Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas d'actualité pour l'instant mais ouverture de la saison 2023/2024 avec la traditionnelle liste:

 

Sanstitre1.jpg.9cb7d5fc732ba3b7e06dd16614ccf665.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Petite question. Il y a t'il une raison spécifique pour les deux listes à ne pas avoir de prénoms commençant par Q, U, X, Y et Z ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 15 minutes, _sb a dit :

La réponse est indiquée dans l'image du Met'Off (sous Walid).

Effectivement ~~ Merci. Ca m'a permis de vérifier que je n'avais oublié aucune lettre  🤡

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Première situation venteuse demain mercredi 20 Septembre 2023 on aura 80 km/h maximum en bretagne 8 départements en vigilance jaune pour vents violents… on 

 

peut à peine appeler ça un coup de vent…. mais c'est un début…

 

https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?jour=19&mois=9&annee=2023&heure=18&archive=1&mode=111&ech=3&map=0

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans ce début d’activité venteuse, on surveillera (de loin) une anomalie de surface en début de semaine suivante en atlantique. Bien majoritairement, elle est prévue évoluer dans un flux de sud-ouest nous plaçant à l’écart de ce coup de vent voire creusement explosif. Pour l’instant l’Irlande est la plus soumise au risque. Des scénarios voient le flux orienté plus à l’ouest mais moins dynamique.
 

Cela pourrait alors diriger l’anomalie de surface plus en direction de la Bretagne mais de façon atténuée : un simple coup de vent serait alors à l’ordre du jour. Très marginalement, quelques scénarios tempétueux mais tellement marginal qu’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter pour l’instant. De fait, à surveiller mais de loin comme je le précise au début de ce post.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en effet je crois que elle va nous éviter gfs nous avais donné avant hier un très fort coup de vent ( limite tempête) par rapport à cette dépression sur les côtés de la manche  avec du 110 120 km/h... ces prévisions ont clairement changé mais de toutes façon ça paraissait trop beau pour être vrai.. nous ne sommes qu'en septembre les mois des tempêtes sont plutôt octobre novembre décembre janvier février mars et très rarement avril...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation toujours à suivre au cas ou, il reste encore du temps pour que ça change même si le risque semble très faible, le risque 0 en météo n'existe pas.

De plus la Bretagne semble, d'après les projections actuels, pouvoir obtenir un petit quelque chose selon le placement finale de cette tempête  (le seuil en GB est largement atteint). 

 

iconeu-11-78-0.png?24-11

 

C'est déjà arrivé plein de fois que les modèles s'accordent et au final en live des écarts apparaissent sur le positionnement du minimum dépressionnaire. Il y a quelques années c'étaient la spécialité des modèles a échelle régionale de se tromper sur le déplacement, causant des écarts entre la prévi et le live sur les zones impactés par le vent violent.

 

Ca arrive moins ces dernières années c'est vrai. Les modèles gèrent plutôt bien les accords concernant les coups de vent jusqu'au live.

Maintenant la différence avec ces dernières années c'est que ici nous avons une situation clairement établit de prévision pour une Tempête et non un simple coup de vent.

Qui plus est dans une configuration classique de possible grosse tempête avec creusement très rapide dans un rail atlantique ultra dynamique et plutôt massif. 

 

On a pas souvent les ingrédients pour une grosse tempête il manque toujours quelques choses, soit du dynamisme, soit un jet légèrement courbé ou fracturé qui n'arrive pas "allumer le moteur" soit un mauvais timing entre l'interaction chaud au sol et froide en altitude (qui créer la puissance nécessaire aux courant zonaux pour s'abattre au sol)

 

Bon la on en est encore très loin sur la GB, pas de creusement dans les terres mais plutôt loin des côtes avec comblement rapide ensuite.

Au niveau de l'intensité pareil une bonne gifle mais rien d'alarmant surtout pour la GB plus habitué que nous. Minimum dépressionnaire de 970hPa tout de même, passant en moins de 20h de 1010hPa à 975hPa sacrée chute.

 

A surveiller quand même car l'anomalie froide prévu causant cette tempête est monstrueuse il s'agit d'un énorme bloc de basse pression réagissant avec un énorme pôle de haute pression, qui est toujours en prévision, nous en serons surement plus sur les valeurs exacte demain soir lors de l'interaction en live sur l'Atlantique prise en compte pour les prochaines modélisations

 

Toujours être prudent avec de tel système chaotique.. 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! je commençais à me demander !! je voyais depuis plusieurs jours une véritable tempête (au départ 200 km/h en mer) sur les modèles, qui allait toucher l'Irlande et je me disais que personne ne l'avais remarqué !! je n'aurais jamais cru qu'il y'aurais une tempête dés le mois de Septembre et une possible deuxième est attendu le 29 (plus au stade de coup de vent pour l'instant mais ça a le temps de changer !). Si ma mémoire est bonne, l'année dernière n'était pas très active… peut-être que cette année va l'être plus… (moi je sens que oui !) sur la plupart des modèles, il s'agit d'une tempête assez puissante (140 150 km/h) mais il y'a encore de l'incertitude sur les rafales de cette tempête… si elle est nommée (ce qui est probable) elle s'appellera "Agnès"... en tout cas ou est déjà servi en tempête en septembre ce qui est tout de même tôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Victor hurricane tempête a dit :

si elle est nommée (ce qui est probable) elle s'appellera "Agnès"...

 

SI elle est nommée, ce sera par le Met Eireann (la météo irlandaise) ou sinon le Met'Off britannique. Ce ne sera donc pas Agnès.

 

En parlant de la météo irlandaise, voici ce qu'ils en disent :

 

Citation

On WEDNESDAY, a deep Atlantic depression will track close to or over Ireland. Exact details of the forecast are still uncertain.

But there is the potential for it to be a very windy or stormy day with damaging winds, heavy rain and flooding.

Please stay up to date with forecasts and warnings regarding this over the next couple of days. Highest temperatures of 14 to 17 degrees.

 

Citation

Status Yellow - Wind warning for Leinster and Munster

Met Éireann Weather Warning

Becoming very windy on Wednesday with very strong and gusty southerly winds, veering westerly later on.

Potential impacts:

• Coastal flooding
• Difficult travel conditions
• Power outages
• Some fallen trees

Updates to warnings to follow.

Valid: 07:00 Wednesday 27/09/2023 to 00:00 Thursday 28/09/2023

Issued: 10:34 Monday 25/09/2023

 

IFS 0z : la dépression serait en perte de vitesse en arrivant sur l'île.

 

ifs_met_eireann.thumb.gif.55bff9f47a1bcd97068e986d1e0433ea.gif

 

probawind.gif.350cbc2e92f42f5b98f2256c54aca33f.gif

 

La Bretagne serait en marge.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le risque pour la France est quasi nul, peut être un petit quelque chose en Bretagne mais bon ça resterai de toute façon très très classique.

Attendons ce soir voir comment ça se comporte en Atlantique avec ce bloc de basse pression qui va décrocher très profondément au sud groenlandais.

Evènement qui arrive dans la nuit, nous aurons surement notre scénario final demain dans l'après-midi. 

 

Ensuite comme le dit Victor un second front semble se mettre en place à l'arrière lors du comblement du premier coup de vent, toujours en GB.

Puis un troisième visible sur Icon et Arpège, non modélisé hier comme quoi faut toujours être attentif avec ce genre de système (oui j'aime me répéter ahah)

 

Le troisième front proviens d'une nouvelle anomalie de tropopause sur l'atlantique. Malheureusement on ne vois rien encore sur le dernier ICON au niveau des 1.5PVU.

Arpege aussi vois bien un nouveau front venteux par rapport à hier.

 

Cette nuit

 

animihb3.gif

 

 

Ce midi 

 

animtrq6.gif

 

La PVU sur Arpège qui ne vois rien 

arpegeeur-4-90.png?0

 

à voir lors de la prochaine actualisation les changements 

 

 

 

Pour le moment un simple signale pour un possible front perturber sur une moitié nord vendredi. 

A suivre ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 7 heures, _sb a dit :

SI elle est nommée, ce sera par le Met Eireann (la météo irlandaise) ou sinon le Met'Off britannique. Ce ne sera donc pas Agnès.


Si elle est nommée par le Met Eireann ou le Met Office, ce sera bien Agnes (sans accent). Voir liste en tête de topic. 
Pour l’anecdote sur l’archipel des Scilly, on y trouve l’île Saint-Agnes.

 

EDIT 

Cette tempête a été nommée:

https://www.met.ie/storm-agnes

Modifié par Idéfix37
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ava77 a dit :

Puis un troisième visible sur Icon et Arpège, non modélisé hier comme quoi faut toujours être attentif avec ce genre de système

Un troisième ?? Comme quoi pour un mois de septembre, on commence fort ! Et on ne sait jamais ! Il se peut que la deuxième ou la troisième dépression devienne une tempête ! Vous souvenez vous de Gérard et Fien ? Fien a été vu 1 semaine à l'avant et on se focalisait seulement sur elle ! Finalement, Gérard qui est apparu 4 jours avant n'avait pas été pris au sérieux, alors qu'au final elle fut la plus forte de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Un troisième ?? Comme quoi pour un mois de septembre, on commence fort ! Et on ne sait jamais ! Il se peut que la deuxième ou la troisième dépression devienne une tempête ! Vous souvenez vous de Gérard et Fien ? Fien a été vu 1 semaine à l'avant et on se focalisait seulement sur elle ! Finalement, Gérard qui est apparu 4 jours avant n'avait pas été pris au sérieux, alors qu'au final elle fut la plus forte de l'année...

 

 

Troisième front venteux et non tempête ni même coup de vent.

Mais n'est plus d'actualité sur le dernier run d'ICON

 

Changement sur ICON, se serait le second front qui passerait sur une moitié nord de la France et sur la GB au lieu de GB seulement. Le troisième front potentiel a disparu des radars de prévi au détriment d'un scénario à deux coup de vent très proche, le second tentant de s'échapper rapidement venant rejoindre le rail plus à l'Est sur l'Europe du premier Talweg. L'anomalie se comble très rapidement et a du mal a creuser. 

Au niveau du jet on voit aussi qu'il se fracture en sortie gauche trahissant la présence d'un certain dynamisme

 

animshh6.gif

 

animtsh4.gif

 

 

Le jet pointant pas loin de la Bretagne contrairement à hier (lors de la prévi du passage de la tempête sur la GB) 

Cette situation rappel d'ailleurs le coup de vent que l'on a eu en Aout. GFS et Aprège avait d'ailleurs formulés des prévisions avec creux explosif quelques jours avant l'évènement (qui n'a pas eu lieu). 

 

Ici on vois une tentative très timide et tellement hypothétique. Imprévisible tant que l'on en sera pas plus sur ce qu'il se passe sur l'Atlantique demain lors du décrochage de basse pression. 

Vu le bordel qui s'annonce pas facile d'y voir claire. Comme d'hab va falloir attendre que les mécanismes sur l'atlantique se fassent et que les modèles prennent en compte les données brutes.

 

Pour le moment sacrée potentiel sur la GB, qui au fur et à mesure des actus commence de plus en plus à voir plus sud. 

S'en suit un autre potentiel venteux encore non clairement identifier.

 

D'hier à aujourd'hui on passe de nada a un risque de vent fort sur une partie Nord du territoire. 

La Bretagne a surveiller. N'oublions pas que les tempêtes explosifs ne sont jamais clairement identifié à l'avance. C'est souvent en catastrophe et au dernier moment qu'elles pointent leurs nez. 

Comme en Aout pas grand chose sur les modèles ceci étant soyons prudent le risque existe. 

 

Tout reste possible réponse demain dans l'après midi. 

 

 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision inchangé toujours cet accord entre Icon et Arpege. 

Décalage légèrement nord ce matin, conséquence plus grand chose à attendre sur la Bretagne et la France en général.

Plus trop de doute sur l'impacte de cette tempête au UK. Même la GB ne devrait avoir qu'un simple fort coup de vent.

L'Irlande bien parti pour prend un bon coup de tabac assez précoce toute de même! 

 

Concernant un second épisode de vent fort, rien a vraiment changé depuis hier, si ce n'est un système moins chaotique qu'hier sur Arpege. 

Chelou quand même car il y a bien une interaction.. un jolie potentiel malheureusement pas en phase, il ne se passe rien..

 

animttv0.gif

 

animoca5.gif

 

Peut être en cause le jet chaotique très moue et non linéaire after tempête. 

Néanmoins restons prudent. 

 

Les mécanismes sont entrain de ce créer sur l'Atlantique. Les prochaines modélisations vont être intéressantes et déterminantes pour en savoir plus sur un possible coup de vent Vendredi. 

Si des changements doivent avoir lieu sur la prévi elles se manifesterons lors des prochaines sorties. 🤞

 

EDIT : 972hPa de prévu ca creuse..

 

 

 

Modifié par ava77
pression
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pas de changement cet après midi. Scénario Agnès confirmé sur l'Irlande, gros coup de vent en GB. On note la pression très basse (970hPa au départ en mer avant comblement).

 

Pour donner un ordre d'idée la station de Dublin par exemple a en record de minium pression pour septembre un bon 972hPa, Cork 974,4 hPa avec en record mensuel un 'simple" 108 km/h, l'observatoire de Valencia, en ligne de mire, va sûrement battre son record mensuel de valeur de vent en rafale (129.6 km/h) (mais pas de pression).  Bref pas mal de record mensuel risque de tomber là-bas avec Agnès. FIN HS

 

Nous concernant plus grand chose à attendre, à moins que le second petit front soit minimisé en cause du vaste système et de la tempête. Il y'a bien un potentiel mais rien sur les radars. Restons prudent (en attendant la confirmation d'arome) et soyons maintenant spectateur frustré et jaloux des cousins anglais ^^ 

 

toujours les mêmes.. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ava77
Changement avec le nom de la tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal que les anglais soient les premiers servis... ils sont dans la trajectoire de la plupart des tempêtes...

 

J'ai une question : est-ce qu'il y'a un noms spécifiques pour qualifier la "première tempête automnale" ? Car tout les ans, en octobre ou novembre il y'a une tempête qui concerne la France, et qui ne se reproduit généralement pas avant 2 mois... bien sûr il y'a des exceptions...( ex 2019 deuxième tempête dés fin novembre 20 jours après amélie) dans la saison 2021 a 2022, il y'a eu aurore, puis rien pendant 3 mois, puis d'un seul coup Dudley eunice et Franklin...( au coeur de l'hiver les vrai tempêtes s'espaces touts les 15 jours...) ce que je sous entend par vrai tempêtes c'est par exemple Gérard et Fien ( Mathis noa et Larissa ne sont pas des tempêtes météo France abusé de les nommer... si vous ne me croyez pas, comparez-les sur arômes !) Il y'a eu Doreen en 2022 mais qui était un très fort coup de vent et non une tempête... donc j'ai remarqué que tout les ans (ou presque par exemple il n'y en a pas eu en 2022 2023)il y'en a 

Ex :

Aurore 20 octobre 2021 

Alex 2 octobre 2020

Amélie 4 novembre 2019

 

Et ainsi de suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle beauté 

 

Image

 

Image vapeur incroyable

 

Concernant la France, toujours rien à attendre Vendredi. Vent soutenu sur une grand moitié nord. Arome Arpege et ICON ne bougent pas d'un iota. 

 

Il y a 18 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Normal que les anglais soient les premiers servis... ils sont dans la trajectoire de la plupart des tempêtes...

 

Normal pour la GB oui par contre le déficit en France de tempête est assez ouf. Même les coup de vent sont rare dans les terres maintenant. 

Quand j'étais petit il y avait au moins une tempête tout les deux ans dans ma Seine et marne. Avec souvent des coups de vent.

Ces dernières années les plus grosses valeurs de vent sont sous orages et non coup de vent.... (toujours dans ma seine et marne ce n'est pas une généralité)

Bon pardonnez mon avis personnel absolument pas sérieux mais c'est mon ressenti. 

 

Pourtant de grosse perturbation sur une grande moitié nord de la France ce n'est pas ce qui manque. Malheureusement plus le temps passe et plus les hivers on des valeurs de pression moyenne toujours plus haute donc à partir de la...

 

Très difficile de savoir si nous sommes sur une tendance avec moins de tempête ou plus de tempête qu'avant. Avant les experts disaient qu'il y aura légèrement plus de tempête et plus violente. Ces dernières années le discours à changé et il semblerai que se soit l'inverse même si c'est très dur à vérifier. Les études déjà effectuées précisent bien que les résultats ne sont pas significatifs et soumis à une possibilité d'erreur dû au fait que les anciennes tempêtes n'étaient pas mesuré avec les mêmes outils que ceux utilisé par météo France, c'était moins précis avec une marge d'erreur de 5 à 10%. 

 

D'ailleurs météo France a par conséquence lancé un projet, une base de donnée nommé BDEM afin de recalculer à partir des cartes de pression toutes les anciennes valeur de tempête afin de déterminer une tendance.

On attend toujours les résultats ou au moins un accès à la base de donnée  😁 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons ce matin un décalage nord de la perturbation prévu ce weekend. 

Comme quoi toujours être prudent avec les coups de vent. Les changements de trajectoire au dernier moment existent toujours !

 

Toute la semaines ICON et Arpege voyaient le second front passer sur une moitié nord de la France après avoir fini de creuser en approchant de la Bretagne.

Et la changement assez radicale. Avec un creusement qui se comble au sud de l'Irlande.......... Décalage Nord.... toujours les mêmes... 

 

Comme je l'avais stipulé dans mes précédant postes il est toujours difficile pour les modèles d'appréhender une situation "après tempête". Car une tempête en elle-même redistribue les cartes à grande échelle après son passage. Surtout dans cette configuration chaotique  

 

Ducoup on se retrouve avec ça d'après AROME

 

 

animlks5.gif

 

 

Tiens pour une fois petite baston entre Arome et WRF qui lui suit toujours le scénario d'Arpege et d'Icon modélisé toute la semaine à savoir :

 

animvkf4.gif

 

Plus tard et plus sud pour WRF. 

Le NMM de WRF lui est dans un scénario médian entre Arome et WRF (arw)

 

Finalement petit coup de vent dans les terres du nord, vent soutenu sur une grande moitié nord avec possible rafale supérieur à 80km/h dans les terres dans la nuit en Bretagne dans le 22 en corrélation avec de possible précipitation et un vent violent en altitude (environs 85/95 km/h 975hAp) classique vent vertical sous pp. 

 

Léger coup de vent nocturne. 

Affaire à suivre. 

 

 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle situation a coup de vent pour Mardi. 

 

Cette fois nous sommes bien concerné selon les modèles. Cependant rien de bien méchant à attendre, ça reste très classique pour le moment.

Une anomalie remontant sur le Portugal en ce moment même est vu être reprise dans le rail dépressionnaire plus haut sur l'Europe dans les prochains jours.

Cette anomalie d'altitude baignant dans un marais de haut pression a pour conséquence de créer à l'avant un vaste courant sud chaud, et à l'arrière un apport humide qui va entrer en conflit avec une autre anomalie elle bien plus classique qui découle d'un talweg en place sur l'Atlantique. Pour schématiser :

 

animpzy6.gif

 

Humidité et bande sèche bien présent  On est dans une configuration type conflit de masse d'air. Creusement dans les terres mais non explosif en accord avec les grands centres d'actions, Un minimum dépressionnaire qui passe au dessus de nous et un flux de sud sur notre pays qui entre en conflit avec le talweg. Conséquence immédiate intensification du vent de secteur Ouest > Est. 

Terre ou pas dans cette configuration il n'y a pas d'histoire de comblement et de creusement en mer avant impacte comme Agnès il y a quelques jours ou encore le mini coup de vent d'Aout.

Ici toute est dans le timing de l'interaction barocline entre le système dépressionnaire en basse couche et l'anomalie de tropopause en altitude. Généralement pour un sérieux risque de coup de vent on préfère voir l'anomalie d'altitude passer avant et en amont du système dépressionnaire, là c'est presque l'inverse ^^

Petite interaction quand même mais non suffisante car jet chaotique, aucune énergie pour démarrer le moteur. Aucun renforcement, aucune vrai interaction pas de condensation (très légère). 

Mécanique mal huilé (pour nous en tous cas)

 

animqgx9.gif

 

Rien d'explosif, pas vraiment en phase car jet beaucoup trop chaotique et j'ai envi de dire heureusement.. vu la chaleur présent sur le pays mieux vaut pas que ça prenne avec de tel masse d'air..

J'ai fait mon analyse à partir de Aprege je viens de regarder ICON qui expose lui aussi un risque d'interaction plus profonde. Je referais une analyse plus poussé plus tard dans la journée

 

ça va sûrement encore beaucoup bouger pour notre plus grand bonheur ou notre énième flop

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour demain est très incertaine : arome 12z voit un bon coup de vent se produire en journée du côté de la Normandie et de l'IdF notamment, alors qu'il ne voyait strictement rien sur ses derniers runs :

 

aromehd-52-31-0.thumb.png.86ed0a7f00d1737b29b8a773b78049b7.png

 

Cependant, il n'est pas du tout suivi par son ensembliste, avec seulement 2/3 scénarios qui voient un véritable coup de vent. 

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artiopas a dit :

La situation pour demain est très incertaine : arome 12z voit un bon coup de vent se produire en journée du côté de la Normandie et de l'IdF notamment, alors qu'il ne voyait strictement rien sur ses derniers runs :

 

aromehd-52-31-0.thumb.png.86ed0a7f00d1737b29b8a773b78049b7.png

 

Cependant, il n'est pas du tout suivi par son ensembliste, avec seulement 2/3 scénarios qui voient un véritable coup de vent. 

A suivre en live.

 

De toutes façons, il y'a quand même des chances que ça finisse en vent frais (échelle de beau fort) plutôt que coup de vent...

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Image

 

Petite carte trouvé sur twitter concernant les anomalies de vent sur le globe ces derniers mois

On sent un vortex polaire bien solide sans réelle grosse ondulation qu'a l'habitude en climato (rien à voir avec la prévision ou la météo en général) 

 

Désolé pour le HS. 

Selon GFS va falloir attendre mi octobre pour un changement de synopsie plus dépressionnaire.

En attendant bonne bronzette à tous 😉

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...