Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 06/11/2023 à 19:15, Alpina a dit :

Salutations

Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte

lacannecyautomne20232.thumb.jpg.e53941ae2142127f885a0dac3d8e8a2f.jpg

Lacannecyautomne202322.thumb.jpg.f6815ad9aefaac705ad069e5f675577f.jpg

Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelques part sur le Web ? 

D'après ce que j'avais repéré sur un poteau de ponton, il est remonté de 117 cm en 20 jours.

En tête de bassin versant j'ai 138,4mm depuis le 1er novembre, 369,6mm sur un mois glissant pas étonnant 😅 (le pluvio auto est toujours bouché et ça n'a pas l'air de partir tout seul, il faudrait que j'intervienne...)

Pour la côte du lac perso je vais la lire sur le pont du Thiou à Annecy, je ne sais pas si elle existe ailleurs.

Et sinon ça sent bon la première gelée demain matin, en avance sur les dernières années ! 🤣 🥲

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On prend les mêmes et on recommence (ou presque), un peu de pluie ce matin en Bresse, puis un temps de nouveau bien variable cette après-midi, avec des petites averses. Le vent est enfin tombé par contre. Environ 1 mm de pluie, probablement la fin d'une série de jours consécutifs avec pluie démarrée le 30/10.

À Varennes ce jour : Tn 7,2°C (à 19h ) / Tx 13°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrême thermiques de 4.3°C/13.6°C ce jour avec un ciel bien nuageux toute la journée.

Quelques faibles averses éparses se sont produites vers la mi-journée, sans incidence sur la pluviométrie du jour.

Baisse lente mais régulière ce soir avec plus que 4.9°C actu.

Sûrement une gelée blanche en vue demain matin !

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 3.9°C sur Sassenage. Baisse lente mais régulière (plus notable cette dernière demi-heure).

Vers une Tn entre 1 et 2°C ? Moins... ?

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Plus que 3.9°C sur Sassenage. Baisse lente mais régulière (plus notable cette dernière demi-heure).

Vers une Tn entre 1 et 2°C ? Moins... ?

3.1 ici.

tx de 14º  la tn était de 3º

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Relevés du jour à Arbent MF:

9.1°C à 14h30, 2.1°C à 19h, Tn une fois de plus en limite horaire comme souvent en ce moment je trouve.

0.6°C au dernier relevé, mais la gelée sous abri est déjà acquise pour demain car c'est descendu à 0°C tout pile à 21h24.

Quelques micro-averses en journée qui mises bout à bout totalisent 1.4mm, suffisant pour comptabiliser un nouveau jour avec pluie.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Diois enregistre ses premières gelées de la saison : -1.6 à Boulc cette nuit et  on est déja dans le gel pour ce soir avec -1.3° actu. 

Recoubeau a eu aussi in-extremis sa première gelée : -0.1°cette nuit et actu 1°. Saint Nazaire le Désert : tn de -0.3°  et 0.1° actu

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Plus que 3.6°C actu. On se dirige à coup sûr vers la Tnn provisoire.

Sauf phénomènes de basses couches en cours de nuit, je me mouille un peu et mise sur une Tn < 0°C demain matin. A suivre...

Modifié par snow73
  • J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Il est possible que l'on obtienne la première gelé cette nuit, Ta de 1,6°C à Chabeuil, 2,2°C à Grange lès Beaumont et 5,3°C à Tournon/Rhône (je précise qu'il ne s'agit pas d'un ICU, mais juste de la proximité avec le Rhône). La nuit radiative semble plus puissante qu'attendu, avec en plus une humidité persistante (96% d'HR à Chabeuil).

Modifié par stormi26
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1ere gelée de la saison à Vizille avec -0.4°C

Températures qui stagne actu (4h20), avec le brouillard 

Pas de gelée en vue pour Séchilienne 3.2°C actu ni pour les Isles du Drac 3.9°C actu

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dans le même temps, plus que 1.2°C à Sassenage (4h30).

Beau ciel étoilé, toujours sans aucune brise à l’horizon.

La gelée sous-abri ne sera pas loin au lever du jour...(je doute néanmoins qu'elle soit effective car la T stagne désormais, mais sait t’on jamais...).

Alors qu'il fait 4.6°C à la station du CEA, où il n’y a là bas aucun risque (faibles brises de SE régulières + ICU + confluence...).

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Oui Eric, et comme je l'ai noté dans mon post j'ai hâte de connaitre celui à fin octobre!

Celui à fin septembre confirmait l'inefficacité des précipitations, pourtant excédentaires, en raison d'une trop forte chaleur ayant entrainé une ETP 49%> aux précipitations!
D'ailleurs pour mon secteur la carte à fin septembre était identique à celle à fin Août : rouge = très bas et tendance à la baisse🤯

La situation d'octobre a été nettement plus propice à la recharge avec 207.6mm de précipitations vs 57.8mm d'ETP soit presque 150mm de précipitations efficaces.
D'ici 3 à 4 jours nous devrions en savoir un peu plus avec la diffusion de la carte à fin Octobre...

Un article sur le DL d'hier à propos des nappes phréatiques :

20231108_053758.thumb.jpg.48a2c8b3af8566dcd4e8102e60a5044e.jpg

• J'aime 7
  • Merci 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Première gelé sous abri ici avec une tn de -1,3°C, actu un peut de brouillard et une température de -0,8°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut, 1ere gelée à Pont avec -0,6°C. 

• J'aime 8

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Première petite gelée ici, notamment dans les coins abrités du jardin.

Tn : 0.5°c

• J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première gelée de justesse au lever du jour avec -0.2°C, c'est validé ! 🥳

• J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de première gelée ici en Bresse que ce soit sous l’abri à 180cm comme à 10cm du sol avec respectivement 3.2° et 2.2° et ce malgré un ciel assez dégagé mais le vent du Sud a cassé la courbe dans sa descente :

chart(4).jpeg.2ab160408a2fbf7dbec0bd8b3fc423b4.jpeg

qui dit ciel dégagé dit lever de soleil :

20231108_075541.jpg.ad469f00b9013a9bbe18f1e354b85496.jpg

Ta 4.3° sous un vent du Sud jusqu'à 11km/h

• J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Première gelée sous l'abri il était temps un 8 Novembre mais pas ici en collines , à Chélieu le Bas , on est même à 5h20 dans le gel présentement ce n'est donc pas une gelée statistique à 0,0 °C pendant 30 secondes !

J'essayerais comme les autre années de donner le nombre d'heures sous 0 °C , le nouveau climat me facilite les choses , elles sont plus rares  !

Tn de -1,0 °C à Chélieu le Bas  ( 5h20 dans le gel en cours  ...) .

Tn de 0,3 °C à Bizonnes .

Tn de 0,7 °C ici .

Tn de 2,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 3,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu grand soleil et 2,9 °C .

Grosse gelée blanche ici mais la Mémère veille au grain et indique seulement 0,7 °C sous abri au plus bas !

Screenshot_20231108-082605_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+1°C ce matin avec le premier grattage du pare-brise de la saison, ciel dégagé, mais nappes de brouillard en descendant dans la vallée.

Profitons-bien de cette belle journée !

• J'aime 6
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...