Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca a bien soufflé cette nuit ici, rafale maxi de 94 km/h à Chabeuil, quelques petites branches d'arbres sur les routes avant 5h du matin  (notamment à proximité du parc Jouvet à Valence).

Et c'est la pluie qui a pris le relais ensuite, grosse intensité comme hier et sur un laps de temps bien plus réduit, au final sur l'épisode les 100 mm sont approchés voir dépassés suivant les secteurs. 76.4 mm à Chabeuil mais 168 mm à Tournon !

Il y a donc de grosse disparités sur les cumuls annuels,  les 600 mm ne sont pas encore dépassés à Chabeuil par exemple tandis qu'à Tournon ou Granges lès Beaumont on est au dessus 700 mm...

Belles éclaircies en début d'après-midi puis un dernier petit passage pluvieux pour la route vers 16h30...

Belle journée en vue pour demain, histoire d'absorber un peu toute cette eau reçue, en sachant que la pluie revient dès mardi...

• J'aime 10
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
Il y a 5 heures, genepis a dit :

35.5 mm depuis hier soir à Séchilienne, clairement le moins arrosé du secteur, une fois n'est pas coutume, mais en flux de sud-ouest on est toujours un peu à la traîne, pas bien grave et ça a l'avantage de ne pas avoir saturé les sols et nul doute que le rattrapage aura lieu tôt ou tard 

41. mm à Vizille 

66 mm aux Isles du Drac

Belles éclaircies ici aussi cet a-m permettant à la Tx d'atteindre 22.8 °C !

20231020_163902.thumb.jpg.2662fec5e3e337d98fe512e2fc5a25ed.jpg

20231020_164153.thumb.jpg.a471d5a823f32d679291a8e825885a1c.jpg

Bien loin de l'arrosage conséquent de l'agglomération grenobloise, on prend quand même volontiers nos 24,1mm

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Comme prévu la 2e salve a été bien copieuse sur la 2e partie de nuit et surtout ce matin.

À Arbent une trentaine de mm sont venus s'ajouter au cumul d'hier qui est de 39.3mm, plus 20.9mm depuis 8h et quelques dixièmes à grappiller dans la nuit, on devrait tourner autour de 75mm entre mercredi après-midi et demain matin.

Coté ciel, retour du soleil une partie de l'AM mais aussi du vent de sud qui s'est même lâché en début de soirée pour atteindre 82km/h en rafale. La douceur domine toujours sur les minimales avec 11.9°C, valeur la plus basse atteinte en fin de matinée comme hier et pour ce qui est de la maximale c'est tout juste sous la moyenne avec 17.3°C et encore... si ça remonte pas plus haut d'ici demain matin. Pour l'heure la température ne baisse pas, il fait 15.5°C au dernier relevé contre 14.1°C à 18h.

Modifié par hervail
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

+ 4,2 mm cette nuit pour 112 mm sur ce mois  , un peu de soleil serait bien aussi 🙂.

Tn de 10,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,8 °C 👉ici .

Tn de 10,8 °C à Bizonnes .

Tn de 11,0 °C au col de Rossatière .

Actuellement  le ciel est nuageux avec 10,9°C !

• J'aime 7

Bonjour,

Cumul de l'épisode sur Tarare de 69mm après les dernières gouttes d'hier soir.

Ce matin ciel partagé entre nuages bas et plages de ciel bleu.

Tn de 8,2°C il y a peu.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

De nouveau un peu plus de 2 mm en première partie de nuit dernière sur Sassenage, ce qui porte le cumul sur l’épisode à ~57.5 mm (dont ~51 mm sur la journée d’hier).

Cumul sur octobre de ~62 mm. Il en manque encore, mais la suite est en bonne voie pour tenter de combler tout ça. Du moins on l’espère, car ça fait ici une éternité (avril, légèrement au dessus des 110 mm) que l’on a pas eu un mois ne serait-ce que simplement dans les normes. 😉

Ce matin, ciel très nuageux à couvert, par une Ta de 13.0°C. Tn de 12.8°C. Au CEA, tout pareil.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21OCTOBRE.jpg.7f0fcc6056da7c9bc46e7660d1455f6d.jpg

12.6° de Tn à 8h15 au moment de la photo du ciel joliment nuageux🤩 vs 7.5° de normale 3ème décade qui débute donc dans une relative douceur.

Depuis les nuages défilent et le soleil passe furtivement quelques rayons.

0.6mm passé minuit alors que le vent soufflait jusqu'à 30km/h, il est plus calme ce matin à 14km/h de maxi et provient toujours du Sud!

Sans surprise la seconde décade qui vient de s'achever a été douce pour ne pas dire chaude :

Tmdecade2octobre.jpg.87611e01256ca9ed1f372298e0ae5edf.jpg

La très bonne surprise vient des précipitations qui ont fait un carton grâce au remarquable épisode que nous venons de vivre😍

PLUIEDECADE2OCTOBRE.jpg.517cd451ca12d844439785e3d5d9b96b.jpg

Episode remarquable qui a permis de diviser par 2 le déficit annuel mais il faut poursuivre sur cette lancée pour arriver à l'équilibre au 31/12 :

PLUIEANAU20OCTOBRE.jpg.355e136148acfaca7a11f7b0b27ef2f6.jpg

Sans surprise non plus la Tm annuelle est très élevée :

Tmanau20-10.jpg.eaae02d1d4c21ec3284c930f5c1ebbae.jpg

• J'aime 9
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Des éclaircies ce matin dans le ciel du NI. Hier, bel épisode pluvieux 54mm à St-Siméon en rajoutant l'averse supplémentaire d'hier soir vers 23h-minuit et 36,4mm à Villefontaine.

Tn 12,1° à St-Siméon et 12,9° à Villefontaine.

Bon week-end 😉.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Il n'y a pas eu de nouvelles averses ici cette nuit.

Ce matin le ciel est plutôt nuageux vers l'est mais dégagé au dessus de ma position.

Tn plus douce que chez @Milottier avec 10,1°

La pression est bien remontée avec 1001,6 hPa.

Le cumul annuel s'élève à 615,4mm à ce jour.

bonne journée.

Laurent

IMG_20231021_091246.jpg

• J'aime 12

Très nuageux ce matin après les petites averses de cette nuit, 1,5 mm depuis hier soir. La Tn est douce 13°C.

Hier, après le déluge matinal, les éclaircies sont vite arrivées à la mi-journée et l'après-midi a été ensoleillée et douce, les nuages sont revenus en toute fin d'après-midi et en soirée, Tx 21,8°C, 63 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bilan de cette épisode ici qui a débuté le 18/10

90.4 mm VP2 Mono-Auget

99.6 mm VP2 Bi-Auget

102.4 mm au pluvio TFA

102.9 mm à la station MF

Je vais pas tarder d'investir dans un Spiea, ce mono_auget me dit rien qui vaille

Modifié par fiflot
  • J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Bilan de cette épisode ici qui a débuté le 18/10

90.4 mm VP2 Mono-Auget

99.6 mm VP2 Bi-Auget

102.4 mm au pluvio TFA

102.9 mm à la station MF

Je vais pas tarder d'investir dans un Spiea, ce mono_auget me dit rien qui vaille

Le pluviomètre quelque soit le modèle reste LE point faible de nos VP2, j'ai eu beaucoup de chance sur cet épisode avec un cumul de 87mm mesuré à l'identique par la VP2 et le SPIEA alors que cet été sous les quelques orages il y avait des variations aléatoires en + et -.

Je n'ai plus touché le calibrage depuis quelques années...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3

Posté(e)

Retour d'un beau soleil en cette mi-journée sur Sassenage, avec une Ta de 17.8°C.

À noter des moustiques tigres encore bien là. On se demande bien quand ceux-ci vont enfin nous lâcher la grappe... Il fait pour le moment encore assez doux pour eux en tout cas, et ce regain d'humidité est une aubaine !

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Je vous parle souvent du courant d'air du plateau derrière qui fait chuter brutalement la température en début de soirée par vent nul  de 3 a 5 °C par rapport à l'autre coté du village non alimenté par le champs ( et sommet de plateau )  , courant d'air  qui entraine des yoyos fréquents par nuits radiatives calmes   , la température peut fluctuer de parfois 3,0 °C en 10 minutes  !

Voici le champs en pente SE qui alimente en air frais ...

La future table d'orientation sera derrière peu ou prou 10 m au dessus de l'endroit ou est réalisé le  cliché !

Alt 575 m avec 3 plans en se rapprochant petit à petit !

Ma maison non visible est sur les 3 clichés est pile plein centre de ceux ci !

Screenshot_20231021-130440_Gallery.jpg

Screenshot_20231021-130445_Gallery.jpg

On aperçoit mon érable de 13/14  mètres de haut quasiment plein centre ( légèrement à gauche) :

Screenshot_20231021-130449_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je vous partage mon questionnement sur une certaine méridionnalisation du régime pluvio aux marges de l'aire méditerranéenne.

Modifié par lubo
  • J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

L'épisode total (depuis le 18/10) a apporté 59.2 mm de précipitations ici, c'est moins que d'autres secteurs du centre est mais le cumul est de tout de même honorable !

En attendant la semaine prochaine....

Cette nuit et ce matin, de faibles averses résiduelles ont quelques peu augmenté le cumul.

Extrêmes thermiques de 12.1°C/17.1°C avec une maxi en cours et surtout un ciel nuageux actu

• J'aime 7

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Retour d'un beau soleil en cette mi-journée sur Sassenage, avec une Ta de 17.8°C.

À noter des moustiques tigres encore bien là. On se demande bien quand ceux-ci vont enfin nous lâcher la grappe... Il fait pour le moment encore assez doux pour eux en tout cas, et ce regain d'humidité est une aubaine !

La saison se déroule de mai à novembre désormais. En cette saison et même à la Toussaint, il ne fait pas encore suffisamment frais.

• J'aime 3

Posté(e)

20231021132619.thumb.JPG.69b6a9931365fba14e9d31a420f5abce.JPG

Sur la route pour la Drôme, petite pause déjeuner dans la capitale des gaules sous le soleil avec des nuages en fond et de la grande douceur. Arrivés à proximité de Montélimar il fait 21.5° chez la belle-soeur. Pendant ce temps la Bresse atteint 19.1° vs 16° de normale décadaire...

• J'aime 10

Posté(e)

Bonsoir  ,

On relève 5h15 de soleil ce jour avec un Vent Du Miracle discret qui est même complètement tombé vers  14h30/ 15 h , très sympa ce vent 😊  car j'ai tondu ensuite et il n'y a plus une feuille à terre , de plus les prochaines 48 h s'annonceraient  calmes coté vent !

Tx de 13,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,2 °👉 ici .

Tx de 17,2 °C à Bizonnes .

Tx de 17,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,9 °C à Chélieu le Bas  soit 4,1 °C de plus qu'en haut de la colline  juste au dessus mais la vengeance va avoir lieu cette nuit à n'en peu douter et probablement plus que de 4,1 °C.

D'ailleurs je ne serais pas surpris d'une gelée blanche ( un classique sans nom un 22/10 évidemment )  la nuit prochaine dans les coins assez abrités  vers 300/400 m  , si et seulement si  le ciel reste clair toute la nuit , ce n'est pas gagné ça par contre mais on y verra tout ...

Actu 18h40 il fait 11,8 °C , la Tn de ce matin ( 10,8 °C ) pourrait tomber avant 20 H .

Gand Som et Grande Sure la tête dans les nuages ce soir :

Screenshot_20231021-183111_Gallery.jpg

On en profite pour descendre la lame de plus en plus bas lors des tontes :

Screenshot_20231021-183114_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)

Tx de 20.1°C sur Sassenage.

Journée plutôt bien ensoleillée passé les nuages du début de matinée.

15.8°C actu à 19h25, sous une T en hausse à cause de la bise et malgré un ciel restant plutôt bien dégagé. Très faible mais suffisante pour contrer tout effet radiatif.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 18.2°C ce jour et frais avec seulement 10.9°C actu. De saison en fait, juste plus trop habitué par les temps qui courent.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

5,5 mm supplémentaires de pluie hier soir et la nuit dernière ici, on arrive à 94 mm au cumul mensuel :)

Aujourd'hui le temps a été très agréable avec le retour d'un soleil dominant dans un ciel constellé de cumulus, une douceur agréable et un peu de vent.

À Varennes ce jour : Tn 12,5°C / Tx 18,8°C.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...