Thotor76 Posté(e) 31 août 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 31 août 2023 Bonjour, bonsoir, Nous voici rentrés dans l'automne météorologique, après avoir vécus un été météorologique où nous avons su éviter les vagues de chaleur et canicules de longues durées, qui elles furent présentes dans le reste des régions. Que nous réservera donc ce premier mois, sans aucun doute encore de (très) belles journées de saison, mais aussi tout doucement une diminution de la luminosité et sans doute le retour de journées bien automnales. La nature va aussi tout doucement commencer son show avec toutes les couleurs qui devraient apparaître en forêt. Actu, pour avoir roulé en soirée, une bruine par moments bien modérée tombait jusque minuit, et depuis quelques brumes locales se forment dans les vallons et à proximité des prairies et champs. Ta à 14,0°C et 7,6 mm depuis hier minuit. Belles observations à chacun. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 1 septembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Le mois commence comme la précédentes s'est terminée : pluie en cours avec au compteur 3 mm. Le seuil des 500 mm annuel est franchi. Voici le récap de ce mois d'août... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 septembre 2023 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Hello, ici sur Abbeville, le mois pluviométrique est sur le point de se terminer (à 8h ce matin) et le cumul sur les dernières 24h dépasse les 20 mm et il y a encore de la réserve. Le mois d'août sera donc excédentaire avec plus de 85 mm Le cumul annuel est de 630 mm soit 83% d'une année normale. Inutile de dire qu'on finira l'année bien au-dessus de la pluviométrie normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 1 septembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bonjour Encore 15.2 millimètres cette nuit, il pleut toujours, mais on en voit le bout avec les éclaircies arrivant par l'ouest d'après le satellite, ce qui fait un total de 115.1 millimètres pour le mois, soit un excédent de 80 % La température est restée figée vers les 18°c toute la nuit, Tn de 17.6°c actuellement Les prochaines journées s'annoncent ensoleillées et chaudes, ce sera parfait pour faire sécher tout ça !! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet7534 Posté(e) 1 septembre 2023 Maulde (Hainaut) Partager Posté(e) 1 septembre 2023 16.8mm depuis minuit. selon le radar, encore une petite heure de pluie (voire moins), avant le retour à un temps plus sec. pour être allé 2 semaines dans les Alpes pendant la canicule, le vert de la pelouse par ici fait plaisir à voir 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 1 septembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bonjour il pleut encore faiblement après de copieuses averses cette nuit : 32.1 mm depuis minuit, le mois de septembre commence bien ! la température a augmenté comme prévu cette nuit avec 17.4C , c'est toujours mieux qu'hier mais la maison s'est bien rafraichie et on sent l'humidité ambiante le WE et sans doute la semaine prochaine auront un caractère plus estival si l'on en croit les modèles ! tant mieux ! le vent est très faible bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 1 septembre 2023 richebourg Partager Posté(e) 1 septembre 2023 bonjour, pluie régulière toute la nuit pour un cumul de 24 mm depuis minuit, température en hausse avec 17,5 C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 septembre 2023 Amiens Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bonjour, Potte termine le mois avec 106,4 mm, ce n'est pas tous les mois qu'on dépasse 100 mm dans l'Est de la Somme! Ce matin j'ai redémarré le capteur de hortillonnages, celui des jardins familiaux l'a été mardi dernier. Je complèterai la climato des Hortillonnages avec les données de l'elitech prochainement. C'est fait pour Hortillonnages et Fossé Noyon. Quelques photos: Bon week end 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 1 septembre 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 1 septembre 2023 (modifié) Coucou! Beaucoup de pluies également ici, de quoi motiver à travailler de l'après-midi bien sur 37,5mm relève sur tout l'épisode 😉 Relevé aujourd'hui pour cette nuit et hier donc le 31 août 2023 Bilan annuel: 473,1 mm ! On a dépasse les 400 mm le 25 août 125.5 mm pour août @jObiwan C'est incroyable comment t'as plus, t'attires les orages? Ici les collines ont pompé et derrière elles il y a eut moins de pluie La sécheresse en profondeur est encore visible sur certains arbres Modifié 1 septembre 2023 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 1 septembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Sur 72 heures glissantes, je fais presque jeu-égal avec le boulonnais... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 1 septembre 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2023 (modifié) Bonjour, Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin de dresser un rapide bilan d'août et de sa fin. Il est tombé 20 mm au titre de la journée d'hier à SHSH et il pleut encore avec plus ou moins d'intensité depuis...), ce qui est certes modeste par rapport aux secteurs situés plus au nord, d'autant plus que les averses et pluies des 48 heures précédant ce joli abat furent là aussi plus contenues que dans les secteurs plus septentrionaux (cf. carte ci-dessus postée par @jObiwan). Il n'en demeure pas moins que le total d'août atteint le "score" respectable de 110.8 mm, soit le quatrième mois de 2023 à plus de 100 mm, tout de même ! Le total annuel, lui, est de 656.1 mm (dont un peu plus de 287 mm pour l'été), ce qui représente environ 75% de la norme annuelle "putative". Il est cependant bon de rappeler que, de mon point de vue, le pluvio de SHSH ne s'est "débouché" que durant le mois de mars 2023... A Sautin-village, avec l'installation amateur de @catherine, le total d'août (arrêté à minuit) atteint 132.8 mm et le total annuel (arrêté au même instant) se monte confortablement à 762.4 mm, ce qui représente là aussi approximativement les trois-quarts de la "norme annuelle putative". Il est donc assez probable qu'avec ces robustes quantités de précipitations nous puissions connaître une année 2023 excédentaire sur le plan pluviométrique, d'autant plus que novembre et décembre sont en moyenne les mois les plus humides de l'année (avec janvier) dans notre secteur (i.e. moitié nord de la Thiérache). En bonus, quelques images de l'arcus du 24 août à Sautin où la proche présence de la forêt limite malheureusement le dégagement des horizons : Le temps est toujours gris et humide -mais assez doux- dans le centre de la Cité des Mouches avec environ 17° actu. G. Modifié 1 septembre 2023 par gxxiii Typo 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 1 septembre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Inondations vers Bruxelles et le centre ce matin à la suite de cette flotte. Ici pas grand chose, 3 mm pour l'heure depuis minuit. Fait plutôt doux pour un temps pourri de début septembre, on approche les 19°C. Heureusement soleil et chaleur sont à prévoir la semaine pro Bilan d'août à venir ce we 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 1 septembre 2023 Bergues Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bonjour J'avoue qu'il y a longtemps que je n'avais pas vu cela, les lignes de grains se suivent depuis ce matin. Les flaques d'eau ne disparaissent plus dans le jardin. Cumul depuis 0h j'en suis à 50.2 mm , derniere averse 20.4 mm/h. A suivre 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 septembre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bonjour De belles accumulations d’eau par endroit, avec quelques « inondations » locales dans l’Artois (ruissellement). La lame d’eau sur 24h glissantes est sympathique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 1 septembre 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Entre le 31/ 08 à 6H UTC et le 01/09 à 6H UTC, il est aussi tomber 44,8 mm à Wirwignes, 44,7 mm à Desvres, 40,7 mm à Bourthes et 39,8 mm à Nielles-lès-Bléquin (données portail hydroeau). Côté belge, en effet sur le centre du pays avec des valeurs locales supérieures à 45 mm/24H ( côté flamand avec Geluwe où 48,5 mm sont tombés en 24H, Waregem avec 47,9 mm, ou bien côté wallon avec Comines où 45,2 mm sont là aussi tombés en 24H glissantes). Ici à Thuin, à souligner le passage de belles précipitations sur le coup de midi où 4,2 mm sont tombés entre 13H10 et 13H40. 15,6 mm depuis minuit s'ajoutant aux 7,6 mm tombés hier. Ta à 20,5°C. Bel aprèm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 1 septembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 1 septembre 2023 bonsoir il y a pas mal de routes inondées en fond de vallée du Boulonnais encore ce soir dans le secteur .. petite galère pour revenir à la maison ce soir... au total pour l'épisode d'hier 14 h (début de la pluie) à 17 h ce vendredi j'ai relevé 41.7 mm dans mon pluviomètre je note que dans le coin il y a des relevés très différents à assez peu de distances ( 20-30 km), étonnant comme à Radinghem avec ses 22 mm "seulement" ( à 10 km de chez moi ) il y avait un mélange de pluie stratiforme étendue comme hier apm et des averses avec un caractère convectif donc plus locales cette nuit sans doute. j'ai un petit doute ... sinon il fait plus doux et c'est bien avec 20.9 C en Tx le ciel reste variable et menaçant parfois avec de gros cumulus bourgeonnants , on n'est pas à l'abri d'une averse comme le radar semble le montrer.. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 1 septembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 1 septembre 2023 (modifié) Bonsoir Effectivement, beaucoup d'eau dans le région depuis hier, surtout sur les collines du boulonnais Encore des averses de bruine qui se sont arrêtées en début d'après midi, suivies de quelques éclaircies, le ciel s'est bien dégagé vers 18h, avec le retour du soleil actuellement Il a fait lourd et très humide cet après midi Tn 14.8°c, Tx 20.2°c, 2 millimètres au pluvio Bonne soirée Modifié 1 septembre 2023 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 septembre 2023 Amiens Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bim! 16,6mm à la VP2 d'Amiens-Dury en 25 mn environ. J'en suis à 14 mm dans mon TFA. Pas d'intensité forte mais une grosse pluie orageuse durable. Le responsable: cet orage qui a tangenté la ville par le NO. Mais il a laissé trainer sa "queue". Une probable convergence locale et peu mobile a fait le reste: Actu encore une pluie faible a grosses gouttes voire modérée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 1 septembre 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 1 septembre 2023 Bonsoir. Données du jour : L'automne commence sur les chapeaux de roue. Sacré déluge qui a démarré cette nuit et a duré jusqu'en début d'après-midi. Intensité parfois forte, routes partiellement inondées, coulée de boue des champs à nu. Plus gros cumul sur une journée de l'année. Dans ce marasme, le calme a pris le suite et on peut même dire qu'il faisait beau en fin de journée ; la Tx s'est fixée peu avant 18h. Tn : 14,3°C Tx : 21,3°C Ta : 15,2°C RR = 32,6 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 2 septembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Il y a 12 heures, Ghislain62 a dit : je note que dans le coin il y a des relevés très différents à assez peu de distances ( 20-30 km), étonnant comme à Radinghem avec ses 22 mm "seulement" ( à 10 km de chez moi ) il y avait un mélange de pluie stratiforme étendue comme hier apm et des averses avec un caractère convectif donc plus locales cette nuit sans doute. j'ai un petit doute ... C'est bien cela ! Il n' y avait aucune homogénéité dans ce 'front pluvieux'. Sur les échos radars de pluie, c'était nettement visible. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le terme de 'front' soit approprié car cela s'apparenté davantage à des averses imbriquées les unes dans les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 2 septembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Bonjour, Hier fut une journée plutôt intéressante. Outre les pluies de la nuit, une journée qui fut ensuite chaude et relativement lourde avec l'humidité persistante. 25.1°C au plus haut. Après cela, comme évoqué un peu au dessus, forte et longue averse qui aura apporté des cumuls notables à hauteur de 16 à 17mm selon les VP2, on a parfois moins sous des orages. Quelques passages bien intenses mais généralement très brefs aussi. En terme d'ambiance c'était pas trop mal. Petit arc en ciel à la fin, mais assez peu vif, donc pas très photogénique mais pour l'ambiance : Pour aujourd'hui, petit brouillard qui n'aura pas duré durant la nuit entre 4 et 6h environ (approximativement du moins). Des Tn relativement douces avec 15.4°C ici au centre ville d'Amiens. 22.6°C actuellement, on entre dans une période qui va être drôlement chaude. Cela semble récurrent depuis quelques mois de Septembre. Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 septembre 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Il y a 5 heures, jObiwan a dit : C'est bien cela ! Il n' y avait aucune homogénéité dans ce 'front pluvieux'. Sur les échos radars de pluie, c'était nettement visible. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le terme de 'front' soit approprié car cela s'apparenté davantage à des averses imbriquées les unes dans les autres. De loin ça m'a même fait penser à une occlusion Au moins ça explique pourquoi j'ai "peu" de cumul comparé à Hazebrouck ou à 10 20kms dans les plaines de l'Artois Aujourd'hui pas de vent, le ciel se dégage avec quelques rares petits nuages bas, on sent que la chaleur revient enfin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 2 septembre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 2 septembre 2023 (modifié) Bonjour, Belle après-midi hier avec de belles éclaircies qui sont apparues peu après 13h, sans jamais quitter la région ensuite. Cumul de 2.9 mm, tous tombés avant midi. Tx 22.3°C. Nuit calme, enfin météorologiquement parlant...et très doux pour un début septembre avec une tn de 14.9°C ! Aujourd'hui, on reste du coté bleu et ensoleillé (alors qu'il fait fort voilé plus au nord et ouest) et il fait chaud, 25.4°C en ce moment (prévu 24°C). C'est parti pour une belle période très estivale Le bilan de l'été est simple : (1991-2020) Juin +3.8°C et 58 mm (dont 52 mm en une journée) - très ensoleillé Juillet +0.9°C et 57,2 mm (dont 80% est tombé les derniers jours du mois) - normalement ensoleillé (mais contrasté) Août +1.0°C et 84 mm (surtout en début et fin de mois; sinon 3 belles semaines parfois chaudes) - normalement ensoleillé (assez contrasté) Bref, l'été 2023 ici aura été chaud et normal point de vue flotte. Juin est le mois le plus chaud jamais relevé de tous les temps point de vue météo (1833). Modifié 2 septembre 2023 par Juju4795 Correction Tm août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 2 septembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 2 septembre 2023 Bonjour changement radical de temps ce samedi avec encore des cumulus et cirrus ce matin puis un soleil dominant largement et une Tx à 24.1 C vent faible et variable tendant NE ce soir l'anticyclone se met en place ! en tout cas çà fait du bien ce retour de l'été bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 septembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 2 septembre 2023 (modifié) Bonsoir Pareil chez moi, retour de la chaleur, très nuageux ce matin, avec des éclaircies de plus en plus nombreuses, ensoleillé l'après midi, avec un ciel bleu parsemé de cumulus Je me suis offert une petite baignade comme je les aime, avec les grandes marées, il suffisait de descendre les escaliers pour avoir les pieds dans l'eau, il n'y avait plus de plage pendant un bon moment Tn 13.1°c, Tx 25.3°c Bonne soirée Modifié 2 septembre 2023 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés