Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023

Michael3489

Messages recommandés

Bonjour

Temps couvert. Le vent est calme. Actu 16.3°C et 79% d'HR.

1.3mm en deux averses cette nuit. L'arrière pays de l'Hérault est le plus touché avec 5/10mm.

Les signaux commencent à être fort entre Mercredi et Vendredi soir

nmm-25-96-4.png?16-22

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tn 17.8°C

Ta 19.2°C / 71% Hr vent d'Est bien présent.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Nuit douce pour la saison, avec des mini nocturnes de 16.8°C à Perpignan aéroport, de 15.1°C au Boulou et de 14.6+C à Ceret.

À noter quelques lignes peu pluvieuses cette nuit entre Perpignan et Opouls, 4.8 mm quand même à l'aéroport de Perpignan entre 3 et 6 heures. Rien dans mon Pierron, et rien à Ceret ou au Boulou.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

10 mm atteint.

En attendant la suite...

(à noter la 1ère Tx <20°C depuis mi-avril: 19.8°C)

Bienvenue l'automne!!!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

8mm depuis minuit à Saint-Jean-de-Védas, 2.4mm pour le moment sur le village à Malbosc. Les minimales sont douces, 14.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 12.8°C pour Malbosc. Enfin de l'agitation ces prochaines heures.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps plus automnal aujourd'hui avec un ciel gris, quelques gouttes et un ressenti frais au vent malgré la douceur sur Aix.

Ça devrait malgré tout s'améliorer dans l'après-midi et surtout demain avec le retour du soleil.

Tn de 16.8⁰C ce matin, 18.1⁰C actu.

Pfff, quel temps de m.... . Il pleut. Vivement le retour du soleil et des 30°😡. Non, je rigole ! Petite pluie en cours sur Avignon, pas de quoi mouiller un chat, mais cela se prend. Pas de vent, et douceur automnale.

• Haha 1

Journée grise avec des averses.7.4mm pour l'instant. Actu 16.5°C et 88% d'Hr. Le vent de N.E n'est pas chaud en tout cas.

Sol sec au niveau du grand travers sur le retour. 35/40mm sur le piémont et le  relief.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tx de 19.4°C atteinte ce matin vers 11h / 19.9°C à MF BAN

0.2mm aujourd'hui.

Ta 17.9°C 75% Hr vent faible mais plus fort sur le trait de côte.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui à Montpellier temps pluvieux comme la veille, surtout durant l'après-midi. Vent SE-E modéré durant la nuit, passant progressivement N au fur et à mesure de la journée. Températures douces pour la nuit mais fraîches pour la journée : 16.3/17.6. À 20h10, température 15.8 °C, humidité 90 %, vent N modéré.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, 9mm  en cumul ici après les averses de la mi-journée..Ce soir ça pluviote un peu.

30mm  en cumul au Mt-Aigoual,  ça reste soft pour le moment. ☺️

Les averses ont l'air de prendre un peu de consistance sur l'Hérault.

L'orographie devrait prendre de l'ampleur dans la nuit avant le "passage actif " de mercredi...🤙

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

16.2mm à cette heure pour la station de Saint-Jean-de-Védas, plus mesuré à Malbosc jusqu'à présent avec 5.6mm. Les maximales sont plus basses bien sûr avec cette humidité, 18.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 14.6°C seulement pour ma station Ardéchoise.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Deuxième jour de grisaille au village mais première ambiance vraiment automnale aujourd’hui avec une petite pluie en cours d’après-midi qui a fait chuter la température à tout juste +14 degrés à 17h. 

Configuration classique pour le froid ici avec un ensoleillement à 0, et une influence maritime faible (le vent d’E/NE vient des montagnes). 

Bonjour

3.8mm cette nuit. 11.2mm au total. Je suis en bordure du plus gros. Le vent vient de basculer. Ca souffle déjà fort sur le littoral et les sommets 70/80 km/h. Actu 17.8°C et 92% d'HR.

La nature apprécie

image.thumb.png.579146e1b3404c4e611131be0c01362f.png

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Il semble y avoir nette surestimation de ces cumuls par rapport aux différents relevés pluvios sur le montpelliérain et les cumuls en Cévennes n'apparaissent pas non plus sur la carte. De même dans le 06 🤔

Modifié par Raph30

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 6 minutes, Raph30 a dit :

Il semble y avoir nette surestimation de ces cumuls par rapport aux différents relevés pluvios sur le montpelliérain et les cumuls en Cévennes n'apparaissent pas non plus sur la carte. De même dans le 06 🤔

Je ne crois pas j'ai 64 mm au pluvio environ 40 mm de plus que hier soir ce matin.

La pression est tombée à 998 , flux d' E S-E faible température 16.2°C , 99% d'Hr

Posté(e)

Merci de l'info mais les autres pluvios sur le secteur sont 2 à 3 fois en inférieurs à la lame SERVAL, qui ne fait pas apparaître les cumuls observés depuis 24h de l'Espinouse aux Cévennes d'ailleurs. Sur le 06, on observait hier après-midi une forte surestimation de la lame alors qu'on voyait que les pluies étaient faibles en réflectivité, je pense donc qu'il y a un problème dans les lames et que les 100 mm n'ont pas été atteints sur l'ouest montpelliérain ;) 

image.thumb.png.1daa37b9c5af3f28c0ba5fea7f168326.png

Posté(e)

Le radar à bande C de Montclar en Aveyron qui couvre notamment l'Hérault n'a plus d'image depuis hier 15h UTC. Peut-être un début d'explication. 

Application radar à la météorologie infra-synoptique — Wikipédia

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 23 minutes, Mamma34 a dit :

Je ne crois pas j'ai 64 mm au pluvio environ 40 mm de plus que hier soir ce matin.

La pression est tombée à 998 , flux d' E S-E faible température 16.2°C , 99% d'Hr

53mm ici dont 23 depuis minuit.

20.7 mm sur Castelnau-le-lez avec de très bonnes averses dans la nuit.

Le vent marin est désormais rentré en force depuis 6h du matin avec une température minimale qui est bien remontée, 17 degrés ce matin 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

19.2°C pour la tn ce matin sous les nuages.

Toujours un ciel bien chargé, vent faible et douceur avec 20.5°C.

Vivement la pluie de demain/vendredi🍀

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...