Embâcle Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier Je ne suis pas sur place mais je m'attends à voir des images pas très réjouissantes de nos Pyrénées dans les jours à venir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 janvier Toulouse Partager Posté(e) 14 janvier Ça commence, le changement de masse d'air est net en altitude. +3.0°C de Td au Soum Couy à 2142 m, dans un air saturé, et avec des précips qui arrivent. Valeur de Td pas vue depuis le 12 décembre (précisément, +2.8°C le 3 janvier, +3.2°C le 12 décembre, et +5.6°C le 10 décembre). La neige n'apprécie bien sûr pas du tout, déjà 5 cm de moins depuis ce matin (50 -> 45 cm). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 14 janvier Effectivement, rien de bon pour notre massif qui s'apprête à vivre une période compliquée après un épisode de neige salvateur mais insuffisant sur le long terme, comme on le pressentait. Tx 9° au Plateau de Beille à 1800m aujourd'hui et une HN qui chute déjà à 40cm. Comment croire qu'il restera quelque chose hors piste là-haut dans 10 jours ? Un temps qui s'annonce doux et humide par dessus le marché, histoire de sapper la neige bien comme il faut à l'aube du mois de Février. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 janvier Toulouse Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) Oui on a les deux pieds dedans là, 16 mm de flotte depuis hier matin à la Mongie, et 13 cm de neige en moins. Il semble qu'il faille monter à plus de 2400 m au Lac d'Ardiden pour trouver un bilan neutre, avec quelque cm ce soir qui compensent la fonte d'hier. L'épisode de neige de début janvier commence de plus en plus à ressembler à un faux départ. Sur les 40 cm tombés en moyenne, 10 perdus immédiatement par tassement d'une neige très légère, et maintenant 10 supplémentaires perdus par pourrissement humide et lessivage. Comme souvent l'est s'en sort un peut mieux à altitude égale grâce à des conditions plus sèches, mais les hauteurs ne sont pas folles de base. Mais d'ici quelques jours, comme on est partis, on devrait arriver en moyenne dans le top 4 du plus faible enneigement des 30 dernières années à cette date. Et encore côté français on sauve encore la face grâce à début janvier justement, on aura eu au moins le week-end dernier en bonnes conditions. J'ai l'impression que côté espagnol c'est encore pire. Et ils sont partis pour se prendre 50 mm de flotte mercredi avec iso à 2200 m mini (plutôt 2500 en début d'épisode). Les webcams là-bas ce soir : Goritz (secteur Mont Perdu) 2200 m : Viados 1760 m avec au fond Postets, 2ème sommet pyrénéen à 3369 m. En gros d'ici deux jours sur cette image plus une trace au 1er plan et gros plâtrage sur les sommets : Modifié 15 janvier par Arkus 4 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 16 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 16 janvier Salut 7,8° aujourd'hui au Plateau de Beille et un enchaînement de 3 jours sans regel. -10cm depuis mon dernier message sur ce topic : 30cm au sol à la nivose. Pour l'instant je ne suis pas plus confiant que ça (peut-être bien à tort) concernant la situation un peu bizarroïde de vendredi, qu'on observe bien plus souvent sur le piémont italien que par ici ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 16 janvier Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 16 janvier Même sans passer la frontière, l'enneigement est déjà particulièrement faible sous 2500m proche de l'Espagne comme ci-dessus à la station de Gavarnie ( il parait que c'est ouvert, si si!) . Et ce n'est pas le manque de précipitations qui explique cette situation, comme ça put l'être lors des hivers dominés par des flux de Nord comme 2004-2005 ou plus récemment 2021-2022. Au contraire, cette région a connu plusieurs épisodes de Sud assez abondant depuis le mois d'octobre, le problème , c'est qu'à chaque fois la LPN était très haute, souvent proche de 2500m voir plus. Quand j'étais gamin , on allait souvent skier en famille à Gavarnie, lors des hivers dominés par les flux de S-SO ( cas des hivers 1995-96, 96-97 ou 2000-01) , il n' y avait souvent que cette station qui avait de la neige dans la vallée des gaves. Je me rappelle bien de l'hiver 2000-01, les quantités de neige étaient incroyables à Gavarnie avec les remontées littéralement enterrées, d'énormes murs de neige le long des pistes, il n' y a guère que lors de l'hiver 2012-2013 que j'ai vu autant de neige . Cette année-là, même en fin d'été, on trouvait encore de gros névés vers la brèche de Roland , le Mont Perdu, le Vignemale.. ( il faut dire que par rapport à nos derniers étés, l'été 2001 est presque "froid" en comparaison) . Avec le RC, on peut penser que les flux de SSO sont plus "chauds " qu'il y a une vingtaine d'années, là où avant ils donnaient de grosses chutes de neige même à 1500m près de la frontière Espagnole, il me semble aujourd'hui donner le plus souvent de la pluie ( et même du sable!). Je pratique également le ski de rando depuis l'hiver 2003-2004, les premières années, mes premières sorties de ski de rando, je les faisais le plus souvent du côté de Gavarnie ( Pic Entre les Ports, pic Saint André) , parfois dès les premiers jours de novembre, les premières neiges à cette époque venant généralement du Sud . La dernière fois que j'ai fait ça, c'était en novembre 2017, maintenant, j'attends un flux de NO pour sortir les skis, plutôt sur les premiers massifs ( Barèges, Leviste, Luz...) . Quand même un peu d'espoir pour cette zone pour vendredi , sur certains modèles ( CEP , GFS notamment) , il pourrait bien neiger par là- bas ( ça pourrait même déborder côté Nord) , avec quand même de grosses incertitudes tant au niveau des quantités que de la LPN ( Arpège et Icon par exemple ne voit guère plus qu'un saupoudrage, à suivre) 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 16 janvier Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 16 janvier Pour illustrer, j'ai retrouvé cette photo de la face N du Mont Perdu prise mi-août 2001. ça laisse rêveur! 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 janvier Toulouse Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Ce soir avec le vent de sud qui se lève, à 21h, il fait 11.1°C à Loudervieille et 9.7° à la Mongie. Td un peu au dessus de 2°C dans les deux cas. Peut-être encore pire au Soum Couy avec "seulement" 5.3°C mais jusqu'à 3.7°C de Td à 19h et vent de SO soutenu. C'est un décapage en règle avec une couche de neige passée de 35 cm à la mi-journée à 28 cm à 21h ! Soirée de mi-janvier à 2142 m d'altitude ... Modifié 16 janvier par Arkus 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 16 janvier Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 16 janvier Ce soir, ça chauffe dur dans les Pyrénées avec des températures remarquables pour une soirée de mi-janvier ! Les valeurs maxis semblent se situer dans le 64, voilà les 3 stations avec T°C > 20°C, mais d'autres suivent de près : Lanne-en-Baretous (350 m) : 21,4°C à 22h36 Oloron (295 m) : 20,6°C à 23h06 Aicirits (75 m) : 20,0°C à 22h36 Dans les Hautes-Pyrénées, à peine moins haut : Adast (446 m) : 19,8°C à 23h12 Ayros-Arbouix (478 m) : 19,6°C à 22h48 Luz Saint-Sauveur (670 m) bas de vallée : 17,7°C à 22h35 (encore 17,2°C à 23h30) Arbéost (1015 m) : 17,1°C aux environs de 22h00 Luz Saint-Sauveur MF (911 m) : 16,8°C aux environs de 22h30 Cauterets (1535 m) : 11,1°C à 20h42 Loudervielle (1587 m) : 11,1°C à 21h00 La Mongie (1775 m) : 10,7°C à 23h12 Comme évoqué dans les posts précédents, le manteau neigeux déjà faible va terriblement souffrir en-dessous de 2500 m ! 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armagnac Posté(e) 17 janvier Castandet (15km SE Mont de Marsan) Partager Posté(e) 17 janvier Il y a 17 heures, Simon 65 a dit : Pour illustrer, j'ai retrouvé cette photo de la face N du Mont Perdu prise mi-août 2001. ça laisse rêveur! La première fois que j'ai emprunté ce versant, c'était à l'été 1986 (Dieu que je suis vieux). La course était en neige/glace du début à la fin. Il fallait même chausser les crampons et s'encorder pour accéder au refuge de Tuquerouye. De nos jours, tu peux presque le faire en espadrilles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 janvier Toulouse Partager Posté(e) 17 janvier Game over pour la couche de neige à Loudervielle, qui est tombée à 0 ce soir à 17h. Il y avait 25 cm le week-end dernier. Globalement sous 2000 m on semble avoir perdu 20-25 cm, sur 2000-2200 jusqu'à 10-15 cm et il faut monter à plus de 2400 pour trouver un bilan quasi neutre. Soum Couy est à part, aux première loges du redoux, malgré les 2142 m d'altitude, la nuit dernière fut désastreuse : température constamment autour de 3 à 4°C, forte humidité, vent tempétueux jusqu'à 145 km/h, et pluie bien sûr. Perte totale de plus de 30 cm depuis le week-end. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 22cm au Plateau de Beille et de nouveau une nuit sans gel avec un foehn en rafale à 60km/h. Au Port d'Aula il y a avait quasiment 92cm le 8 janvier, on est à 53cm ce matin. Game over également au Pont d'Espagne. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 18 janvier Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 18 janvier Et malgré ce foehn constant toute la journée, la nivose du Plateau de Beille n'a quasiment pas bougé, avec un Td bien négatif qui permet encore la conservation de la neige en cette saison. Quand le soleil sera plus haut ce sera une autre histoire. Sinon visibilité incroyable du massif depuis les coteaux, comme d'habitude en situation de foehn. Depuis Mazères : 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 janvier Toulouse Partager Posté(e) 18 janvier (modifié) Il y a 3 heures, romèze01 a dit : Et malgré ce foehn constant toute la journée, la nivose du Plateau de Beille n'a quasiment pas bougé, avec un Td bien négatif qui permet encore la conservation de la neige en cette saison. Quand le soleil sera plus haut ce sera une autre histoire. Elle a attendu ce soir pour bouger ... mais pas dans le bon sens ! On aurait pu croire qu'avec la baisse des températures et les restes du front qui s'écrasent sur le massif, on aurait pu gagner quelques centimètres. Mais visiblement c'est de l'anti-neige qui est tombée 😆 En revanche, Soum Couy a réussi à prendre quelques vrais centimètres (18 -> 24 cm). Modifié 18 janvier par Arkus 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 19 janvier Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 19 janvier Résultat du potentiel neigeux d'aujourd'hui : circulez y'a rien à voir 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 janvier Toulouse Partager Posté(e) 19 janvier Et pour enfoncer le clou il pourrait pleuvoir jusqu'à 2800 lundi ! Je rigole mais quand on voit le doux et sec qui se profile pour une longue durée, c'est plutôt moche. Je ferais un point plus détaillé, mais en regardant les chiffres hier, contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est en altitude que le déficit d'enneigement semble plus fort. A moyenne altitude c'est du déjà vu d'être au vert mi-janvier, par contre en altitude on a beau avoir une couche, par endroits (notamment à Ardiden) on va rapidement être au mini pour la saison depuis le début des relevés auto. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier Enorme flop. Avec les jours à venir, les Pyrénées vont donc commencer Février au vert jusqu'à 2000m. J'ai l'impression que chaque année arrive à faire pire que la précédente. Si le stock nival ne se refait pas une santé d'ici la mi-Mars on peut commencer à serrer les fesses pour le débit de la Garonne au cours de l'été. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Yop Merci pour ce triste suivis... Je me suis focalisé sur le lessivage du MC et des Alpes du Sud cette semaine, mais les Pyrénées ont effectivement pris cher... La semaine prochaine, on pourrait aller chercher des Tx largement supérieur à 15°C en montagne, les faces Sud vont se repasser au vert très rapidement. Profitons de cette belle carte, avec des bonnes gelées en montagne, la prochaine fois ça sera... dans longtemps. Modifié 20 janvier par neige84 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 21 janvier HR 10% au Plateau de Beille (09) 😳 6% au Port d'Aula (09) en cours de nuit 11% à Loudervielle (65) Je crois que l'air est sec. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 janvier Toulouse Partager Posté(e) 22 janvier Ce soir l'humidité est revenue, avec l'iso qui s'envole. Un peu de bruine qui fait perdre encore quelques centimètres un peu partout, comme si il y avait encore besoin de ça. Là-dessus, pas de flop évidemment. Soum Couy est à 14 cm, soit à peu de choses près le niveau de début janvier. La Mongie idem, 27 cm, égalité avec début janvier. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 23 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) 17cm au Plateau de Beille également après une seconde nuit consécutive sans gel, la 8eme du mois de Janvier. Pas de gel non plus au Port d'Aula à + de 2100m avec 49cm à la nivose ce matin. Modifié 24 janvier par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 23 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 23 janvier Il y a 8 heures, MidiPy a dit : 17cm au Plateau de Beille également après une seconde nuit consécutive sans dégel Sans gel tu veux dire... Oui, je sais, il faut changer ses habitudes; en hivers il faut savoir parler de jour de dégel maintenant. Ça fond à vitesse grand V ; c'est un carnage d'autant que l'avenir ne prévoit pas un jour de répit pour en dessous de 3000m. Un coin que je connais bien et qui ressemble à un paysage du mois de mars. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 24 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 24 janvier Nouvelle nuit sans gel au Plateau de Beille, la 9eme du mois avec carrément une Tn de 7,1° atteinte en début de nuit. 16cm de neige. Au moins le Td repasse dans le négatif, ça limitera la fonte. Même schmilblick à La Mongie où la nivose n'affiche plus que 24cm. Pas de gel non plus aux Lacs d'Ardiden à quasiment 2500m. Idem au Soum Couy avec une hauteur de neige à 13cm. Quand on va voir les webcams dans une semaine on va pleurer. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 janvier Toulouse Partager Posté(e) 24 janvier 20.1°C à Formiguères, 1495 m. No comment ... 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 24 janvier Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 24 janvier 19° à Gavarnie (65) 🤣 18,3° à Loudervielle (65) 18,6° à Targassonne (66) Et un superbe 10,5° aux Lacs d'Ardiden à 2445m donc 🙃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés