Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, LPNj68 a dit :

Ouais, on avait la même pour le 25 il y a quelques jours...

 

Justement! on avait la même et on a tiré le mauvais scénario, donc là, cette fois, statistiquement, ca devrait basculer sur le bon scénario 😉🤣

 

ca va pas être facile de tirer des feux d'artifice dans 80cm de poudreuse...

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 13 minutes, LPNj68 a dit :

Ouais, on avait la même pour le 25 il y a quelques jours...

Sinon beaucoup d'eau encore une fois, arpège va jusque 150mm d'ici dimanche du coté de chez Benji avec une LPN flirtant le plus souvent avec les sommets Vosgiens.

quel en sera le bilan à 1200m???

En dessous pas ou peu de surprise à attendre.

Oui oui je sais. Mais sur un malentendu pourquoi pas. Pour ce qui est de cette semaine nous sommes vraiment super bien placé pour un arrosage intégral. J'en ai marre de ce blanc vivement la verdure , les jonquilles, les narcisses, les jacinthes et mon mimosa qui va fleurir.🤩

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon ça y est c'est décidé, je vais découvrir mon Olivier et Laurier... ouh ouh l'hiver est fini, réveillez vous ! Ils risquent de me dire "Quoi ? Mais on vient seulement de s'endormir 🤒"

 

  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ne surtout pas regarder notre GFS de ce soir... Il fait mal aux yeux... Mais en le voyant je vais faire de beaux rêves... Je vais même faire ma lettre au père noël peut être qu'il finira par m'écouter. 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2/3 prochains jours niveau précipitations neigeuses, on reste sur le scénario rien sous 1000 mètres (souvent de la pluie ou de la neige fondue/fondante) compliqué à 1200 mètres ( neige très humide voire fondante limite pluie), on sauve les meubles à 1400m (neige humide), et joli épisode au delà de 1600m 🙃, ce qui fera un belle jambe aux Vosges. 
 

Pour Noel, on tire le gros lot, flux d’ouest limite anticyclonique/dépressionnaire : on garde une ambiance humide, nuageuse, océanique, accompagnée de douceur, au moins sur les reliefs, peut être un peu moins en plaine si des inversions arrivent à se mettre en place, car les vents ne seront pas très marqués dans cette config 

Le combo douceur nuit et jour sur le relief, humidité + vent faible mais vent quand même va faire mal au manteau neigeux qui aura vaincu l’épisode perturbé actuel.

 

Douceur calme qui devrait peu à peu être sur le déclin entre Noël et nouvel an, pour déboucher sur des choses plus encourageantes , mais inutile de se lécher les babines pour le moment, les  projections à ces échéances, c’est souvent à moduler, et plus ou moins fortement selon les années!

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Résumé :

 

Dégueulasse sous 13/1400 en sites ouverts  , putain de début de non hiver de merde  , et déjà 1 mois d'hiver météorologique  de fumé    , et mi-Février qui devient une fin Mars depuis quelques  années ...

 

Franchement même si je suis moins assoiffé de neige et de froid que certains ici ( que je salue ) , je suis tout de même écœuré pour ma passion  😔  , fort heureusement il y a pleins de choses positives ailleurs dans la vie !😊

 

Comme l'écrivait fort bien  Goldman  " çà m'empêche  pas de dormir mais pour tout dire ça gâche un peu le gout de mes plaisirs " !😡

 

Bonnes fêtes de fin d'années à tous ici !

 

A l'année prochaine sous j'espère de meilleurs auspices , enfin le meilleur Hospice pour moi sans discussion aucune c'est mon col du Grand Saint Bernard hein 😍

 

 

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voilà les choses plus encourageantes dont parle @Fil67 et qui persistent depuis plusieurs sorties déjà.

Bien trop tôt pour se lécher les babines en effet, mais au moins il y a des scénarios intéressants...

Ce qui est intéressant aussi, c'est l'ensembliste de CEP, similaire à son déterministe (ci-dessous).

On va pas rentrer dans les détails à cette échéance, mais un creusement méditérranéen est envisagé, ce qui pourrait être bénéfique à la facade Est et en particulier aux Alpes du sud

 

GFS 0z:

gfs_0_228zcd9.png

 

CEP0z:

ecmwf_0_228zdg4.png

 

CEP-ENS:

gens_0_1_228ctv0.png

 

GFS et CEP sont les plus optimistes parmi les modèles disponibles à cette échéance, mais ce sont les deux grands...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Le mirage pour la fin de semaine prochaine de GFS vient de disparaître. Je parierais sur un bon flux de SO pour la fin d'année début de la prochaine et bien humide. Oui OK, je ne me mouille pas trop.🤣

Sinon ici, rien ne bouge on approche les 19°C à l'ombre mais sans vent aujourd'hui. Il fait un peu juste pour manger dehors!😂

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Le mirage pour la fin de semaine prochaine de GFS vient de disparaître. Je parierais sur un bon flux de SO pour la fin d'année début de la prochaine et bien humide. Oui OK, je ne me mouille pas trop.🤣

 

GFSdet très isolé sur un ensemble qui veut plonger dans les abysses 

 

graphe_ens3jvb5.php.gif

 

CEP toujours bon 


tu pourras pas réveillonner dehors 😁

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

GFSdet très isolé sur un ensemble qui veut plonger dans les abysses 

 

graphe_ens3jvb5.php.gif

 

CEP toujours bon 


tu pourras pas réveillonner dehors 😁

 

Je remonte dans mon Jura pour le réveillon ... Le Var ce n'est plus pour moi. Manger et prendre le goûter dehors une fin décembre ce n'est pas les vœux que j'ai demandé au papa Noël ! Il ne m'écoute plus... 

 

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

GFSdet très isolé sur un ensemble qui veut plonger dans les abysses 

Pas pour le 31 la courbe ne plonge plus comme avant bon GEM et GFSens et les autres ne sont pas trop mal. Ça se joue à pas grand chose. Il faut absolument que l'activité au large de Terre-Neuve permette une petite dorsale. Si ce n'est pas le cas on part sur un flux de SO et non d'ONO. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution implacable pour les massifs du nord-est.

La phase actuelle en flux d'ouest anticyclonique apporte son lot de douceur et d'humidité atmosphérique, le tout couplé à des vents de sud-ouest qui auront devant eux encore 3 à 4 jours pour peaufiner le travail, au terme duquel ne resteront à peu près "blancs" que les versants non soumis à leur baiser, et encore, seulement au-delà de 1200 à 1400mètres d'altitude.

Ci-dessous les ensemblistes américain et européen (respectivement gauche et droite) pour les Vosges

 

ens_gfs_graph.gif.2ec396d7c7f64783155ee21667845954.gif ens_ecm_graph.gif.1d505e1956c6708721b6cd633d43a26a.gif

 

3 phases principales se dessinent sur ces deux graphiques, permettant d'ores et déjà de juger globalement fiable l'évolution de la situation générale.

Comme évoqué à l'instant, la phase anticyclonique douce jusqu'au 29 décembre inclus. Temps sec par absence de précipitations, mais atmosphère probablement saturée d'humidité par moments sur les sommets en raison des passages nuageux (aujourd'hui sans doute, jeudi éventuellement aussi). On notera le beau pic très provisoire à 8/9°c à 1500 mètres demain mercredi en cours de journée, le tout possiblement sous un beau soleil...Bon ben quand y'a plus de neige là haut, reste le beau temps et la douceur au moins ;)

 

A l'approche des derniers jours de 2023, on observera une chute significative de la température de masse d'air en altitude (pas spécialement compliqué ceci dit). Le 30 semble être une date charnière, on pourrait repasser, on repassera certainement, dans le négatif sur les crêtes, et pas impossible que cette incursion hivernale vienne également gratifier les altitudes moyennes d'une petite visite. Y'aura-t'il du blanc ou pas à ce moment? C'est une option, mais ce sera du cache-misère sans doute: faudra que le froid se mette d'accord avec les précipitations pour qu'à la pluie succèdent temporairement les flocons, qui eux-mêmes cèderont la place au sec dans la foulée. Bref on est dans un scénario digne des thrillers hivernaux les plus prenants des hivers fastes des plaines environnantes ;)  Encore que, mauvaise langue, le modèle européen semble, en moyenne en tout cas, vouloir expérimenter 2/3 trucs sur le 30/31. Pas de temps à perdre avec ça à ce stade cependant, du J+5 où il faut extrapoler ou supputer d'éventuelles tournures intéressantes au-delà de 1000mètres en plein hiver, faut pas exagérer hein!

 

Troisième phase ensuite, mais qui devient plus brouillonne : le devenir de l'intermède froid de fin d'année 2023 sur début 2024:

- soit on cherche à prolonger, mais sans grande conviction, ça c'est pour l'hypothèse américaine, avec au sein du cafouillage des options de mix à flotte froide ou neige fondante en alternance sur les crêtes. On peut si l'on veut chercher des scénarios qui restent froids et humides, neigeux en d'autres termes, tout comme ceux qui, déjà de nouveau en manque de liquidités, choisissent quant à eux la voie du lessivage intégral...

- soit on opte de suite pour l'évolution proposée par l'ensembliste européen à droite, et on évite de se prendre la tête: redoux massif, avec possible neige de transition auparavant, incluant ensuite un lessivage en règle.

 

Au-delà, c'est la chute des ensemblistes, assez largement sous 0°c à 1500 mètres. On en oublierait presque que c'est en fait juste la norme là haut, et que par définition, un ensembliste à ces échéances, a de plus fortes chances d'illustrer simplement la norme.

 

Bref, on n'est pas encore sortis de l'auberge, et si la fin d'automne nous a montré à quel point l'enneigement était presque devenu facile sur nos reliefs, ce début d'hiver essaie désormais de nous convaincre qu'il est très difficile voire tout bonnement impossible de la conserver, cette neige.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Fil67.

Cela fait maintenant une bonne semaine que le flux se redresse sur l'Europe de l'ouest. L'activité en sortie de Terre neuve est bien trop importante encore une fois. Les HG n'arrivent pas à remonter sur le Groenland. Par effet boule de neige cela impacte toute véléité de descente polaire maritime sur nous. Quand je pariais sur un flux d'OSO je ne me trompais pas. Ok il reste UKMO mais ça pue bien comme il faut quand même. Par contre on va renouer avec de l'eau. Chouette on avait perdu l'habitude.😂

Nous avons eu 3 mirages coup sur coup. le 20/21 le 25/26 et maintenant le 31. 

On garde espoir quand même la roue finira bien, un jour, par tourner. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faut analyser samedi pour appréhender ce flux très actif qui va probablement se ralentir sur un mode plus froid. Quel hiver humide, en général ça garantit de belles quantités de neige

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La semaine prochaine est à surveiller, en particulier à partir de mardi avec un premier épisode extrêmement pluvieux sur les Vosges. En l'état actuel des modèles, on partirait sur une lame d'eau de 100 mm en 24 heures (voire plus !) sur les secteurs habituellement les plus arrosés. Compte tenu de l'état actuel de saturation des sols, c'est à surveiller de près. Un coup de vent pourrait même être associé à ce rail pluvieux. A suivre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu de neige dimanche au dessus de 1100m. Ralentissement du flux zonal en milieu de semaine avec des conséquences probables de neige à partir du we suivant…. 
L’hiver semble prendre ses quartiers😉

MHD 3 lundi soir 

ps: belle évolution de la courbe enscep👌

image.gif.d3f59cc830a80fef1a4c97dcc4525473.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, Count a dit :

La semaine prochaine est à surveiller, en particulier à partir de mardi avec un premier épisode extrêmement pluvieux sur les Vosges. En l'état actuel des modèles, on partirait sur une lame d'eau de 100 mm en 24 heures (voire plus !) sur les secteurs habituellement les plus arrosés. Compte tenu de l'état actuel de saturation des sols, c'est à surveiller de près. Un coup de vent pourrait même être associé à ce rail pluvieux. A suivre. 

 

Salut,

Oui, les modèles m'imposent un réveillon relativement sobre, va falloir avoir les yeux en face des trous mardi matin à ma prise d'astreinte :S

Il y a de quoi colorer en jaune plusieurs tronçons si ces prévisions se confirment (et justement, elles se confirment de run en run...) :

 

arpege_25_102_2fbz9.png

 

iconeu_25_96_2wjg7.png

 

Sacrées quantités en à peine plus d'une journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Joli front froid en approche. On va le sentir passer.  Chute de la température, neige ( au delà de 1000m ) et forte rafale de vent. Nous allons finir cette année 2023 dans l'agitation. 

Et à partir de mardi, comme dit précédemment, c'est la pluie forte qui va nous concerner. Les Vosges seront les plus touchées nous, on aura droit à encore un peu de neige sur les crêtes avant de l'eau à tous les étages. La fin de semaine prochaine va être  très très intéressante: interaction entre une dépression se creusant sur le golfe de Gênes et une descente d'air froid, montée des HG sur l'Islande ou sur l'Irlande, grand froid, descente humide ou dépressions sous HG avec air froid. Beaucoup de scénarios possibles mais pour une fois l'air serait proche des normales. Aller soyons tous optimistes pour ce début d'année 2024!

 

Je précise quand même. 

Plus de cul entre 2 chaises, plus de décalages Est, plus de mirages... bref un vrai et beau toboggan de NO!😇

 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce dernier jour de l'année marquera l'entrée dans une séquence plus conforme à la saison pour nos massifs :

- passage pluvio instable ce matin, baisse de la LPN rapide à l'arrière jusqu'à 900/1000m, couche de quelques cm à prévoir sur les sommets

- demain, averses avec LPN vers 900m

- mardi/mercredi, redoux mais avec des températures de masse d'air moins élevées que ce qui était premièrement envisagé

  gros cumuls de précipitations > 50mm en général et > 100mm sur le sud des Vosges. Les débits seront à sruveiller de très près

- jeudi/vendredi, rafraichissement progressifde la masse d'air et retour des flocons

 

début d'une séquence hivernal durable ?? à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, castres a dit :

Joli front froid en approche. On va le sentir passer.  Chute de la température, neige ( au delà de 1000m ) et forte rafale de vent. Nous allons finir cette année 2023 dans l'agitation. 

Et à partir de mardi, comme dit précédemment, c'est la pluie forte qui va nous concerner. Les Vosges seront les plus touchées nous, on aura droit à encore un peu de neige sur les crêtes avant de l'eau à tous les étages. La fin de semaine prochaine va être  très très intéressante: interaction entre une dépression se creusant sur le golfe de Gênes et une descente d'air froid, montée des HG sur l'Islande ou sur l'Irlande, grand froid, descente humide ou dépressions sous HG avec air froid. Beaucoup de scénarios possibles mais pour une fois l'air serait proche des normales. Aller soyons tous optimistes pour ce début d'année 2024!

 

Je précise quand même. 

Plus de cul entre 2 chaises, plus de décalages Est, plus de mirages... bref un vrai et beau toboggan de NO!😇

Joli front froid en approche. On va le sentir passer.  Chute de la température, neige ( au delà de 1000m ) et forte rafale de vent. Nous allons finir cette année 2023 dans l'agitation. 

Et à partir de mardi, comme dit précédemment, c'est la pluie forte qui va nous concerner. Les Vosges seront les plus touchées nous, on aura droit à encore un peu de neige sur les crêtes avant de l'eau à tous les étages. La fin de semaine prochaine va être  très très intéressante: interaction entre une dépression se creusant sur le golfe de Gênes et une descente d'air froid, montée des HG sur l'Islande ou sur l'Irlande, grand froid, descente humide ou dépressions sous HG avec air froid. Beaucoup de scénarios possibles mais pour une fois l'air serait proche des normales. Aller soyons tous optimistes pour ce début d'année 2024!

 

Je précise quand même. 

Plus de cul entre 2 chaises, plus de décalages Est, plus de mirages... bref un vrai et beau toboggan de NO!😇

T'as Buggé 😄 où alors c'est une prière ?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Les gars... vous cuvez? Il se passe rien  ? Bon les années passent mais pas les mirages certes... mais les prochains jours pourraient peur être... si... et si...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

Les gars... vous cuvez? Il se passe rien  ? Bon les années passent mais pas les mirages certes... mais les prochains jours pourraient peur être... si... et si...

Un peu sec par contre mais froid au moins oui 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Un peu sec par contre mais froid au moins oui 😉

Probablement neige de vendredi à lundi tout de même, pour les quantités, faut voir demain soir (10 à 25cm)😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...