Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 31 minutes, sebinnis a dit :

Salut à tous, il s'agit là à la fois de ma dernière journée lilloise et de la dernière journée estivale de l'année Gris en ce moment, le vent se renforce un peu.

Salut, j'espère que ton séjour dans le nord et à la côte belge t'a plu ! Par contre, la dernière estivale de l'année, faut voir, on a l'air de partir sur une fin septembre sèche et pas mal douce (bon pour le 25°C on verra). Depuis quelques années, les 25°C ont aussi lieu en octobre (localement certes mais il y en a eu en 2011, 2016, 2017, presque 2018 et 2022). Sur une grosse dizaine d'années ça fait déjà 5 occurrences :) et les 20°C en novembre sont déjà apparus ici et là ces dernières années aussi (même si on est ici en-dehors de la définition d'une journée estivale, se taper un bon 20°C ensoleillé début novembre, ça fait le job).

 

Sinon, journée calme et très peu intéressante (pour ne pas dire très ennuyante) avec du beau soleil à partir de 10h et un ciel fortement voilé jusque maintenant. Le soleil est de nouveau plus vaillant actuellement mais l'ambiance reste très voilée. Tx 25.4°C seulement à cause de ce voile ultra épais. Pas loin de 25°C non plus actuellement, légèrement en-dessous.

Maintenant reste l'épisode orageux. Tout prend forme dans l'ouest-sud-ouest. A voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet le ciel est plus clair ici le voile laissait passer la lumière solaire et maintenant il y a des bonnes troués avec des bons bouts ciel bleu visible.

 

d’ailleurs la température a été en hausse lente mais constante ce qui fait que la température actu de 26,4 est la plus haute de la journée. 

 

détente sur la terrasse c’est très agréable

 

378102091_318613840710511_3734902412395049918_n.jpg.fc48000bcb2655e97497ddc02013aef4.jpg

Modifié par Tormenta
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

un temps très nuageux et fortement voilé  toute la journée puis  un orage assez bref  au milieu de la après-midi qui donné  4.1 mm ,

et pas beaucoup de soleil au final pour la journée

temps doux avec 22.2 C

 une sensation orageuse persiste mais c'est mais c 'est calme en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour de New York avec des 35 degrés l'aprem et 25 de mini la nuit 🥵 avec en prime un belle orage en plein Time Square ♥️

De retour ici sur arras il fait plutôt lourd et peux être bien un orage d'ici la nuit ? :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout gris ce matin, nuit douce pour une mi septembre avec une Tn de 16,4°c, quelques éclaircies l'après-midi, mais aussi quelques averses, sous un ciel orageux, un orage très bref à éclaté juste au dessus vers 16h30 et est reparti aussi vite qu'il était arrivé

Tx de 21,4°c et 2,7 millimètres au pluvio

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée très lourde malgré la grisaille tenace de la matinée. C'est longtemps resté menaçant mais il a fallu attendre 18h pour une magnifique averse orageuse rectiligne et sous le soleil. C'était beau, court et peu intense. A suivre cette nuit.

 

Tn : 17,1°C

Tx : 24,6°C

Ta : 19,4°C

 

RR = 1,2 mm soit 34 mm pour le mois

 

Pour l'anecdote, j'ai enregistré hier une rafale à 158,8 km/h... Probablement une tornade ultra localisée sur le portique de la balançoire où est installé mon anémomètre !

 

Pour @sebinnis En été, tu as le TER mer (1 ou 2 € je ne sais plus), ça peut-être une solution. Bon, le WE s'il fait beau c'est blindé mais ça a le mérite d'exister.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à Genève et en voulant reprendre la moto pour rentrer sur Evian ,le fusible a sauté !

Du coup , j'ai demandé de l'aide autour de moi personne n'avait de fusible et j'ai grillé les 2 fusible d'intensite inférieur que j'avais en Rab , résultat on rentre en train 😂

Dans l'avion j'ai pris 2 photos , la 1ere c'est juste après le décollage a Lesquin et la 2eme c'est l'orage en Bourgogne vers 19h15.

IMG_20230917_191433.jpg

IMG_20230917_183434.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas mal de pluie à l'avant des orages,en tout cas pour celui ou celle qui aurait eu le courage d'aller le prendre en photo.

N'ayant pas de spot abrité dans le coin, j'ai renoncé.

 

Donc pour le moment pluie faible, 1 mm à la VP2 de Dury, quelques flashs sans tonnerre.

 

Par contre ça flashouille pas mal vers le SE en direction de Breteuil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je me lève à 4h du matin pour le boulot... je ne sais pas si je vais rater grand chose mdr 

Peut être à tout à l'heure 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cumulus62 a dit :

Demain je me lève à 3h du matin pour le boulot... je ne sais pas si je vais rater grand chose mdr 

Peut être à tout à l'heure 

 

Pour maintenant 3h c'est même plus demain c'est tout à l'heure. :)

 

De plus en plus de flashs et de grondements vers le SO.

Pluie faible toujours mais les clients arrivent.

 

EDIT: ca y est vent pluie éclairs(peu nombreux cependant) belle ambiance! :)

 

EDIT 2: fini (il pleut encore mais faible à modéré), quelques minutes intenses sans grande activité élec.

9 mm à la VP2 de Dury et j'ai vu passer un 140 mm/h en intensité.

72km/h à Glisy.

 

Du côté de Doullens à une vingtaine de km au Nord d'Amiens ils ont du être bien secoués avec ce positif à 113kA ^^

 

bok.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai effectué une petite chasse aux orages ce soir. Comme très bien expliqué par @Babarskaja, les pluies à l'avant de l'orage n'étaient pas les plus bénéfiques sur le point de vue de la photo ou de la vidéo. J'ai quand même réussi à filmer des choses potable, dont une belle activité électrique à un moment donné et 2-3 coups de foudre. 
Je ferai la publication de la vidéo demain. Je la partagerai une fois qu'elle sera dispo. ;) 

 

172mm/h à St-Leu sous l'orage. Près de Gentelles, on a également observé une intensité qu'on ne voit pas tous les jours. ça faisait un bruit assez dingue. 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après cette fin de journée très agréable, superbe spectacle lumineux ce soir, une bonne vingtaine de minutes à admirer un ciel lumineux de partout à la fenêtre grande ouverte dans un calme juste les grondements lointains et le bruit des animaux, dans une bonne douceur et sans vent.

 

A 00h00 le déluge à commencé et avec un bon coup de vent ça souffle bien on entends bien contre les fenêtres (00h25 ça se calme (un peu)) et quand c'est arrivé j'ai cru entendre des chaises de jardin valser :S, et nous n'étions pas sous le plus gros mais c'est mieux comme ça car du coup les coups de tonnerre ont été continu mais faibles, mais c'est quand même bien tombé et que ça a bien soufflé

 

J'ai essayé avec le tel de prendre quelques photos, bon c'est pas pour le magnifique rendu j'ai d'ailleurs réduit les tailles, c'est du spam clic pour espérer avoir "le" moment (de l'art abstrait xD) mais ça vous montre l'ambiance, j'étais pile entre les deux cellules, d'un coté vers Soissons/Laon et l'autre coté la cellule vers la Marne/Reims mais j'ai pas vraiment réussi à l'avoir.

 

IMG_78582.jpg.f834e1ec5adb937645cf97a53199fd24.jpg

 

IMG_7877.jpg.c3a8ae224ccb65a1ac9ed0d6a108c892.jpg

 

IMG_8040.jpg.0c642d74747bfb2d9e4d0b3deb0286b8.jpg

 

Voilà de quoi bien conclure le weekend et aller faire un bon dodo :) 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

voici la vidéo sur la chasse aux orages effectuée hier soir : 

 

 

Au bilan, sur Amiens, nous avons observé une rafale à 72km/h sur la MF de Glisy (bien ressentie comme vous pourrez le voir dans la vidéo). 
Intensité jusqu'à 172mm/h à St-Leu en centre ville, mais aussi 140mm/h à Dury et quasiment 136mm/h à la Citadelle. Là aussi, dans la vidéo l'intensité s'est bien fait ressentir bien qu'elle ait été relativement brève. 
Aux pluvios, on relève 11.2mm à St-Leu, 10.8mm à la Citadelle. 

 

Actuellement, la nuit fut très douce, il fait encore 17.3°C actuellement, Tn provisoire. Le ciel s'est dégagé. Nouveau risque orageux cet après-midi, même si là, ça n'aura plus grand chose à voir je pense. 

Bonne journée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Changement de temps ce matin, ciel très nuageux et notre bon vent de S/O revenu

Pas d'orage chez moi, mais comme je dormais, j'ai peu être tout simplement pas entendu

la nuit a encore été très douce, avec une Tn de 17.2°c et 18.4°c actuellement, 1.5 millimètres relevés au pluvio à 7h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Tout est monde en arrivant sur le 59, 0.7mm dans le pluvio et la grosse deception qui va avec ^^. ça sera pour la prochaine fois.

Sinon, ciel gris et fraicheur (Tn à 16.3°C et actuellement 17.8°C donc c'est plutôt relatif, à 10h en Septembre, c'est pas mal du tout), la différence est flagrante en terme de ressenti avec les jours précédents en tout cas.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Orage passé vers 3H cette nuit à une vingtaine de km au sud-est de ma position, rien entendu. 4,6 mm depuis minuit. Tn à 16,5°C, ta à 18,3°C. Ciel couvert actu.

 

Encore assez bien d'agitation en vue avec le passage d'une belle ligne d'averses en fin d'aprèm.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je remercie ma vessie de m'avoir fait réveiller à 2h45, juste avant un tout petit orage passé en 5 minutes top chrono. Quand on regarde le radar la veille au soir, c'est assez amer comme final. Quand même 3,6 mm dessous, 3 éclairs et 3 grondements, enfin 4. Retour au calme vers 3h10 et fin de nuit calme, sèche et très douce !

La tn est de 18,3°C mais arrivée avant l'orage. Après, il en faisait autour de 20°C. Une nuit donc extrêmement douce pour une mi/fin septembre...

 

Depuis ce matin, du soleil et des nuages, il y a un peu de vent doux. Pas loin de 21°C. Le ciel est censé se couvrir pour peut-être laisser à nouveau place à des éclaircies l'après-midi...et un passage d'averses au soir. Bref une journée météo a priori intéressante sur le papier.

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je quitte Lille dans 30 minutes, sous un ciel partagé actuellement entre nuages et éclaircies, quelques averses orageuses possibles en après midi. À bientôt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

La tn est de 18,3°C mais arrivée avant l'orage. Après, il en faisait autour de 20°C.

Rectification :

rbsa91.png

 

Un phénomène observé partout il me semble, assez classique dans ce type de situ. Actu 22°C, les éclaircies sont toujours là :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ce matin je n'ai pas pu voir le ciel, ce n'est que vers 13h que j'ai vu le contraste entre l'est avec du soleil et à l'ouest de grosses averses arriver avec pas mal de vent d'ailleurs

20230918_133305.thumb.jpg.0bca13af9e1da1fdf1b75d564a147829.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les averses orageuses concernent le sud amiénois, depuis Amiens j'entend souvent le tonnerre gronder mais à part quelques gouttes rien à se mettre sous la dent.

Par contre, la VP2 de Gentelles a enregistré 134 mm/h en intensité instantanée tout à l'heure et 120 mm/h actuellement. Déjà 10,4 mm au compteur contre 1,2 mm pour Amiens-Dury par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Faut encore que je sois sous la serre sous l’orage 😱 j’suis pas très bien encore si vous voulez des sensation sous orage faut être sous une serre !

 

j’etais dedans en train de m’occuper des plantes j’me dit tiens fait sombre non ? Et je sors et gros nuage noirs, pas le temps de revenir à la maison 

 

bonne flotte ça fait un boucan là dedans, vent tonnerre et beaucoup éclairs visibles et rafraîchissement qui se fait bien sentir franchement le soleil revient rapidement derrière.

 

hier il est pas tombé tant que ça , presque 5mm. A voir si plus la. 

Je mettrais des photos y’a un enooorme arc en ciel il est magnifique 😍 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...