Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, David25300 a dit :

Sur 2 mois tu seras pas loin du m3 de flotte par m2, ça commence à faire

Oui j'ai explosé mon précédent score mensuel de 389 mm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour en revenir aux prévis de jeudi-vendredi, on fait grise mine actuellement avec le rincage qui remonte de plus en plus au nord et la quantité de neige avant/après de plus en plus réduite...

certes, mais n'oublions pas qu'avant de nous promettre Noel, les modèles nous avaient d'abord annoncé un lessivage très costaud... au final on semble se retrouver dans une sorte de situation intermédiaire, où tout n'est pas blanc et tout n'est pas vert...

On fera le point vendredi soir ou samedi matin. Ce sera clairement une déception pour ceux qui auront un bilan négatif et un soulagement pour ceux qui verront leur couche un peu augmentée (et forcément densifiée, avec le tassement et l'humidification), même si à un moment on avait espéré doubler la mise...

La couche de neige actuelle n'a pas trop eu le temps de "vieillir", mais elle a quand même vécu en peu de temps diverses conditions de température et d'humidité qui lui ont un peu tanné le cuir et a été bien figée et refroidie aujourd'hui, elle doit être assez résistante.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Vosges le bilan ne devrait pas être trop mauvais, un peu de neige, un peu de pluie sur courte durée avec des températures pas trop élevées.

la couche de neige est assez épaisse pour absorber l'eau au dessus de 900.

pour le jura, c'est pas la même histoire, un peu plus au Sud, l'air doux et les PP seront plus incisives.

A suivre en live demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, LPNj68 a dit :

Pour les Vosges le bilan ne devrait pas être trop mauvais, un peu de neige, un peu de pluie sur courte durée avec des températures pas trop élevées.

la couche de neige est assez épaisse pour absorber l'eau au dessus de 900.

pour le jura, c'est pas la même histoire, un peu plus au Sud, l'air doux et les PP seront plus incisives.

A suivre en live demain.

 

Je prèfèrerais que tu dises 800m plutôt que 900 😄

Oui, en principe on devrait s'en sortir pas trop mal, mais avec les variations assez fortes des modèles y compris à J-1, on peut quand même se demander ce qui va se passer exactement au final...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'épisode est d'autant plus bon pour les Vosges que les modèles ont évolué favorablement depuis plusieurs sorties. Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques jours en arrière étaient modélisés plusieurs dizaines de millimètres de flotte jusque sur les sommets, pour une bonne partie du massif. Le point le plus délicat est surtout la qualité de la neige. Un dégel à tous les étages semble inéluctable jusqu'au Lac Blanc, en gros, suivi d'un fort regel. Pas sûr que ce soit la meilleure neige à skier ce week-end. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

On va de nouveau s'intéresser au score de nos pluvios, seul chose qu'il reste à se mettre sous la dent et à peu prés digne d'intérêt. 

Alors justement, actu 452.4 mm, les 500 mm possible ?

 

432.5mm ici, je suis un peu deg, avec demain on va échouer au pied du podium dont les cumuls se situent vers 480-490mm. On va s'arrêter vers 460-470mm... Peut-on décréter l'existence nouvelle d'un 31 novembre s'il vous plait ? :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

361mm ici. Le redoux est amorcé au SO du Jura avec T positive à Apremont et chez moi... au sol la neige scintille encore mais demain matin, il n'y aura plus rien.  Ce week-end bof bof ... vaut mieux se dire qu'il n'y aura rien... 

Mais la suite me paraît assez triste quoique les modèles ne sont pas unanimes... Noël au balcon?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, 39dimitri a dit :

361mm ici. Le redoux est amorcé au SO du Jura avec T positive à Apremont et chez moi... au sol la neige scintille encore mais demain matin, il n'y aura plus rien.  Ce week-end bof bof ... vaut mieux se dire qu'il n'y aura rien... 

Mais la suite me paraît assez triste quoique les modèles ne sont pas unanimes... Noël au balcon?

Oula, tu as pas le moral toi, avant de parler de Noël on déjà essayer d’y voir plus clair pour dimanche/lundi, quand on voit les différences à des échéances aussi courtes, je ne me risquerais pas a faire une prévision pour la semaine prochaine, regarde la différence entre Gfs et Cep pour mercredi prochain par exemple 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

 Pas sûr que ce soit la meilleure neige à skier ce week-end. ;) 

Peut-être pas la meilleure neige mais de la neige quand même.

Pas sûr qu'ici on ait encore grand chose d'une grande skiabilité non plus ...

Après avoir loupé hier soir et ce soir pour le ski de rando dans la fraîche à cause de réunions, ça va pas être glorieux pour le fond ce week-end.

J'hésiterais presque à remonter dans les Vosges ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sur le forum, il y a ceux qui croisent les doigts et ceux qui serrent les fesses… 😄

On peut même combiner les deux d’ailleurs, mais pas forcément au même endroit 😅

(enfin, après chacun fait comme il veut…😁)

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Sur le forum, il y a ceux qui croisent les doigts et ceux qui serrent les fesses… 😄

On peut même combiner les deux d’ailleurs, mais pas forcément au même endroit 😅

(enfin, après chacun fait comme il veut…😁)

 

Bon en même temps si on regarde le long terme, c'est pas une flèche hypodermique qu'il nous faudrait mais une pilule de Cyanure 😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'à défaut de se prendre une bonne patate dans la gueule pendant 20 jours avec inversion et barbecue sur le haut on a de l'animation. On sent, sur l'ensemble des modèles de ce matin, qu'il va y avoir de l'animation dans les jours à venir. Et je mettrais une petite pièce sur un courant passant de l'ouest humide et relativement frais à un courant de NO très actifs. L'avenir nous le dira.

Gardez espoir !

Modifié par castres
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, castres a dit :

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'à défaut de se prendre une bonne patate dans la gueule pendant 20 jours avec inversion et barbecue sur le haut on a de l'animation. On sent, sur l'ensemble des modèles de ce matin, qu'il va y avoir de l'animation dans les jours à venir. Et je mettrait une petite pièce sur un courant passant de l'ouest humide et relativement frais à un courant de NO très actifs. L'avenir nous le dira.

Gardez espoir !

En tout cas, le redoux d'aujourd'hui ne devrait pas faire bien du mal, température restant faible, pas de vent, et la neige va revenir dans la nuit au-dessus de 1100/1200 m, donc moins de 24 h, c'est au contraire une bonne chose pour créer une bonne sous couche, surtout avec le froid de ce week end, un coup de -10/-15 là dessus, ça devrait permettre d'avoir 20/30 cm en béton

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, David25300 a dit :

En tout cas, le redoux d'aujourd'hui ne devrait pas faire bien du mal, température restant faible, pas de vent, et la neige va revenir dans la nuit au-dessus de 1100/1200 m, donc moins de 24 h, c'est au contraire une bonne chose pour créer une bonne sous couche, surtout avec le froid de ce week end, un coup de -10/-15 là dessus, ça devrait permettre d'avoir 20/30 cm en béton

Si on suit certains modèles, on pourrait même avoir une petite couche sympathique samedi soir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, castres a dit :

Si on suit certains modèles, on pourrait même avoir une petite couche sympathique samedi soir. 

 

C'est celui-là le modèle que tu suis? 😁

 

bobmar.jpg.f2db22cf2d0a9612139d25e683e8bd9c.jpg

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

 

C'est celui-là le modèle que tu suis? 😁

 

bobmar.jpg.f2db22cf2d0a9612139d25e683e8bd9c.jpg

Quelle nouille celui-là.🤣

Si seulement... Et pourquoi pas partir sur un bon bang, hein, comme ça j'aurais l'impression qu'il neige depuis ce matin...😜

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

@castres à raison @Nunbora, si on regarde Arpège et Icon, d'ici samedi soir il pourrait tomber 10/15 cm au-dessus de 1000m, en sachant que pour le moment la neige ne fond quasiment pas, température faiblement positive et vent nul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 47 minutes, David25300 a dit :

@castres à raison @Nunbora, si on regarde Arpège et Icon, d'ici samedi soir il pourrait tomber 10/15 cm au-dessus de 1000m, en sachant que pour le moment la neige ne fond quasiment pas, température faiblement positive et vent nul

 

Je le taquinais, l'occasion était belle... 😉😁

 

Quel que soit le modèle, ils m'ont tous bien mis la carotte le week-end dernier, lundi-mardi dernier et sur l'épisode en cours... en général, ils approchent de la réalité à J-1 voir J0, donc je reste (très) réservé, mais j'espère que pour une fois on aura une bonne surprise.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, eh bien il semblerait qu'ICON D2 renforce les précipitations neigeuses d'ici samedi sur massif du Jura. 10-20 cm plutôt que 5-10 à vue de nez. Au delà de 1000 m ? On croise les doigts on serre les fesses. 

 

Edit : PEARP (toujours un peu trop généreuse en neige) pour Mouthe. Il y a des scenarii qui laissent de l'espoir. 

graphe_140100_0_0_6.20178_46.6851_Mouthe.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

je pense que les plus proches de la frontière vont être les mieux placés sur cet épisode 

Comme nous par exemple ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP 12 z fait pousser aussi la RS sur le Doubs et augmente les cumuls. Peut être une bonne surprise mais je garderai des réserves c'est sur le fil. On va dire que par rapport à ce matin la probabilité augmente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, Guillaume25 a dit :

ARP 12 z fait pousser aussi la RS sur le Doubs et augmente les cumuls. Peut être une bonne surprise mais je garderai des réserves c'est sur le fil. On va dire que par rapport à ce matin la probabilité augmente.

Si seulement on pouvait un peu desserrer les fesses hein @Nunbora 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...