Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

De retour à la maison après 10j passés à Lyon. Evidemment toujours pas de ligne téléphonique remise (depuis le 15 juillet quand même) et donc pas de données durant cette période. La seule dont je dispose est le cumul pluvio du mois qui s'élève à 25mm. C'est peu finalement mais cohérent avec la carte postée par @Sebaas.

 

Ce matin ciel totalement dégagé et une Tn de 11°.

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel limpide ce matin, +13°C, forte rosée, l'automne approche...

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Ciel dégagé ce matin et pas de brouillard finalement.

Tn de 11.3°C et 11.7°C actu.

De saison mais friquet et le pull est de sortie pour la première fois ce mois-ci 😅

Sans doute une maximale autour de 25/26°C cet aprem.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Ciel limpide ce matin, +13°C, forte rosée, l'automne approche...

Bonne journée.

Salut, Tn à 12,3°C ici, forte rosée également et soleil légèrement voilé. Quelques bancs de brouillard en fond de vallée avant l'arrivée du soleil.

L'automne approche, mais il ne devrait faire qu'un passage éphémère de 2/3 jours ce week-end. Retour des 25-28°C dès lundi et jusqu'à la fin du mois histoire de tout exploser côté excédent thermique ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 8,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 11,2 °C à Bizonnes .

Tn de 11,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 11,6 °C 👉 ici .

Tn de 13,4 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu (  9h00 ) , grand bleu et 15,2 °C ( encore 10,8 °C à Chélieu le Bas ) , le ciel devrait se voiler en cours de journée et le Vent Du Miracle se lever en cours d'après midi .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel clair ce matin avec quelques écharpes de nuages accrochés aux bas des reliefs, à noter un ciel nuageux en direction du sud, en lien avec les remontées instables méditerranéennes, qui apporteront peut être 3 gouttes en fin de vie ce soir.

Tn ce matin de 12.7°C de mon côté, actu 13.4°C, ambiance humide avec 95% d'Hr et forte rosée. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 33 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut, Tn à 12,3°C ici, forte rosée également et soleil légèrement voilé. Quelques bancs de brouillard en fond de vallée avant l'arrivée du soleil.

L'automne approche, mais il ne devrait faire qu'un passage éphémère de 2/3 jours ce week-end. Retour des 25-28°C dès lundi et jusqu'à la fin du mois histoire de tout exploser côté excédent thermique ?

Oui, j'avais oublié le retour de la chaleur pour la saison la semaine prochaine, l'habitude, certainement...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tnn de septembre ce matin avec 11.8°. 18.6° actu. Grand beau temps.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Par ici, en Centre-Ville, il fait moins frais qu'à la campagne environnante.

J'ai relevé une Tn à + 15.3°

 

+ 13.4° au Parc Tête d'Or

 

Le rafraîchissement se poursuit dans les habitations du Centre-Ville. Je mesure environ 22°C dans mon séjour... On respire désormais... 😊

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Oui, j'avais oublié le retour de la chaleur pour la saison la semaine prochaine, l'habitude, certainement...

Et jusqu'à + 30° à l'intérieur de l'agglomération Lyonnaise 😲

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, Vincent69 a dit :

Bonjour,
Est-ce que c'est la station qui calcule l'ETP ?

Je ne suis pas très loin au sud et mon calcul d'ETP est légèrement plus bas :
66 pour le cumul de septembre (soit 3.5 en moyenne journalière) et 384 pour le cumul de Juin à Août soit 4.2 en moyenne journalière.

 

Bonjour, oui c'est l'ETP calculée par la console de ma VP2 ma station étant équipée d'un pyranomètre (capteur de radiations solaires), sur le forum instrumentation il y a des détails sur la formule de calcul utilisée par Davis il me semble.

 

Oublié les 11.3° du matin, on atteint 24.3° avec un vent du Sud jusqu'à 22km/h sous un ciel bleu azur.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 13.0°C sur Sassenage, et les 25°C déjà franchit actu, à un peu plus de 13h.

 

Soleil, un peu contrarié par quelques nuages d'altitudes et un voile assez épais.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dann17 a dit :

 

 

Je ne comprends vraiment pas (vraiment plus, en fait) comment on peut s'en réjouir...

Parce qu'à un moment donné, il va bien falloir se mettre dans la tête qu'on sait tous, désormais, que le RC va continuer à s'emballer d'année en année, et donc que les records (de chaleur et de douceur, évidemment) vont s'accumuler et se succéder fréquemment.

 

Lorsque les prix des aliments et que les pénuries d'eau deviendront (même en France !) de plus en plus excessifs, lorsque des incendies énormes décimeront les quelques forêts restantes et que, peut-être, ta maison ou celle d'un des membres de ta famille sera ravagée par le feu, lorsque de plus en plus de personnes âgées et/ou fragiles mourront prématurément sous la chaleur écrasante, ou même, plus "gentiment", lorsque toutes les stations de ski mettront la clé sous la porte, ce sera toujours dans la poche pour encore dépasser je ne sais quel record de chaleur ? Hein...

Salut,

 

Ce mois de septembre sera au final, de façon certaine, plus ensoleillé que le mois de mai.

A Saint-Geoirs, ça devrait être fait dès demain soir, a priori.

De cela, on peut se réjouir sans mauvaise conscience, puisque ce n'est après tout qu'un "rattrapage" (rappelons que le mois de mai fut particulièrement peu ensoleillé par rapport aux normales)

Après, le problème, maintenant, avec le RC, c'est qu'à la "belle saison", dès que le temps est durablement anticyclonique, les températures s'envolent ....

On le constate à nouveau avec ce mois de septembre ...

(et parfois, même aussi à la mauvaise saison, les températures s'envolent, pour peu que les conditions anticycloniques ne s'accompagnent pas de phénomènes de basse couche persistants ...)

 

Cette année, nous avons eu 5 premiers mois de l'année globalement plus gris que les normales, mais pas pour autant très productifs en eau (c'est toute la différence avec 2013, par exemple)

Puis , ensuite,  4 mois chauds, ensoleillés ... et secs ...

Donc, forcément ....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le temps s'est couvert par le sud comme prévu en lien avec l’instabilité méditerranéenne, quelques averses se forment localement et remontent sur un axe S/N. Extrêmes de 12.7/25.8°C. Actu 23.4°C, 63% d'Hr, ciel gris lissé, nuages d'assez haute altitude. Rien à attendre de ses pluies dans la région, mais la Provence devrait être arrosée correctement, bonne nouvelle. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Successions d’averses cet après midi. 
1.2mm et 20º actu 

Tx de 22.3

tn de 10.7

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Plein soleil jusque 15h30 puis le ciel s'est ennuagé d'un coup par le sud , le Vent Du Miracle est resté très faible voire souvent absent !

 

Tx de 20,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,2 °C 👉 ici .

Tx de 23,8 °C à Bizonnes .

Tx de 23,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 25,1 °C à Chélieu le Bas !

 

Actuellement le ciel est très nuageux et devrait le rester la nuit prochaine  !

 

T Actu de 20,3 °C ( 17h30 ) .

 

 l'ETP est de 2,5 mm , l'ETP mensuelle est de 71,0 mm ,  ETP qui à l'inverse de cet été est très largement compensée par les 134,0 mm de RR !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 26.5°C cet aprem. Pronostic du matin validé ! 😇

Le ciel s'est progressivement  couvert en cours d'aprem.

Actu il fait bon avec 21.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au 0.5° d'anomalie négative de ce matin avec 11.3° de Tn vs 11.8° de normale ont répondu 4.7° d'anomalie positive cet après-midi avec une Tx de 27.6° vs 22.9° de normale décadaire grâce à un généreux soleil, 8h40 d'insolation à cette heure, et un vent du Sud jusqu'à 29km/h.

 

20230920_170500.jpg.02ddd835a94e13d3965f0d7ec28e2580.jpg

En rentrant du travail j'ai discuté avec un agriculteur semant de la luzerne qui a confirmé le relevé de mes sonde avec un peu d'humidité jusqu'à 25/30cm puis sec.

D'ailleurs le champ qu'il a travaillé 1h avant n'affichait plus aucune trace d'humidité en surface :

20230920_170155.jpg.3da02a81a3e7ea7e81c075c79c5be463.jpg

 

81.8mm d'ETP à cet instant vs 43mm de précipitations 😮 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les nuages se sont finalement densifiés sur l’ouest agglo, et l’après-midi fût très nuageuse à couverte.

 

Une très brève averse est d'ailleurs passée il y a peu sur Sassenage. Les sols sont simplement humidifiés, sans que le pluvio n’ait réagit. RAS à Seyssinet, sols secs.

 

À Sassenage, Tx de 25.4°C. Ta de 21.8°C à 18h.

 

Tx identique au CEA, mais 1.2°C de plus sur la Tn avec 14.2°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Grand soleil ici jusqu'en fin d'après-midi et depuis le ciel s'ennuage très progressivement par le sud. Après une matinée enfin plus fraîche, la chaleur a fait son retour cette après-midi (bon c'est pas comme si il avait fait vraiment frais ces derniers jours...) accompagné du vent de sud. La nuit s'annonce bien douce.

 

La terre était encore bien humide en surface cette après-midi sinon.

 

À Varennes ce jour : Tn 11°C / Tx 26,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 16,5 °C .

 

90 % en HR  ce soir , cela permet de garder le plus longtemps possible l'humidité avant la pluie peu ou prou dans 24 heures ,  sans trop savoir encore  combien de  milliers de gouttes on va prendre  !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petite couche de brouillard en fond de vallée et frais au levé du jour comme pressenti hier soir. Pour autant rien de remarquable, il a d'ailleurs fait plus frais lors de la séquence fraîche et humide de début août: Tn de 7°C à Arbent contre 5.3°C le 8/08. La valeur peut même paraître "tiède" si on compare avec l'année dernière où on enregistrait les 1ères gelées de la saison les 18 et 20 septembre 2022, bon après la suite on la connaît...🙄

 

Le ciel s'est vite dégagé une fois le soleil sorti jusqu'à l'arrivé du vent de sud en fin de matinée et l'apparition de nuages élevés pas longtemps après.

Tx 25.2°C - rafale maxi 41km/h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douce nuit avec le vent de sud, la température sera restée autour des 19°C toute au long de cette dernière.

Tn de 18,8°C (sûrement provisoire).

Le ciel ce matin :

 

IMG_20230921_072235.thumb.jpg.c1330a8dae29342dc2608f53876b22d3.jpg

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...