Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

26°c, ciel dégagé et vent de S présent. (petits lenticulaires)

 

Ca sent le record. 

 

Le plein été, dingue.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En effet, ça sent les records ! 
28.0 à ma station, et il n’est même pas 14H00.

Ciel quasi dégagé, petit vent, les 30 degrés sont à portée de main !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Record mensuel en cours ici actuellement avec un vent de sud/sud-est et le soleil. 27.8°C actu en hausse... à suivre jusqu'où... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Record en cours à Scheibenhard-MF avec 27,8° déjà (ancien record 27,4° en 2009)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques bancs de nuages d'altitude stagnent encore sur la région strasbourgeoise, mettant des stops à la hausse de T°

Dès que le soleil brille, la T° s'envole

Tx provisoire de 28,7°, le record absolu (29,1°), les 30° aussi

image.png.902b823e083d0174f3229a97203f1bd7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

29.2 degrés actu, ça continue de grimper ! 
Allez, encore un effort pour les 30 degrés. Si déjà on est dans l’exceptionnel, autant l’être jusqu’au bout !

 

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Près de 29°C à 14h à Troyes-Barberey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique, Entzheim est capable de nous sortir une magnifique toulousade à 29.9°C (bien que son habitude est le pic magique de 2 min pour passer le seuil).

On est mi octobre, habituellement on commence à guetter la première gelée, la on en est a guetter un 30°C 🤮

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 28,5° de Tx provisoire à Scheibenhard malgré des bancs de nuages assez nombreux. L’ancien record de 27,4° est explosé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, -Airi- a dit :

Quoique, Entzheim est capable de nous sortir une magnifique toulousade à 29.9°C (bien que son habitude est le pic magique de 2 min pour passer le seuil).

On est mi octobre, habituellement on commence à guetter la première gelée, la on en est a guetter un 30°C 🤮


Il y a déjà 30,2°C ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est fait, 30.2 °C à Entzheim, et on est mi-octobre.

 

C'est clair maintenant, les vendredi 13 portent malheur !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

C'est fait, 30.2 °C à Entzheim, et on est mi-octobre.

 

C'est clair maintenant, les vendredi 13 portent malheur !

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui

Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de mois!

 

30,9° à 15h30 

 

Une série de stats délirantes

- Record mensuel battu de presque 2° (et c'est pas peut-être pas fini!)

- 1er 30° en octobre

- 30° le plus tardif repoussé de 3 semaines complètes ! (22 septembre jusqu'à présent)

- Période entre le 30° le plus précoce (22/04) et le plus tardif maintenant de 5 mois et 3 semaines, quasiment la moitié de l'année!

- Période entre le 30° le plus précoce et le plus tardif allongée de 39 jours, presque 1 mois 1/2, depuis 2012 (18 jours côté avril-mai, 21 jours coté septembre-octobre)

- c'est donc un 30° 3 mois et 3 semaines après le solstice d'été, à seulement 2 mois et 1 semaine du solstice d'hiver (et de Noël)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup Tx provisoire de 30.9°C à Entzheim, le paroxysme de l'indécence, et le pire c'est qu'on est au milieu du mois, pas aux premiers jours du mois ou l'ensoleillement journalier diminue rapidement avec l'avancée de la saison. Encore un épisode inédit après un mois de septembre inédit...

Ce qui fait désormais 7 mois sur 12 avec une Txx > 30°C (avril, mai, juin, juillet, aout, septembre et maintenant octobre).

Anomalie de 15.6°C / norme 81-2010, au cœur de l'été ça donnerais les 40°C dépassé en équivalence, voire la barre des 41°C proche.

Cette journée démontre le potentiel d'explosion du record absolu le jour ou l'on chopera la synoptique parfaite associé aux condition de BC parfaite entre le 15 juillet et le 15 aout, ça a également très longtemps galéré à Toulouse-Blagnac surnommée Fort-Blagnac par nos collègue du SO pour battre le record absolu jusqu'a cet année ou il a été explosé sur la canicule de fin aout...

 

Edit : le temps que j’écris mon post, Entzheim nous ressort un pic à 30.9°C du coup rectificatif

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 29,2° à Scheibenhard en classe 1, record battu de près de 2° (27,4° en 2009)! 
Ici à Seltz il fait 28,6° actuellement. 
 

Et à Niederbronn-Nord, record explosé de plus de 2° avec 28,2° de Tx (ancien record 26,0° en 2016, depuis mai 2011)!! 😲

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

- Période entre le 30° le plus précoce (22/04) et le plus tardif maintenant de 5 mois et 3 semaines, quasiment la moitié de l'année!

- Période entre le 30° le plus précoce et le plus tardif allongée de 39 jours, presque 1 mois 1/2, depuis 2012 (18 jours côté avril-mai, 21 jours coté septembre-octobre)

Merci pour les stats, j'aime beaucoup cette vision de l'allongement de la période des 30°C. Je trouve ça très parlant.

 

Pour revenir sur la situation du jour, on voit vraiment que dès que le vent tourne légèrement au sud-ouest à la place du sud, la température s'envole sur Strasbourg-Entzheim, et l'air devient plus sec. Inversement quand il tourne au sud-ouest avec un air plus humide en allant vers le Rhin et l'Allemagne. D'ailleurs le vent tourne clairement à l'ouest-sud-ouest et se renforce en ce moment. Peut-être que le record de 31°C (prévu par MF ce matin d'ailleurs) n'est pas définitif avec le renforcement du foehn. A suivre dans les prochaines dizaines de minutes...

On voit donc que dans cette situation la station d'Entzheim est mieux placée pour scorer que la ville de Strasbourg où Botanique n'a pas encore atteint les 29°C.

Modifié par Gabriel_D178
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On frôle le seuil de chaleur à près de 600m d’altitude au dessus de Niederbronn avec 24,9° de Tx provisoire au Wintersberg (580m), dingue! 😏

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

30°C également atteints à Troyes-Barberey,  avec  30.2°C !!

 

Tout près du record de 30.3°C d'octobre 1985.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon bon bon, j’ai pas eu mes 30 degrés.

Tx de 29.6 degrés à la NetAtmo.
Premiers 30 degrés à Entzheim en octobre, historique et dans la continuité d’un mois de septembre exceptionnel ! 
 

Y’en a qui vont tirer la tronche la semaine prochaine :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battre un record mensuel de quasiment 2°C (31.0°C contre 29.1°C), sur une station centenaire (1924), et ceci non pas le 1er ou le 2 mais bien le 13e jour du mois de l'année où la chute quotidienne de la température est la plus marquée (Txm chutant d'environ 2°C entre le 1er et le 13/10 à Strasbourg sur la période 1991-2020)

Bref, avec une anomalie de Tx supérieure à +15°C, bienvenue dans le climat de la décennie 2020.

  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...