Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Pas de réels changements niveau ciel même si un voile de cirrus a fait effectivement une incursion entre hier soir et cette nuit.

Pas vraiment de quoi contrarier la Tn, et le ciel est de nouveau 100% bleu ce matin. L'ambiance est incroyablement calme depuis le début de semaine sur Sassenage aucun vent à noter, à peine un très léger souffle en de rares moments en après-midi. C’est vraiment agréable sur cet aspect, et pas commun ici, le flux actuel nous met en position d'abri presque total.

Tn de 9.4°C sur Sassenage, 10.3°C à SMH, et 11.5°C au CEA.

Pein soleil, par une Ta de 12.3°C à 9h35 sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Nuit douce par ici et sur Villefontaine, certainement grâce au petit vent qui a soufflé toute la nuit. Tn 15,2° à St-Siméon et 15,4° à Villefontaine.

Ce matin , soleil bien présent.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 15,5°c

Ciel couvert

Vent très faible SSO

Pression 1020,4 hPa en hausse.

Bon vendredi

• J'aime 6

J'ai fait un bilan à date des records mensuels (tx) de la station de Grenoble CEA :

image.png.c30f376c5c4b280834010e93a79556e1.png

A noter quand même que quasiment tous ces records mensuels sont supérieurs à 20° (seule exception, janvier, et encore, de très peu ...)

Sachant que la station n'a que 3 ans et demi d'existence ...

Aujourd'hui, encore une belle journée "estivale", très probablement la dernière de la série. (si on dépasse 25°, il est fort possible que ce soit le dernier jour de chaleur de l'année )

Edit : à noter également que la station n'a jusqu'à présent jamais enregistré de "forte gelée".

La tnn absolue est pour l'instant de -4,4° .

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
  • Merci 1

il y a une heure, Dionysos a dit :

J'ai fait un bilan à date des records mensuels (tx) de la station de Grenoble CEA :

image.png.c30f376c5c4b280834010e93a79556e1.png

A noter quand même que quasiment tous ces records mensuels sont supérieurs à 20° (seule exception, janvier, et encore, de très peu ...)

Sachant que la station n'a que 3 ans et demi d'existence ...

Aujourd'hui, encore une belle journée "estivale", très probablement la dernière de la série. (si on dépasse 25°, il est fort possible que ce soit le dernier jour de chaleur de l'année )

Edit : à noter également que la station n'a jusqu'à présent jamais enregistré de "forte gelée".

La tnn absolue est pour l'instant de -4,4° .

Oui un simple gelée devient denrée rare ces dernières années. SMH est encore quelque peu à part vue sa position d'abri.

Au vue de ces Txx on aurait bien 3 saisons maintenant: Automne NDJ printemps FMA Eté MJJASO :ph34r:

Il n'y aura aucun soucis pour dépasser les 25°C ce jour en tout cas. 

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le foehn s'est levé sur le sud Grenoblois et ça chauffe bien :

26.6°C à Séchilienne

26.0°C à Vizille

un poil moins aux Isles du Drac avec 24.4°C 

Marrant de constater que le foehn ne prend toujours au même encroit en même temps, parfois Vizille l'a en premier parfois les Isles du Drac ... bon en général les 2 finissent pas l'avoir ;)

Grosse disparité encore ce matin avec une Tn de 

14.4°C à Séchilienne (550 m) mais 6.6°C à Vizille (280 m), belle invertion

Dernier jour de grand soleil de cette folle période, depuis chez moi vers le Grand Serre

20231013_131446.thumb.jpg.ee105162b23ee0004da7f61a8be74574.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

29,2°C à 15h sur Vizille....

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn souffle fort désormais sur SMH (ça brasse vraiment au balcon !), les 30°C sont franchis pour cet ultime baroud d'honneur ! 🔥

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 39 minutes, mathias a dit :

29,2°C à 15h sur Vizille....

30,3°C à 15h40 à SMH où le foehn vient de se lever.

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, Toto74 a dit :

Le foehn souffle fort désormais sur SMH (ça brasse vraiment au balcon !), les 30°C sont franchis pour cet ultime baroud d'honneur ! 🔥

Toujours pas de foehn à noter sur Sassenage. Ça reste totalement calme sans aucun souffle.

Ta de 28.0°C, Tx provisoire de 28.2°C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Hé hé !! Qui est-ce qui avait prédit qu'on finirait l'épisode en beauté avec un Tx > 30°C et du foehn ??? :D :D 

Il n'y a vraiment plus aucun surprise dans ce climat.

Je bosse au sud de Grenoble (Rondeau) dorénavant et le foehn est en bonne forme. Il fait très chaud, très sec.

• J'aime 8

Posté(e)

Tx (sans doute) finale de 28.5°C sur Sassenage.

24.2°C actu (16h40). Hr de 57 %.

Le foehn (maintenant présent sur Seyssinet ce qui corrobore par ailleurs avec les dires de @Cedski) va t'il nous rendre visite ? 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

il y a 40 minutes, Cedski a dit :

Hé hé !! Qui est-ce qui avait prédit qu'on finirait l'épisode en beauté avec un Tx > 30°C et du foehn ??? :D :D 

Il n'y a vraiment plus aucun surprise dans ce climat.

Je bosse au sud de Grenoble (Rondeau) dorénavant et le foehn est en bonne forme. Il fait très chaud, très sec.

Si le foehn s'était levé 1 ou 2 heures plus tôt, il y avait clairement matière à battre le record du 26 octobre 2006 (31,8°, atteints aussi lors d'un épisode de foehn)

Là, je pense que ce ne sera pas le cas.

Mais il s'agit en tout cas de la txx de ce mois d'octobre à SMH , et 3ème plus haute valeur en octobre dans l'histoire de cette station.

• J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Si le foehn s'était levé 1 ou 2 heures plus tôt, il y avait clairement matière à battre le record du 26 octobre 2006 (31,8°, atteints aussi lors d'un épisode de foehn)

Là, je pense que ce ne sera pas le cas.

Mais il s'agit en tout cas de la txx de ce mois d'octobre à SMH , et 3ème plus haute valeur en octobre dans l'histoire de cette station.

Oui Tx définitive 30.7°C ça ne montera plus désormais, on est même battu par Strasbourg la honte ! :SxD

Tx 23.8°C sur ma station pour clôturer cette période de folie (9 des 10 Txx d'octobre de ma jeune station ont été réécrites ce mois-ci 😅), depuis fin août on est encore dans le domaine du jamais vu selon le super statisticien @Arkus...

Citation

Maintenant si on prend du recul en regardant la moyenne glissante sur 2 mois, qui inclut donc tous les épisodes que l'on a eu depuis mi-août, on arrive sur une anomalie de type "sortie de route", qui écrit un nouveau record et de loin :

image.thumb.png.99aadc5b2cb7830997b584bf4aa30586.png

Bien visible également sur le graphique superposant toutes les années :

image.thumb.png.f2660bef820015a30f9a44aa786749de.png

• J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

Le 09/10/2023 à 19:48, mathias a dit :

La journée de vendredi sera à surveiller avec le foehn qui pourrait faire grimper les températures dans certains secteurs. 

Moi lundi dernier! lol. D'ailleurs personne n'avait réagi à mon message, comme quoi. On en devient presque blasé de ces excès!

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir,

Dernière journée "d'été" ici aujourd'hui avant l'arrivée de l'automne (enfin) demain. 

Aujourd'hui températures chaudes et soleil. 

Actuellement toujours une grande douceur et quelques nuages.

Bonne soirée à tous.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Txoctobre.jpg.ee8c67bf32deb4cec1424a6fd37ef172.jpg

Depuis le 21 septembre le vent n'avait plus dépassé les 50km/h, il est monté jusqu'à 55km/h cet après-midi venant du Sud bien évidemment!

26° pour ce probable dernier jour de chaleur du mois et de l'année espérons le, vs 1 en moyenne sur 21 ans d'historique dont 4 pour 2018 et 2022 qui détenaient le record jusqu'à octobre 2023 qui en plus a enregistré 1 jour de forte chaleur.

Avec 8 Tx sur 9 dans le tableau des 10 valeurs les plus élevées il n'a pas fait dans la dentelle🤯

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Le soleil se couche sur la Forclaz après une nouvelle journée estivale sans un brin de vent , on ne le reverra peut être pas de sitôt.

IMG_0258.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps ensoleillé ce vendredi ici avec un grand ciel bleu et un vent de sud turbulent. Nouvelle journée de chaleur sans surprise, c'est probablement la dernière de l'année avant le changement de temps prévu demain. Ce soir le ciel s'ennuage légèrement.

À Varennes ce jour : Tn 15,5°C / Tx 26,4°C. rafale max 59 km/h.

La chaleur est restée relativement modérée par rapport à l'ouest du département, probablement, une fois n'est pas coutume, en raison de la virulence du vent ; par exemple il a fait jusqu'à 30,2°C à Paray-le-Monial/St-Yan !

• J'aime 8

Posté(e)

Un petit coup de foehn est venu finalement s'imiscer sur Sassenage, mais sans remettre en cause la Tx du jour car le soleil était déjà caché par le Vercors.

Ta de 21.5°C à 19h55.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 26.3°C ce jour et encore 21°C tout rond actu avec du foehn également comme chez @robi38.

Vivement la pluie et la fraîcheur de demain !!!

• J'aime 7

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le CE,

Ciel clair aujourd'hui avec quelques altocumulus ici et là cet apm (il y a eu aussi de jolis lenticulaires au dessus de la ville de Lyon vers 16h).

Tn bien douce : 14.6°C

Tx : 25.4°C encore un jour de chaleur

Rafales de vent de secteur S bien fortes aujourd'hui : on sort les 80 km/h à Lyon Bron pas mal !

• J'aime 8

Tn de 10,3°C et Tx de 28,2°C à ma station.

Journée une nouvelle fois ensoleillée avec un vent qui s'est levé en fin de matinée tout en se renforcant au fil de la journée.

Ce soir il est toujours bien présent et entretien une bonne douceur par rapport aux soirées précédents.

Ta de 21,7°C (21h35).

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...