Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@stormigen

Ton propos aurait été nettement mieux illustré avec ICON 06z contrairement à GEFS;).Mais de toute façon personne n'a dit le contraire.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La dépression irlandaise a l'origine du coup de vent de cette après-midi porte le nom de Céline. "sous le vent 🎼 "

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Run999H a dit :

Arrête de lire ce qui n’est pas écrit et tout ira mieux.

En toute logique et à la lecture des modèles il est pour l’instant à privilégier les régions Bretagne et Normandie plus que les Sables d’Olonne (je donne la ville puisque tu prêches pour ta paroisse). GFS n’est à mon sens pas le modèle exemplaire ces derniers mois mais il n’empêche qu’on le considère puisqu’on en parle. 
Privilégier n’est pas exclure, le conditionnel n’est pas le futur donc pas besoin de stresser nous sommes à J-5-6  de l’événement donc coooool ! 

Arrête de monter sur tes grands chevaux Mathieu. Tu t’emballes souvent pour rien aussi. 
mais il faut avouer qu’il y a très longtemps que l on a pas vu de telle carte. Alors oui ça pourrait être exceptionnel pour cette décennie. Ça serait beaucoup moins inédit si on était dans les années 90 

il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

@stormigen

Ton propos aurait été nettement mieux illustré avec ICON 06z contrairement à GEFS;).Mais de toute façon personne n'a dit le contraire.:)

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des choses à vous tous. Une tempête reste et restera probablement l'évènement qui restera toujours le plus compliqué à appréhender, tellement il y a de facteurs à prendre en considération. Cependant,  me concernant le modèle ICON est devenu probablement le plus pertinent à gérer ce genre de phénomène. Une échéance encore lointaine, tout peu arriver, malgré tout, ce même modèle devient de plus en plus une référence. 

 

image.png.a2a5b8c728179ff8394931bc402cc368.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Ne nous y trompons pas c'est bien GFS le premier a avoir modélisé ce complexe dépressionnaire très dynamique et bas sur l'Europe la ou CEP voyait a peu près la même chose beaucoup plus au nord sur la GB sans anomalie explosif. 

 

Maintenant c'est autour de GFS de rejoindre légèrement ce midi CEP. Dépression qui creuse sur l'atlantique en tempête puis se comble a l'approche du pays. Ca reste tout de même violent voir très violent localement. Après je n'enterrerais pas GFS aussi vite. Les mailles larges nous donnent une idée du potentiel du phénomène pas le scénario final. Si on reste dans ce contexte même a 24h de l'évènement on aura des changements (de valeur ou placement notamment) donc bon. Attendons les mailles fines qui d'ailleurs commence a donner de jolie signaux comme sur ICON qui balance du 130km/h sans problème (avec du 115km/h de vent moyen en mer) comme UKMO qui a néanmoins des mailles plus large sur son LT +120h.

 

On a pas fini de se tirer les cheveux

 

 

 

 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, stormigen a dit :

Arrête de monter sur tes grands chevaux Mathieu. Tu t’emballes souvent pour rien aussi. 
mais il faut avouer qu’il y a très longtemps que l on a pas vu de telle carte. Alors oui ça pourrait être exceptionnel pour cette décennie. Ça serait beaucoup moins inédit si on était dans les années 90 

 

Si tu veux… il est vrai que ta gestion des émotions des modèles se vérifie à chaque situation venteuse d’hiver et orageuse d’été… 🤓 

Sans commentaires, je ne vais pas rentrer dans cet énième débat avec toi. Ma seule remarque sera de te dire que tu as voulu créé un faux débat, une nouvelle fois.

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂 Surtout que je n interviens jamais sur les topics d infoclimat. Et les situations orageuses encore moins (je pars plutôt chasser). La poêle qui se moque du chaudron! Regarde bien la performance de tes analyses😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement cette dispute pollue ce forum et ça en devient ridicule. Donc si vous pouvez arrêter ne serait-ce que pour satisfaire les personnes qui vous lisent et les modérateurs, ça serait sympa !

Modifié par Artiopas
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison entre Brest (en haut) et Les Sables d'Olonnes sous forme tableau, ici vent moyen à 850 hpa, à partir de l'ensemble ecwmf:

 

On identifie bien nos trois coups de vents/tempête, celui d'aujourd'hui, du 2 et du 4/11; si on suppose que le moyen à 850 hpa (+- 1300m dans ce contexte) puisse être la valeur en rafales au sol en zone littoral, ce qui est plus que grossier, on imagine qu'hors passage convectif, la probabilité de dépassé le 130kmh sur la période est assez faible, tout comme celle de ne pas atteindre les 110 kmh. Ce pourtant en atténuant donc l'effet bascule.

 

On voit aussi que pour le troisième (04/11), la probabilité que Brest se retrouve au nord ou dans le centre dépressionnaire est à la hausse, ce qui laisse entendre un risque accru de tempête plus marqué du centre ouest au sud ouest.

tabletje7.php.png

tablebdq9.php.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant la sortie des 12z,le panel du 06z de l'européen nous apprend que le contrôle souvent frère jumeaux du déterministe à ces échéances n’évolue que peu, léger décalage SE du centre dépressionnaire mais c'est pas flagrant.Le reste des scénarios reprend les différents déterministes avec un minium qui évolue globalement des parages de l'Irlande à l'entrée de Manche.En intensité ça va donc d'un coup de vent classique quand celui-ci est positionné vers l'Irlande à la tempête commune quand il est plus sur le sud de l’Angleterre  mais que l'on a plus vu depuis un moment il est vrai, sur différentes régions comprises principalement sur le NO ,côtes de la Manche,Bretagne jusqu'au CO concernant les côtes Atlantiques quand le creux s'étire vers le sud.

GFS et UKMO sont à mon avis le compromis avec un centre vers la Cornouaille puis l'Angleterre si j'avais à choisir je partirai la dessus mais ça n'engage que moi.Place aux 12z ça va encore évoluer de toute façon.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La première sortie d'arpège ne fait pas dans la demi mesure,tempetueux dès le mercredi soir,jusqu'à 110/120km/h dans les terres,localement 130km/h sur le CO ,140/150 km/h sur les côtes localement plus:

 

animwju6.gifanimpcu9.gif

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le creux devient sévère chez GFS également avec cette trajectoire:

 

animidh8.gif

 

La même sur l'anglais:

 

image.gif.a450bbe3428aa289eaf0666f94a14b47.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Le creux devient sévère chez GFS également avec cette trajectoire:

 

animidh8.gif

Oui complètement fou ce run. Plus de 140 km/h en vent moyen au sud immédiat de la Bretagne, c'est pas tous les jours qu'on voit ça même sur les modèles !

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Oui complètement fou ce run. Plus de 140 km/h en vent moyen au sud immédiat de la Bretagne, c'est pas tous les jours qu'on voit ça même sur les modèles !

 

Plus de 140km/h en rafales sur les côtes et jusqu à 130km/h dans les terres bretonnes:

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023102812_111_15_254.thumb.png.52122a34b3b9460f88e255bcae753632.png

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

Plus de 140km/h en rafales sur les côtes et jusqu à 130km/h dans les terres bretonnes:

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023102812_111_15_254.thumb.png.52122a34b3b9460f88e255bcae753632.png

Ah étrange, sur meteociel, sur la carte des vents moyen il y a bien une petite zone noire correspondant à plus de 140 km/h...

 

gfs-14-108.png.e8a23fd1481623c19b153d9a4c3b70b2.png

 

EDIT : et sur la carte des rafales de meteociel il y a une large zone à plus de 150 km/h (que j'ai rarement vu aussi large au passage), donc c'est ta carte qui doit être erronée :

 

108-289(1).thumb.gif.986681a233351db6e713a7df5c3855cf.gif

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

Ah étrange, sur meteociel, sur la carte des vents moyen il y a bien une petite zone noire correspondant à plus de 140 km/h...

 

gfs-14-108.png.e8a23fd1481623c19b153d9a4c3b70b2.png

 

Non c'est normal vu le creux,c'est bien cela en vent moyen en plus en mer c'est cohérent avec le champ de pression.Les rafales sont une indication,on peut aller chercher le vent à 925hpa aussi pour une avoir une idée mais la on sort de l'échelle!!

 

image.thumb.gif.6ba2151f5c585e27c98ab09b0dc9b282.gifimage.thumb.gif.e7d17e93e7138d0ce87d87edabb60624.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@Artiopas

Celle-ci est plus cohérente:

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023102812_110_15_460.thumb.png.7455f6aab88051c66061a71a52cc858c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Non c'est normal vu le creux,c'est bien cela en vent moyen en plus en mer c'est cohérent avec le champ de pression.Les rafales sont une indication,on peut aller chercher le vent à 925hpa aussi pour une avoir une idée mais la on sort de l'échelle!!

 

image.thumb.gif.6ba2151f5c585e27c98ab09b0dc9b282.gifimage.thumb.gif.e7d17e93e7138d0ce87d87edabb60624.gif

Ah il y a du y avoir un petit quiproquo car sur ta carte je voyais un maximum de 144 km/h en rafale et non pas en vent moyen comme sur meteociel.

Bref, le potentiel pour une tempête réellement forte augmente ce soir. On sort du classique sur de nombreux modèles comme GFS et ARPEGE pour ne citer qu'eux. Mais certains opposent encore de la résistance comme CEP, et même s'il semble de plus en plus isolé (notamment après avoir été abandonné par GEM), il est à prendre en considération.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Artiopas a dit :

Ah il y a du y avoir un petit quiproquo car sur ta carte je voyais un maximum de 144 km/h en rafale et non pas en vent moyen comme sur meteociel.

Bref, le potentiel pour une tempête réellement forte augmente ce soir. On sort du classique sur de nombreux modèles comme GFS et ARPEGE pour ne citer qu'eux. Mais certains opposent encore de la résistance comme CEP, et même s'il semble de plus en plus isolé (notamment après avoir été abandonné par GEM), il est à prendre en considération.

 

Oui il y a quiproquo.Ta carte avec le vent moyen est cohérente si on la rapporte au champ de pression.C'est d'ailleurs cela qu'il faut mieux regarder pour juger de la sévérité de la bestiole,les algorithmes rafales c'est bien pour une indication en les comparant entre modèles.En plus sur les cartes de météociel on sort de l'échelle ,le creux est très sévère,faut mieux donc dans ce cas la aller chercher le vent à 925 hpa pour une indication,il y a même plus de 200km/h à 925 hpa au large de la Bretagne sur la modélisation de GFS ce soir.Ce n'est qu'un run mais en tout cas les signaux convergent sérieusement vers la tempête dont l'intensité reste à définir.A voir aussi ce que CEP va proposer ce soir.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

A noter que la tempête perd 2hPa sur le minimum dépressionnaire 953hPa sur GFS c'est ouf. Après c'est encore loin mais ça en dit long sur le potentiel creusement. Le jet lui n'est pas rectiligne mais reste très violent. 

 

gfs-5-108.png?12gensprob-2-114.png

 

très peu d'incertitude sur la pression tempêtueuse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...