Chris49 Posté(e) 13 octobre 2023 Partager Posté(e) 13 octobre 2023 Bonjour à tous, Je sais que je ne brille pas par ma présence répétée sur le forum mais je me permets tout de même de venir partager ici ma dernière production. Un documentaire en 3 parties tourné au printemps 2022 dans la Tornado Alley. Contrairement à mes réalisations précédentes axées 100% sur la chasse aux tornades, j'ai souhaité cette fois-ci donner la parole aux habitants des Grandes Plaines, pour savoir comment ils appréhendent le fait de vivre dans ce milieu d'apparence hostile. J'en profite pour revenir sur pas mal de préconceptions à ce sujet, à travers les témoignages de personnages assez incroyables. Mais la chasse n'est pas totalement mise de côté évidemment, et les séquences au contact des supercellules sont toujours présentes Ce vendredi est publié la première partie (ci-dessous). Les deux parties restantes sortiront les vendredi suivants à 20 heures ! Bon visionnage ! 9 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 octobre 2023 A consommer sans modération. Évidemment. J'ai passé un super moment devant cette 1ère partie, bravo Chris pour ces images, cette réalisation, le montage, la musique... bref, le ChroChao qu'on aime 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 14 octobre 2023 Partager Posté(e) 14 octobre 2023 Reportage très bien construit de cette chasse à la tornade qui pourrait mériter de passer à la télévision (RMC Découverte ou d'autres chaînes TV comme TF1, reportages le weekend). S'agissant des tornades, je sais qu'il y a des tornades supercellulaires et non supercellulaires. Une tornade supercellullaire peut aussi se créer depuis le sol et monter vers le nuage ou descend-elle forcément du nuage? Sinon vers 38', je considérait jusqu'à présent (ignorant que cela avait un propre nom) comme une tornade non supercellulaire (ce type d'évènement qui est appelé à tort par les médias mini-tornade). Au passage : de très beaux éclairs! J'ignore combien de temps peut durer un éclair. L'assurance marche bien pour la grêle aux US? Très satisfait de la vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 16 octobre 2023 Aube (10) Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Qualité professionnelle, rien à redire! Quand je voyais les maisons en bois pulvérisées au passage des plus fortes tornades, je me disais "ne vous a-t-on pas appris dés votre plus jeune âge à construire votre maison en pierre ? C'est le plus solide". Je pense que la réalité est plus complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 18 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2023 Le 14/10/2023 à 13:31, Turquoise_ExNico41 a dit : Reportage très bien construit de cette chasse à la tornade qui pourrait mériter de passer à la télévision (RMC Découverte ou d'autres chaînes TV comme TF1, reportages le weekend). S'agissant des tornades, je sais qu'il y a des tornades supercellulaires et non supercellulaires. Une tornade supercellullaire peut aussi se créer depuis le sol et monter vers le nuage ou descend-elle forcément du nuage? Sinon vers 38', je considérait jusqu'à présent (ignorant que cela avait un propre nom) comme une tornade non supercellulaire (ce type d'évènement qui est appelé à tort par les médias mini-tornade). Au passage : de très beaux éclairs! J'ignore combien de temps peut durer un éclair. L'assurance marche bien pour la grêle aux US? Très satisfait de la vidéo Merci pour ton commentaire ! Le processus de création des tornades est relativement similaire qu'il s'agisse d'une supercellulaire ou non-supercellulaire, si ce n'est que la deuxième résulte de turbulences plus localisées auprès du sol là où la première est entraînée par une rotation sur toute la hauteur de l'atmosphère. De ce fait, les tornades non-supercellulaires sont généralement (beaucoup) moins violentes, et c'est ce qui explique qu'elles se condensent plus rarement sur toute leur hauteur. Et qu'elles sont donc rendues visibles principalement par leur soulèvement de poussière, comme ce gustnado auquel tu fais référence dans la vidéo. Pour autant, elle est bien connectée à la base du nuage. En revanche, on a toujours pensé que toutes les tornades se formaient à la base du nuage puis descendaient vers le sol puisque c'est ce qui se passe visuellement, mais on a découvert il y a quelques années que cela pourrait être l'inverse en fait. Certains éclairs peuvent durer plusieurs secondes, surtout ceux qui rampent sur des dizaines de kilomètres. Le record est de 17 secondes si je me souviens bien. Bon... la plupart ne durent qu'une fraction de seconde ! Et oui, les assurances sont très efficaces, il suffit d'échanger la voiture en quelques minutes à l'agence de loc Le 16/10/2023 à 18:41, A.M. a dit : Qualité professionnelle, rien à redire! Quand je voyais les maisons en bois pulvérisées au passage des plus fortes tornades, je me disais "ne vous a-t-on pas appris dés votre plus jeune âge à construire votre maison en pierre ? C'est le plus solide". Je pense que la réalité est plus complexe. Merci ! Quant aux maisons et à la qualité des constructions, j'aborde ce sujet dans la seconde partie qui arrive ce vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 19 octobre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Le doc est vraiment épatant. En donnant la parole aux habitants des états traversés pendant les chasses, ce nouveau format est vraiment immersif. 👍 On s’imprègne encore mieux de la réalité des evénements grace aux témoignages et de leur impact dans la vie locale. Le tout dans une démarche artistique qui nous propulse de magnifiques images. Quel talent! Merci ! Modifié 19 octobre 2023 par Lachignole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 19 octobre 2023 Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Le 14/10/2023 à 13:31, Turquoise_ExNico41 a dit : Reportage très bien construit de cette chasse à la tornade qui pourrait mériter de passer à la télévision (RMC Découverte ou d'autres chaînes TV comme TF1, reportages le weekend). S'agissant des tornades, je sais qu'il y a des tornades supercellulaires et non supercellulaires. Une tornade supercellullaire peut aussi se créer depuis le sol et monter vers le nuage ou descend-elle forcément du nuage? Sinon vers 38', je considérait jusqu'à présent (ignorant que cela avait un propre nom) comme une tornade non supercellulaire (ce type d'évènement qui est appelé à tort par les médias mini-tornade). Au passage : de très beaux éclairs! J'ignore combien de temps peut durer un éclair. L'assurance marche bien pour la grêle aux US? Très satisfait de la vidéo Voici quelques liens pour bien comprendre le processus de formation des tornades avec les dernières données: https://www.youtube.com/@LeighOrfsThunderstormResearch Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 19 octobre 2023 Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 13 minutes, superbolt a dit : Voici quelques liens pour bien comprendre le processus de formation des tornades avec les dernières données: https://www.youtube.com/@LeighOrfsThunderstormResearch Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 octobre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 octobre 2023 La deuxième partie 🙂 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 octobre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 octobre 2023 Un grand merci!! Les 2 premiers étaient géniaux. Un régal comme d'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2023 (modifié) Et la troisième et dernière partie vient d'être publiée ! Modifié 27 octobre 2023 par Chris49 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 octobre 2023 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 octobre 2023 Bravo Chris pour ce reportage de qualité professionnelle ! Je te suis depuis l'époque des "Rendez-Vous In Tornado Alley" (dont je regarde encore certains épisodes une nouvelle fois), et c'est toujours un plaisir de voir ces images époustouflantes, agrémentées d'explications accessibles pour tous et toujours dans une ambiance bienveillante et sympathique. C'est un travail considérable derrière (entre l'organisation du voyage, du matériel, les décisions à prendre ; mais surtout derrière le dérushage et le tri de centaines d'heures de vidéo et de prises de son puis le montage). Rien que pour cela, un grand merci. A l'arrivée, le reportage est excellent. Au plaisir de regarder la suite de tes aventures. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 3 novembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 3 novembre 2023 Quelle série !!! 🤩 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés