Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Bonjour

 

Tn de 7.7°c ... et 2 pauvres mm tombés entre 18h et 21h hier soir.

actu il fait 8.9°

Très beau ciel bleu ce matin .. aucun vent ... idéal pour aller aux champignons

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Des grisailles ce matin du coup ma Tn date de 2h10 du matin  au moment ou le ciel devait être clair !

 

Tn de 7,2 °C  👉 ici 

Tn de 7,2 °C à Bizonnes .

Tn de 7,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu gris donc mais assez lumineux par 9,7 °C .

 

La bise devrait nettoyer tout çà en matinée !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

10,2 °C de Tn, finalement on sera resté au-dessus du seuil. Peut-être demain.

 

Bron en revanche...retour du congélateur lyonnais 9_9 8,3 °C de Tn ! 9,4 °C provi à l'ancien emplacement.

 

Le soleil commence à sortir de derrière les nuages qui traînent à l'est. Ciel dégagé ailleurs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les averses d'hier fin d'après-midi ont rajouté 4,8mm dans le pluvio, cumul de 11mm depuis jeudi soir donc.

Tx de 19,8°C avant la pluie.

 

Ce matin fraîcheur et ciel variable.

Tn de 6,9°C.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques nuages qui trainent dans le ciel ce matin mais dans l'ensemble c'est assez bien dégagé. Fraicheur matinale avec des Tn inférieures à 10° :

Tn 7,9° à St-Siméon

Tn 7,5° à Villefontaine.

 

Hier soir, quelques averses sont venues compléter l'épisode du jour : 5mm supplémentaire sur les hauteurs de St-Siméon et 7,4mm à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas si mal au final sur Sassenage, avec un bilan de ~6 mm sous les averses d’hier soir, qui apparaissaient plutôt sous la forme d'un front assez durable. Sans grosses intensités, mais sous des pluies continues et idéalement pénétrantes avec ces sols préparés en amont par l'épisode initial.

 

Retour du soleil ce matin (même si assez nuageux, d'où la Tn pas si basse), et d'une très agréable atmosphère automnale, plus en adéquation avec le calendrier. 🙂

 

Sur Sassenage, Tn de 11.2°C / Ta de 13.2°C à 9h40.

 

En parlant de Tn : grande homogénéité de ces dernières sur la cuvette élargie ce matin. Sur ROMMA, celles-ci se tiennent toutes entre 10.8°C et 11.4°C, entre Voiron et Vizille/Isles du Drac. Tn témoins de ce ciel restant bien encombré entre les reliefs jusqu'au lever du jour.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn 10,3°c

Ciel bien dégagé

Mistral rafales max 25 km/h

Pression en hausse 1016,3 hPa.

Possible plus aucunes pluies avant la fin de ce mois...

 

Bon Samedi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan pluvio sur l'épisode de 17.8 mm à la station du CEA, tandis que la barre des 18 mm est effleuré sur Sassenage.

 

Malgré des RR qui n’ont pas été distribuées de manières identiques (delta d’un peu plus d’un mm entre les deux séquences), le cumul sur l’épisode l'est donc, sur ces deux secteurs.

 

Ouest-agglo parmi les secteurs les moins arrosés donc, avec un delta très important avec les reliefs, surtout sous ce type d’épisode. La station de Engins, juste au dessus d'ici, relevant un peu plus de 38 mm sur l'épisode !

 

On tourne au CEA comme sur Sassenage à un peu moins de 70 mm mensuels, sans doute définitifs (pour une moyenne autour des 100 mm).

 

65.2 mm au CEA, ~67 mm à Sassenage. 57.4 mm à Fontaine la Poya, que je suspecte cela dit d'avoir un petit problème d'étalonnage au niveau du pluvio auto. Elle sous-estime très légèrement, sur chaque épisode. 

 

Quoiqu'il en soit, rattrapage laborieux donc de ce côté-ci même si sols bien humidifiés à l'instant T, aucun problème là dessus. L'important étant surtout d'avoir des RR mieux réparties sur le mois. Pour l’instant, nous sommes je pense pas mal pour un petit moment, en attendant un "rattrapage" automnal/hivernal qui devrait arriver tôt ou tard ici, lorsque le flux changera de direction. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230923_085809.jpg.0d54186a15cfb36478d1639015db81fb.jpg

En raison d'un bande nuageuse au-dessus du Revermont le soleil s'est levé avec 1/2h de retard et il est régulièrement contesté depuis par des nuages mais le ciel reste lumineux.

 

Comme @Mica la Tn n'est pas passée sous les 10 : 10.4° vs 9.9° pour la normale décadaire.

A 8 jours de la fin, septembre 2023 caracole toujours en tête😮

TM09au22.jpg.d3d38bbc7ff9a5f85193ba742d06a20b.jpg

 

Sur le mois complet le tiercé sur 21 ans est : 2006 : 19. 2°, 2016 : 18.8° , 2018 : 18.5°

Comme je l'ai déjà expliqué le 20, il y a malheureusement une très forte probabilité pour qu'au final 2023 soit le plus chaud.

En effet sur 21 ans la Tm des 8 derniers jours de septembre est de 14.7°

Pour que 2023 soit devant 2018 la Tm de ces 8 derniers jours doit être d'au moins 8.1°, d'au moins 9.1° pour passer devant 2016 et enfin d'au moins 10.6° pour être devant 2006 ce qui, au vu des prévisions, semble inévitable😬

Le classement 2023 au 22 vs mois complet de la station voisine de St Etienne du Bois sur 51 ans d'historique :

Tm09sdb.jpg.bb529b5c4384e2687616240b09cb9c1e.jpg

 

Côté précipitations, la courbe mensuelle fait plaisir à voir :

GRAPH%20PLUIE%2009-23.jpg

Mais la satisfaction est de courte durée lorsque l'on regarde la courbe annuelle avec l'ETP en face :

RRETP2023-2.jpg.1dac04b2c6a277a837dcd5984473ae3f.jpg

Pour finir dans la normale des précipitations au 31/12 il nous faut 90mm de précipitations en plus de la normale, c'est conséquent mais pas impossible🤞🍀

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Nuit hyper fraîche en Centre-Ville

J'ai relevé une Tn à + 11.4°

Et + 10.3° au Parc Tête d'Or-Lyon06

 

La température continue de baisser à l'intérieur des appartements... Dans le mien, j'avais 23°C dans le séjour.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tn de 9.8°C au petit matin ici et assez frais avec 16.5°C à la mi-journée.

Le cumul définit de l'épisode s'élève à 28 mm tout rond avec les petites pluies du matin.

On aura sûrement une belle Tn demain matin si les phénomènes de basse couche ne jouent pas les troubles fêtes...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ultime averse ce matin sur les coups de 6h et brouillard au lever du jour, il est à présent totalement dissipé.

Belle éclaircie en cours malgré le ciel encore chargé.

À Arbent, l'averse de fin de nuit a rajouté 1.2mm portant le cumul à 14.4mm pour hier et 100.8mm depuis le 01/09, à la rosée près ça ne devrait plus bouger sur la semaine restante.

Tn 8.5°C actu 14.6°C

Modifié par hervail
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Enfin nous sommes repassés dans le bleu en matière d'index d'irrigation, plus de pluie cumulée que d'évaporation. Il était temps la nature va fêter cela en nous offrant plein de champignon😉... Bon week end à tous

Screenshot_20230923_125854_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 48 minutes, philoubidou38bis a dit :

Enfin nous sommes repassés dans le bleu en matière d'index d'irrigation, plus de pluie cumulée que d'évaporation. Il était temps la nature va fêter cela en nous offrant plein de champignon😉... Bon week end à tous

 Situation bien différente ici en Bresse avec, sur le mois en cours, 88mm d'ETP vs 74.2mm de précipitations et sur l'année 829.6mm d'ETP vs 547.2mm de précipitations.

Cela se ressent au niveau de l'humidité du sol, je t'ai mis les données de ma station en comparaison :

Tensionh.jpg.5c32c32341d955923be62e64f7fe51e9.jpg

Merci pour les données du sol, nous ne sommes pas nombreux à les collecter et c'est très intéressant de pouvoir comparer👍

 

18.9° sous un ciel partiellement nuageux, on a pu déjeuner dehors sur la terrasse à l'Est qui est abritée de la bise par une haie, on était très bien sous le store.
Le ciel devient menaçant à l'Ouest il est possible que la Tx en cours soit définitive et il est possible qu'une averse nous arrose dans l'après-midi

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tnn (provisoire ?) du mois ce matin avec 10,2c

 

Txx provisoire aussi en cours aussi de 16,5c avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

 

Excellent rattrapage sur les rr également avec 122mm de cumul mensuel à ce jour soit quasiment 50% des rr des 5 dérniers mois !

 

L’automne est bien la, si ce n’est la Txm qui est encore de 27c à ce jour, soit plus conforme à un mois estival pour l’ouest 74 vers 550m (si on peut encore parler de conformité de nos jours….)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Ciel très changeant ce jour , parfois tout bleu , parfois assez nuageux !

 

Tx de 13,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,8 °C 👉 ici .

Tx de 17,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,2 °C à Bizonnes .

Tx de 17,8 °C à Chélieu le Bas  .

 

Actu 14,2 °C , la soirée devrait être très fraiche et la Tn tourner autour de 5/6 °C ici en collines si la bise n'est pas trop présente ( et avec un ciel clair évidemment s'il  était besoin de le signaler !)  

 

Rien de fou bien sur  clairement une fin Septembre puisqu' il avait 5,4 °C une année une mi-Juillet ici en 2000 il me semble , ce qui doit être la Tnn absolue de ce mois de plein été !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non rien de bien fou et même moins frais que prévu cet après-midi avec plus de 20/21° à Lyon et dans les plaines du NI. 

 

Aucune Tx sous les 20° ce mois-ci donc, contrairement au mois d'août !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

 Situation bien différente ici en Bresse avec, sur le mois en cours, 88mm d'ETP vs 74.2mm de précipitations et sur l'année 829.6mm d'ETP vs 547.2mm de précipitations.

Cela se ressent au niveau de l'humidité du sol, je t'ai mis les données de ma station en comparaison :

Tensionh.jpg.5c32c32341d955923be62e64f7fe51e9.jpg

Merci pour les données du sol, nous ne sommes pas nombreux à les collecter et c'est très intéressant de pouvoir comparer👍

 

18.9° sous un ciel partiellement nuageux, on a pu déjeuner dehors sur la terrasse à l'Est qui est abritée de la bise par une haie, on était très bien sous le store.
Le ciel devient menaçant à l'Ouest il est possible que la Tx en cours soit définitive et il est possible qu'une averse nous arrose dans l'après-midi

 

 

Voici les etp et précipitations pour comparer. Suis en train de creuser une tranchée dans le jardin un régal 👍il y a encore 3 semaines c'était du béton 🤣

Screenshot_20230923_183109_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn 9.1°C ce matin sur Séchilienne, il faut remonter au 18 mai dernier pour trouver plus frais

 

Moins frais en vallée avec des Tn de 11.1°C à Vizille et 10.8°C aux Isles du Drac

 

Cet a-m la bise est rafraîchissante et la température n'a pas dépassé 18.5°C à Séchilienne avec un soleil souvent contrarié par des passages nuageux

 

Côté pluie, un peu moins de 7 mm cette nuit pour un cumul mensuel de 53 mm (68 mm à Vizille et 47 mm aux Isles du Drac)

 

Comme le montre la carte ROMMA, ce mois le sud Isère a été bien en retrait des grosses pluies qui ont touché une grande partie ouest des Alpes, chacun son tour :D

2023-09-23_184021.thumb.jpg.d7ba9c5b6ec5d26177acf665a97cd1d5.jpg

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme au CEA, Tx de 20.1°C sur Sassenage.

 

Nuages et éclaircies cet après-midi.

 

Ce soir, Ta de 16.8°C sous la bise et un ciel désormais plutôt bien dégagé.

 

À voir demain matin jusqu'à combien la T descend, et lorsque la bise se sera calmée. 😉 En dessous des 10°C ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 20.1°C ce jour avec un ciel qui est resté nuageux. 

Ce soir, il fait frais avec 12.4°C actu.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18.9° pour la Tx définitive, les averses qui arrivaient de l'ouest ne sont parvenus jusqu'ici s'évaporant en passant la Saône. 

Possiblement la seule Tx <20° de ce mois...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...