Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2023

Messages recommandés

Les modèles deviennent quand même très pluvieux pour les 10 prochains jours. Ça n’est pas vraiment une prévision appropriée tant en terme d’échéance de prévision que de prévision fiable mais les déterministes projettent pour la plupart d’entre eux des cumuls pluviométriques supérieurs à 100mm sur les départements aquitains voire même jusqu’à 200mm. La recharge en eau sera réelle mais à ne pas négliger dans la réaction des cours d’eau… 

• J'aime 5

Très pluvieux en effet sur l'Aquitaine, notamment la Gironde qui a l'air en ligne de mire pour prendre un arrosage conséquent.

A l'Est de la région on devrait continuer à souffrir, c'est l'épisode de jeudi qui pourrait nous être salutaire, mais si on s'en tire avec 10mm ça sera déjà une belle perf. Une vingtaine de millimètres pour les territoires un peu plus à l'Ouest (plaine toulousaine).

• J'aime 3
  • Triste 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

C'est une véritable mousson XXL demain et puis vendredi prévu par arome  😳

animnvz1.gifaromehd-25-51-3.png?25-15

• J'aime 5
  • J'adore 3

Oui et cette fois pas de jaloux pour l’Aquitaine (malheureusement l’Occitanie n’est toujours pas favorisée…), du Pays Basque à la Charente-Maritime, on devrait tourner autour des 50mm d’ici à demain soir et des pointes « locales » à 80-100mm probables sur l’ouest des départements côtiers. C’est une recharge des nappes efficace ! 

Les prévisions dans le moyen / long terme ne voient pas de véritable répit, en totalité sur cet épisode d’ouest perturbé, le cumul pluviométrique devrait être assez énorme localement. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Salut le sud ouest :) bon on sera en novembre mais au cours de la semaine notamment jeudi puis samedi on devrait avoir le passage de deux ondes tempétueuses dont l’intensité et la localisation exacte varie encore un peu. On se brait être à l’écart des vents les plus forts.

toutefois le drain humide dans le front chaud puis dans la traîne à l’arrière est vraiment costaud ! Et là on devrait avoir de beaux cumuls dans tout le sud ouest y compris plaine toulousaine, Tarn et piemont ariegeois.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous,

En effet les plus gros de l'agitation est à venir, on est encore assez loin des échéances mais un scénario semble vouloir se détacher avec un premiére dépression dans la nuit de mercredi à jeudi qui nous apporterait pas mal de pluie et du vent soutenue (mais à priori on resterait à l'écart du gros). Ce qui est à surveiller c'est la possibilité d'un creusement secondaire suivant cette premiére depression le jeudi en journée/soir (option qui semble vouloir prendre du galon) 

En suivant le week end prochain on en remettrait une couche cette fois ci avec le gros qui pourrait passer plus au sud et nous concerner directement (encore loin mais à surveiller)

La cote va morfler avec une potentiellement comprise entre 6 et 8 m sur 3/4 jours (heuresement niveau coefficient on sera plus bas que ce week end) 

En tout semaine qui risque d'être interressante et qui risque de bien animer les différents topics, un plaisir 😎

• J'aime 4
  • Merci 1

Outre le phénomène venteux qui reste largement à définir pour la semaine (impact de la première dépression de jeudi, un second creux rabattu sur la région vendredi de moindre intensité puis une seconde dépression explosive samedi qui reste aléatoire), il est à noter que les cumuls pluviométriques vont encore être importants sur la semaine à venir. L’Aquitaine pourrait de nouveau se retrouver avec 100-150mm supplémentaires voire 200mm localement. Toujours moins impactée, l’occitanie devait malgré tout mieux s’en sortir avec probablement des fronts pluvieux qui parviendraient à arroser le secteur. Plus on se rapprochera des départements 11 et 66, moins cela devrait scorer mais il y pleuvra quand même. 

• J'aime 8

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Le 30/10/2023 à 12:50, Run999H a dit :

Outre le phénomène venteux qui reste largement à définir pour la semaine (impact de la première dépression de jeudi, un second creux rabattu sur la région vendredi de moindre intensité puis une seconde dépression explosive samedi qui reste aléatoire), il est à noter que les cumuls pluviométriques vont encore être importants sur la semaine à venir. L’Aquitaine pourrait de nouveau se retrouver avec 100-150mm supplémentaires voire 200mm localement. Toujours moins impactée, l’occitanie devait malgré tout mieux s’en sortir avec probablement des fronts pluvieux qui parviendraient à arroser le secteur. Plus on se rapprochera des départements 11 et 66, moins cela devrait scorer mais il y pleuvra quand même. 

Pour l'Occitanie, il me semble qu'il faut quand même distinguer MP et Languedoc-Roussillon. Même si l'Aquitaine est effectivement en ligne de mire des très forts cumuls, ils s'annoncent également conséquents sur l'ouest et surtout le Nord de MP (65, 46, 12 notamment)

Le niveau des cours d'eau sera clairement à surveiller sur une grande partie du SO (pas que en Aquitaine)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 1

Au milieu de cet amas dépressionnaire assez compact, on a toujours ce pincement isobarique

Dans 24 h on devrait le distinguer un peu mieux, si il est toujours présent

Ce truc là pourrait nous envoyer un bref mais bon coup de vent, d'autant plus que si à son passage il y a des fronts secondaires ou de la convection

A 300 hPa avec le jet au sud, je ne perçois pas d'influence, même si il est plutôt rapide 300 km/h

FSXX00T_72.gif

• J'aime 1

Pour moi un minimum secondaire descend sur le Sud Ouest en petite bombe sur le littoral Aquitain dans le sillage de la tempête CIARAN. Impact prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le risque semble de plus en plus important. Entre la pluviométrie et le coup de vent, j'ai peur qu'il puisse y avoir des dégâts (les arbres sont encore bien fournis). Bref à suivre dans les prochains runs. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...