Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Bonjour 

 

A 4H, encore 19/20 degrés sur pas mal de stations pour cette première nuit d'octobre.

Actu 19.6°C et 65% d'Hr.

 

16.7°C à l'Aigoual 

15.3°C au Mont Ventoux 

 

En espérant que ce mois soit pluvieux afin de rattraper un peu le retard. 🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Oui il a fait bien doux en altitude cette nuit.

Tn provisoire de 14,6°C à l'Aigoual ce qui serait un record mensuel (ça pourrait tenir jusqu'à ce soir normalement).

Un des premiers records à tomber sur les 2 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé ce matin avec un petit mistral. Actu 17.6°C

 

Actuellement sur le relief :

 

16.7°C au mont Aigoual 

nouvelle Tnx 14.6 qui bat celle de 2014 (13.9°C)

15.8°C au mont Ventoux

nouvelle Tnx 12.6 qui bat celle de 1942/2022 (12°C)

 

Lussan se sent seul avec 6.9°C. Sacrée différence avec ses voisins

F7VCwNsWMAAMhgI?format=png&name=small

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le beau temps se poursuit, 22.8°C / 74% Hr vent calme.

Tn de 17.9°C / 15.6°C MF BAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Avec un vent nettement moins sensible cette nuit, la Tn s'est logiquement abaissée, à peine 14.5°C ce matin au plus bas sur St Félix (contrairement à 20°C hier!). Fraicheur matinale déjà balayée avec le seuil de chaleur actuellement atteint, 25°C tout pile. Sans doute 30/31°C en vue cet après-midi, le délire continue ! 

On y est pas encore, mais ça risque de s'approcher doucement des records absolus localement, 32.3°C de record absolu en Octobre par exemple à la MF de Saint-André de Sangonis, à surveiller pour ces prochains jours...

 

Chaleur moins forte sur Nice, mais tout de même autour de 25°C actu après des minimales toujours aussi douces, quasi tropicale avec 19.5°C ce matin.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Comme prévu, on démarre avec 4 degrés de moins qu'hier ce matin à Perpignan (16.3 vs 20.2), à 11 h 3 degrés de moins.

Tn 14.3°C au Boulou et 16.3 à Ceret

On ne devrait pas battre de record ici.

La Tx record d'octobre à Perpignan aéroport est de 34.2 le 3 de 85.

On ne devrait même pas être dans les 10 plus hautes (la dixième est de 31.1 en 97)

 

EDIT 14h15 Ça commence à plafonner à Ceret avec 28°4 et à Perpignan Rivesaltes avec 26°7, comme prévu.

Par contre ça monte à Formiguères (à près de 1500 m) : 29.0 à 14:30, plus que Perpignan (27.2)

Modifié par Ruixat420766
Compléments
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe bien sur les reliefs. On s'approche des records ( 2011) avec à 12H

 

Mont Aigoual 20 , 4éme fois que l'Aigoual atteint les 20°C en Octobre.

Bassurels 20.7

Le Bleymard 21.7

Camprieu 24.3

 

ici, il fait 25.6°C et 48% d'Hr. Le vent est calme

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de Tx est en passe d’être battu pour le 4eme mois consécutif pour ma station ouverte en septembre 2015… il va être explosé de plusieurs degrés (record 27,6 prévu 31). 25,8 actu 

Modifié par bru
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chaud, éternellement sec… Moi qui avais démarré des plantations, en me disant qu’en octobre c’était bon et qu’il commencerait à pleuvoir régulièrement. Bref… L’hallu totale. 

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point chez moi à Lodève en ce début d'après midi. Ciel tout bleu avec un léger vent. Limite sensation de chaleur en ce 1er octobre. C'est quand même assez délirant. Ce n'est pas le cévenol qu'on c'est pris il y a quelques jours qui sera suffisant pour résorber la sécheresse visible avec des arbres rouges cramé par endroit.. . Il est loin le temps de mon adolescence ou on se prenait des cévenol à répétition dès septembre..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de Tx battu à Aix-en-Provence avec provisoirement 30,2 degrés à la station MF, c’est la première fois que les 30 degrés sont dépassés en octobre sur cette station depuis le début des relevés en 1955 (ancien record : 29,9 en octobre 1997) !

Modifié par Méridional06-13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 20.8°C, le mont Aigoual bat son record de 2011 et ses 20.6°C. Que dire des 28.7°C à Formiguères  1495m !

Le S.O ainsi que les reliefs vivent une sacrée journée🙄

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec un vent calme. 16.4/29.4 pour aujourd'hui. Actu 28°C et 45% d'Hr.

 

Quelques records 

 

Mont Aigoual 20.8°C (20.6)

Millau-Soulobres 29.3°C (28.9/2011)

Mende 30.6°C (30.5/2011)

Mende-Chabrits 29°C (27.9/2011)

Quillan 32.8°C (30.9/2019)

 

L'ISO sur notre secteur est vers 4700m !

F7XNvBkXYAAfFyv?format=png&name=small

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Après celui de Septembre c'est le record de Tx pour un mois d'octobre qui est battu aujourd'hui ici à Pélissanne. Il est même pulvérisé. Jamais nous avions dépassé les 30°C en octobre ici....L'ancien record était de +29,0°C en 1997. Il est désormais de +31,5°C. Cette période de fortes chaleurs hors normes qui a commencé fin Aout est proprement affolante.  La brise a mis trop long à arriver cet après-midi. C'est désormais chose faite à présent, avec une Ta= + 27,9°C. Tn =+16,1°C

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le mois d'octobre commence avec une Tx de 27,4°C, ce qui représente un nouveau record mensuel pour la station de Gap-Sud ouverte en 2014. C'est le troisième mois consécutif que la station bat un record de Txx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

16.1/30.3°C, ressenti pleinement estival et des records absolus frôlés. Quelques cirrus ce soir et le vent est tombé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Les Tx définitives sont loin des records d'octobre ici en Roussillon et Bas-Vallespir, suite brises marines

Perpignan Aéroport : 27.3

Cabestany : 28.8

Le Boulou : 27.2

Ceret : 29.3

Soit 5 à 6 degrés de moins que hier et avant-hier.

 

Mais supérieur à hier à Formiguères à 1500 m, avec 29.0° qui est la maxi d'octobre.

C'est aussi le cas à Font Romeu (à près de 1800 m) avec 25.4°C, à Osséja (1350 m) avec 29.2°C

Ainsi qu'à Merens (Ariège) à 1070 m avec 30.2°C

 

Plus chaud en montagne cerdanne à 1000/1300 m qu'à Perpignan.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.4°C de Tx ici / 26.9°C MF BAN, on reste en marge des fortes chaleurs ici.

20.6°C / 86% Hr actu, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

16.1/30.3°C, ressenti pleinement estival et des records absolus frôlés. Quelques cirrus ce soir et le vent est tombé. 

 

Tu as tout bien résumé,  incroyable on se croirait presque en été. Et oui on a frôlé le record ici aussi.

 

15,8°c / 29,8°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Brouillard ce matin. Le vent est calme. Actu 16.4°C et 95% d'Hr.

 

Quelques valeurs 

 

Malbosc 17.3

Mont Ventoux 14.7

Mont Aigoual 13.6 

Saint Martin de Londres 10.2

Mas de la Barque 8.9

Lussan 6.6

 

Je vous souhaite une belle semaine

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

En prenant un peu de hauteur c'est tout de suite plus sympa ^^ la mer monte petit à petit et envahie la vallée de l'Hérault (photo smartphone)

 

Petit Mont Saint Baudille des familles à ce que je vois :P 

 

Retour sur Nice, toujours un très beau temps sec et avec des minimales encore plus douces que ces précédents jours: 20.8°C au balcon, 20.4°C à Nice aéroport. Bref dans les standards d'un plein mois de Juillet d'il y a 25ans. Et que dire des modélisations... un véritable automne 2017 bis. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ciel bleu ce matin ici mais entrées maritimes pas très loin au nord dès Perpignan, voir photo sat

Tn de 11.4 au Boulou et 14.8 à Perpignan aéroport.

Pas de record de Tx en vue ici.

 

 

Screenshot2023-10-02at10-38-57Infoclimat.png.a709fdf5e271cbe0a0ea9ee97b80227b.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...