Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Septembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bienvenue au mois d’août , ah non on est en septembre ? 
Canicule chaleur fraîcheur neige pluie ?  

Modifié par Royans26
  • Haha 2

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bref vous l'aurez compris ici , pour robi  , et bien on est pas près d'ouvrir le robi"net " naturel !

C'est sur que les 2 combinées 1 mois plus tot, le carnage.   Mais de toute manière:     Il n'y a plus de "norme" dans le sens état stable. Tout ça change beaucoup trop v

Salut, Heureusement, octobre et novembre verront leurs culs pluviométrique explosés, avant un terrible hiver neigeux et très froid, ouf !

Images postées

Un dernier petit tour au 20°C@850Hpa pour la forme en tout cas.

les haut géo semblent omniprésent à MT/LT. (ok il y a par ci par là une faiblesse mais 1) c'est loin 2) la fiabilité n'est pas là pour le moment 3) le cycle semble se réalimenter ad nauseam)

• Triste 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, le graphique suivant se suffit à lui-même je crois...

Des Tx entre 30 et 35 °C jusqu'au 10 au moins, aucune fraicheur (Tx < 20 °C) avant la fin du diagramme. Des Tn de 18/20 °C toute la semaine et au-delà, et là aussi pas de réelle fraîcheur en vue après.

Côte pluie, les 1ers petits signaux n'arrivent pas avant le 10.

20230902165541-c9606bcfaf093c9ba973da87e

• Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ce n'est décidément pas encore ce mois de septembre qui viendra contrarier la tendance des années précédentes sur ce mois, et cela même en ayant eu une belle canicule sur fin aout.

Des HP à pertes de vues, avec des précipitations (souvent fortes et sur sols secs, deux caractéristiques peu idéales) tombants sur des périodes de plus en plus courtes, et espacées. Une autre tendance forte malgré quelques exceptions ça et là.

D'ailleurs (et j'en suis quelque peu étonné), les plus de 50 mm (sur Sassenage) de l'épisode pluvieux de fin aout n'ont pas permis aux sols de reverdir tant que ça dans le coin. On sent qu'ils sont en fait plus proches de "griller" à nouveau. Un signe qui ne trompe pas : toujours aucune tonte de nécessaire, avec seule les plantes les plus vivaces et peu énergivores qui poussent. En temps normal et avec un cumul pareil, c'est tonte assurée. Pas cette fois...😬

Niveau arbres même chose : il n'y a pas eu la "reprise" qu'on a pu avoir et observer après le désastre de l'année dernière. Les arbres grillés le restent, et les autres ont tout simplement perdus leurs feuilles en partie et très précocement (cerisiers et pruniers par exemple).

Ceci n'est donc pas une très bonne nouvelle. La végétation, résiliente jusqu'à maintenant, l'est de moins en moins sur la durée, et le besoin en eau reste donc à priori et au final encore très important. De ce côté-ci du Grenoblois en tout cas.

Tout cela commence donc sérieusement à inquiéter. On sent poindre petit à petit une bascule climatique, maintenant de plus en plus visible en levant la tête, et non plus simplement devant notre écran et au niveau du ressenti. Espérons que cela soit au moins utile pour éveiller les consciences...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Sur le Lyonnais les Tn pourraient etre supérieur a 20°C de lundi a jeudi avec apparemment un vent de sud modéré comme le voit Arpège, + les Tx qui pourraient dépasser 35/36°C...

Est ce que MF posera la 1ere vigilance orange canicule de l'histoire en France pour le Rhône (et d'autres) pour un mois de Septembre ? on verra...

• Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

🙁☹️🧐

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Vu les prévisions on peut maintenant affirmer que l'on est en train de vivre le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. En l'état des modèles, en terme d'"exception", ce mois ci talonnerait août 2003 (2 degrés de + que le record suivant) aucune porte de sortie à échéance raisonnable

• Songeur 2
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, sebinnis a dit :

Vu les prévisions on peut maintenant affirmer que l'on est en train de vivre le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. En l'état des modèles, en terme d'"exception", ce mois ci talonnerait août 2003 (2 degrés de + que le record suivant) aucune porte de sortie à échéance raisonnable

Oui, GFS ultra-chaud jusqu'à mi-septembre mini, et sans cassure nette par la suite.

Honnêtement, ce climat devient quand même délirant...

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

🙁☹️🧐

Tu ne serais pas visionnaire par hasard? Le dernier run de GFS en est un parfait exemple avec la goutte froide portugaise qui ne peut être délogée. 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

La situation en Centre-Ville est quand même préoccupante pour les 7 jours à venir...

Notamment pour les enfants, les collégiens, les lycéens et les étudiants... et pour les enseignants aussi 😪

>> En effet, la climatisation n'existe pas et les salles de classes et de cours sont surchauffées.

Comment peut on parvenir à être concentré devant son professeur par des chaleurs aussi accablantes et durables ?

A la précédente canicule, tout était fermé ( Ecole, Collège, Lycée et Gymnase )

Là, tout est ouvert... il y a quand même un risque sanitaire... et j'aurais pensé que la préfecture du Rhône aurait placé le département en Orange Canicule.

Pour ceux et celles qui sont de Lyon, éviter la Ligne A de Métro car il fait une chaleur suffocante... au bout de 10 mn, vous avez la nuque qui ruisselle et les cheveux tout humide 😩

Voici ce qui nous attend sur Lyon-Centre

image.png.9338eb692d68bdd16c4edc9329add9f3.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Bonjour Isere 38,

Je crois que le fameux "19°" qui figure dans votre tableau fait que justement on ne passe pas en vigilance orange.
34 le jour et 20 la nuit sur 3 jours consécutifs. Il est probable qu'à 34/19 ou 33/20 ça ne fait pas une alerte canicule officielle.

Tout à fait d'accord pour la ligne A qui est inhumaine. On y étouffe chaque été même si certaines rames ont de petites fenêtres qui s'ouvrent. 😡

Problème que vous évoquez pour les scolaires (peut-être que mon propos serait mieux sur un autre topic). Que faut-il envisager si on parle de réchauffement climatique qui s'ancre dans le temps ? Plus d'école de début juin à début octobre ? Et même supprimer les examens de fin d'année scolaire. Too much.
Si l'on parle d'adaptation on ne peut tout de même pas proposer une scolarité de 20 h à 2 h du matin... Ni climatiser partout ce qui semble aller à l'encontre de la lutte contre le réchauffement climatique. Ok. Je culpabilise, j'ai une clim mobile pour situation extrême et uniquement le soir (pas en ce moment).
Reste à voir ce qui se passe dans les pays chauds. Je suppose que les enfants vont en classe. Et quand on répète "va falloir s'adapter au réchauffement", personne n'est clair dans ce que cela sous-entend.  🙂
  • J'aime 1

Toujours cette surchauffe jusqu'à lundi/mardi prochain. Ensuite c'est flou (dégradation temporaire ?), mais les températures devraient retrouver un niveau post-estival "normal".

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Certaines modélisations nous feraient durer cet épisode estival bien au delà de lundi...

• Triste 1

Posté(e)

En tout cas et même si ça peut prêter à sourire (nerveusement), on peut finalement s'estimer heureux d'avoir eu la canicule de fin août et le temps s'en suivant et actuel plus tard dans la saison, car l'enfer aurait pu être encore bien plus sombre...

Sinon, qu'est ce que les normes ? Est-ce encore quelque chose sur lequel l'on peut se reposer ne serait-ce que furtivement ? La question est réelle, tant les refroidissements n'en sont même plus, tellement l'on part de haut.

L'hiver prochain tempérera t'il un peu les choses ? Malheureusement, je ne crois personnellement plus au Père Noël. 😞 Celà dit, on va bien finir par avoir un mois en dessous des "normes" (je ne parle pas là d'une anomalie de -0.2°C). C'est en théorie encore possible, pour le moment. Faudrait t'il que celui-ci tombe lorsque ceci est encore du domaine de ce dit "possible".

Modifié par robi38
  • J'aime 9

C'est sur que les 2 combinées 1 mois plus tot, le carnage.

Mais de toute manière:

FWpsd2gUEAAciST.jpg

Il n'y a plus de "norme" dans le sens état stable. Tout ça change beaucoup trop vite.  En tout cas la norme 91 - 20 n'a aucun p*tain de sens. Soit on prend une norme post RC - enfin, la plus lointaine avec des données fiables et étendues quand même - sur 70 - 01 ça irait le RC reste au niveau du bruit climatique (Et idéalement 60 -91), soit on prend une norme qui est calculée sur les dernières 5 à 10 années glissantes. Une norme qui change chaque année du coup. Soit on prend les deux d'ailleurs. Une norme pour les comparaisons climatologiques (stable), une norme pour les comparaisons météorologiques (glissantes). Vu la vitesse du RC, une norme sur 30 ans qu'on grade 30 ans, je ne vois pas l'intérêt.

• J'aime 12

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Icon-EU modélise un belle épisode en VDR dans la nuit de Mardi à Mercredi :

seamonkey_3LXpH6H2G6.thumb.png.62ba67a7d8c8042b8e9276e0db7e175b.png

C'est aussi le cas de GFS. Par contre Arpège ne suis pas, en tout cas pas pour le moment.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Passé le fléchissement de T (qui comme régulièrement, peinerait presque néanmoins à retrouver ne serait-ce que des valeurs de saisons) aux environs du début/milieu de semaine prochaine, une nouvelle hausse se dessine tout de suite à l’arrière comme en témoigne le diagramme :

graphe_ens3fgn2.php.gif

Niveau RR, pas de signaux clairs pour quelque chose d’ampleur, et même plutôt désespérément sec passé un risque d’orages non généralisés mardi soir...

Assez éclaté ensuite à partir du week-end prochain, mais exit à priori les Tx >30°C, même s'il convient toujours de se méfier des quelques scénarios très doux se raccrochants encore et toujours, et nous précisant bien que ça reste du domaine du possible, si non probable.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 55 minutes, robi38 a dit :

Niveau RR, pas de signaux clairs pour quelque chose d’ampleur, et même plutôt désespérément sec passé un risque d’orages non généralisés mardi soir...

Bonjour , 

Bref vous l'aurez compris ici , pour robi  , et bien on est pas près d'ouvrir le robi"net " naturel !

• Haha 15

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On se dirigerait vers une première dégradation demain soir sur un axe classique (MC/Beaujolais/Saône) et lyonnais en situation limite. 

Puis l'activité devrait persister et se décaler vers l'est mercredi, mais pourrait se faire de manière assez anarchique. Certaines zones pourront facilement avoir 20/30mm sous de gros orages, d'autres pourront rester scotcher à 0 ou pas loin.

Ce sera la loterie. 

• Songeur 1

Posté(e)

Souvenez-vous de la nouvelle hausse que j’évoquais 😅 :

graphe_ens3aot1.php.gif

Qui veut de nouveau du 20°C à 850hPa car il ne semble pas y en avoir eu assez ? Qui ? Ça devient un running-gag à force, du grand nimporte-quoi notre nouveau climat...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...