait 25°C, car je travaille dans une pièce avec des ordis qui chauffent. Ca m'a rendu encore plus exigent. 

Quand a moi, les réglementations PLU m interdisent de l avoir... 

Donc l été prochain je me douche toutes les 5 min ou je crève 😅 

• Solidaire 1

Posté(e)

le problème, c'est que nous n'avons pas les habitudes des régions où une saison très chaude est la norme.

idem au niveau du bâti, des équipements, etc...

dans les régions chaudes, on a des chambres avec de toutes petites fenêtres et un gros ventilateur fixé au plafond. on fait la sieste en milieu de journée mais on commence très tôt le matin et on reste tard le soir. le mode de vie espagnol est un bon exemple de ce système. 

et dans plein d'autres endroits où il y a une saison à chaleur écrasante, on fonctionne pareil. c'est "ville morte" en milieu de journée, tout est fermé, tout le monde roupille à l'ombre et le soir, à la nuit tombée, c'est l'effervescence... 

pareil le matin, à 6h ça bosse.

ici,nous sommes à la rue par rapport à tout ça. nos logements, lieux de travail, horaires, habitudes de vie sont faits pour un climat où la norme c'est le tempéré, voire le bien frais.

les chambres dans les étages avec la grande fenêtre plein sud c'était du confort il y a 30 ans et évidemment maintenant c'est en train de devenir un cauchemar 1/3 de l'année.

il va falloir qu'on s'y mette, tout au moins dans la moitié sud du pays.

perso la chaleur ne me dérange pas du tout. même forte. il n'y a que pour bosser dehors au soleil que ça me pose problème mais là encore j'adapte les horaires (étant à mon compte, je me choisi mes horaires) en été je commence tôt le matin, je rentre vers 13/14h quand ça devient trop chaud et je fais la sieste.

le soir je bosse jusqu'à la nuit.

après je suis à la campagne, je sais qu'en ville ce n'est pas pareil...

mais je sais aussi que je peux dormir dans une chambre à 30°C, ou rester dehors toute la journée par 35°C pas de soucis.

j'ai passé une douzaine d'année dans des régions tropicales très chaudes, donc je relativise la chaleur de nos étés...

et je sais que le corps peut s'habituer et transpirer des litres toutes la journées s'il le faut. notre organisme est tout de même sacrément bien fait pour ça. 

d'ailleurs, quand l'été est long, je pense qu'il faut essayer de s'habituer. c'est sûr que si on passe sa journée de boulot sous clim' et ensuite la clim' à fond dans la voiture, quand on rentre chez soi on crève de chaud. mais si on s'habitue à la chaleur, on ne ressent plus les choses pareilles...

en Afrique, j'ai fréquenté des français qui vivaient sous clim' en quasi permanence (et à fond s'il vous plait !) et malgré 10 ou 20 ans passés là, il ne supportait absolument pas la chaleur et ils souffraient dès qu'il fallait passer un peu de temps dehors. moi quand j'allais chez eux, ou que je faisait un trajet en voiture avec eux, je mettais un pull !

c'est la même chose l'hiver en France, je déteste le froid mais j'essaie de m'habituer. je ne chauffe pas trop la maison, pas de chauffage dans la chambre (on dort à 16/17°C) et je reste dehors plusieurs heures par jour.

le tout c'est de réussir à changer les notions et les ressentis du corps. 

l'hiver quand tu t'es fait au froid, tu rentre dans une maison surchauffée à 22°C tu étouffes, l'été tu rentres dans une maison climatisée à 22°C, tu grelottes...       

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

le problème, c'est que nous n'avons pas les habitudes des régions où une saison très chaude est la norme.

idem au niveau du bâti, des équipements, etc...

dans les régions chaudes, on a des chambres avec de toutes petites fenêtres et un gros ventilateur fixé au plafond. on fait la sieste en milieu de journée mais on commence très tôt le matin et on reste tard le soir. le mode de vie espagnol est un bon exemple de ce système. 

et dans plein d'autres endroits où il y a une saison à chaleur écrasante, on fonctionne pareil. c'est "ville morte" en milieu de journée, tout est fermé, tout le monde roupille à l'ombre et le soir, à la nuit tombée, c'est l'effervescence... 

pareil le matin, à 6h ça bosse.

ici,nous sommes à la rue par rapport à tout ça. nos logements, lieux de travail, horaires, habitudes de vie sont faits pour un climat où la norme c'est le tempéré, voire le bien frais.

les chambres dans les étages avec la grande fenêtre plein sud c'était du confort il y a 30 ans et évidemment maintenant c'est en train de devenir un cauchemar 1/3 de l'année.

il va falloir qu'on s'y mette, tout au moins dans la moitié sud du pays.

perso la chaleur ne me dérange pas du tout. même forte. il n'y a que pour bosser dehors au soleil que ça me pose problème mais là encore j'adapte les horaires (étant à mon compte, je me choisi mes horaires) en été je commence tôt le matin, je rentre vers 13/14h quand ça devient trop chaud et je fais la sieste.

le soir je bosse jusqu'à la nuit.

après je suis à la campagne, je sais qu'en ville ce n'est pas pareil...

mais je sais aussi que je peux dormir dans une chambre à 30°C, ou rester dehors toute la journée par 35°C pas de soucis.

j'ai passé une douzaine d'année dans des régions tropicales très chaudes, donc je relativise la chaleur de nos étés...

et je sais que le corps peut s'habituer et transpirer des litres toutes la journées s'il le faut. notre organisme est tout de même sacrément bien fait pour ça. 

d'ailleurs, quand l'été est long, je pense qu'il faut essayer de s'habituer. c'est sûr que si on passe sa journée de boulot sous clim' et ensuite la clim' à fond dans la voiture, quand on rentre chez soi on crève de chaud. mais si on s'habitue à la chaleur, on ne ressent plus les choses pareilles...

en Afrique, j'ai fréquenté des français qui vivaient sous clim' en quasi permanence (et à fond s'il vous plait !) et malgré 10 ou 20 ans passés là, il ne supportait absolument pas la chaleur et ils souffraient dès qu'il fallait passer un peu de temps dehors. moi quand j'allais chez eux, ou que je faisait un trajet en voiture avec eux, je mettais un pull !

c'est la même chose l'hiver en France, je déteste le froid mais j'essaie de m'habituer. je ne chauffe pas trop la maison, pas de chauffage dans la chambre (on dort à 16/17°C) et je reste dehors plusieurs heures par jour.

le tout c'est de réussir à changer les notions et les ressentis du corps. 

l'hiver quand tu t'es fait au froid, tu rentre dans une maison surchauffée à 22°C tu étouffes, l'été tu rentres dans une maison climatisée à 22°C, tu grelottes...       

Oui tout a fait d accord, on a une faculté d adaptation importante

D ou ce que l on disait récemment sur l impact de la saisonnalité 

Par contre gare au T létales le jour où ce truc va arriver ici ou la (ce qui est déjà le cas par endroits) la il y a plus de question de confort ou difficultés ou décès des plus faibles c est 100% de pertes la par contre 

il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

Imagine que pour beaucoup d apparts toulousains on ajoute 4 a 5 degrés 😅😞

• J'aime 1

Posté(e)

Et encore je reste convaincu que l'été 2023 a l exception d une courte période de 15 jours a été 'gentil' ici dans le SO comparé au potentiel que l'on a maintenant, jusqu'au 15 août on a été sacrément épargnés quand même et le décalage de synop un moins plus tôt j imagine même pas ce que ça aurait pu donner

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'est marrant car dans mon entourage je constate l'inverse de ce que boubou énonce dans son message d'ouverture. Ma mère par exemple, n'a jamais supporté la chaleur et détestait quand la température dépassait 30° à l'ombre (un comble pour une sudiste). Néanmoins ces dernières années ça a bien changé, à force de passer les 35 à gogo et maintenant les 40° chaque année, elle a beaucoup moins de mal. Et considère presque 35° comme une température chaude mais supportable.

Mes parents n'ont pas la clim chez eux, enfin si ils en ont une qui est une vieille clim récupérée par mon père à son ancien travail, qui n'est pas très efficace et qui ne peut pas fonctionner en continu sinon elle rendrait l'âme. Mes parents s'en servent uniquement pour rafraîchir temporairement la maison quand la température arrive à 29/30 à l'intérieur.

J'ai quand même l'impression que ces gens qui "ne supportent pas la chaleur" sont souvent ceux qui sont des grands habitués de la climatisation (souvent trop fraîche) qui empêche leur corps de "s'adapter" quand il fait chaud. Ce qui est problématique quand on voit vers quoi on tend à moyen terme. Maintenant il y a peut-être aussi quelque chose à creuser du côté du Td, on a vu ces dernières années il me semble, des Td élevés bien plus fréquents que par le passé, témoins de la "méditerranéisation" de notre climat.

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Et encore je reste convaincu que l'été 2023 a l exception d une courte période de 15 jours a été 'gentil' ici dans le SO comparé au potentiel que l'on a maintenant

Tout à fait. A titre personnel, même si je savais que les températures étaient au-dessus des normes, j'ai trouvé cet été calme et même "reposant" comparé à l'an dernier. Par contre, la contrepartie a eu lieu en septembre avec un mois qui sera un prolongement de l'été (on va le finir avec une Txm de 28/29° probablement par ici). Et j'ai globalement l'impression que chaque année a maintenant droit à sa période exceptionnellement chaude, et qui peut survenir maintenant en toute saison.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Imagine que pour beaucoup d apparts toulousains on ajoute 4 a 5 degrés

c'est clair que Toulouse c'est un ICU terrible. beaucoup de grandes villes vont devenir invivables en étés. Lyon ça devient tendu également. 

mais des appartements à 35°C toute la nuit j'ai connu aussi... je reconnais que là c'est limite, je dors sous 30°C mais 35°C c'est autre chose.

le pire que j'ai connu dans le genre c'était Aden sur la côte sud du Yémen, en face Djibouti.

chaleur extrême + forte humidité avec la mer chaude comme un bain et un bâti 100% béton/parpaing, l'horreur absolue.    

• Triste 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

C'est marrant car dans mon entourage je constate l'inverse de ce que boubou énonce dans son message d'ouverture. Ma mère par exemple, n'a jamais supporté la chaleur et détestait quand la température dépassait 30° à l'ombre (un comble pour une sudiste). Néanmoins ces dernières années ça a bien changé, à force de passer les 35 à gogo et maintenant les 40° chaque année, elle a beaucoup moins de mal. Et considère presque 35° comme une température chaude mais supportable.

Mes parents n'ont pas la clim chez eux, enfin si ils en ont une qui est une vieille clim récupérée par mon père à son ancien travail, qui n'est pas très efficace et qui ne peut pas fonctionner en continu sinon elle rendrait l'âme. Mes parents s'en servent uniquement pour rafraîchir temporairement la maison quand la température arrive à 29/30 à l'intérieur.

J'ai quand même l'impression que ces gens qui "ne supportent pas la chaleur" sont souvent ceux qui sont des grands habitués de la climatisation (souvent trop fraîche) qui empêche leur corps de "s'adapter" quand il fait chaud. Ce qui est problématique quand on voit vers quoi on tend à moyen terme. Maintenant il y a peut-être aussi quelque chose à creuser du côté du Td, on a vu ces dernières années il me semble, des Td élevés bien plus fréquents que par le passé, témoins de la "méditerranéisation" de notre climat.

Tout à fait. A titre personnel, même si je savais que les températures étaient au-dessus des normes, j'ai trouvé cet été calme et même "reposant" comparé à l'an dernier. Par contre, la contrepartie a eu lieu en septembre avec un mois qui sera un prolongement de l'été (on va le finir avec une Txm de 28/29° probablement par ici). Et j'ai globalement l'impression que chaque année a maintenant droit à sa période exceptionnellement chaude, et qui peut survenir maintenant en toute saison.

Tout a fait d accord pour ton message, juste que pour mon cas particulier en tout cas et c est vrai que je n avais pas fait la précision, je n ai pas la clim donc constamment dans les T ambiantes, (et en plus comme je bosse en extérieur 100% je suis facilement 'dans le bain' on va dire) malgré tout ça a la fin de la canicule du mois d août je me disais "pitié pas un jour de plus" 😅 (d autant plus que la prévi avait reculé un peu la sortie de cet événement extrême)

Après c est vrai que a côté 30° de Tn c était devenu du pipi de chat et 25°c faisait même presque frais

Mais pour dormir quand même qu'elle galère... Soit dit en passant pour ceux qui sont sur ce topic et pas dans le SO Toulouse a battu son record de T a minuit et en a claqué 2 ou 3 autres dans la série historique qui en comptait auparavant sur les doigts d une main (et tous relativement récents bien sûr)

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

c'est clair que Toulouse c'est un ICU terrible. beaucoup de grandes villes vont devenir invivables en étés. Lyon ça devient tendu également. 

mais des appartements à 35°C toute la nuit j'ai connu aussi... je reconnais que là c'est limite, je dors sous 30°C mais 35°C c'est autre chose.

le pire que j'ai connu dans le genre c'était Aden sur la côte sud du Yémen, en face Djibouti.

chaleur extrême + forte humidité avec la mer chaude comme un bain et un bâti 100% béton/parpaing, l'horreur absolue.    

Aaaaaaarghhhh....😅🥺🥵

• Haha 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 29 minutes, Matpo a dit :

Tout a fait d accord pour ton message, juste que pour mon cas particulier en tout cas et c est vrai que je n avais pas fait la précision, je n ai pas la clim donc constamment dans les T ambiantes, (et en plus comme je bosse en extérieur 100% je suis facilement 'dans le bain' on va dire) malgré tout ça a la fin de la canicule du mois d août je me disais "pitié pas un jour de plus" 😅

Evidemment, l'adaptation a ses limites et quand des températures pareilles commencent à durer on prie pour que ça s'arrête rapidement ;) 

• J'aime 2

De mon vécu personnel et habitant dans une région au climat océanique dégradé et à la même latitude que Lille , je dirais que c'était l'été 2015 et surtout le mois de décembre qui a suivi qui m'a fait prendre conscience que ce n'est pas "normal". Auparavant et sauf 2003 , c'était ok.

Je dois avouer que depuis 2018-2019 je vois la période à partir de la mi-avril jusque mi-octobre avec une certaine appréhension.

2016 et 2017 furent correctes malgré en effet certains épisodes remarquables.

2018 par contre fut un coup de massue brulant et sec.

2019 c'est 20 degrés fin février et 40 degrés en juillet avec une canicule fin juin , fin juillet et fin aout.

2020 c'est un mois d'avril franchement estival (je parle bien de pics à 25 degrés et de maxima descendant difficilement en dessous des 20 degrés). Ce fut aussi une des pires canicules de la région fin aout de la région dépassant surement 2003 en intensité et en durée.

2021 fut très agréable ... au prix d'inondations meurtrières en juillet.

2022 fut plutôt horrible avec un mois d'octobre aussi chaud qu'un mois de septembre pour ne citer que ça.

2023 ... juin et début septembre ne furent pas un cadeau pour ma région , n'osant pas imaginer la France au sud de la Loire.

Je dirais de mon coté que j'aime de moins en moins l'été et même une bonne partie du printemps. Mais il va falloir faire avec ! Espérons juste que l'automne cette année ne soit pas écrasée par la "tyrannie" estivale.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 19/09/2023 à 11:16, MidiPy a dit :

Est-ce parce qu'on met la clim qu'on ne supporte pas la chaleur ? ou l'inverse ?

Ce qui est sûr c'est qu'il y a 20 ans (2003 ; 2006 et même avant), il n'y avait pas la clim, c'était particulièrement horrible et je ne m'y suis pas habitué.

Donc aujourd'hui oui, je mets la clim au boulot, je mets la clim en voiture, je mets...le ventilo chez moi.

Autrement dit, pendant 20 ou 30 ans j'ai permis à mon corps de s'adapter, il ne s'est pas adapté, alors je ne vois pas pourquoi il s'adapterait mieux alors qu'il fait encore plus chaud aujourd'hui.

• J'aime 2
  • Merci 1

• 4 weeks later...
Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Le 26/08/2023 à 22:19, SolarLight a dit :

Dans mon cas, j'étais me premier à aimer le soleil, ce jusqu'en 2015, malgré la canicule (mais en air très sec). mais depuis 2916, mais surtout depuis 2022, la chaleur me devient vraiment insupportable, ça devient trop, et trop souvent. Autant dire qu'avec une santé déjà pas au top, ça n'aide pas forcément, mais j'en vois de plus en plus aussi se plaindre clairement des étés où "on ne peut rien faire" tellement c'est trop (ou pas assez d'ailleurs). 

Prenons ce mois d'aout, il n'y a pas eu de période vraiment agréable, soit presque un poil frais nuageux, et venté, donc on en profiter un peu l'après midi, soit vraiment trop chaud avec TX > 30 voire 35, et on n'en profite à peine le matin, quand il fait pas déjà trop chaud dès 10h. Les gens autour de moi trouve l'été de plus en plus frustrant, car attendu pour justement sortir, et qu'au final, on se retrouve en intérieur comme en hiver. 

En gros le RC, pour l'été c'est la cata, par contre septembre octobre et mars avril deviennent de beaux mois.

Tout ceci est écrit de façon purement subjective et que sur le ressenti, car si effectivement, on rajoute les sécheresses et autres conséquences, là c'est à devenir dépressif 

Tu as bien résumé. Idem pour moi, en vieillissant, la forte chaleur me fatigue maintenant. Au delà de 30° je trouve cela pénible surtout quand les nuits sont tropicales pendant des jours et des jours. J'ai toujours crains le froid (même jeune), mais maintenant je crains et le froid et le trop chaud. Reste les saisons intermédiaires.:$

• Solidaire 1

Salut @Sky blue

Chez moi mon métabolisme est dans l'effet contraire dans un sens, j'ai plus de 50 ans

Depuis au moins 10 ans je me suis habitué au froid (tempé franchement négatives) aujourd'hui impossible pour moi, d'avoir une tempé autour de 25 °C sans que je crève de chaud

Corporel, et sur un plan mental c'est encore plus difficile à supporter

Exposition-délibérée-froid.pdf

• Solidaire 1

Le 23/09/2023 à 13:24, pvaill67 a dit :

Est-ce parce qu'on met la clim qu'on ne supporte pas la chaleur ? ou l'inverse ?

J'habite à Grenoble.

C'est peu dire que l'été 2023 y a été (très) chaud (...) et pourtant je n'ai toujours pas de clim (juste un ventilateur, petit modèle  vieillissant )

Pour être honnête, il y a eu 2 ou 3 nuits difficiles , au plus fort de la canicule d'août, mais sinon c'est bien passé.

Par contre, la copro avait coupé le chauffage collectif  le 1er avril (pour faire des économies) et bien j'ai  été obligé d'aller acheter un petit radiateur d'appoint, je ne tenais plus ...

Je pense que la sensibilité à la chaleur et au froid varient sensiblement d'un individu à l'autre

Et il y a aussi l'habitation. Par exemple, je reconnais que mon appart en rez-de-jardin avec végétation est plutôt un avantage (relatif) contre la chaleur, moins contre le froid ...

Et, au-delà de la sensibilité de chacun,  je maintiens quand même qu'on peut toujours  à ce stade passer en France un été sans clim, alors qu'il reste absolument  inenvisageable de passer un hiver sans chauffage ... (sauf peut-être sur la Côte-d'Azur, et encore ... 😉 )

Même avec le RC, on ne peut pas mettre la chaleur et le froid sur le même plan en France.

Une question .... Savez-vous comment ces îlots de chaleur sont calculés exactement  ? 

Les +3°, +5°, c'est par rapport à quoi, précisément ?

J'ai regardé sur Internet, je n'ai pas trouvé de réponse claire. J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas de mesures de températures réelles en des points donnés , mais plutôt d'estimations à partir de la densité du bâti dans une zone donnée ... Est-ce bien cela ? Et ça ne dit pas quel est le point de base ? (le 0, par rapport au +3°, +5°)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Et, au-delà de la sensibilité de chacun,  je maintiens quand même qu'on peut toujours  à ce stade passer en France un été sans clim, alors qu'il reste absolument  inenvisageable de passer un hiver sans chauffage ... (sauf peut-être sur la Côte-d'Azur, et encore ... 😉 )

Je suis d accord avec toi sur tout sauf sur cela que j aimerais nuancer 😊

Il y a trois ans je le souviens très bien que j ai passé l hiver quasiment sans chauffer (je crois que j avais chauffé 2 jours en hiver et 1 jour en entrée d hiver)

J avais 13/14 dans l appart et aucun souci

Après j ai après que ça pouvait être mauvais pour l'électroménager et les batteries de la pile (trotinette électrique) stockées chez moi alors j ai chauffé les hivers suivants

Je m habitue beaucoup mieux a la fraîcheur (13/14 j appelle pas ça froid) que aux excès de chaleur (34 chez moi cet été de jour comme de nuit puisque encore 30/31 la nuit jusqu'à minuit et + si affinité)

C est vrai que ça n à pas été impossible pour moi de tenir l'été sans clim mais j étais vraiment pas bien , et le manque de sommeil également (je le dis car ça l'est arrivé) induit c est bête a dire mais c est vraiment le cas, une possibilité accrue d accident de la route (colatéral) alors que l hiver pour dormir c est beaucoup mieux ! Je suis confort moi l hiver

Grand frileux quand je suis en vélo au niveau des mains mais ça n a rien a voir avec la T ambiante chez moi

(Je précise que dans les deux cas été comme hiver une problématique vitale est engagée : combien meurent de froid sans chauffage annuellement ? Par contre chaque année il en meurt également de canicule. Donc on peut dire que dans un cas comme dans l'autre on ne peut affirmer qu il est possible de survivre dans clim/sans chauffage ça dépend des individus, régions, bâtiment)

Une question .... Savez-vous comment ces îlots de chaleur sont calculés exactement  ? 

L hiver l ICU est particulièrement visible sur Toulouse

des stations ont été placées en campagne alentour, ainsi qu en hyper centre dans le but d étudier précisément l îlot de chaleur urbain

A Paris IM il peut y avoir 10°c d écart entre le centre et la périphérie les matins hivernaux !

une comparaison de la périphérie et des T du centre donne souvent une bonne aproximation de l effet de l ICU

A choisir je préfère largement un hiver sans chauffage qu un été sans clim ;)

J ai déjà fait l hiver quasiment sans chauffage, je m'en suis trouvé beaucoup moins mal que les été sans clim :)

(Une année j'ai chauffé uniquement parce que j avais mes boutures de patates douces chez moi )

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)

Je pense que la sensibilité à la chaleur et au froid varient sensiblement d'un individu à l'autre

Tout a fait d accord :)

(Ça a pas fusionné mince pardon)

Modifié par Matpo
  • Haha 1

Posté(e)

perso je n'ai jamais eu la clim' de ma vie (sauf en appartement, dans un immeuble en béton, à Bamako et je précise qu'il y a un ICU aussi à Bamako...)

pourtant j'ai vécu à Montpellier, en zone tropicale pas mal d'année et maintenant en sud-Ardèche.

à vrai dire je préfère la forte chaleur à la clim' car je trouve que la clim' assèche l'air et crée une atmosphère malsaine. 

d'ailleurs l'intérieur des clim', surtout si elles ne sont pas scrupuleusement entretenue, est souvent un vrai nid à bactéries... 

(sans parler de l'aspect écologique où là c'est vraiment cata...) 

je ne l'ai utilisé que dans des cas extrêmes, Bamako donc où à la saison chaude, les pièces sans clim de l'appartement affichaient autour de 35/36°C la nuit, avec des murs brûlants et aucune possibilité d'aérer (double pollution sonore et fumeuse avec le flux des mobylettes et Tn de l'ordre de 30°C...)

mais même là, je l'allumait 2 ou 3 heures avant d'aller me coucher, pour rafraîchir la pièce, et je l'éteignait au moment de dormir.

il m'est arrivé de faire la même chose lorsque je dormais chez des amis à Kourou, en saison humide, où l'humidex ne descend pas sous les 40 de la nuit...

en France jamais. je préfère une douche froide juste avant d'aller au lit et un ventilateur éventuellement, si vraiment c'est la grosse canicule (exemple été 2022) 

pour l'hiver sans chauffage, pourquoi pas, avec une bonne couette et des gros pull mais par chez moi le problème c'est surtout l'humidité.

si je ne chauffe pas en automne/hiver, à part lors des quelques rares périodes de froid vif et bien sec, l'intérieur de la maison moisi.

tout pue l'humidité. en ce moment par exemple je fais des flambée le soir pour sécher l'atmosphère (on vient de prendre 250 mm en 3 jours :D)

sans feu dans le poele, on a vite du 80% d'HR et ça n'est pas très sain non plus...      

• J'aime 1