Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est ce paquet qui nous toucherait ce soir et cette nuit. J'espère un beau cumul. Pour Le reste de la semaine rien n'est vraiment calé à part le coup de chalumeau. On va espérer de bonnes surprises, sinon on ira à la piscine.

Screenshot_20240211_111553_Chrome.jpg

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 57 minutes, castres a dit :

 Pour Le reste de la semaine rien n'est vraiment calé à part le coup de chalumeau.

 

 

Salut ,

 

Ben douceur voire mode Printemps certaines journées , je ne vois pas trop de doutes sauf erreur de ma part , deja qu'il n'y a pas un pet d'hiver , si en plus on se fait des films 😛  , cela fait encore plus mal à la fin oui c'est logique !

 

La semaine suivante pourrait etre elle plus hivernale oui , une nouvelle carotte en vue ???

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi je mise sur une Carotte 🥕

On les prends bien depuis 4 mois! Attention on se calme Nunbora hein?! 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 58 minutes, castres a dit :

Moi je mise sur une Carotte 🥕

On les prends bien depuis 4 mois! Attention on se calme Nunbora hein?! 🤣

Les carottes on les sent même plus maintenant, on est plutôt sur de la courgette !

Modifié par Big-Winter
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bon.. bah c'est de pire en pire les prévisions. .. quand je disais que l'hiver est plié... du subtropical en gavage pour 8 jours à priori sauf coup de théâtre improbable. .. 

Le petit coup de blanc sur les crêtes va vite s'en aller.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Patience, le flux de nord-ouest va arriver...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Une phrase que j'ai déjà lue quelque part...un optimiste du forum... qui nous parle toujours d'un toboggan NO

..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, guitou73 a dit :

Patience, le flux de nord-ouest va arriver...

Comment peux tu être aussi ironique! ? 😡

je te montre un exemple de situation qui se rapproche de celle à 144h 😉

Juste un exemple d’incertitude, y a juste un potentiel de VDF ☺️

patience, rien est joué 

image.thumb.png.7d7c4c6d4fb0fc2d2c62ec956cd6e980.png
image.thumb.png.34be5230e842541102c496caf297b386.png

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Patience, le flux de nord-ouest va arriver...

oui mais dans combien d'années? 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Comment peux tu être aussi ironique! ? 😡

je te montre un exemple de situation qui se rapproche de celle à 144h 😉

Juste un exemple d’incertitude, y a juste un potentiel de VDF ☺️

 

 

C'est de l'humour (sans doute). Ou alors le caractère traumatisant du temps fait qu'un déni se manifeste. Dans ce cas, c'est triste. 

 

Tu sais bien - j'espère - qu'une situation météorologique "se rapprochant" d'une autre à une certaine échelle n'est en aucun cas identique à l'autre, et ce, en dépit de quelques apparences "de forme". Elle n'est donc pas la garantie d'une évolution similaire (ni même d'un "potentiel similaire") puisqu'une infinité de "détails" à la même échelle, et à d'autres échelles, changent radicalement la donne. La carte des géopotentiels à 500hpa n'est qu'une représentation extrêmement partielle de la configuration de l'atmosphère à l'instant T. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Comment peux tu être aussi ironique! ? 😡

je te montre un exemple de situation qui se rapproche de celle à 144h 😉

Juste un exemple d’incertitude, y a juste un potentiel de VDF ☺️

patience, rien est joué 

image.thumb.png.7d7c4c6d4fb0fc2d2c62ec956cd6e980.png
image.thumb.png.34be5230e842541102c496caf297b386.png

Juste une petite taquinerie Pablo ! Comme toi, je souhaiterais de tout cœur le retour du flux de nord-ouest mais cest mal barré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, guitou73 a dit :

Juste une petite taquinerie Pablo ! Comme toi, je souhaiterais de tout cœur le retour du flux de nord-ouest mais cest mal barré !

Mon exemple est pour illustrer qu’à 240h c’est difficile de prévoir du lourd, rien contre toi😉et j’avoue que les plaintes itératives sur RC, « y a plus de saison » me saoulent un peu 🤪. Trop de pessimisme 😂

Sur gefs, gros ET, pour l’instant , 1/3 des cartes gefs voit une situation favorable pour nos massifs…. mais c’est j10 et ça reste insuffisant 🤪.

L’anticyclone Méditerranéen semble pouvoir se rétracter à partir du we prochain. Nous avons encore deux mois de neige possibles, faut ne pas l’oublier. Après, moi, le printemps chaud je l’accepte volontiers 😉🌹

bonne semaine à tous 

ps: message précédent ironique car je n’ai pas envie de prendre le sujet prévision au sérieux , juste une distraction sur ce site😇

De plus si je perçois un réel potentiel, je fais un MHD à j8 et cette année y en a eu que 2 en début d’hiver😉. Le reste de mes interventions est plus léger et style « discussion de comptoir » (agréable sur ce topic des ME) , pour la vie du topic et nous donner de l’espoir en rompant avec le pessimisme qu’on retrouve dans la société actuelle , IC inclus 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit :

 

C'est de l'humour (sans doute). Ou alors le caractère traumatisant du temps fait qu'un déni se manifeste. Dans ce cas, c'est triste. 

 

Tu sais bien - j'espère - qu'une situation météorologique "se rapprochant" d'une autre à une certaine échelle n'est en aucun cas identique à l'autre, et ce, en dépit de quelques apparences "de forme". Elle n'est donc pas la garantie d'une évolution similaire (ni même d'un "potentiel similaire") puisqu'une infinité de "détails" à la même échelle, et à d'autres échelles, changent radicalement la donne. La carte des géopotentiels à 500hpa n'est qu'une représentation extrêmement partielle de la configuration de l'atmosphère à l'instant T. 

 

 

 

Salut Yann😉

y a quand même du mieux ce matin

image.gif.c3b1326aa15cce6fde88cefb1c5b45bf.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Salut Yann😉

y a quand même du mieux ce matin

image.gif.c3b1326aa15cce6fde88cefb1c5b45bf.gif

Oui, mais toujours un pont trop loin 😉

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, judd a dit :

Oui, mais toujours un pont trop loin 😉

Même toi tu es pessimiste 😂😂😂

on voit sur gfs un possible début de NO à partir du 19, le VP semble prendre de la vigueur, pas bon pour la plaine , pas de suite 😉

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Effectivement Pablo GFS ensemble est beau, voir meme, alléchant à partir du 20 février. 

Pour les autres ensemble CEP et GEM c'est pas folichon, voir assez mauvais. Par contre sur le CT ils sont tous d'accord,  on va prendre un bon coup de chalumeau. C'est le 2ème ou le 3ème 🤔 de la saison hivernale ??

 

Screenshot_20240212_135241_Chrome.jpg

Screenshot_20240212_135156_Chrome.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Par contre sur le CT ils sont tous d'accord,  on va prendre un bon coup de chalumeau. C'est le 2ème ou le 3ème 🤔 de la saison hivernale ??

 

 

 

Sans neige, il y aura bientôt de quoi faire Lamoura La Plage

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Le dernier GFS ça a déjà disparu au profit de HP qui nous collent aux basques ....

On la connaît la musique on aura une pseudo dorsale comme hier avec un pseudo rafraîchissement 5/10cm et trois jours après 15°

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Sans neige, il y aura bientôt de quoi faire Lamoura La Plage

 

 

On faisait déjà l’amour à Mouthe, bon pas cette année, trop chaud 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, David25300 a dit :

On faisait déjà l’amour à Mouthe, bon pas cette année, trop chaud 😂

Pourtant quand c'est chaud c'est plutôt bon non ? 😇

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, pablo25 a dit :

Même toi tu es pessimiste 😂😂😂

on voit sur gfs un possible début de NO à partir du 19, le VP semble prendre de la vigueur, pas bon pour la plaine , pas de suite 😉

 

Salut mon Oliv , 

 

Oui enfin 1100 m et la plaine ,  y 'à clairement plus grand chose comme écart maintenant avec le nouveau climat   , l'herbe y est légerement moins verte voilà tout ,  et on y accouche tout autant d'une souris   , tu sais celle qui courrait dans l'herbe verte comme elle ....😂

 

Et différence et de taille , en plaines les attentes ne sont pas les memes !

 

Pour un fou de neige  , faut être à 14/1500 maintenant et pas en adrets encore !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 45 minutes, ricos a dit :

Salut mon Oliv , 

 

Oui enfin 1100 m et la plaine ,  y 'à clairement plus grand chose comme écart maintenant avec le nouveau climat   , l'herbe y est légerement moins verte voilà tout ,  et on y accouche tout autant d'une souris   , tu sais celle qui courrait dans l'herbe verte comme elle ....😂

 

Et différence et de taille , en plaines les attentes ne sont pas les memes !

 

Pour un fou de neige  , faut être à 14/1500 maintenant et pas en adrets encore !

.

 

 

Bah on a une mauvaise série d’hiver et même si RC, ce sont surtout les placements qui ne sont pas favorables au niveau HN… faut l’accepter 😉

2025-32 plus lucratifs ? ☺️

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vous avez vu comme moi? Changement de temps à partir du 22 février. Mirage ??? 

9 jours c'est encore loin et c'est hors topic mais faut y croire. Bon CEP GEM dans une moindre mesure ne doivent pas GFS et don Ensemble. Va-t-il rentrer dans le rang où nous ferait-t-il enfin un coup de maître ? Je veux y croire. 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, castres a dit :

Vous avez vu comme moi? Changement de temps à partir du 22 février. Mirage ??? 

9 jours c'est encore loin et c'est hors topic mais faut y croire. Bon CEP GEM dans une moindre mesure ne doivent pas GFS et don Ensemble. Va-t-il rentrer dans le rang où nous ferait-t-il enfin un coup de maître ? Je veux y croire. 

Oui on a tous vu. Mais pour l'instant, en voyant le VP se casser la gueule sur nous à TLT sur GFS c'est plutôt l'image d'une grosse très grosse courgette numérique qui me vient à l'esprit. Ça nous changera des petites carottes.

 

Bon sérieusement on a tous envie que ces projections se réalisent mais on se fait tellement souvent avoir par ces mirages numériques que pour le moment on va juste regarder de loin en faisant des incantations.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...