Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour , 

 

Fou ce matin , je m'y suis pris à deux fois pour être certain , le ciel est devenu  nuageux depuis la fin de nuit !

 

Tn de 12,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,3 °C 👉 ici .

Tn de 17,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 17,3 °C à Bizonnes .

Tn de 18,1 °C au col de Rossatière  .

 

Actu nuageux et petit vent du miracle en cours par 18,0 °C  , du coup j'ai sur la terrasse la petite veste que l'on supporte , elle de va  vite tomber à l'apparition du soleil  !

 

Sinon la dégradation de la soirée et nuit prochaine concernerait surtout l'extrême ouest du Centre-Est , je risque fort d'être trop à l'est ici pour de l'intéressant , on y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 16,3°C ici sous un ciel nuageux une fois n'est pas coutume.

Actu il fait 17,7°C et encore 25°C en intérieur !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Txm de 31.7°C pour ce mois de septembre ici pour l'instant, énorme :o ! Comme un interminable été .. après personnellement je n'en souffre pas du tout et je dors très bien, je profite à fond des baignades au lac :D .. 

 

Tn ce matin douce de 18.3°C, actu 19.8°C, 82% d'Hr. On notera donc une ambiance plus humide depuis ce matin, sous un ciel nuageux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 16,3°c

Ciel partiellement nuageux.

Vent SSO faible.

Pression 1014,5 hPa en hausse lente.

 

Bon Mardi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région avec un ciel plus ou moins chargé ce matin.

 

Nuit plutôt douce Tn 17,4° à St-Siméon et 18,3° à Villefontaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13h49 franchissement du seuil de forte chaleur pour le 11ème jour consécutif, 30.1°...

Ciel peu nuageux, vent du Sud 27km/h maxi.

A+ pour la Tx 8 à 9° au-dessus de la normale probablement...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée bien couverte, actu le ciel c'est bien dégager avec un soleil radieux, la tn fut de 13°C, température actuelle 27,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La frontière 69/38, grand classique, qui semble être d'actualité pour aujourd'hui encore :/ à voir si ça se forme un peu à l'est, mais c'est pas modélisé...

Tx de 31,4 °C, toujours dans un air bien sec, Td de 10/11 °C, mais c'est maintenant remonté à 15 °C avec la proximité des pluies sur le 42.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Quelques gouttes sur Lyon 7eme actuellement mais du mouille poussière pour l'instant. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une première partie de nuit bien douce sous vent de sud, la température a fini par s'abaisser correctement au petit matin grâce au vent qui s'est arrêté.

Aujourd'hui c'est rebelote, avec du grand soleil (et qques rares nuages/voiles de temps à autres) et, malgré des températures légèrement en recul, on a encore pu valider une nouvelle journée de forte chaleur avec un peu de vent. La parenthèse très sèche d'hier est terminée par contre.

Actuellement, le ciel se couvre par le sud et il est même assez menaçant en direction du SO, le changement de temps attendu arrive enfin.

 

À Varennes ce jour : Tn 13,7°C / Tx 30,3°C. Dernière d'une série de 11 Tx > 30°C, normal quoi...

 

D'autres stats en vrac sur le département pour finir. Déjà avec cette série extraordinaire de températures au Mont-Saint-Vincent à 600 m d'altitude.

firefox_2023-09-12_17-43-15.png.7386cba89beb53ac0188b600d124c429.png

(Tx d'aujourd'hui : 26,4°C)

Contrairement au ras des pâquerettes, pas d'inversion thermique sur cette hauteur très exposée pour avoir des nuits fraiches...

 

À Mâcon, la Txx de l'épisode est de 34,6°C le dimanche 10 (à noter une Tn de 13,4°C ce jour, sacrée amplitude thermique), le vieux de record de septembre 1949 de 35,2°C a donc tenu. La moyenne des Tx est 10°C au-dessus des normales de septembre

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

Rien de bien extraordinaire côté pluie... cependant, les structures nuageuses sont intéressantes.

Sinon, baisse constante de la température avec courant d'air efficace dans l'appartement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

17.1°C / 30.2°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Nuages au matin, soleil en après-midi, nuages ce soir.

 

RR de prévues dans le coin : AROME = 14 mm. ICON-D2 = 0 mm. La végétation va sans doute pouvoir continuer à sécher tranquillou... Parc des Vouillants interdit à l’accès pour les deux jours prochains. Pas mal d’arbres déplumés par ailleurs. La plupart des autres sont soit marrons, soit entrain de jaunir.

 

Ta de 26.4°C à 18h11.

 

PS : 12 ème jour de forte chaleur consécutif, les 12 premiers jours de septembre. Septembre qui est désormais un mois d’été à part entière. Je pense que c'est maintenant clair et limpide sous ce nouveau cap passé.

 

Été = 5 mois de mai à septembre, automne = 4 mois entre octobre et janvier, hiver = 1 mois : 1 épisode à l’automne, 1 au printemps, et quelques gelées sous l’anticyclone d’automne rallongé. Printemps = 2 mois entre mi-fevrier et avril. Indice de fiabilité = 90%. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

Encore des orages forts sur Mâcon. Pour le reste, c'est pas fou fou et demain s'annonce pareil...

Visibles depuis la Bresse :

20230912_175502.jpg.fd28a699980e553ae0719a5950d1bf5f.jpg

 

31.9° pour la Tx du jour vs 22.9° de normale, 11ème consécutive >30°!

Au jeu des modèles pou la soirée et la nuit, pas facile de se faire une idée🤔

1.8mm pour GFS
6.1mm pour ARPEGE
6.9mm pour AROME
20.7mm pour ICON-D2

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques gouttes mais surtout du vent d'Ouest jusqu'à 43km/h qui suffit à abattre la température : 21.5° à l'instant.

Comme signalé par @Charly-C Mâcon ramasse : 47.6mm à la Stadion MF😱

Val de Saône Côté Ain : 25mm à Replonges, plus à l'Est 12.8mm à Saint-Cyr-sur-Menthon et 11.4mm à Perrex

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage en cours ici avec pluie modérée et un coup de vent, ça circule assez lentement, le plus gros des précipitations semble passer à l'est. Belle activité électrique, le tonnerre et la foudre sont quasi-continus. Ça fait du bien de revoir de l'agitation.

 

Jolie structure à l'approche de la bestiole en direction du sud-ouest, c'était bien verdâtre par moments là-dessous, peut-être de la grêle localement.

orage12sept23.thumb.JPG.8baf9deb150f4f748ea9aeb5ab668be6.JPG

 

EDIT : bel éclair qui vient de tomber juste au sud.. !

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, Acubens a dit :

Orage en cours ici avec pluie modérée et un coup de vent, ça circule assez lentement, le plus gros des précipitations semble passer à l'est. Belle activité électrique, le tonnerre et la foudre sont quasi-continus. Ça fait du bien de revoir de l'agitation.

 

Jolie structure à l'approche de la bestiole en direction du sud-ouest, c'était bien verdâtre par moments là-dessous, peut-être de la grêle localement.

orage12sept23.thumb.JPG.8baf9deb150f4f748ea9aeb5ab668be6.JPG

 

EDIT : bel éclair qui vient de tomber juste au sud.. !

 

Première bascule d'auget ici, on est une fois de plus complètement à côté😬 21.2mm à Marsonnas à 15km au Nord-Ouest d'ici!

On y gagne toujours de la "fraicheur" : 20.2°

 

Je pense que tu avoir un arrosage même si le plus actif va passer à l'Est de chez toi comme ça semble se tourner...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Article sur la fermeture des espaces naturels forestiers entourant l’agglo https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/risque-incendie-quatre-sites-de-la-metropole-de-grenoble-fermes-au-public-jusqu-a-nouvel-ordre-2837705.html

 

Sinon, 25.1°C sur Sassenage à 19h30.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, robi38 a dit :

17.1°C / 30.2°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Nuages au matin, soleil en après-midi, nuages ce soir.

 

RR de prévues dans le coin : AROME = 14 mm. ICON-D2 = 0 mm. La végétation va sans doute pouvoir continuer à sécher tranquillou... Parc des Vouillants interdit à l’accès pour les deux jours prochains. Pas mal d’arbres déplumés par ailleurs. La plupart des autres sont soit marrons, soit entrain de jaunir.

 

Ta de 26.4°C à 18h11.

 

PS : 12 ème jour de forte chaleur consécutif, les 12 premiers jours de septembre. Septembre qui est désormais un mois d’été à part entière. Je pense que c'est maintenant clair et limpide sous ce nouveau cap passé.

 

Complètement... et pourtant ça n'empêchera pas d'entendre tous les ans "après le 15 août c'est fini", phrase qui va de plus en plus me faire vriller ¬¬

 

Pour la végétation, je pensais à la même chose, elle va pouvoir continuer à mourir petit à petit. On en est à 17 jours sans pluie, c'est fou ces longues périodes sans pluie, qui se répètent. Toujours pas 400 mm ici et Lyon, il va en falloir autant pour approcher les normes annuelles, en 3 mois. On est donc bien parti pour un beau déficit pour la 2nde année consécutive (même si rien n'est fait bien sûr, octobre et novembre ont de belles moyennes).

 

Mais comme je le disais il y a quelques mois, je souhaiterais presque qu'il ne pleuve pas l'automne et l'hiver prochains, et qu'on enchaîne une 3eme année avec une sécheresse sévère. Là où la végétation prendrait le coup de grâce, où ça partirait vraiment en cacahuètes, de grosses difficultés niveau eau potable. Vraiment un truc bien violent qui ferait enfin prendre conscience aux sceptidiots ce qui se trame vraiment.

 

Bref, en attendant, on va voir si on peut récolter 4 mm d'ici demain après-midi.

 

Ta de 26 °C, toujours pas de rafraîchissement franc non plus. D'ailleurs il est prévu 17/18 °C de Tn demain, brr quelle caillante. On pourrait descendre sous les 15 °C dans la semaine, de quoi faire la une du Progrès !

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 42 minutes, téléphérique a dit :

Première bascule d'auget ici, on est une fois de plus complètement à côté😬 21.2mm à Marsonnas à 15km au Nord-Ouest d'ici!

 

Je pense que tu avoir un arrosage même si le plus actif va passer à l'Est de chez toi comme ça semble se tourner...

 

Tu n'as vraiment pas eu de chance sur le coup vu comment ça a explosé après quand les précipitations sont arrivées sur le Jura !

 

A peine 2,5 mm de pluie ici, mais ça continue de tomber un peu et il y a encore quelques coups de tonnerre de temps à autre. Par contre je confirme, il fait frais au moins.

5 mm à la station de Varennes, plus à l'est qu'ici et qui a pourtant bien pris l'orage... pas fou non plus. A noter une rafale de 64 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...