Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça se déstabilise limite Aude / PO secteur Fenouillèdes.

Les nuages prennent la direction de la côte narbonnaise 

 

OragelimiteAude.thumb.jpg.da4dbd0173be4c06449b1042c6f06bd2.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sans doute une bonne crue sur le ruisseau de la Salindrenque qui se jette dans le Gardon à Thoiras en amont d'Anduze vu les lames d'eau à Soudorgues.

Le Vidourle n'a pas encore bougé à Saint-Hippolyte-du-Fort mais ça devrait réagir très prochainement.

EDIT : illustration avec le Ruisseau de Boissesson juste au Nord de la Salindrenque :

 

https://x.com/MeteoExpress/status/1714693295664759020?s=20

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le réseau fait des siennes à Malbosc (d'où les manques dans le tableau StatIC), mais depuis 15h environ, c'est une séquence de forte pluie qui s'abat sur le village. Résultat, 143.4mm depuis minuit aujourd'hui, et on va atteindre les 150mm depuis hier. Les ruissellements sont à plein régime, sans conséquence bien évidemment.

 

26.8mm du côté de Saint-Jean-de-Védas, fort vent autour de 45/50km/h, pas de pluie depuis le tout début de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ouff heureusement que la ligne s'est décalée vers l'est...Un moment que j'avais pas vu de si grosses intensités ici.

Environ 80mm en 1 heure, cumul de l'épisode: 109mm.

 

C'était à prévoir,  belle réaction du Gardon d'Anduze.

Il a prit 1m50 ,  soit un débit de 100m/s. https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=271

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

Le vidourle doit prendre des couleurs actuellement non? 

C'est en train de monter à Quissac mais pas de relais visiblement. C'est toujours ça de pris en attendant demain soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

118.4mm à Quissac. +60 orage en cours

113mm à Saint Hilaire de Brethmas

 

 

Ca baisse bien à Saint Hippolyte

image.thumb.png.401815e2f383adebfe242d18474c7da1.png

Edit, on dépasse les 100m à Aigremont et Lédignan

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La ligne orageuse s’étend désormais du St Loup à L’Uzège avec des intensités localement très fortes. Nombreux ruissellements entre Sommières et Quissac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vois les flashs depuis chez moi dans le centre sud de la Lozère. Ici c'est le calme plat...

Beau cas d'école cette ligne qui descend le Vidourle et les Gardons, heureusement que l'étiage était sévère avant l'épisode car les crues auraient été bien plus fortes et problématiques. Mais attention ça n'est pas fini.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

La ligne risque de venir se "caler" contre les hauts de Nîmes compte tenu du vent marin encore bien présent au Sud de ces collines. Des airs d'octobre 2014 même si la zone est plus large et que nous sommes encore loin des conséquences de cet épisode qui fut dantesque. A surveiller quand même.. les derniers scénarios d'arôme voyaient un décalage sur la plaine, cf ce qui se passe actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...