Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Les premiers changement synoptiques devraient commencer dans la semaine. Avec un temps plus dépressionnaire et plus classique en général. 

Nous avons GFS et GEM qui commencent a modélisés certaines interactions de grande échelle avec un talweg qui devrai rejoindre notre pays en fin de semaine. 

Dans ce contexte le risque de coup de vent augmente significativement. La moindre anomalie sera a surveiller.

 

GFS semble vouloir mettre ce risque en évidence, quand on regarde la pression on vois bien le potentiel de cette semaine.

Entre mercredi et dimanche vigilance, si la synopsie reste inchangé nous risquons de voir quelques coup de vent classique de saison. Il est de toute façon beaucoup trop tôt pour analysé ça dans le détaille mais dans les grandes lignes le risque existe et est exposé sur les modèles a maille large.

 

animwgt1.gif

 

L'européen lui reste plus timoré avec une pression moins intense que sur GFS, comme quoi rien est fait encore.

Le jet lui semble absent en fin de semaine écartant le risque de forte tempête (a priori). 

 

On est plus sur un type de coup de vent en lien avec le talweg basse pression avec qui par essence une multitude d'anomalie se créaient et développent autour du minimum dépressionnaire qui rejoins notre pays (à confirmé lors des prochaines sorties).

 

En tous cas semaine qui risque d'être beaucoup plus mouvementé que notre été indien actuel. Et ça c'est cool 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Bonjour,

 

Une grosse dynamique va se mettre en place pour la semaine prochaine, avec un jet stream autour des 300 km/h sur l'Atlantique.

Sanction immédiate sur ECMWF, qui réagit ce matin et creuse fortement sur le proche atlantique.

Situation pouvant amener à la première tempête automnale.

A suivre ...

 

 

gfs-5-102.thumb.png.ddb76841edb72f90699375d2b0665f3a.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet Jérôme,enfin un peu d'agitation(au moins numérique:))!!.UKMO reprend cette idée aussi du creusement en SG de jet incliné SO->NE avec un creusement explosif très vigoureux.Arpège en bout d'échéance initierait peut-être un creusement également.A suivre.

 

image.png.ead21b75eb2a5b247f9920e460575708.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Toujours cette anomalie à suivre pour vendredi avec un phasage décalé vers le sud et l'est ce matin d'un talweg de surface secondaire c'est à dire plutôt vers les côtes méditerranéennes avec un initiation sur la péninsule ibérique.Pour l'instant plus largement une partie sud du pays est toujours soumis au risque.

 

mslp_jet_72.thumb.png.d60df1bee0f1210aceddc38f57b6a5af.pngmslp_jet_75.thumb.png.52b2f17b7653a07392110fb438ba43a4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à surveiller en effet pour le WE prochain. Certains scénarios partent sur un creusement explosif depuis le Portugal et qui traversait ensuite l’Andalousie. Sur l’ensemble américain, on retrouve pas mal de scénarii avec Seville dans le viseur sur des rafales supérieures à 100km/h ce qui ne serait pas non plus très fréquent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux phénomènes doivent à mon avis rester sous surveillance. Un pour la fin de soirée de jeudi et début de nuit de vendredi puis un second vendredi après midi.

Le phénomène de jeudi soir a pour le coup une probabilité assez basse de se produire mais comme il est explosif et localement violent, il faut garder un œil sur cette soirée tant que les ensemblistes ne suppriment pas le risque. Il s’agit d’une anomalie de surface venue des Açores en direction de la Galice puis des côtes Françaises. Elle est vue exploser de la Galice vers les côtes françaises et reprise par un puissant courant jet d’altitude, baignée dans la douceur / chaleur de surface. Néanmoins c’est donc un scénario plutôt isolé donc normalement, à écarter mais à suivre.

 

Vendredi, c’est la dépression principale qui viendrait intéresser le golfe de Gascogne et un quart sud-ouest. En phase de comblement mais encore dynamique. Un fort coup de vent est bien probable sur ce secteur sud-Garonne avec des rafales dans les terres qui pourraient dépasser les 80 km/h voire 90-100 km/h localement par effet venturi entre Landes et Aude, et jusqu’à 110-120 km/h sur côtes landaises et basques.

 

Edit : j’ai oublié un troisième phénomène vendredi matin en allant des Pyrénées à la région parisienne. Arpege voit un petit creusement costaud également avec des rafales pouvant aller jusqu’aux 100km/h en particulier vers le Massif-Central en courant de sud / sud-ouest bien vif. C’est en fait la même anomalie que le premier phénomène décrit dans ce commentaire sauf que sa trajectoire est très mal cernée… 

 

Bref, de l’agitation à surveiller sur ces prochaines 48-72h

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire la dernière prévision d’ensemble chez Arpege, demain soir est clairement à surveiller. L’anomalie est bien plus présente que sur la dernière version avec environ la moitié des scénarii qui identifient l’anomalie de jeudi soir. Il s’agirait presque d’un épi-phénomène tellement son champs d’action est réduit mais n’en demeure pas moins que certains scénarios sont presque tempétueux voire tempétueux tout simplement. UKMO 6Z s’y met aussi avec des rafales proches des 100km/h dans les terres et 110-120 km/h sur les côtes. La trajectoire principale semble être Bilbao. —> La Rochelle —> Tours et les vents de sud-ouest à l’avant allant des Landes à la Gironde jusque la région Centre avec un maximum d’intensité vers l’Aquitaine. Ça n’est toujours pas calé cette histoire mais le scénario prend du galon ce midi. La prévision de vendredi bougera également en fonction de cette anomalie si elle a lieu ou pas. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Salut Mathieu,tu as raison de surveiller cette anomalie je pense.Je viens de faire un petit tour de la prévision d'ensemble européenne et sur la trajectoire il y a encore de quoi dire aussi.En moyenne le centre de l'anomalie sur l'EPS serait plus sur le Roussillon en arrivant sur le pays et remonterait plein nord si bien que ça serait le Massif-Central et la région lyonnaise qui serait soumis principalement à un fort coup de vent.Les modèles ont bien du mal à s’accorder sur cette trajectoire.

20231018130813-d56a704e720e2ca2e3f31b41333b370bf99fc0e1.thumb.png.98a7d5e9973e2eb4e46e00579eeaccce.png20231018131118-cf6d07acf7721d681f46622686403fff79ff610e.thumb.png.b21d232ade3b0f7f537d2c2fbaa3d569.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Episode mouvementé confirmé pour notre fin de semaine. 

Nous devons rester prudent lors du passage du talweg. L'effet chaotique des creusements secondaires pendant un minimum dépressionnaire doit nous tenir alerté lors du passage du front principal vendredi. En effet il est difficile de savoir à l'avance la zone impacté par les vents fort en cas de changement de positionnement du creux secondaire. 

 

Il reste 38h avec les hypothétiques changements qui vont avec. 

 

ARPGE semble changer de trajectoire la première anomalie par rapport à ce matin, une "tempête" se forme sur le Portugal passe par l'Espagne et potentiellement se comble en rejoignant le minimum dépressionnaire sur le nord de la France. ATTENTION car la perturbation en question se creuse dans les terres,

Citation

Elle commence son creusement a 990hPa sur l'Atlantique avant de toucher le Portugal et l'Espagne avec une pression de 981hPa

animfjd8.gif

 

Citation

Avant d'être déstabilisé par les Pyrénées et reprendre son creusement sur l'Aquitaine puis fini par se combler sur l'IDF

animqll2.gif

 

C'est un signe non négligeable je pense. La question est si ARPEGE décale encore à gauche il se passe quoi ? Si il n'y a plus les montagnes pour faire "barrage" ? Qui plus est avec une anomalie d'altitude et une branche de jet en plein sur la France ? 

 

AROME lui ne vois toujours rien sur la France mais plutôt sur l'Espagne avec une méchante interaction qui déborde sur les Pyrénées et se comble très rapidement avant la seconde perturbation venant de l'Ouest. Il rejoins donc logiquement ARPEGE et on vois bien le potentiel. C'est très locale mais violent. 

 

animmwd7.gif

 

Il y a bien une interaction avec le courant jet en sorti gauche (au moins sur l'Espagne). Le jet étant rectiligne lors de cette interaction la dépression se creuse et s'amplifie puis le jet arrivé sur la France se courbe en rejoignant la trajectoire du talweg sur un axe Sud > Nord. Le changement brutale de position et les Pyrénées semblent calmer l’interaction barocline à l'approche de la France. ICON lui voit une zone d'impacte plus Est avec un débordement sur la Méditerranée. 

 

Ce que je retiens c'est la modélisation d'AROME qui semble mettre en évidence un phénomène violent et locale (mais qui peut très vite changer selon la position de l'anomalie en évènement élargie voir globale)

 

Ensuite passage d'une seconde perturbation par le golfe de Gascogne avec du vent parfois tempétueux dans l''extrême sud.

C'est aussi à surveiller, il existe encore des divergences de placement, de timing et d'intensité sans doute selon l'appréhension du modèle vis à vis de la première perturbation. 

 

Affaire à suivre

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'anomalie principale pour vendredi,la première sortie d'arome envisage localement des rafales légèrement supérieures à 100km/h sur les premières terres du 17 et 33 et 110/120km/h sur les côtes jusque vers les Landes.

 

aromehd_52_51_3myz5.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent reste d'actualité sur le fond du golfe de Gascogne vendredi matin avec une accélération complémentaire par effet Venturi. Le coup de vent est probable avec des rafales de l'ordre 100 à 120 km/h sur le littoral.

En journée, de fortes rafales sont attendues également plus à l'est, sur les crêtes du Massif central notamment.

Des lignes de grains sont possibles à l'arrière.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent se lèvera aussi sur le sud de la Bretagne et les Pays de Loire.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a un signal également pour la journée de lundi niveau vent et agitation en général d'ailleurs.Un nouveau talweg abordera la péninsule ibérique et orientera le jet SO->NE.Les modèles et la PE dont l’européenne ce matin envisagent une nouvelle anomalie s'initiant sur la péninsule ibérique en SG tout en se développant en remontant le Golfe de Gascogne.Un peu tôt encore pour se prononcer sur la sévérité mais ça va du coup de vent à la tempête pour l'instant.A surveiller.

 

mslp_jet_74.thumb.png.a453d32ff3e7adc152ab5c69e79509d9.pngukmo-0-96.png.b67079a5628e6e9f5a5b0df1c2eb4a52.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bon et bien pour le week end ça semble être un bon gros flop. 

 

Hier ARPEGE commençait a entrevoir un décalage gauche avec une interaction barocline au moins en Espagne avec du vent très violent localisé, la plus rien.. Il rejoins ICON qui a été globalement stable pour cette épisode (si aucun changement a lieu). Léger coup de vent toute de même sur les zones concernés avec un bon coup de tabac dans les Pyrénéen sur secteur exposé au vent de sud.  La corse aussi sur les hauteurs.

 

Pour le reste plus grand chose quelques débordements sur les côtes et un vent soutenu dans les terres.

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur les modélisations du soir le potentiel est toujours bien présent pour un fort coup de vent de sud lundi avec le passage d'une anomalie via la péninsule ibérique.Il n est pas exclu que le stade de tempête soit atteint sur certaines zones. Les SOT de l'EFI atteignent 2 par endroit. A suivre ce week-end. 

 

20231019194931-e2da020d0109b83e56f635e5ddb281ab9bcd8bb1.thumb.png.52732dea78ca72495eb0bb5433132ca5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ava77 a dit :

Bon et bien pour le week end ça semble être un bon gros flop. 

 

 

 

Salut,

ce n'est pas ça 1 flop. Le flop c'est plutôt quand un scénario est soutenu jusqu'au bout et qui ne se passe pas comme prévu ou ne se réalise pas du tout. Il faut à minima que le week-end soit atteint, mieux, qu'il soit passé pour tenir ce disours 😉.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 3 heures, bastien14 a dit :

Salut,

ce n'est pas ça 1 flop. Le flop c'est plutôt quand un scénario est soutenu jusqu'au bout et qui ne se passe pas comme prévu ou ne se réalise pas du tout. Il faut à minima que le week-end soit atteint, mieux, qu'il soit passé pour tenir ce disours 😉.

 

Bonne journée. 

 

 

Pour moi si ça reste un flop. AROME et ARPEGE étaient en accord pour un épisode intense entre l'Espagne et le sud de la France concernant une interaction barocline en place entre Portugal Espagne et France. Ils voyaient même le creux continué plus au nord (sur le panel il y avait des scénarios a fort coup de vent dans les terres de Gironde a IDF et de tempête sur Pau par exemple). Je parle d'une dépression qui n'a finalement jamais eu lieu avec la perturbation principal qui arrive en ce moment même par l'Ouest.

 

Finalement c'est ICON qui a eu raison avec un décalage à droite aillant pour conséquence un vent fort et soutenu sur le littorale méditerranéen, dans le lyonnais, de Montpellier à St Etienne. Concernant la perturbation qui arrive rien à dire nos modèles sont restés très stable et l'ont bien cerné, aucun flop ici toute est conforme aux prévisions depuis déjà 3/4 jours.

 

Donc pas grand chose a attendre. 

Quelques débordement de vent violent possible dans les terres sur une moitié sud.

Vent soutenu sur le littorale.  Très classique

 

Concentrons nous sur la semaine prochaine avec la mise en place d'un temps dépressionnaire par l'Ouest.

Un nouveau talweg devrait pointé le bout de son nez sur notre pays. Un raille atlantique semble se mettre en place entre terre neuve et la France en l'absence d'anticyclone, situation propice aux tempêtes. Le jet en ligne droit s'intensifie avec pour cible notre pays à la moindre anomalie. 

 

animrty2.gif

animqtt2.gif

 

C'est très loin mais ce genre de synopsie nous est favorable donc à surveiller, on sent quand même le changement entre l'été indien et cette fin de mois beaucoup plus pluvieuse et venteuse plus près de nos normales de saison. Ca fait plaisir de retrouver une dynamique plus classique en Atlantique sans anticyclone de compète. 

 

 

Modifié par ava77
faute
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine pro attention au gros coefficient de marée ça pourrait faire du grabuge si le vent et toujours d’actualité . Bien sûr c’est encore très loin … à suivre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un « flop » n'étant défini nulle part, il est possible de lui donner la définition que chacun veut.

Entre ARPEGE et ICON, sur la dépression de cette fin de nuit sur le golfe de Gascogne, les deux modèles simulaient deux configurations relativement éloignées de l'observation finale. Par exemple à H66, échéance raisonnable et l'analyse d'ICON 6z ce matin (à droite) : ARPEGE était à ce moment là plus proche de l'observation qu'ICON. Ensuite, ce fut plutôt l'inverse. Questions de relativité, de recul et de point de vue adopté.

 

xx_model-en-424-9-zz_moddeu_2023101712_66_15_149.thumb.png.38693d8c13df2aa1a3d7e929c392759a.png    xx_model-en-425-9-zz_modfra_2023101712_66_15_149.thumb.png.e8a1dc17fceb19ba1579b4bdf9b9beee.png    xx_model-en-424-9-zz_moddeu_2023102006_0_15_149.thumb.png.96f7f0c3021f2c6bd4817b7ae093b82c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a une heure, _sb a dit :

Un « flop » n'étant défini nulle part, il est possible de lui donner la définition que chacun veut.

Entre ARPEGE et ICON, sur la dépression de cette fin de nuit sur le golfe de Gascogne, les deux modèles simulaient deux configurations relativement éloignées de l'observation finale. Par exemple à H66, échéance raisonnable et l'analyse d'ICON 6z ce matin (à droite) : ARPEGE était à ce moment là plus proche de l'observation qu'ICON. Ensuite, ce fut plutôt l'inverse. Questions de relativité, de recul et de point de vue adopté.

 

xx_model-en-424-9-zz_moddeu_2023101712_66_15_149.thumb.png.38693d8c13df2aa1a3d7e929c392759a.png    xx_model-en-425-9-zz_modfra_2023101712_66_15_149.thumb.png.e8a1dc17fceb19ba1579b4bdf9b9beee.png    xx_model-en-424-9-zz_moddeu_2023102006_0_15_149.thumb.png.96f7f0c3021f2c6bd4817b7ae093b82c.png

 

Subjectif le flop, et je parle bien de la perturbation qui précède celle la.

En parlant de ça oui il y a des différences de placement depuis 2jours sur le positionnement exacte du minimum dépressionnaire mais sur l'intensité ça reste très stable sur les modèles depuis déjà 3/4 jours on est en limite de coup de vent dans les terres sur certains secteurs, rien de bien violent 

 

à voir en live si surprise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ava77 a dit :

à voir en live si surprise

 

J'ignore de quelle dépression tu parlais alors, car le « live » était en fin de nuit et en début de matinée ; donc l'évènement étant passé, il n'y a plus de surprise.

 

Pas mal de vents sur la semaine à venir, sur les côtes atlantiques, en Méditerranée et sur les différents massifs sans qu'on puisse évaluer les intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui la prévision du coup de vent de lundi est déjà bien laborieuse.La PE européenne fait état depuis plusieurs sorties d'un développement plus ou moins prononcé de cette cyclogenèse transitant par la péninsule ibérique.Les déterministes ont bien du mal à se prononcer,ça tergiverse donc sortie après sortie.En l'état actuel des choses et avec l'évolution de l'anomalie un fort vent de sud devrait se lever particulièrement sur les crêtes pyrénéennes dans le domaine de l'autan mais aussi sur le Massif-Central et en vallée du Rhône.

C'est plus au nord que l' incertitude domine en fonction de l'évolution du talweg de surface.Néanmoins les côtes du SO et CO sont exposées à un risque tempétueux ainsi que les terres du CO.Encore plus au nord vers la Normandie on devrait rester au stade de coup de vent. A suivre les prochaines sorties affineront la prévision.

 

iconeu-52-68-0.thumb.png.2386a291ca48247abf8edc5308daeac6.pngxx_model-en-349-0_modez_2023102100_60_1159_149.thumb.png.f1885ebb2eea16691d41edadbd640167.pngxx_model-en-349-0_modez_2023102100_60_1159_93.thumb.png.ac48ad4e5cb740d2913e66eb074cb0f7.png

 

 

Edit: L'ensemble européen souligne toujours ce risque tempétueux ce matin,je dirai même que le nombre de scénarios est en augmentation,il y a de plus quelques scénarios forts dans le lot mais isolés.A suivre avec intérêt je pense.

 

20231021074423-e939d3304863979f7afdd5ea9930637a6bb6e267.thumb.png.01241db3a89c2cf4256c8605961644c6.png

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nico 14 a dit :

Oui la prévision du coup de vent de lundi est déjà bien laborieuse.La PE européenne fait état depuis plusieurs sorties d'un développement plus ou moins prononcé de cette cyclogenèse transitant par la péninsule ibérique.Les déterministes ont bien du mal à se prononcer,ça tergiverse donc sortie après sortie.En l'état actuel des choses et avec l'évolution de l'anomalie un fort vent de sud devrait se lever particulièrement sur les crêtes pyrénéennes dans le domaine de l'autan mais aussi sur le Massif-Central et en vallée du Rhône.

C'est plus au nord que l' incertitude domine en fonction de l'évolution du talweg de surface.Néanmoins les côtes du SO et CO sont exposées à un risque tempétueux ainsi que les terres du CO.Encore plus au nord vers la Normandie on devrait rester au stade de coup de vent. A suivre les prochaines sorties affineront la prévision.

 

iconeu-52-68-0.thumb.png.2386a291ca48247abf8edc5308daeac6.pngxx_model-en-349-0_modez_2023102100_60_1159_149.thumb.png.f1885ebb2eea16691d41edadbd640167.pngxx_model-en-349-0_modez_2023102100_60_1159_93.thumb.png.ac48ad4e5cb740d2913e66eb074cb0f7.png

 

 

Edit: L'ensemble européen souligne toujours ce risque tempétueux ce matin,je dirai même que le nombre de scénarios est en augmentation,il y a de plus quelques scénarios forts dans le lot mais isolés.A suivre avec intérêt je pense.

 

 

Les vents de sud sur les crêtes Pyrénéennes et le déferlement des rafales dans les vallées exposées sont toujours efficaces même si l’anomalie n’est pas extravagante. 


Pour lundi, je ne suis pas allé voir l’ensembliste Européen mais j’avoue avoir pas mal été déçu l’an dernier à son sujet. Trop de situation ou la PE signalait un risque d’anomalie creusée avec nombreux scénarios en alerte puis disparition progressive de ces scénarios la veille du « non événement »

 

C’est un peu le risque d’une prévision probabiliste faite par les ensemblistes ET ils peuvent amener vers le bon scénario mais je n’y crois pas tellement car aucun déterministe creuse franchement (hormis ICON depuis ce matin, il est vrai et UKMO avant-hier je crois). Ça serait le cas, alors j’irais probablement consulter en détail la PE européenne… je me trompe peut-être :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Les vents de sud sur les crêtes Pyrénéennes et le déferlement des rafales dans les vallées exposées sont toujours efficaces même si l’anomalie n’est pas extravagante. 


Pour lundi, je ne suis pas allé voir l’ensembliste Européen mais j’avoue avoir pas mal été déçu l’an dernier à son sujet. Trop de situation ou la PE signalait un risque d’anomalie creusée avec nombreux scénarios en alerte puis disparition progressive de ces scénarios la veille du « non événement »

 

C’est un peu le risque d’une prévision probabiliste faite par les ensemblistes ET ils peuvent amener vers le bon scénario mais je n’y crois pas tellement car aucun déterministe creuse franchement. Ça serait le cas, alors j’irais probablement consulter en détail la PE européenne… 

 

Oui je vois ce que tu veux dire pour l'année dernière.Je ne m'y serai pas intéressé non plus si aucun déterministe n'avait repris le scénario.Hors ça me semble différent cette fois car ICON et IFS reprennent bien ce scénario,les plus forts amenant à un risque tempétueux plus élargit ne sont que quelques hpa en dessous.Je t'invite tout de même à aller voir la PE;),même si je te l'accorde il n' y a pas unanimité sur les déterministes bien qu'ils ont tous repris au moins une fois ce genre de scénarios sur les dernières sorties.

 

xx_model-en-350-0_modez_2023102100_60_15_149.thumb.png.98cf5599b9193d701193a8cfa01c1878.pngxx_model-en-350-0_moddeuhd_2023102100_60_15_149.thumb.png.6686520c26f751f6acefe38cd47b0c5e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO revient aussi vers un scénario un peu plus pêchu(fort coup de vent)et rejoint ICON/IFS.

 

ukmohd_2_51_0ccz1.thumb.png.fb8971a7e1587850c7448c1cab41cf29.png

ukmohd-52-66-0.thumb.png.97f6beb0bed40e58ef095a606b471c75.png

 

@Run999H

Pour en revenir sur l'EPS il a en effet été parfois décevant l'an passé mais globalement il emmène souvent aussi les déterministes vers sa solution probabiliste. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...