tcp Posté(e) 19 octobre 2023 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 9,5mm de pluie cette nuit, puis journée grise malgré quelques apparations du soleil. Faible amplitude dans ces circonstances : extrêmes de 13,8°C / 18,0°C En altitude ça doit déjà bien souffler avec les nuages qui defilent rapidement, au sol les branches bougent à peine pour l'instant. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 19 octobre 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Très peu de pluie hier 2.5 mm à Séchilienne et 2.2 mm à Vizille Très doux encore aujourd'hui avec un foehn bien présent 22.3°C à Séchilienne avec rafale max de 40 Km/h 23.8°C à Vizille avec rafale max de 44 Km/h On attend les pluies cette nuit Sinon avec la carte des pluies sur les dernières 24h on voit bien la langue qui a bien arrosé le NI , le Lyonnais, l'Ain 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 octobre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 9 heures, Gaël13 a dit : Salut Mica, pas de quoi dormir sereinement . Pour Aix en Provence, tu es sur qu'il s'agit de mistral et pas de Levant (vent d'Est) ? En général le mistral est diurne et cale la nuit sur Aix, bien qu'il peut souffler aussi durant la nuit suivant la dynamique. A contrario le vent d'E est plus constant, peu être puissant et plus durable, peu importe les horaires. * désolé pour le HS hors topic ! Pour en revenir au temps en Savoie, les remontées pluvieuses donnent 8.0 mm de mon côté, en limite E comme prévu, cumul pas trop mal. Tn de 13.9°C, actu 14.3°C dans une ambiance brumeuse saturée d’humidité. Pas de vent. Re Gaël, J'ai eu droit au 2, certaines fois c'était bien le mistral qui soufflait, mais de mémoire il était moins fort qu'en journée en effet, mais suffisamment pour provoquer le brouhaha nocturne Tx de 21,3 °C. C'était la bonne journée pour jardiner, arracher, replanter... mais alors les moustiques, mais ça s'arrêtera jamais ?? J'ai dû m'asperger de produit dégueu, ça faisait bien longtemps, mais là j'en avais une dizaine en permanence qui se jetait sur moi, c'était impressionnant. J'ai plein de piqûres dans le dos, à travers le t-shirt Le vent s'est levé, mais moins qu'à l'ouest pour le moment, pas pressé... Puis à voir la pluie demain après les 45 mm finaux, avec les pluies matinales ! 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 octobre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Déjà un beau 85 km/h à Mions ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Bonsoir , On note 50 minutes de soleil ce jour , suffisant vu la masse d'air pour tirer des maximales bien douces encore pour un 19 Octobre ! Aucun chauffage ici pourtant au milieu des champs dans la tranche 550/600 , hors quelques rares flambées de 30 minutes certains jours à la clim réversible et une seule flambée au poêle histoire de voir des flammes en fait sur la journée la plus fraiche de ce mois ! Tx de 18,0 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 19,3 °C à Bizonnes . Tx de 19,4 °C 👉 ici . Tx de 19,8 °C au col de Rossatière . Tx de 20,7 °C à Chélieu le Bas . Actu bien nuageux par 17,2 °C . Le vent commence doucettement à se réveiller 😕, comme je le mentionnais ce matin plus haut et en prévis en début de semaine , je crains la nuit à venir coté dégâts , car ils a beau beaucoup pleuvoir ensuite , si les arbres sont à terre ou à minima de grosses branches cassées ou autres dégâts ... 😑😌 Cueillette des pommes ce matin ( il en reste encore pas mal sur le haut de l'Arbre ) , bien plus petites que l'an dernier ou j'avais plusieurs exemplaires à près de 400 m ( j'en ai congelé une en souvenir de 395 gr ) . 17h00 : Modifié 19 octobre 2023 par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 19 octobre 2023 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Et 89 km/h à Brindas. Ça souffle pas mal à Marcy l'Étoile, après une matinée bien arrosée sur Lyon. Enfin un vrai temps automnal comme on les aime (avec de la douceur néammoins !) 🙂 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 19 octobre 2023 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 En attendant le 2ème épisode demain matin, on a déjà un beau cumul en Vallée du Rhône depuis hier, au dessus des 50 mm en général sauf Chabeuil, moins bien placé car plus loin du fleuve qui cumule seulement 28 mm (A moins que le pluvio de la station déconne ?)... C'est bien tombé particulièrement hier soir et dans la nuit, également en fin de nuit avec quelques éclairs au loin. Et comme le vent de sud est toujours de la partie, la température est très douce: 17°C / 22°C pour les extrêmes de ce jour ! Ciel très nuageux, le soleil est rarement apparu. La vigilance orange vent prend effet tout à l'heure, mais on sent que le vent commence déjà à se renforcer, les rafales approchent les 60 km/h à Chabeuil. Y a quand même des chances que l'on dépasse les 100 km/h je pense, tout ça en pleine nuit, bon ça va être difficile de dormir avec déjà un beau boucant sous des rafales à 60 km/h ! 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 octobre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 59 minutes, Mica a dit : Déjà un beau 85 km/h à Mions ! et un 95km/h à Communay à 19h15! Je pense que la station de Communay est encore plus exposée que celle de Mions pour l'épisode à venir (ce n'est pas toujours le cas). Sur Chuzelles, un 55km/h qui correspond à du 70km/h environ. Petit débouchage de pluvio tout à l'heure, il y avait bien quelques saletés qui obstruaient un peu mais pas complètement, d'où les intensités farfelues par moment. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, amateur a dit : et un 95km/h à Communay à 19h15! Je pense que la station de Communay est encore plus exposée que celle de Mions pour l'épisode à venir (ce n'est pas toujours le cas). Sur Chuzelles, un 55km/h qui correspond à du 70km/h environ. Petit débouchage de pluvio tout à l'heure, il y avait bien quelques saletés qui obstruaient un peu mais pas complètement, d'où les intensités farfelues par moment. Salut Amateur , Ayant été présent à l'installation des deux Davis VP2 avec mon Romain ( Weber ) que je salue s'il passe par là , les deux sites sont très exposés , Mions , l'anemo est au sommet du pylône en plein champs au dessus de la caserne des pompiers , Communay ( le haut ) , c'est " the site " à vent , l'anémometre y est un peu plus bas ( 6 m il me semble ) , mais vu le dégagement total en " sommet " , entre guillemets car à 300 m à peine , mais sommet de la butte ! . Modifié 19 octobre 2023 par ricos 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 octobre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, téléphérique a dit : 17.3° cette nuit 16.3° actuellement, la Tx n'est probablement pas définitive... 18.9° pour la Tx à 17h30 sous un ciel sans soleil mais grâce au vent du Sud! Ceci dit la température n'a guère varié depuis : 18.5° à 19h30. 29mm depuis le début de l'épisode et dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée des Davis : Bourg Nord : 33.4mm @ben01 St Etienne du Bois : 26.4mm St Just : 25.6mm Buellas : 30.6mm @rafdu69 Jasseron : 27.2mm Etrez : 26.8mm Après 17° hier, la Tm est de nouveau de 17° ce jeudi vs 12.5° de normale décadaire, elle reste modérément excessive comparée à celle de 2022 : 19° sur la seconde quinzaine😮 L'intensité de 45mm/h s'est produite dans la dernière 1/2h de précipitations autant dire que le sol de surface avait déjà bien commencer à s'humidifier et que malgré cette intensité soutenue il a donc tout absorbé. Les semis d'hivers ne montre aucune flaque ni ravinement et se régalent de cette bonne pluie👌 : Enfin les cours d'eau retrouvent la largeur normale de leur lit @Mica, plus aucun banc de gravier visible à l'air libre pour la Reyssouze : Le Jugnon à 24h d'intervalle : Et demain? 53mm dit ARPEGE, 66 dit AROME et 80 dit ICON D2🤔 Vu la tête du baromètre il va se passer quelque chose, le repère était à 1022hpa dimanche. La pression est encore descendue depuis la photo : 988hpa Fortes précipitations fin de nuit + matin avec du vent du Sud modéré à fort, vent du Sud virulent fin d'après-midi + soir tel semble être le menu. Demain en RTT mais pris l'après-midi, j'espère que la météo du matin tiendra ses promesses🤞 Modifié 19 octobre 2023 par téléphérique 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 19 octobre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Bonsoir, Pluie faible encours non prévue, on prend, très doux, + 15 ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 octobre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) 21.7°C (20h37) sous le foehn à Sassenage. Pression de 992 hPa. Modifié 19 octobre 2023 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 octobre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Un peut de pluie se matin, ensuite journée calme et couvert suivie de l'apparitions de bonne rafale de vent avec 57km/h en maxi, actu toujours de bonne rafale cela devrait vite se renforcer en cours de nuit, la pluie tombe faiblement également, température actuelle 20,9°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 octobre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 51 minutes, ricos a dit : Ayant été présent à l'installation des deux Davis VP2 avec mon Romain ( Weber ) que je salue s'il passe par là , les deux sites sont très exposés , Mions , l'anemo est au sommet du pylône en plein champs au dessus de la caserne des pompiers , Communay ( le haut ) , c'est " the site " à vent , l'anémometre y est un peu plus bas ( 6 m il me semble ) , mais vu le dégagement total en " sommet " , entre guillemets car à 300 m à peine , mais sommet de la butte ! Je vois bien où sont situées les 2 stations; Communay étant pas loin de chez moi, je passais tous les jours en haut de la colline à une époque (pour descendre sur Sérézin). C'est sa situation sur une butte/colline qui me fait dire qu'elle est très exposée, surtout que cette colline est presque perpendiculaire au sens du vent dominant (Sud) donc un petit effet venturi. Mais c'est vrai que celle de Mions est plus élevée. Sur certains épisodes, le vent du Sud est plus fort sur la partie Sud-Est du Rhône, donc Mions mieux exposé (avec Lyon-Bron). Sur l'épisode du jour, c'est l'extrême Sud du Rhône qui est le plus exposé avec la vallée du Gier (Pilat compris). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) 19 octobre 2023 Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Bonsoir , ça se renforce clairement depuis 15 min dans ma zone ,la.pluie est de la partie aussi,bonne soirée a tous. Ta de 17,8° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Re , 66 km/h en vent moyen Communay , rafale maxi 100 . Ici plus calme 5 en km/h en vent moyen mais c'est probablement l'arbre qui cache la forêt , l'épisode débute ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 19 octobre 2023 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Ça fait 1h que le courant est coupé le vent souffle vraiment violemment ici sur les hauteurs du Royans. Difficile d'estimer à combien ça souffle 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 octobre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Et un petit 100 km/h également sur Brindas! Les modèles Français et Allemand voient un 1er pic venteux en ce moment et un 2nd dans quelques heures sur certains endroits; c'est peut être ce qui est en train de se passer. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 octobre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 3 heures, Tin26 a dit : Il fait un vent à decorner les cocus ( excusez moi du terme)😅, des branches tombent déjà sur les poteaux électriques, coupures de courant intermittentes ( quelques secondes). La nuit s'annonce sympa.. À noter que le vent souffle bien moins fort sur St jean en Royans Oui toi en Piémont tu vas dépoter , Oriol , Rochechinard , La Motte sont beaucoup plus exposés que Saint Jean ici bcp de vent quand même par rapport à d’habitude , le fœhn est toujours là puisqu’il fait 22ºa 21h , 0mm sur la journée 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 octobre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, alex26 a dit : En attendant le 2ème épisode demain matin, on a déjà un beau cumul en Vallée du Rhône depuis hier, au dessus des 50 mm en général sauf Chabeuil, moins bien placé car plus loin du fleuve qui cumule seulement 28 mm (A moins que le pluvio de la station déconne ?)... C'est bien tombé particulièrement hier soir et dans la nuit, également en fin de nuit avec quelques éclairs au loin. Et comme le vent de sud est toujours de la partie, la température est très douce: 17°C / 22°C pour les extrêmes de ce jour ! Ciel très nuageux, le soleil est rarement apparu. La vigilance orange vent prend effet tout à l'heure, mais on sent que le vent commence déjà à se renforcer, les rafales approchent les 60 km/h à Chabeuil. Y a quand même des chances que l'on dépasse les 100 km/h je pense, tout ça en pleine nuit, bon ça va être difficile de dormir avec déjà un beau boucant sous des rafales à 60 km/h ! chabeuil est cohérent avec les Monts du Matin à l’écart des précipitations , Peyrus est à 15.8mm. Modifié 19 octobre 2023 par Royans26 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 octobre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, téléphérique a dit : L'intensité de 45mm/h s'est produite dans la dernière 1/2h de précipitations autant dire que le sol de surface avait déjà bien commencer à s'humidifier et que malgré cette intensité soutenue il a donc tout absorbé. Et les sondes d'humidité du sol confirment ce que je pensais👌 Celle à 10cm a subitement réagi en fin d'épisode matinal après 2mm en 5 minutes passant de la plage "peu humide" à celle de "saturation". Celle à 30cm n'a pas encore réagi mais c'est normal puisqu'à cette profondeur il y a de l'argile ce qui réclame plus de temps pour que l'humidité imbibe ce type sol mais à l'inverse plus de temps pour qu'elle s'en évapore. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plage "peu humide" est celle qui nécessite l'irrigation des cultures sauf pour les sols argileux où c'est la plage "très peu humide". L'humidité de surface a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce type de sol avant d'atteindre les nappes! Les rafales sont passées de 10km/h à 20h à 24km/h maintenant, c'est faible mais suffisant pour faire passer la température de 18.3° à 18.7°. A comparer aux 17.4° de Txm décadaire... Modifié 19 octobre 2023 par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 octobre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 41 minutes, ricos a dit : Re , 66 km/h en vent moyen Communay , rafale maxi 100 . Ici plus calme 5 en km/h en vent moyen mais c'est probablement l'arbre qui cache la forêt , l'épisode débute ! 108 Km/h sur Communay 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 octobre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 octobre 2023 A une époque c'était signe de neige😉 1 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 19 octobre 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Le vent a fini par se lever ici mais même là ça reste très faible pour l'instant, étonnant. Il n'empêche qu'il fait encore 18°C ce soir. EDIT 21h53 : il se met à pleuvoir Modifié 19 octobre 2023 par Acubens 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 19 octobre 2023 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Retour de l agitation ! vent soutenu toute la journée Moy horaire 20-23 km/h depuis 14h Rafale 56 km/h Tn 12.9ºc / tx : 18.6ºc on suivra la pluviométrie demain 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés