cirrus007 Posté(e) 21 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Bonjour à tous, Je sens que ça annonce pas de bonnes nouvelles, mais tentons quand même au cas où il y ai une solution simple ! Depuis avant-hier, pour une raison inconnue, mon pluvio VP2 se met à surestimer de façon extrême les précipitations, du genre à pondre 140mm au lieu de 3mm, comme si tous les basculements d'augets étaient démultipliés. Plus inquiétant encore, j'ai l'impression que les basculements/comptabilisation de pluie se produisent également hors période pluvieuse, ce qui me fait penser à une sorte de "faux-contact" soit au niveau de l'ISS, soit directement sur le système de basculement mono-auget. Avez-vous déjà été confronté à cela et avez vous des idées? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 21 octobre 2023 Paimpol Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Araignées !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 octobre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 octobre 2023 il y a 21 minutes, cirrus007 a dit : Avez-vous déjà été confronté à cela et avez vous des idées? En première intention, élimine les problèmes de contact en passant un coup de nettoyant contacts électroniques sur tes connecteurs RJ11 puis protège les avec de la graisse silicone diélectrique. Tu peux directement "muloter" les liens ci-contre pour trouver ces produits par exemple chez amazon... coût 35 €. Perso la manip m'a permis de solutionner le même dysfonctionnement avec mon pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 octobre 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 octobre 2023 (modifié) Il y a 19 heures, cirrus007 a dit : Bonjour à tous, Je sens que ça annonce pas de bonnes nouvelles, mais tentons quand même au cas où il y ai une solution simple ! Depuis avant-hier, pour une raison inconnue, mon pluvio VP2 se met à surestimer de façon extrême les précipitations, du genre à pondre 140mm au lieu de 3mm, comme si tous les basculements d'augets étaient démultipliés. Plus inquiétant encore, j'ai l'impression que les basculements/comptabilisation de pluie se produisent également hors période pluvieuse, ce qui me fait penser à une sorte de "faux-contact" soit au niveau de l'ISS, soit directement sur le système de basculement mono-auget. Avez-vous déjà été confronté à cela et avez vous des idées? Merci! Il est probable que ton ISS est pris l’humidité, du coup ça doit créer un faux contact électrique et donc ça déclenche des basculements intempestifs, j’ai déjà eu ça, et récemment d’ailleurs. Demontage de l’ISS, nettoyage au complet, changement de la mousse et pour ma part j’ai même changé la porte de l’iss avec le panneau solaire car l’ancienne était un peu abîmée, le plastique devenait cassant. J’ai également ajouté du nettoyant contacteur au niveau de toutes les prises RJ11, ça aussi ça ne peut que faire du bien. Modifié 22 octobre 2023 par MP84120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 23 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2023 Merci pour vos remarques ! Je ne suis pas sur place, la VP2 est chez mes beaux parents dans l'Hérault, je verrai la prochaine fois lorsque je m'y rend pour nettoyer l'ensemble pluvio+ISS voire même rajouter un peu de silicone diélectrique. Pas de basculement intempestifs hier, et la pluvio semble bien comptabilisée sur l'épisode pluvieux de ce matin... à voir si ce n'était qu'un problème ponctuel de type araignée ou bien un vrai problème de fond du à l'humidité/faux contact. Je surveille et vous communiquerai le fin mot de l'histoire ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 25 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 25 août (modifié) Le 23/10/2023 à 12:20, cirrus007 a dit : Merci pour vos remarques ! Je ne suis pas sur place, la VP2 est chez mes beaux parents dans l'Hérault, je verrai la prochaine fois lorsque je m'y rend pour nettoyer l'ensemble pluvio+ISS voire même rajouter un peu de silicone diélectrique. Pas de basculement intempestifs hier, et la pluvio semble bien comptabilisée sur l'épisode pluvieux de ce matin... à voir si ce n'était qu'un problème ponctuel de type araignée ou bien un vrai problème de fond du à l'humidité/faux contact. Je surveille et vous communiquerai le fin mot de l'histoire ! Bonjour, Du nouveau sur ce problème ? J'ai le même problème depuis le 13 août sur la station de Dourgne (81) Lors d'un orage a quelle kilomètre de là, elle me donne un cumul de 19.2mm brutalement, alors que le sol est à peine mouillé sur le secteur. Ensuite j'ai eu, une multitude de 0.2mm alors que le pluviomètre n'est pas bouché Et depuis quelques temps j'ai 0mm alors qu'on vient de prendre un épisode à 40/50mm (pluviomètre débouché et auget libre d'après le propriétaire qui me fait la petite maintenance) Jeune station de avril 2022, située chez un particulier. Modifié 25 août par jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 25 août Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 25 août il y a une heure, jerome81 a dit : Bonjour, Du nouveau sur ce problème ? J'ai le même problème depuis le 13 août sur la station de Dourgne (81) Lors d'un orage a quelle kilomètre de là, elle me donne un cumul de 19.2mm brutalement, alors que le sol est à peine mouillé sur le secteur. Ensuite j'ai eu, une multitude de 0.2mm alors que le pluviomètre n'est pas bouché Et depuis quelques temps j'ai 0mm alors qu'on vient de prendre un épisode à 40/50mm (pluviomètre débouché et auget libre d'après le propriétaire qui me fait la petite maintenance) Jeune station de avril 2022, située chez un particulier. Je l'ai eu une nouvelle quelques mois par la suite, mais depuis plusieurs mois plus rien. J'ai l'impression que c'est un peu aléatoire, je n'ai pas mis encore de silicone di-électrique, je verrai d'ici cet automne si ça se reproduit. En tout cas c'est tellement un bug flagrant que c'est facile à identifier et corriger à posteriori, tant que ça reste rare ça ne me dérange pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 septembre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Bonjour, Concernant mon cas (emballement dans un premier temps, puis arrêt des données du pluvio), j'ai décidé donc de faire un reset de l'ISS pour essayer de relancer l'auget qui n'envoyait plus de données au final. J'ai donc enlevé la pile, débranché le panneau solaire et branché l'adaptateur de la console sans mettre sur le secteur pour la vider. Impossible de la vider totalement, n'étant pas sur place, j'ai donc laissé débranché le panneau solaire (sans remettre la pile) et mis en mode test pour la vider. Cette situation dure depuis le samedi 31 août, c'est-à-dire que la station fonctionne depuis 12 jours, sans apport d'énergie et en mode test, je suis déjà stockée sur ce point. En 12 journées, aucune évolution, toujours ce pluviomètre bloqué et hier une grande surprise, je vois un 0.4mm (alors qu'il n'avait pas fait une goutte sur place), en plus du 0.4mmmm je vois un bug et depuis le pluviomètre refonctionne .... Je crie pas trop vite victoire encore, mais l'épisode pluvieux d'hier soir à bien été enregistré et ça c'est une très très bonne nouvelle. La question, c'est es-que je remets la pile et panneau de suite ou j'attends encore ?! je me pose la question ce matin ... Modifié 12 septembre par jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 12 septembre 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 12 septembre Il y a 5 heures, jerome81 a dit : Bonjour, Concernant mon cas (emballement dans un premier temps, puis arrêt des données du pluvio), j'ai décidé donc de faire un reset de l'ISS pour essayer de relancer l'auget qui n'envoyait plus de données au final. J'ai donc enlevé la pile, débranché le panneau solaire et branché l'adaptateur de la console sans mettre sur le secteur pour la vider. Impossible de la vider totalement, n'étant pas sur place, j'ai donc laissé débranché le panneau solaire (sans remettre la pile) et mis en mode test pour la vider. Cette situation dure depuis le samedi 31 août, c'est-à-dire que la station fonctionne depuis 12 jours, sans apport d'énergie et en mode test, je suis déjà stockée sur ce point. En 12 journées, aucune évolution, toujours ce pluviomètre bloqué et hier une grande surprise, je vois un 0.4mm (alors qu'il n'avait pas fait une goutte sur place), en plus du 0.4mmmm je vois un bug et depuis le pluviomètre refonctionne .... Je crie pas trop vite victoire encore, mais l'épisode pluvieux d'hier soir à bien été enregistré et ça c'est une très très bonne nouvelle. La question, c'est es-que je remets la pile et panneau de suite ou j'attends encore ?! je me pose la question ce matin ... Bonjour Selon tes explications, tout porte a croire que ta console capte une autre station proche de chez toi. L'ISS sans énergie depuis 12 jours n'émet plus rien, l'autonomie avec le seul condensateur chargé est de 10 a 12 h. Essaye de configurer ta station sur un autre canal. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 septembre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 septembre Merci @Neness064 pour le complément d'information. Je me disais il est vraiment costaud le condensateur .... Ceci dit, je n'ai rien autour que je sache. Normalement toutes les Vp2 sont sur Weatherlink ? Sur le site la plus proche est à 4 km et dans la montagne en plus, j'ai pas de visu direct sur cette station, les autres encore plus loin ... Ok pour le changement de configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 12 septembre Paimpol Partager Posté(e) 12 septembre Non, elles ne sont pas toutes sur le web Bon après-midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 septembre st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 septembre Slt , tu as peut etre un ISS de secours chez toi qui émet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 14 septembre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 14 septembre (modifié) Il y a 1 heure, sylver19 a dit : Slt , tu as peut etre un ISS de secours chez toi qui émet Slt, un ISS de secours ? Je connais pas 🤔 J'ai fait un test sur Weatherlink, j'ai changé d'id sur le site sans changer sur l'ISS et j'étais toujours en réception, j'ai ensuite enlevé le répétiteur sur Weatherlink et là je capte plus rien, c'est le répétiteur qui me capte autre chose sur le toit je pense. Je l'avais mis pour améliorer la réception de l'ISS (murs très épais). Modifié 14 septembre par jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 septembre il y a 22 minutes, jerome81 a dit : Slt, un ISS de secours ? Je connais pas 🤔 J'ai fait un test sur Weatherlink, j'ai changé d'id sur le site sans changer sur l'ISS et j'étais toujours en réception, j'ai ensuite enlevé le répétiteur sur Weatherlink, toujours à distance donc et là je capte plus rien, c'est le répétiteur qui me capte autre chose sur le toit je pense. Je l'avais mis pour améliorer la réception de l'ISS (murs très épais). Il me semble qu'il faudrait modifier le canal de ta station et mettre le même au niveau de ton REPETEUR Pour vérifier la réception de ton répéteur : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 14 septembre 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 14 septembre il y a 38 minutes, jerome81 a dit : Slt, un ISS de secours ? Je connais pas 🤔 J'ai fait un test sur Weatherlink, j'ai changé d'id sur le site sans changer sur l'ISS et j'étais toujours en réception, j'ai ensuite enlevé le répétiteur sur Weatherlink et là je capte plus rien, c'est le répétiteur qui me capte autre chose sur le toit je pense. Je l'avais mis pour améliorer la réception de l'ISS (murs très épais). Bonjour Peut tu être plus précis sur tes manips. Le canal choisi doit être identique sur l'ISS, la console et le répéteur. De plus, lorsque l'on utilise un répéteur, il faut préciser sur la console que la transmission se fait via un répéteur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 14 septembre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 14 septembre (modifié) A la base, j'étais sur la même ligne, même quand les problèmes du pluviomètre sont apparus. -> ID 1 pour l'ISS -> Répéteur sur le toit (Commutateur DIP de l’émetteur avec ID 1 ON et Commutateur DIP répétiteur réglé sur ID (A) -> Configuration de l'appareil sur Weatherlink (Wlive) ID 1 avec transmission par Répéteur (A) validé. Avec cette configuration ça marche, mais je récupère des données qui ne sont apparemment pas celle de mon ISS (mon ISS est toujours sans alimentation et depuis 15 jours) j'ai fait le test ce matin et c'est pareil, avec cette configuration ça marche. Pour faire un autre test, j'ai arrêté uniquement le répéteur sur Weatherlink en mettant en position (AUCUN) et là ça coupe aussitôt. Modifié 14 septembre par jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 septembre N'ayant jamais installé de répéteur, je dis peut-être une bêtise, mais est-ce qu'il ne faudrait pas faire aussi une RAZ de ce répéteur, en faisant comme pour l'ISS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 14 septembre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 14 septembre (modifié) il y a 19 minutes, bernardt60 a dit : N'ayant jamais installé de répéteur, je dis peut-être une bêtise, mais est-ce qu'il ne faudrait pas faire aussi une RAZ de ce répéteur, en faisant comme pour l'ISS ? Je n'avais pas pensé à ça, c'est possible, car j'ai des problèmes depuis une journée d'août assez électrique sur le secteur. D'un autre côté il envoie des données encore , donc pas sûr que c'est lui ... Bref, ça coûte rien de lui faire une RAZ et ça enlèvera les doutes de ce côté-là ... Modifié 14 septembre par jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 14 septembre 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 14 septembre Je confirme la bonne idée de faire un reset du répéteur. Le répéteur semble fonctionner correctement et capte probablement le signal d'un ISS d'autant plus facilement qu'il est installé en hauteur. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 14 septembre Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 14 septembre Oui les stations avec juste une console sans datalogger ne sont pas sur le site Web. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 septembre Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Ça n’a peut-être aucun rapport mais contrôle l’aimant si il n’est pas décollé, cela arrive fréquemment au bout de quelques années et perturbe le comptage Photo 1: aimant ok d’un mono auget VP2 de 2019 ou 2020: Photo 2: aimant décollé et recollé à la colle multilatéraux sur mon autre station (Vantage vue): Modifié 17 septembre par MP84120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 17 septembre Brignoles - Var Partager Posté(e) 17 septembre J'ai fréquemment rencontré le problème soulevé par @MP84120 et je suis d'ailleurs étonné de ne pas l'avoir plus passer que ça. Une fois que c'est réglé c'est bon mais ça peut surprendre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 21 septembre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 21 septembre Bonsoir, Bon 😃 pour mon cas, je pense que c'est résolu 🤞 je viens de voir la première bascule de l'auget et c'est une très très bonne nouvelle. Concernant la procédure et pour commencer, le problème évoqué par @MP84120, c'était pas mon cas, auget très jeune et sans aucune anomalie de ce coté là. Au final, j'ai fait un reset de l'ISS, mais surtout j'ai changé tout simplement l'id de la station et apparemment c'est reparti. Pour le moment, je ne passe plus par mon répéteur qui est sur le toit, c'était lui qui me captait les données d'une autre station. Dés que les conditions seront bonnes (aujourd'hui 103 km/h😅) je ferais un reset du répéteur, puis la nouvelle configuration. Merci à tous les intervenants qui ont soulevés mon problème 🙏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 14 octobre Montroy (17) Partager Posté(e) 14 octobre Le 21/09/2024 à 20:13, jerome81 a dit : Bonsoir, Bon 😃 pour mon cas, je pense que c'est résolu 🤞 je viens de voir la première bascule de l'auget et c'est une très très bonne nouvelle. Concernant la procédure et pour commencer, le problème évoqué par @MP84120, c'était pas mon cas, auget très jeune et sans aucune anomalie de ce coté là. Au final, j'ai fait un reset de l'ISS, mais surtout j'ai changé tout simplement l'id de la station et apparemment c'est reparti. Pour le moment, je ne passe plus par mon répéteur qui est sur le toit, c'était lui qui me captait les données d'une autre station. Dés que les conditions seront bonnes (aujourd'hui 103 km/h😅) je ferais un reset du répéteur, puis la nouvelle configuration. Merci à tous les intervenants qui ont soulevés mon problème 🙏 Salut Jerome. Comment fais tu un reset du répéteur ou de l'iss ? Car à part enlever la pile et déconnecté le panneau solaire, je vois pas... @jerome81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 14 octobre Castres (Tarn) Partager Posté(e) 14 octobre Il y a 3 heures, toph 17 a dit : Salut Jerome. Comment fais tu un reset du répéteur ou de l'iss ? Car à part enlever la pile et déconnecté le panneau solaire, je vois pas... @jerome81 Salut @toph 17 Je fais la procédure classique, j'enlève la pile et le panneau solaire et en plus je branche l'adaptateur de la console au répéteur ou à l'iss suivant le besoin (sans le brancher sur le secteur bien sûr), pour la vider totalement et plus rapidement. Il faut un certain temps pour vider totalement les condensateurs et repartir de zero. J'ai fait ça aussi pour le kit de déport d'anémomètre qui était bloqué, cette procédure m'a souvent sorti de la galère. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés