Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Merci d'avance pour tes explications.

Salut Pascal,

La bulle rouge est 2003, c'est peut-être écrit petit tu as mal dû voir 😉

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 12,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,7 °C à Bizonnes .

Tn de 13,9 °C 👉 ici .

Tn de 14,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 18,0 °C en sommet de Terres-Froides .

 

 

Actu soleil  , journée  chaude à très chaude à venir pour  un 3 Septembre  ( déjà 21,1 °C à 9h50 ) , on risque de se répéter une bonne semaine sur ce point là !

 

Et l'eau me direz vous ? et bien ce sera à la douche le soir pas ailleurs .

 

Bref rien de folichon coté météo mais plutôt une jolie rengaine  , heureusement que la climatologie existe   !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Malc a dit :

Salut Pascal,

La bulle rouge est 2003, c'est peut-être écrit petit tu as mal dû voir 😉

Sur l'ordinateur et avec des lunettes 🤓effectivement c'est dans l'ordre 👌🏻

21.3° ici alors que je viens de mettre en cuisson 2 bulles rouges😉

20230903_095313.jpg.96a1f58ae701e27e53ad31e0d5bee916.jpg

 

C'est la quatrième fournée de tomates concassées de cet été, déjà 43 bocaux et avec les 7kg en cuisson ce jour ça va en rajouter une douzaine. 

J'ai pas compté précisément mais j'ai régulièrement rajouté de la paille au fur et à mesure que l'épaisseur du paillage du jardin diminuait mais probablement une vingtaine de cm cumulés ce qui a certes préservé l'humidité du sol mais aussi limité l'échauffement du sol pour le plus grand bien des racines👌🏻

Hors paillage sur sol herbeux tondu 5cm la température est montée à 29.4° à 10cm de profondeur et 25.6,° à 30cm. Sur sol nu je n'ose imaginer...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 4 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Tn en cours de 15.3°C ici. Passera, passera pas la barre des 15°C ? A suivre.... 

En attendant, la petite aération nocturne a abaissée la température sous les toits à 23/24°C.

 

Et bien passée de justesse finalement ! Tn de 14.9°C et déjà 20.9°C actu sous un ciel légèrement voilé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Comme prévu par le modèle Arome12 d'hier, la Tn a baissé la nuit dernière...

 

Sur ma position, Tn = +19.2°C

+ 17.0° au Parc Tête d'Or- lyon06

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Le seuil de chaleur passé à 12h50 ici soit 1h45  plus tôt qu'hier .

 

25,0 °C donc à 12h50 .

 

Bon app !🙂

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une Tn 4.7° inférieure à celle d'hier,
malgré un fin voile de cirrus,

malgré un vent orienté majoritairement Est à 13 km/h au plus fort vs SSE hier à 27km/h,

malgré un vent provenant du NE sur la dernière 1/2h, 

la température à 13h30 atteint 29.7° vs 29.2° hier même heure!

Le seuil de forte chaleur devrait être atteint dans la prochaine 1/2h...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le risque de battre le record de txx de septembre est fort pour la semaine qui arrive.. ICI le record c'est 35°

29.6° actu et grand soleil.

 

D'ailleurs les records MF datent pour bcp du 04/09/2016 ou de 03/09/2005

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

16h00 Ta de 30,1°c.

Très léger vent de nord

Nuages d'altitude qui ne masquent que très peu le soleil.

Couché de soleil 20h15, pas pour me déplaire :)

Modifié par Pyram
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plein soleil également sur Grenoble malgré de légers cirrus et de tous petits cumulus sur les reliefs.

Tx provisoire de 31,5¨°C sur SMH après une mini en hausse de 16,6°C

3ème journée consécutive avec une tx>30°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

 

Alors que l'on avait pas atteint le seuil de forte chaleur les 2 jours précédents, c'est désormais chose faite et pour un CDI, avec une Tx de 32.2°C sur Sassenage. 31.6°C actu.

 

Par ailleurs, Tn de 16.7°C. En nette hausse également.

 

Place au plein été donc. Une sorte de canicule de début d'automne (dont on se serait bien passé ça oui...). Enfin bon, c'est comme ça, l'automne finira bien par arriver l'hiver prochain. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx de 31.8° ici vs 31.1° hier et pourtant, et j'insiste, la direction dominante du vent sur la journée est l'Est,  à plusieurs reprise la girouette pointait le Nord-Est.

Je viens de voir quelques chose de remarquable dans ma climatologie de septembre qu'il me faut vérifier avec la station voisine de St Etienne du Bois et ses 51 années de mesures en comptant celle en cours.

Un peu de patience mais ça va faire causer😉 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

J'ai passé l'après midi sur le secteur  Saint Genix sur Guiers/Aoste  , la différence de ressenti en arrivant ici à 18 h 😲  , mais un truc de fou (  30,2 / 26,4 °C à 18 h ) .

En passant dans la foret de Chélieu qu 'on traverse entre le bas et le haut du village  , le thermomètre oscillait entre 24 et 25 °C .

 

C'est d'ailleurs dans les températures du moment que le différence est très appréciable/agréable , après quand il fait 35 °C en véritables plaines  , il fait chaud en ressenti ici aussi , de façon moindre évidemment mais  pas agréable pour ma T confort !

 

Tx de 25,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 27,5 °C 👉 ici  et 30,9 °C à Saint Genix sur Guiers ( 218 m ) .

Tx de 28,1 °C à Bizonnes .

Tx de 28,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 29,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 26,3 °C ( 18h19 ) ,  petit  vent d'est qui est agréable à l'ombre !

 

La rosée du matin fait vraiment du bien , elle devrait prendre fin sous peu  ici en sommet de collines !

 

18h15 :

 

Screenshot_20230903-180929_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, septembre 1949 n'a qu'à bien se tenir, vu ce qu'on se coltine sur ces 10 premiers jours, il faudrait un sacré renversement de situation pour ne pas battre le record de txm de 28,1. La txx, pour rappel ,est de 35,8, plus difficile à atteindre mais pourquoi pas

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

32°C aujourd'hui, et la semaine à venir s'annonce très pénible avec des Tx autour des 35°C, et forcément des Tn autour des 20°C.. La seule chose qui pourrait aider c'est le vent de sud (oui oui) qui en soufflant un peu la nuit apporterait un peu de courant d'air à l'intérieur, bien que la température extérieure ne baisserait peu...

 

Il paraît bien loin le début de cette semaine avec des Tx à 21-22°C, c'était le top du top mais il va falloir être très patient pour retrouver ces valeurs !!!

 

Certains départements du SO ont des chances de passer en vigilance orange canicule, pour ici je pense que ça ne sera pas le cas, les nuits seront trop fraîches hein !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 03/09/2023 à 18:22, ricos a dit :

La rosée du matin fait vraiment du bien , elle devrait prendre fin sous peu  ici en sommet de collines !

 

18h15 :

 

Screenshot_20230903-180929_Gallery.jpg

Très peu de rosée par ici alors la sécheresse fait son œuvre et les troupeaux sont alimentés en foin dans leurs pâturages dont l'herbe a une couleur bien différente de celle des terres froides.

La photo est de cet AM 16h ce qui explique que cette génisse a cherché l'ombre :

IMG_6861.JPG.8ee672d80c11f140dd18c7eae7317f06.JPG

 

Le 03/09/2023 à 18:04, téléphérique a dit :

Je viens de voir quelques chose de remarquable dans ma climatologie de septembre qu'il me faut vérifier avec la station voisine de St Etienne du Bois et ses 51 années de mesures en comptant celle en cours.

Un peu de patience mais ça va faire causer😉 

⚠️🌡️

Sur 22 ans de mesures ici, y compris l'année en cours, je relève pour septembre : 2 jours de forte chaleur sur les 10 années de 2002 à 2011, soit 0.2/mois mathématiquement. Ces 2 jours se sont produits en 2005 et la Txx est de 31.4° sur cette période.

Pour la période de 12 ans de 2012 à 2023 (septembre ne fait que débuter) je comptabilise 34 jours de forte chaleur soit en moyenne 2.8/mois. La Txx de cette période est de 34.1° le 14/09/02020

 

Sur 51 ans d'historique à la Station de St Etienne du Bois à 7.2km au Nord-Est d'ici :

Sur les 39 ans de 1973 à 2011 il y a eu 12 jours de forte chaleur soit en moyenne 0.3/mois

Sur les 12 ans de 2012 à 2023 : 29 jours de forte chaleur soit 2.4/mois, Txx 34.3° le 14/09/2020 également et, bien qu'habituellement son site de mesure soit "plus froid" que le mien, il a déjà 3 jours de forte chaleur sur septembre 2023 vs 2 pour moi.

 

👉 Cela met clairement en évidence l'extension de la période de chaleur sur septembre, ce qui est également le cas au niveau national👌

 

18h50 et il fait 30.1°...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, alex26 a dit :

Certains départements du SO ont des chances de passer en vigilance orange canicule, pour ici je pense que ça ne sera pas le cas, les nuits seront trop fraîches hein !

 

Peut-on parler de chance🤔 Ils vont avoir des nuits difficiles🌡️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

On voit que les jours s'écroulent à une vitesse folle  !

 

 

Le plus inquiétant c'est que  cela n'empêchera pas la chaleur  en cours et qui va s'amplifier ces prochains jours et durer , mais aussi sur une plage horaire de grosses températures bien plus réduite ,  ce qui n' est pas négligeable !

 

 

Actu 18h50 , on passe déjà sous les 25 °C avec 24,8 °C .

 

Prochain message au passage sous 20 °C , euh ce ne sera pas pour tout de suite hein !:D

 

On y suivra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

Sur 22 ans de mesures ici, y compris l'année en cours, je relève pour septembre : 2 jours de forte chaleur sur les 10 années de 2002 à 2011, soit 0.2/mois mathématiquement. Ces 2 jours se sont produits en 2005 et la Txx est de 31.4° sur cette période.

Pour la période de 12 ans de 2012 à 2023 (septembre ne fait que débuter) je comptabilise 34 jours de forte chaleur soit en moyenne 2.8/mois. La Txx de cette période est de 34.1° le 14/09/02020

 

Salut !

 

En extrapolant un peu, la moyenne en y rajoutant cette seule année 2023 va donc faire du +25% environ. Ah oui quand même... 😬

 

Le ressenti est subjectif, mais les chiffres eux, sont factuels... (hein messieurs/mesdames les climato-sceptiques ?).

 

Sinon, Ta de 26.7°C sur Sassenage (19h17). Une température classique d'une soirée de septembre actuelle en somme. Espérons que cette dernière reste du même ordre dans les jours prochains, ce qui n'est pas gagné.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau dimanche très légèrement voilé.

 

Tn 15,1c

Tx 28,5c

Ta 27,0c

 

Peut être une ou deux Tx>30c sur cet épisode bien tardif ici au dessus de 550m.

 

A suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une nuit agréable, temps très chaud ce dimanche en Bresse, avec une chaleur rendue un peu plus supportable grâce à la bise qui s'est levée en cours d'après-midi. Comme hier le ciel est légèrement voilé.

 

À Varennes ce jour : Tn 13,6°C / Tx 31,9°C.

Le record mensuel de septembre sur cette station est un misérable 33,7°C en 2020, autant dire qu'il va avoir chaud dans les jours à venir... quelle situation absurde quand même

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 30.8°C ce jour et plus que 21.8°C. C'est plus frais qu'hier à la même heure.

En intérieur on est monté à 27°C sous les toits avant l'aération nocturne.

Summer is back !!! 🥵🥵

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie coucher de soleil ce soir envoyé par mon fils de Maxilly sur Léman.

 

IMG-0375.thumb.jpg.3faa33b7f45b25a008a20ced02cb8507.jpg

 

Aujourd'hui tour du lac du Bourget en VTT, il faisait chaud cet après midi, beaucoup de monde sur les routes et dans l'eau .

 

Départ du coté du lac de Chevelu.

PXL_20230903_091823397.thumb.jpg.16404dcd6ad81e58ccccbb1660e29f1e.jpg

 

Côté Aix les bains

PXL_20230903_101448516.thumb.jpg.6d64a2cb01466a65c8ede9080702a472.jpg

 

A +

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Actu 18h50 , on passe déjà sous les 25 °C avec 24,8 °C .

Prochain message au passage sous 20 °C , euh ce ne sera pas pour tout de suite hein !:D

Au rythme actuel tu vas poster très tard dans la nuit😉 :

Rommachelieu.jpg.0a35b3cf583f801a4c599f36fccf0ba5.jpg

 

Ici la baisse est plus franche en perte degré/h , légère brise Nord-Est :
Rommaviriat.jpg.7241e4b00710b732f59a0de25dd5cfb2.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...