Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2023/2024


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 56 minutes, Matpo a dit :

Oui je sais que la station ne les a pas reportés, ceci dit en janvier j avais guetté une certaine nuit car il était possible d en avoir et je les avais vus (bossant de nuit) ;)

Pour le "au moins un flocon voltigeant" c était bien le cas :)

Comme on joue sur la même station, faut juste qu'on soit cohérent. Je veux bien me rajouter 1 point pour ce paramètre là, qu'en dit l'arbitre ? 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposera

pour le fun: le premier intermédiaire !     En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de ne

(roulement de tambours)... DEUXIEME INTERMEDIAIRE ça bouge !!!       de gros bouleversement en tête du classement, départ en trombe de @Ventdautan qui, en cas de neige peut à

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan définitif de cet hiver minable, n'ayant pas bougé depuis mon dernier message du 19 avril dernier :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre -> 26 novembre = 28/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre -> 1er décembre = 27/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C -> -2.6°C au 29 avril

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C -> 1.5°C au 29 avril

 

-> Le nombre de jours avec gel : 27 jours -> 22 jours au 29 avril (+5 entre le 22 janvier et le 19 avril).

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours -> 5 jours au 29 avril

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm -> 1.5 cm au 29 avril

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ definitive : Une gelée en avril, 2 jours supplémentaire avec des flocons merci les giboulées, un hiver médiocre.

 

Brumath : ceci est la mise sérieuse comptant pour le jeu.

Au 01/04/2024

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 15 novembre / 23 novembre (22/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 15 janvier / 2 décembre (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7.5°C / -6.7°C (22/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.5°C / -1.7°C (28/30)

- Le nombre de jours avec gel : 45 / 31 (16/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 6 / 8 (28/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 6 cm / 4.5 cm (10/20)

 

TOTAL : 125/200

_______________________

 

La mise spécial bingo 2023 : pour le fun, ne compte pas pour le jeu

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 décembre / 23 novembre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : jamais / 2 décembre (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -3.0°C / -6.7°C (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : +2.5°C / -1.7°C (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 / 31 (14/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 / 8 (22/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm / 4.5 cm (0/20)

 

TOTAL : 36/200

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 12 heures, Ventdautan a dit :

Comme on joue sur la même station, faut juste qu'on soit cohérent. Je veux bien me rajouter 1 point pour ce paramètre là, qu'en dit l'arbitre ? 😁

 

si vous avez vu des flocons alors c'est bon!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Mise à jour définitive pour Strasbourg 

 

- Date de la première gelée : 28 octobre -> 23/11 : 4/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 14 décembre -> 1/12 : 17/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,5°C -> -6,8°C : 13/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,5°C -> -2,3°C : 22/30

- Le nombre de jours avec gel : 55 jours -> 30 jours : 5/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 9 jours -> 5 jours : 26/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm -> 2 cm : 0/20

 

Avec seulement 3 jours de gel en plus par rapport à la mise à jour de mi-février, ma note finale n'évolue quasiment pas : 87/200, comme l'hiver dernier ! 

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop !

Voici ma dernière maj donc :

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 02/12/2022 → 26 novembre  24/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : pas de date je mise sur pas de neige tenant au sol → pas de neige au sol pour le moment 30/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.8°C → -5.4°c le 20 janvier donc 24/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1.2°C →3.5°c 7/30

- Le nombre de jours avec gel : 18 jours → 13 donc 25/30 pour le moment

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jours si par hasard il tombe un malheureux flocon → 1, ce qui fait  30/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : nope point de neige (0 cm donc) → bin 0 évidemment 30/30 mais bon faut pas vendre la peau des flocons trop vite hein lol

 

En fait depuis le 9 février rien n a bougé, même pas une gelée depuis le.... 21 janvier

 

Par contre on a déjà entamé des jours de douceur et a deux doigts pour la chaleur, paramètre qui compte pour le jeu de l'été... Woaw encore un non hiver 

 

Du coup il doit me rester 17/20 rien n ayant changé 

 

Va bientôt falloir intégrer des paramètres estivaux en plein jeu de l hiver sinon je n aurais bientôt pratiquement plus rien a miser...

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Mise à jour et bilan final  à St dié pour cet hiver à oublier....😀

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre(16 octobre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre(1er Décembre)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C(-10,5C)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C(-4°C)

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours(44)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours(14)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm (11cm)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Mise à jour définitive ... enfin je l'espère :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 22 octobre 8 Novembre (13/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 18 novembre  1 Décembre (17/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -14.6 °C -12.1 (5/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -5.3 °C  -3.6 (13/30)

- Le nombre de jours avec gel : 89 jours  67 (8/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours 24 jours (20/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm  10cm (0/20)

 

76/200 = 7.6/20  Magnifique ... 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 29/04/2024 à 16:17, robi38 a dit :

Bilan définitif de cet hiver minable, n'ayant pas bougé depuis mon dernier message du 19 avril dernier :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre -> 26 novembre = 28/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre -> 1er décembre = 27/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C -> -2.6°C au 29 avril

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C -> 1.5°C au 29 avril

 

-> Le nombre de jours avec gel : 27 jours -> 22 jours au 29 avril (+5 entre le 22 janvier et le 19 avril).

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours -> 5 jours au 29 avril

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm -> 1.5 cm au 29 avril

La tnn fait peur..

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

J'essaye de m'occuper très prochainement de la mise à jour, sans trop de motivation vu l'hiver pourri, temps su mon score que sur les sensations...

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Le 04/05/2024 à 23:49, aircraft a dit :

on attend les dernières mises à jour pour dévoiler le classement final!

 

@MidiPy @Météodu37 @Divergent43 @stormi26 @Cdl10 @Juju4795 @constantin25 @Aurel26

 

Je voir pour m'occuper de ça très prochainement, durant le week-end qui arrive ou au plus tard dans la semaine prochaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Le 30/09/2023 à 18:25, Météodu37 a dit :

Aller, pour ma première fois à ce jeu (et pour le plaisir de perdre comme à chaque jeux que je participe 😆) voici mes pronostics

 

Ma station de référence sera celle de Météo-France à Tours - Parçay-Meslay, n'ayant pas de station (du moins pour le moment), les autres stations aux alentours ne sont simplement gérées par quelques amateurs donc pour des données fiables, il me semble évident de prendre celle-ci. L'effet océanique nous influence pas mal durant les hivers, même si nous avons connu des périodes hivernales inédites auparavant (2010,2012,2013...) ce n'est pas régulièrement qu'on observe des chutes de neige en Indre-et-Loire, cette neige tombe le plus souvent sur le Nord du département avec comme limitation la Loire (en gros jusqu'à Tours), c'est très rare que nous ayons de la neige dans le Sud du département (quelques flocons avec une rare tenue au sol). En terme de gelée, on a pu en observer mais de manière assez rare durant les mois d'Octobre dans les années 90 mais en règle générale, c'est vraiment à partir de Novembre que les premières gelées font leurs apparitions. Cela dit, avec l'effet évident du réchauffement climatique, plus les années passent, plus les gelées sont tardives et arrivent à partir de Décembre. Mars joue très souvent les prolongations avec de vives gelées mais également pas mal de giboulées produisant de la neige. 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 11 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Aucune chance à mon humble avis

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,5 °C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.2°C

- Le nombre de jours avec gel : 25 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm (soyons fous ! la dernière fois que c'est arrivée c'était en 2016 entre Janvier et Mars)

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 11 décembre -> Dimanche 26 novembre 2023 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert)Aucune chance à mon humble avis -> Le contraire m'aurait étonné ^^ 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,5 °C -> -4.1°C le samedi 20 janvier 2024 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.2°C -> -1.2°C le lundi 13 janvier 2024

- Le nombre de jours avec gel : 25 jours -> 18 jours 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours -> 3 jours 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm (soyons fous ! la dernière fois que c'est arrivée c'était en 2016 entre Janvier et Mars) -> Si quelqu'un peut juste m'aider à trouver om est-ce-que je peux trouver cet info, j'ai farfouillé un peu partout sans rien trouver. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm (soyons fous ! la dernière fois que c'est arrivée c'était en 2016 entre Janvier et Mars) -> Si quelqu'un peut juste m'aider à trouver om est-ce-que je peux trouver cet info, j'ai farfouillé un peu partout sans rien trouver. 

A mon avis tu prends les mm enregistrés au pluvio pendant la chute de neige et tu fais x10 pour avoir la quantité de neige en cm mais faire autrement que ça je vois pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

LE classement final et définitif !!! (il serait temps!!!)

 

final.thumb.jpg.7566eb9736c2549e8fac4d5d550e685f.jpg

 

sans surprise @Joffrey remporte haut la main cette édition avec une chance insolente sur 3/4 des critères ! Bravo à lui d'ailleurs c'est un back to back avec le titre pour la seconde année consécutive !!!

 

en deuxième @Matpo maintient sa petite avance sur son poursuivant @Ventdautan  avec tout les deux des scores très élevés

 

pour la médaille en chocolat, ou place du co.. on retrouve @Fanfoe63 avec lui aussi un très beau score. @Météodu37 a bien tenté la remontada mais sans succès. Une pensée pour @déod88 et son hiver du siècle... qui n'a malheureusement pas eu lieu et tout l'inverse pour @pvaill67 qui aura eu plus d'hiver que prévu !

 

merci à tous pour votre participation, votre bonne humeur et on se retrouve dans quelques mois pour une nouvelle édition !!! d'ici là faite venir du monde !!!

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...