Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

ICON opère une nette correction sur son 18z en faveur du scénario CEP. Le scénario explosif recule ce soir. 

image.png.42d4eb3a8f2bf1a7e9734bcce62051dd.png

Effectivement, plus on avance, plus finalement le front froid de jeudi pourrait être + fort.
Même si c’est encore trop tôt pour l’instant, on a toujours une bonne stabilité de CEP, et ceux, depuis le début.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Il y a 13 heures, Hesperus a dit :

j’interviens très rarement sur le forum, n’étant pas assez calé. Cependant je lis, bien avant mon inscription, les analyses meteologiques de chacun.

Cependant depuis quelque temps, quand des situations météorologiques sont probables, je note chez certains une « jouissance » malvenue de certains phénomènes. Je rappelle décemment que face à des situations extrêmes ce sont des gens qui en pâtissent [l’on fait référence à une similitude (grosso-modo) à Klaus pour le phénomène possible (à confirmer) de dimanche]. Klaus à engendré quelques décès… donc dire « bonne nouvelle », cela me semble un peu déplacé.
Un peu de retenue serait bienvenue, quelque soit l’excitation que l’on éprouve vis-à-vis de certains phénomènes que l’on vénère.
Je ne veux pas jouer les pisse-froids, mais c’est un peu incommandant surtout au regard d’analyses excellentes de certains contributeurs qui délaissent le côté émotionnel.

Merci à la majorité des contributeurs cependant pour les analyses qui sont toujours agréables à lire. 

Désolé, mais je ne partage pas cette vision de la vie. 

La vie c'est Intense, fragile, on peut s'aseptiser, se bunkériser, on restera dans une hypothétique sécurité, sur un fil de rasoir. 

Les évènements météo extrêmes nous ramène à nôtre vulnérabilité, à nôtre conditions d'être humains. Nous remettes à notre place et nous rappellent que nous sommes tout petit, et, s'ils sont là, c'est qu'ils font partis de l'équilibre parfait des choses, et qu'ils ont leurs rôles dans la nature. Ce sont des moments de vie qui peuvent parfois être parmi les plus difficiles d'une existence, et, paradoxalement, en même temps, les moments les plus intenses, profonds et magiques, des moments où la solidarité n'auront jamais été aussi important aussi, la destruction fait aussi partie de l'équilibre dans la nature. 

C'est pourquoi ce paradoxe, il y a quelque chose d'extatique, d'autant plus pour un passionné de météorologie, à vivre pleinement ce type d'événement, c'est source d'une joie exceptionnelle, ça n'empêche pas de pleurer de compassion pour les dégâts, d'être abbatus de voir sa maison détruite... il y a de la confusion, ça n'a rien à voir avec le fait de souhaiter que des gens souffrent et galèrent ! Tout ces sentiments paradoxaux se mélangent, c'est ça être vivant, la vie est paradoxe... 

Et ce n'est pas comme si on projetait de créer des évènements extrêmes volontairement, par géo-ingénierie, à choisir entre baisser la tête, déprimer et trembler de peur en pensant à un futur événement extrême, je préfère ressentir cette excitation, cette joie extatique de me sentir vraiment vivant. Les conséquences seront les mêmes de toute façon... 

Je te souhaite de tout mon cœur de pouvoir ressentir ça, tu t'en trouveras avec une énergie débordante (et donc entièrement apte pour participer aux oeuvres magnifiques de solidarité qui suivent un évènement majeur, au fond c'est peut-être aussi ce que la nature cherche à créer). 

Alors je resterai dans cette joie enfantine qui m'anime depuis très petit, quelque soi l'événement météo, je continuerai à écouter ces instincts d'enfants, et je ne suivrai pas les conditionnements moraux déprimants qui voudraient m'imposer quel type de réaction il faudrait avoir en fonction d'un type d'événement. Il y a une différence entre morale et conscience. 

Je m'arrête là, désolé les modérateurs 🙃 

Place à nos supers prévisionnistes et analystes (merci à vous tous, c'est toujours au top 👌

Belle nuit à vous tous

Modifié par theodu12
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Bonsoir,

Dommage que le possible creusement dépressionnaire de Jeudi soir, ne fera que commencer en sortie N de la Manche.

Les vents ne deviennent costauds, qu'à partir d'une ligne située des côtes NO de la Belgique au Danemark...

Aller, on espère un pincement un peu plus tôt que prévu dans les prochains runs sur l'extrême N. 😋

Un peu comme ça?:) Il y a une hésitation sur ce point justement pour demain,les modèles le montrent bien ce matin.ICON creuse même assez fortement.Risque tempétueux sur le nord avec un vrai creux dépressionnaire cette fois-ci.Pour le week-end,circulez il n'y a plus rien à voir on devrait rester dans du classique.

animmdg7.gif

image.png.d1581a569cde7608e985897664bb451f.pngimage.png.c4e814dd9586522d3d328011084dc447.png

Modifié par Nico 14
  • Merci 1

En effet Icon très violent pour le Nord, mais encore heureux isolé ! Alaro et Arpege le suivent mais en moins violent.

IMG_1087.png

• J'aime 3

Oui cette anomalie reste encore à préciser pour demain sur l’extrême nord du pays. Même si ICON n’aura pas été bon pour ce week-end sur les régions du sud-ouest, n’en demeure pas moins que c’est un modèle performant sur le court terme et que son scénario a le mérite d’exister (et pas si éloigné des autres modèles comme Arpege qui entame une accélération de creusement un peu plus tardivement pour le Benelux.  C’est une question de timing mais cela se joue à peu de choses donc à suivre attentivement sur les prochaines sorties.

Pour dimanche, bien que le scénario explosif ait disparu, il y a toujours une zone d’ombre sur l’atterrissage de l’anomalie. Pour GFS déterministe, le centre dépressionnaire n’atteint pas le pays et se cale au large de la Bretagne puis pivote vers le Portugal. Sur le CEP elle file de la Bretagne vers Barcelone en traversant le sud-ouest de la France et de même sur UKMO. Pour ICON ça fait du Brest - Strasbourg…

On voit bien qu’il y a de nettes divergences sur la trajectoire de cette anomalie et forcément en découle également un creusement différent en fonction de la trajectoire. Que ce soit sur la PE Arpege ou ICON, on décèle encore des scénarios très venteux avec une anomalie qui atteint la Bretagne autour des 970hpa, d’autres pointent à 990hpa. On trouve donc des scénarios relativement sérieux pour la façade Atlantique ou le sud-ouest à la limite de la tempête pour certains. Un coup de vent est donc très probable mais l’intensité reste à mon avis discutable. 

• J'aime 3

Edit : la PE chez l’’Européen reflète parfaitement les incertitudes de creusement pour demain. On pourrait même étendre le risque de tempête à toutes les régions situées au nord de la Seine et pas uniquement un bout du 62 et 59 + Normandie. Apparaît même des scénarios inquiétants où l’anomalie rentre en phase explosive sur ces régions et ICON ne serait donc plus isolé. C’est à surveiller de près car potentiellement il y aurait bien menace de tempête sérieuse alors que le risque était « mesuré » jusqu’à présent sur les modèles.

Le scénario médian voit plutôt une anomalie en cours de creusement mais en phase explosive plus au nord. Néanmoins possibles rafales tempétueuses en gros au nord d’une ligne Caen / Lille mais en rentrant jusqu’en région Parisienne avec probablement plus de 100km/h sous le front. Sans doute plus sur les départements côtiers avec 110-120 km/h possible des terres vers la côte voire 130-140 km/h sur les côtes du 62 et 59.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Edit : la PE chez l’’Européen reflète parfaitement les incertitudes de creusement pour demain. On pourrait même étendre le risque de tempête à toutes les régions situées au nord de la Seine et pas uniquement un bout du 62 et 59. Apparaît même des scénarios inquiétants où l’anomalie rentre en phase explosive sur ces régions et ICON ne serait donc plus isolé. C’est à surveiller de près car potentiellement il y aurait bien menace de tempête sérieuse alors que le risque était « mesuré » jusqu’à présent sur les modèles. 

Oui ça fait quelques sorties que sur l'EPS c'est très hésitant sur la phase d'intensification et que le scénario d'ICON mérite une certaine attention pour demain.

A suivre de près en effet sur les prochaines sorties. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour le moment ICON est isolé dans le haut de son ensembliste. Seule une perturbation le suit. A suivre lors des prochaines sorties. Pour Boulogne

graphejwr8.php.gif

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

ICON persiste toujours pour demain en mode tempête de la Normandie aux HDF:

image.thumb.png.651029e41fa92fd8cb81c5141ddd4b76.png

image.thumb.png.45f70fb51a029b2ea023aaae8ad67cc1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Le champ de rafales réagit moins sur GFS mais l'idée est similaire à ICON. On le voit bien à 925hpa:

animipi0.gif

• J'aime 2

il y a 23 minutes, Anthony59300a a dit :

Son dernier run est beaucoup plus raisonnable : avant/après

icond2-11-35-0.png

icond2-11-32-0.png

Effectivement, les deux dernières sorties sont nettement moins préoccupantes mais il faut quand même continuer à surveiller la situation.

• J'aime 1

Posté(e)

On retrouve la même zone que sur ICON et GFS globalement entre le Q75 et 90 de la PEARP.Des rafales atteignant les 100km/h dans les terres de la Normandie aux HDF sont probables et 120/130km/h sur les côtes de ces régions.

image.thumb.png.e4c5e2e69f88beb9584993c830637c08.png

image.thumb.png.906056b3cefecc1ba00cc4045a38465d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Arome est méchant pour l'IDF au passage de la ligne de grain qu'il renforce sur son dernier run, rafales de 90 à 110 km/h localement :

aromehd-52-50-0(1).thumb.png.bd6f0b4062af3ee164455d2efd32ea85.png

Une alerte orange pourrait-elle être de mise à partir de ce soir s'il confirme son run ?

il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Arome est méchant pour l'IDF au passage de la ligne de grain qu'il renforce sur son dernier run, rafales de 90 à 110 km/h localement :

aromehd-52-50-0(1).thumb.png.bd6f0b4062af3ee164455d2efd32ea85.png

Une alerte orange pourrait-elle être de mise à partir de ce soir s'il confirme son run ?

Je ne penses pas. Ça reste furtif sur une ligne de grain avec des rafales non homogènes tout dépendra des grains pluvio orageux.

• Songeur 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Artiopas a dit :

Elle aurait du sens à mon avis en l'état sur 50,14,76,80,62 et 59. Là où le gradient de pression serait le plus resserré. Jaune pour un bon tiers nord avec le risque de rafales convectives. 

Edit: @ArtiopasVu encore l'incertitude et le timing,elle pourrait être déclenchée que demain matin 06h aussi.Cela permettrait de disposer des dernières sorties. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

Elle aurait du sens à mon avis en l'état sur 50,14,76,80,62 et 59. Là où le gradient de pression serait le plus resserré. Jaune pour un bon tiers nord avec le risque de rafales convectives. 

Edit: @ArtiopasVu encore l'incertitude et le timing,elle pourrait être déclenchée que demain matin 06h aussi.Cela permettrait de disposer des dernières sorties. 

Oui tout à fait d'accord, tous les départements côtiers le long de la Manche sont les plus à risque demain (50, 14, 76, 80, 59, 62) pour des rafales tempétueuses.

A suivre

• J'aime 1

Le bulletin de MF de 10h cite un potentiel passage en orange pour le vent :

"Une perturbation pluvieuse très active traverse le pays d'ouest en est en journée de jeudi. Elle s'accompagne de pluies abondantes et de fortes rafales de vent d'ouest (80 à 100 km/h, localement un peu plus). Un passage en vigilance orange de certains départements ne peut être exclu. Ce risque concerne en particulier le quart nord-ouest du pays (Ile-de-France et Pays-de-la-Loire/Poitou inclus) et le piémont pyrénéen."

Je ne serais pas étonner de voir l'IDF passer en orange en plus de la Normandie si arome confirme son scénario, 100 km/h en ligne de grain à la sortie des bureaux, ça peut surprendre et être dangereux.

Modifié par Artiopas

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

arome-11-34-3.png?21-11

Arome 6Z voit la même chose qu'icon voyait au debut 

des rafales >110km/h dans les terres et surtout au pied des Pyrénées 

Par contre a surveiller le risque de rafales >100km/h dans les terres vendredi,  avec un ciel de traine bien orageux , il ya toujours une possibilité d'avoir des phénomènes venteux 

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Les Martres de Veyre
Le 20/02/2024 à 13:00, Hesperus a dit :

j’interviens très rarement sur le forum, n’étant pas assez calé. Cependant je lis, bien avant mon inscription, les analyses meteologiques de chacun.

Cependant depuis quelque temps, quand des situations météorologiques sont probables, je note chez certains une « jouissance » malvenue de certains phénomènes. Je rappelle décemment que face à des situations extrêmes ce sont des gens qui en pâtissent [l’on fait référence à une similitude (grosso-modo) à Klaus pour le phénomène possible (à confirmer) de dimanche]. Klaus à engendré quelques décès… donc dire « bonne nouvelle », cela me semble un peu déplacé.
Un peu de retenue serait bienvenue, quelque soit l’excitation que l’on éprouve vis-à-vis de certains phénomènes que l’on vénère.
Je ne veux pas jouer les pisse-froids, mais c’est un peu incommandant surtout au regard d’analyses excellentes de certains contributeurs qui délaissent le côté émotionnel.

Merci à la majorité des contributeurs cependant pour les analyses qui sont toujours agréables à lire. 

Bonjour, 

Vous savez il y a l extrême dans l' instant et celui que l on constate sur la durée.

Habitant en Auvergne je comprends ce que vous dîtes, depuis deux ans je vois des sinistrés avec de la grêle de +10cm dans l Allier.

Mais ce sont des phénomènes localisés, à côté à grande échelle le plus terrible est ces semblants d hivers à nos latitudes océaniques. Une nature qui ne se repose pas et qui va prendre des gelées dévastatrices alors que les pollenisateurs ne sont pas encore présent. Les conséquences sont importantes que ce soit sur les saisonniers des stations d hiver ou à venir sur les agriculteurs. 

Des blocages anticycloniques comme nous avons cet hiver, si on projette cela à l' été, imaginez les chaleurs, sécheresses et incendies. 

En tant que passionné voir la nature dans sa plus grande magnificence me permet d' être témoin et de la respecter, de me sentir vivant. 

Vous savez cet hiver quand je suis monté plusieurs fois à 1700m sur le Sancy ou le Cantal sans voir un centimètre de neige, cela me donne beaucoup de tristesse quand je me projette dans les yeux de ma gamine de 10 mois. 

Ce n est pas pour vous accabler je comprends votre raisonnement mais croyez moi je pense que le pire est ailleurs avec ces anticyclones subtropicaux hors normes qui bloquent toute descente de froid l hiver.

Cordialement.

Modifié par AiRick63
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

Un peu comme ça?:) Il y a une hésitation sur ce point justement pour demain,les modèles le montrent bien ce matin.ICON creuse même assez fortement.Risque tempétueux sur le nord avec un vrai creux dépressionnaire cette fois-ci.Pour le week-end,circulez il n'y a plus rien à voir on devrait rester dans du classique.

animmdg7.gif

image.png.d1581a569cde7608e985897664bb451f.pngimage.png.c4e814dd9586522d3d328011084dc447.png

Salut,

EXACTEMENT!😋

ALARO est assez intéressant également, bien que généralement excessif.

J'adore surtout sa modélisation locale d'effet falaise qu'il pointe bien du doigt pour les FXI.

La station du Cap-Gris-Nez soumise à cet effet est un bon exemple:

alaro-52-60-0.png?21-10

• Surprise 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

Effectivement il faut rester attentif. Ne pas se fier qu'à un seul modèle. Icon est bon en général mais tant qu'on est pas a -12h limite faut toujours être prudent surtout quand un jet vigoureux se situe non loin de la France. Heureusement celui-ci ne devrait pas être exceptionnelle (+340km/h), il est vu violent mais sans excès environs 230km/h sur le pays d'après ARPEGE avec pour origine de la dépression une bande jet d'environs 320km/h sur l'Atlantique. L'anomalie s'essoufflera le long du couloir jet moins violent sur la France. On devrait donc en terme de risque largement éviter le scénario catastrophe (anomalie explosif qui prend de l'ampleur en approchant notre pays). Néanmoins il reste un jolie potentiel pouvant aller de la forte tempête localement à un simple coup de vent très classique. 

Je me suis tapé le GEFS histoire d'y voir plus claire et ça confirme. Sur les 30 simulations seulement 3 scénarios sont franchement tempétueux avec rafales max +110km/h sur dans les terres. Seulement 3 scénarios avec une légère bande de vent violent max 85km/h dans les terres (flop). Le reste de scénarios entrevus par les modèles à savoir une bande plus ou moins large de vent violent (90/100 km/h dans les terres), une moitiés en faveur d'un quart nord-ouest une minorités sur l'extrême est et le reste de scénarios coup de vent assez violent sur un quart nord est. Ca confirme bien la certitude des modèles avec quoi qu'il arrive une situation de vent violent sur une moitié nord du pays. Bon après faut remettre dans le contexte que GEFS n'est pas spécialement bon pour la prévision de vent court terme donc valeurs de vent vraiment relatives. J'aime penser que quand GFS balance du +90km/h dans les terres à courte échéance c'est un mini signal en soi pour quelque chose de possible et sérieux. Il y a une époque sur le forum ou APRPEGE pétait littéralement un câble en balançant des 160km/h sur chaque situation tel que celle-ci. Pour le tempérer et y voir plus clair au niveau du risque réel on regardaient souvent GFS qui lui restait mesurer (et sous estimait aussi beaucoup le vent) et généralement nous étions d'accord pour dire que si GFS balançait du +90/100km/h dans les terres avec un ARPEGE lunaire c'est que le risque était sérieux à prendre en compte. C'est moins vrai aujourd'hui, les modèles étant mieux calibrés 

Ducoup les mailles fines nous exposent quelques détailles 

ICON 

iconeu-34-28-0.png?21-13       iconeu-1-28-0.png?21-13

Ici je vois une corrélation entre PP et vent d'altitude ce mécanisme accentue le vent au sol lors du passage du front perturbé sous forme de fortes précipitations, la pluie fait couler le vent d'altitude horizontalement puis le vent au sol le pousse verticalement l'accentuant au passage (pour faire très très simple). Donc la carte d'AROME n'est pas trop dénudée de sens même si je la trouve assez extrême quand même, il doit légèrement sur estimer le risque. Il faut qu'il s'affine encore un peu. Les valeurs exposées restent tout de même possible très localement là ou les précipitations en amont seront les plus violentes (si ça reste ainsi).

ARPEGE 

animjap7.gif            arpege-1-29-0.png?21-10

ARPEGE reste mesuré avec de fortes précipitations plutôt à l'ouest par rapport à ICON c'est moins chaotique sur le français l'interaction d'altitude se fait à l'entrée des côtes avec un risque de vent violent plus locale que sur ICON. Une bande de vent violent au sud des fortes PP puis une bande de vent violent sur la Manche ainsi que l'extrême nord de la France. Un peu le scénario médiant de tout les modèles. Météo France semble, pour le moment, privilégier ARPEGE selon leur communiqué. 90/100km/h avec parfois +110km/h selon PP sur un bon quart nord ouest (IDF inclut). 

Les autres modèles 

ecmwffr-6-36.png?0  gemfr-17-102.png?0gemfr-17-108.png?0

animivz3.gifanimtub7.gifanimvng8.gif

CEP suit ICON mais est encore plus "est" (image 1 vent d'altitude). GEM suit ARPEGE avec léger débordement sur l'est (image 2 et 3 vent 10 mètres). UKMO est un mixe entre le français et l'allemand en moins dynamique avec faible interaction d'altitude (image 3) WRF est assez similaire d'ailleurs mais avec un meilleur dynamisme (image 4). HARMONIE est similaire aux deux derniers ainsi que GFS avec une bande de vent violent qui se rapproche d'AROME et des scénarios violent de GEFS. 

Conclusion un beau potentiel sur une moitié nord et peut-être sur l'extrême sud près des Pyrénées. Encore quelques incertitudes sur le placement et l'intensité. Mais globalement ça tournerait en terme de risque entre 85/100km/h dans les terres sur une large moitié nord, risque plus probable sur l'ouest se dégradant en allant sur l'est (exemple 85% de chance d'avoir du +95km/h sur l'ouest, environs 35% de chance sur l'est). Ca c'est selon moi le risque "médiant" que vous soyez sur l'est de la France ou l'ouest c'est le risque "minimum" maintenant ce risque peut-être accentué localement selon le placement des précipitations et des mécanismes en jeu, donc localement le risque est plus élevé d'avoir des rafales "nettement" plus violentes. Le risque local est plutôt réservé au quart nord ouest (sauf surprise lors des prochaines MAJ) rafale pouvant dépasser très brièvement et très localement 120km/h et plus dans les terres. Quoi qu'il en soit on semble dépasser le seuil de vent tempêtueux sur une zone plus ou moins large du territoire selon le modèle (95km/h en rafale, 40km/h de vent moyen) et cela plusieurs heures. 

wait and see 👀

• J'aime 1
  • Merci 1