Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

il y a 11 minutes, sebinnis a dit :

Dernier jour de chaleur à Grenoble, très tardif mais je ne pense pas que ce soit le record, quel est-il d'ailleurs ?

Non, en effet, le jour de chaleur le plus tardif enregistré dans la cuvette est un 28 octobre (en 2013)

Ce jour-là, les 25° avaient été dépassés de peu, par contre le 26 octobre 2006 détient toujours le record de chaleur pour un mois d'octobre, avec 30,9° au Versoud et 31,9° SMH

Il s'agissait d'un épisode de foehn exceptionnel par son intensité.

On n'a jamais enregistré jusqu'à présent de jour de chaleur en novembre (ni a fortiori décembre ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

1h30 de soleil au cœur de l'après midi  , cela à permis d'être pile poil dans mon estimation Tx  avec une collection de 22,3 °C au passage  😁.

Tx de 21 ,1 °C en sommet de Terres Froides soit peu ou prou la même Tx que mon pascal 😉 mais lui près de 550 m plus bas .

Tx de 22,3 °C 👉 ici .

Tx de 22,3 °C à Bizonnes .

Tx de 22,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 23,2 °C au col de Rossatière .

Actu bien nuageux et 23,2 °C

Toujours la même incertitude ici pour la nuit prochaine étant d'après certains modèles en extrême limite E  de la remontée des précipitations  , d'ailleurs la fourchette très hétérogène des projections  ne s'y trompe pas  , alors je préfère prendre çà par le dos de la cuillère hein !

En effet on passe de rien à  2 mm ( là même chose en fait 😁 )  à 10/15 et même parfois 20 voire plus   , avec même les RR les plus généreuses  plutôt en fin de nuit selon certains scenarios    , on note tout de même une augmentation des cumuls depuis 24/36 h .

Bref un beau bordel en étant clairement en situation bordeline ,  allez avec 10/15 mm je serais très content étant loin d'être le mieux placé  , mais le live et le on y verra tout est plus que jamais de mise , le papier est une chose , le terrain en est clairement une toute autre !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 19.4°C cet après-midi avec quelques timides éclaircies.

Actu il fait 16.6°C sous un ciel de nouveau couvert.

Incroyable les écarts de température entre le nord et le sud de la région ce jour !!!

• J'aime 7

La Drôme une fois encore très bien placée, peut être même trop bien avec cette vigilance orange. Les RR font du surplace sur le sud 26 actu d'après le radar avec des intensités pas exceptionnelles mais tout de même assez fortes. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 15.2°C / 28.1°C sur Sassenage.

Ce matin: vent de merde (forcissant).

Cet après-midi : vent de merde.

Ce soir : vent de merde (faiblissant).

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Salut Eric,

Vu la nuit très très compliquée qui s'annonce jeudi/vendredi à cause de lui, je reste sur Vent de Merde :ph34r::P

Au moins ça te fait une ambiance, en tout cas tu es clairement pas éolien :D.  Extrêmes de 10/19.6°C pour mon secteur à l'est de Chambéry, quelques gouttes en mi-journée et éclaircies dans un ciel brouillé, un temps vraiment trop mou .. le vent est resté très faible de NO, autour des 20 km/h en rafales l'après-midi.

Actu 16.1°C, 77% d'Hr. 

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Le radar est sympathiquement chargé  vers les environs de Valence et avec SVP  de la réserve plus au sud encore , pour l'instant bien difficile d'appréhender ou cela va passer exactement en remontant...

Cela s'annonce sympa à suivre 🙂 :

Screenshot_20231018-191742_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

La Drôme une fois encore très bien placée, peut être même trop bien avec cette vigilance orange. Les RR font du surplace sur le sud 26 actu d'après le radar avec des intensités pas exceptionnelles mais tout de même assez fortes. 

Le secteur de Valence à Montélimar est effectivement très bien placé 

Début des pluies 1.4mm 

18 actu , on est pas sur de l’intensité folle mais on pr’end 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 18 minutes, fiflot a dit :

Les PP divisées par 5 au dernier arome pour ici 🤐

Salut mon Jean-Luc ,

Mais Icon voit  lui 50 mm tout va bien donc😁 et il reste vendredi et plus loin !

Pas d'affolement  , on est mi-octobre avec du potentiel pluvieux pour tout le monde d'ici vendredi avec  parfois un arrosage marqué ( 50/70 mm voire plus localement) ,  on est sauvé !

Enfin ici pas une goutte pour l'heure ,  mais l'épisode débute tout juste ...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

La douceur a fait son retour hier, et dans la continuité le temps très doux s'est poursuivi ce mercredi ici. Il faisait encore relativement beau ce matin avec un bon vent de sud, puis le ciel s'est couvert à la mi-journée. Dans l'après-midi, il s'est mis assez vite à pleuvoir, bien plus tôt que ce à quoi je m'attendais, mais cela est resté très faible jusqu'en début de soirée où depuis il pleut plus franchement. Le cumul reste néanmoins modeste, avec 3 mm à l'heure actuelle.

Au milieu de tout ça, il fait encore très doux ce soir, environ 18°C actuellement ! En tout cas ça fait du bien de revoir un peu d'agitation.

À Varennes ce jour : Tn 10,3°C / Tx 20,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 9

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On atteint les 10mm sur Chuzelles, avec une intensité max très (trop) élevée 468mm/h 🤔 pourtant pas au début des précipitations (qui aurait été explicable par un petit bouchon).

Ça fait du bien!

Je ne m'étais pas rendu compte, mais il n'avait pas plu depuis le 22 Septembre :o 

Tx de 24,1°C tout de même, un 19 Octobre....

Le vent s'est bien calmé du coup.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Temps calme aujourd'hui avec quelques bonnes rafales, la tx fut de 25,8°C, ce soir la pluie recommence a tombé, le cumul et de 0,4mm, température actuelle 17,1°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, rom38 a dit :

Temps calme aujourd'hui avec quelques bonnes rafales

🤔 😁

La pluie est arrivée sur l'ouest agglo également ! 0.8 mm pour le moment sur Sassenage, et Ta de 19.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

20.9° pour la Tx peu avant midi peut-être définitive si le soleil ne revient...

Le soleil n'est pas revenu mais grâce au miraculeux vent de Chélieu la Tx a atteint 21.4°😉@ricos

Les nuages sont enfin devenus menaçant vers 17h30 alors que je partais faire ma virée VTT où ma tenue de pluie ne m'a été utile que dans les 4 derniers km.

20231018_174447.jpg.14576e956ff469c0d3432bac37413d2e.jpg

La Tm est élevée : 16.8° vs 12.5° de normale.

Le vent est resté modéré : 34km/h au plus fort.

3mm depuis le début de l'épisode, il en faut encore 49 pour combler le déficit mensuel à ce jour et 159 pour combler le mensuel...

il y a une heure, fiflot a dit :

Pour mon coin AROME voit une soixantaine d'ici vendredi midi, ARPEGE s'envole à 90mm et ICON D2 voit 70mm...
AROME.jpg

Clairement c'est en fin de nuit de vendredi que tout semble se jouer selon le scénario du moment qui peut encore évoluer d'où le grattage de tête de @Mica que je suis content de savoir sur le coup car généralement il nous porte chance🙏

Le creux dépressionnaire est modélisé entre 5 et 7h selon les modèles avec de fortes rafales passé ce creux et de bonnes précipitations :

AROME :
Creux dépressionnaire sur la tranche 5-6h : 980hpa
Rafales Nord-Ouest + précipitations marquées sur la tranche 6-7h : 85km/h 10.3mm

ICON D2

Creux dépressionnaire sur la tranche 6-7h : 979hpa
Rafales Nord-Ouest + précipitations marquées sur la tranche 7-8h : 70km/h 21.2mm

Comme le souligne Eric c'est encore loin et les choses ont le temps d'évoluer surtout au niveau des précipitations.

Une agitation météo qui va très certainement agiter notre forum CE👍

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, fiflot a dit :

Je parlais pour cette nuit, il était prévu en gros 30 mm , au 12Z 6 mm prévu

• J'aime 2

Posté(e)

Pluie faible actu par 14.4°C.

Et 0.8 mm au pluvio.

A suivre mais sans doute la vingtaine de mm sur cette première salve d'ici demain matin.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 11 minutes, fiflot a dit :

Je parlais pour cette nuit, il était prévu en gros 30 mm , au 12Z 6 mm prévu

Ah oui d'accord!

Vendredi matin pourrait récupérer le coup s'il n'est pas à son tour divisé par 5 demain😉

Reste plus qu'à croiser les doigts Jean-Luc🤞🍀

Notre facteur chance c'est que @Mica sera au boulot, je sais je me répète mais la méthode Coué est enclenchée pour conjurer le mauvais sort🤣

"La Méthode Coué est une méthode qui nous permet d'utiliser notre inconscient, pour intégrer en soi des idées positives d'amélioration.
Pour cela, il vous suffit de répéter une vingtaine de fois, matin et soir, une phrase positive, pour que celle-ci fasse son chemin dans notre inconscient
."

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

De l'eau dans le pluvio👌 

Modifié par téléphérique
  • Haha 13

Posté(e)

Re ,

Pluie faible à modérée en cours ....

Actu 4,4 mm au pluvio et 5,2  mm/h présentement !

Comme disait Jean-Yves ( Lafesse )  , pourvu que ça dure !

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Le vent de sud est resté turbulent toute la matinée avec une rafale de 66km/h à Arbent

Ciel totalement voilé depuis fin de matinée et couvert à partir du début d'après-midi, quelques averses de faibles intensités ont ponctué l'après-midi sans apporter de cumul significatif -> 0.8mm à Arbent entre 13h et 16h. Tx 22°C.

La pluie a repris ce soir de façon plus régulière mais l'intensité reste faible, cumul à 2.2mm sur la journée.

Bref, ce ne sont que des miettes pour l'instant et je ne me sent pas à l'abri d'un flop sur cette 1ère salve (entre ce soir et demain AM) vu comme les modèles n'arrivent pas à se caler, entre Arome + les 2 ICON qui divisent les quantités par 3 et Arpège qui multiplie par 2, si je m'en tire avec 20mm ça sera un bon début.

• J'aime 7

Posté(e)

Dernier pointage avant le dodo.

Il fait 14.2°C et je relève 3 mm tout rond au pluvio !!!

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

15mm à Dolomieu ici avant d’aller dodo, ça tombe bien, une bonne pluie qui pénètre, le bruit est toujours aussi agréable sous les veluxs, ça m’avait manqué.

Avec ce qui est prévu d’ici la fin de semaine, la nature va apprécier !

• J'aime 5
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...