Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023


wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 41 minutes, isere38 a dit :

LYON-BRON

 

Soudaine rafale de vent de secteur Ouest à l'instant... venue de nulle part...

On est passé en quelques secondes de 10 Km/h à 47 Km/h.

ça a fait un tel vacarme dehors que je me suis précipité vers les données de l'anémomètre.

 

hausse de + 2°C en quelques minutes

 

Effectivement le vent du Sud a repris du souffle également mais un peu plus tôt :

19h25 : vent moyen 8km/h rafale 13km/h T° 13°

20 minutes plus tard
19h45 : vent moyen 24km/h rafale 44km/h T° 15.4° Tx de l'après midi dépassée!

Actuellement

21h35 : vent moyen 16km/h rafale 37km/h T° 14°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Brève gelée hier soir dans le fond de vallée en l'absence de nuages et de vent.

Autre ambiance ce matin avec un ciel bien chargé qui ne s'est pas découvert avant midi et surtout le retour du VDM (pour moi c'est le vent de malade😁) qui s'est brutalement réveillé après 9h. L'après-midi aura été bien ensoleillé mais surtout bien ventilé.

Arbent: -0.3°C / 15.2°C / 61km/h.

Le vent baisse lentement ce soir, la T° également avec 10.1°C au dernier relevé.

À signaler également une micro-averse vers 11h30 et une autre après 20h. 3e averse plus importante il y a quelques minutes, le mm est atteint...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 4.5°C / 13.9°C sur Sassenage.

 

Un peu de pluie ce matin, et retour du soleil en après-midi !

 

~2 mm pour ce jour, 99 mm sur novembre 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 22 minutes, robi38 a dit :

Extrêmes de 4.5°C / 13.9°C sur Sassenage.

 

Un peu de pluie ce matin, et retour du soleil en après-midi !

 

~2 mm pour ce jour, 99 mm sur novembre 😉

Ah ouais 3° d'écart :o  entre nos tx

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent De Malade aujourd'hui , j'ai vu que le ferry entre Evian et Lausanne était fermé jusqu'à demain , il y a un arbre qui est tombé sur la route vers Meillerie

Le train entre Annemasse et thonon est arrêté dûe à la chute d'un arbre .

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Taofou a dit :

 

Hello,

 

Je ne me souviens pas avoir partagé mes photos prises hier aprèm. 😂

Pas étonnant avec ces couleurs et aussi ce type de journée où la lumière et la visibilité sont idéales... on en profite. :)

 

Sur le sentier du Jalla, les balcons de Belledonne brunissant tranquillement en face.

IMG_20231115_141513.thumb.jpg.e4af4d62b7b03779d4a54c31077967ce.jpg

 

La neige par ailleurs encore bien présente sur ses sommets (idem Taillefer), ce qui fait bien plaisir, et même si le manteau neigeux a beaucoup diminué par rapport à samedi dernier, avec ce redoux.

IMG_20231115_151040.thumb.jpg.390993186f404046c928ece7d8328699.jpg

 

Et une Isère bien boueuse et énervée.

IMG_20231115_152326.thumb.jpg.8415e8d69313f7d35ff3005f59c15b99.jpg

 

Juste une question pour ceux qui connaissent bien le coin, au loin en arrière-plan, au centre, c'est bien le Dévoluy qu'on aperçoit ?

 

Effectivement j'ai également pris les mêmes photos de Belledonne depuis le Jalla😄

 

Aujourd'hui et comme indiqué par les autres intervenants, après une matinée pluvieuse le ciel s'est bien dégagé à Grenoble en début d'après-midi, permettant de profiter à nouveau d'une belle ambiance lumineuse, avec un vent plutôt calme ici contrairement aux autres lieux de la région. L'Isère a commencé sa décrue et laisse en effet pas mal de dépôts sur les zones libérées de l'eau. Mais elle reste encore bien haute et certains quais étaient encore bien submergés/impraticables, aussi bien dans le centre que quelques hectomètres en amont du côté de la Tronche, avec des zones qui étaient encore interdites au passage.

 20231116_143212.thumb.jpg.157f2a5062ad47992c6026b4002caa0c.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

10mm sur ce dernier épisode (4mm hier en milieu de journée puis 6mm  cette nuit).

T de 6,7°C à 7h, en baisse ce qui a permit à la neige de revenir vers 1400m de visu même si c'est très timide.

Les éclaircies arrivent actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 3,6 °C 👉 ici .

Tn de 3,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,7 °C à Bizonnes .

Tn de 5,0 °C au col de Rossatière .

 

Actuellement éclaircies avec 50 minutes de soleil au relevé de 9H00  mais aussi une pluie très faible en cours depuis peu avec le soleil donc , T de 6,4 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

10mm sur ce dernier épisode (4mm hier en milieu de journée puis 6mm  cette nuit).

T de 6,7°C à 7h, en baisse ce qui a permit à la neige de revenir vers 1400m de visu même si c'est très timide.

Les éclaircies arrivent actuellement.

Salut,

Oui, mine de rien, encore une petite dizaine de mm tombés entre hier et cette nuit !

De visu, sols grisés côté Combe de Savoie vers 1300 mètres, avec encore quelques gouttes ou flocons à partir de cette altitude.

Ciel variable, +7°C.

Hormis de petites pluies dimanche matin et mardi, accalmie appréciable en vue côté précipitations la semaine prochaine, ouf !

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques nuages, une belle journée semble s'annoncer, après une tn assez douce, 9°

Hier, le temps s'est bien arrangé dans l'après-midi, ce qui a permis d'atteindre une tx honorable de 15°

La station du CEA affiche une txm de 15,8° sur ce mois de novembre, tout de même.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les petites pluies de la fin de nuit, environ 1 mm, nous avons de belles éclaircies actuellement, Tn douce pour la saison avec 8,7°C , 11,8°C actuellement.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

Ah ouais 3° d'écart :o  entre nos tx

 

Et oui, la station passe désormais vite à l'ombre à cette période !

 

Tn de 9.0°C ce matin sur Sassenage, 12.2°C actu à 11h30.

 

Du soleil pour le moment, mais de gros nuages juste au dessus et à l'ouest.

 

Vent (de NO) un peu plus présent qu'hier. Il y avait une tempête... ? 🤨😅 

 

PS : je vous donnerais le cumul au pluvio manuel de la nuit dernière en fin de journée ! Les 100 mm mensuel doivent maintenant être atteints / dépassés.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231117_130644.jpg.8bfe10836011d3840dd359eff4bf3168.jpg

Ciel magnifiquement tourmenté ce vendredi, bien plus agréable qu'un couvercle de stratus😉.

Ta 12.3°, la Tx nocturne de 12.4° n'est plus loin, 6.6° pour la Tn au lever du jour, des gouttes mais sans bascule d'auget pour l'heure.
Le temps d'écrire ce post et la Tx de la nuit est dépassée : 12.6°.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
Le 15/11/2023 à 19:39, téléphérique a dit :

On attend toujours la carte du BRGM du niveau des nappes que l'on espère à la hausse🙏

 

 

Bonjour Téléphérique, la carte est sortie hier, pas d'amélioration notable pour les zones en crise sur la région (données jusqu’au 31 octobre)  ; https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-novembre-2023

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 11,5°C sur Tarare avec un ciel partagé entre belles périodes ensoleillées et nuages sombres porteurs de quelques gouttes en fin de matinée.

Le cumul mensuel provisoire s'établit à 104,5mm.

Actu ciel assez bien dégagé.

Ta de 8,1°C (17h35).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, _Nico_ a dit :

 

Bonjour Téléphérique, la carte est sortie hier, pas d'amélioration notable pour les zones en crise sur la région (données jusqu’au 31 octobre)  ; https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-novembre-2023

Tu veux me saper mon weekend😭

Merci pour l'info, j'allais regarder ce soir de toute façon et la surprise aurait été identique...

 

Globalement à l'échelle du pays il y a tout de même du mieux :

communique-nappes-eau-souterraine-2023-1 communique-nappes-eau-souterraine-2023-1

 

Dans notre région il y a moins de flèches orientées vers le bas et la Zone rouge s'est réduite entre Nord Drôme et Isère à priori, la localisation précise est difficile sur cette carte :

EVOLNAPPES.jpg.5ab2ac7e6cd9039f3a9a0c23b91a779e.jpg

 

Le bulletin du BRGM comporte toutefois une précision qui laisse espérer enfin une bonne nouvelle sur la prochaine carte vu la bonne pluviométrie de ce mois de novembre qui est déjà au-dessus de la normale d'un mois complet🤞 :

"La période de recharge se met en place lentement. Ce constat s’explique par l’inertie du fonctionnement de ces nappes, la pluie infiltrée pouvant mettre plusieurs semaines à atteindre les eaux souterraines."

 

0.2mm aujourd'hui sous une mini averse en première partie d'après-midi puis le ciel n'a cessé de se dégager jusqu'à l'arrivée de la nuit.
Le vent s'est progressivement orienté à l'Est tout en faiblissant et la température est en baisse constante avec 5.3° actuellement après une Tx de 13° à 13h50.

La Tnn de 3.2° serait-elle menacée?

La 1ère gelée sous abri va t'elle se produire demain matin?

Sur les conseils d'Indochine j'ai demandé à la lune qui nous offre un croissant mais elle ne m'a pas répondu😪

IMG_7538.JPG.7b53d701255405ed718c64954029a7d4.JPG

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 13.4°C sur Sassenage.

 

6.6°C ce soir (20h41), sous une T qui baisse plus franchement alors que la bise semble avoir stoppé.

 

Environ 1 mm finalement pour la nuit dernière (un poil plus).

 

Millimètre qui permet au cumul mensuel d'atteindre de justesse les 3 chiffres.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps plus frais ce vendredi avec un ciel qui est resté bien chargé parfois même menaçant mais sans averse ici.

Des éclaircies plus franches ce soir ont permis à la température de baisser un peu.

 

À Varennes ce jour : Tn 6,6°C (à 19h) / Tx 11,9°C. 4,8°C à 21h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le compteur affiche 4,4 heures de soleil .

 

Tx de 9,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,7 °C 👉 ici .

Tx de 10,9 °C à Bizonnes .

Tx de 11,1 °C à Chélieu le Bas .
 

 

A noter la Tn atteinte à l'heure limite ( 19h00 ) avec 3,2 °C .

 

Actu 2,6 °C .

 

Screenshot_20231117-221735_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T chute bien actuellement, puisque l'on atteint déjà les 4°C sur Sassenage.

 

Ciel dégagé.

 

Peut-être une gelée blanche au lever du jour.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...