Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023


wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le radar est top ! Mais le manque d'air froid en altitude fait que ça semble tomber bien faiblement, car gorgé d'eau, on ne cumulera pas ici de la nuit, à suivre demain matin. Au Col de Porte ça peine également à cumuler avec seulement 3 cm à 21h. 

 

En attendant on a atteint 0,1°c, c'est déjà ça de pris 😄

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

À 382m ? Joli ! 

Oui à 382m !

 

il y a 49 minutes, guitou73 a dit :

Merci qui, merci Guitou ! 🤪😁

Ici, pluie faible à modérée, + 3 degrés.

🤣 En effet, je l'avais pas vu venir contrairement à toi, je te demanderai la prochaine fois.

 

Neige faible à modérée par 0,4°C qui reprend après un passage en pluie. On approche les 10mm (2/3cm de neige au sol).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, Couennetine73 a dit :

Oui à 382m !

 

🤣 En effet, je l'avais pas vu venir contrairement à toi, je te demanderai la prochaine fois.

 

Neige faible à modérée par 0,4°C qui reprend après un passage en pluie. On approche les 10mm (2/3cm de neige au sol).

À ton service !

Situation toutefois atypique puisqu'il est rare qu'il neige en basse Maurienne et pas en Haute Combe de Savoie.

Profite-bien !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 47 minutes, twobody a dit :

Neige dans la Combe de Savoie ? Sur Google Maps le trafic est en "jaune" 

Pour l'instant non, pas de neige tenant au sol.

Il faut aller en basse Maurienne ou Tarentaise pour avoir une tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Sols blanchis cette nuit dans la vallée. Actuellement pluie neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beaucoup trop doux en sud-Isère pour espérer voir des flocons 

 

Actu 

4.7°C à Séchilienne 

3.9°C à Vizille 

5.0°C aux Isles du Drac 

 

Même sur le plateau Matheysin il ne fait pas assez froid autour de 3°C à Cholonge et La Mure à ~ 900 m d'altitude,  pourtant hier soir on pouvait y croire avec une température inférieure à 0°C à La Mure au début des précipitations 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a 29 minutes, genepis a dit :

Beaucoup trop doux en sud-Isère pour espérer voir des flocons 

 

Actu 

4.7°C à Séchilienne 

3.9°C à Vizille 

5.0°C aux Isles du Drac 

 

Même sur le plateau Matheysin il ne fait pas assez froid autour de 3°C à Cholonge et La Mure à ~ 900 m d'altitude,  pourtant hier soir on pouvait y croire avec une température inférieure à 0°C à La Mure au début des précipitations 

 

Je confirme, ça avait même blanchi sous les plus fortes averses en début de soirée.

Quel gâchis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, genepis a dit :

Beaucoup trop doux en sud-Isère pour espérer voir des flocons 

 

Actu 

4.7°C à Séchilienne 

3.9°C à Vizille 

5.0°C aux Isles du Drac 

 

Même sur le plateau Matheysin il ne fait pas assez froid autour de 3°C à Cholonge et La Mure à ~ 900 m d'altitude,  pourtant hier soir on pouvait y croire avec une température inférieure à 0°C à La Mure au début des précipitations 

 

Salut,

 

Oui, refroidissement en cours avec brassage important actu.

 

C’est sûr que c’est bien moche à 1000m sur Vercors/Chartreuse. Ce n’est pas 1°C qu'il manque mais 2 bons degrés. Pour l’instant c’est assez décevant, un épisode effectivement trop dynamique pour les préalpes mais on s’y attendait. À voir ce que l’orographie des prochaines heures proposera en guise de "cache-misère". 😉

 

Retour d’une pluie faible chariée par le vent en bas, par une Ta de 5.9°C.

 

La LPN est pour le moment au même niveau qu’hier de visu, à environ 1200m sur contreforts nord-Vercors. On arrive à une quinzaine de mm sur l’épisode, et il n’en tombera pas dix de plus.

 

Un monde d'écart avec les reliefs exposés en ces conditions, puisque si je sais compter, environ 45 mm ont cumulés à Engins dans ce même temps ! 😶‍🌫️

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

L épisode était bien appréhendé par les modèles , pas de miracle à 1000m ici  entre 1 et 2°c toutes la nuit.

refroidissement en cours neige qui accroche et pourtant toujours 1.8°c 

vent soutenu comme dit @robi38trop dynamique et un poil trop doux pour les préalpes iséroises 

Peut être quelques cm d ici ce soir.

 

 

Modifié par nivose
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

C'est sûr que c’est bien moche à 1000m sur Vercors/Chartreuse.  

 

Également sur Belledonne où l'intégralité de l'épisode est passé en pluie à La Ferrière (1000m). Pour l'instant.. 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

11,5mm relevés ce matin sur l'épisode débuté hier fin d'après-midi.

Hier la température n'aura pas dépassée 4,4°C en journée.

La Tx s'est établie en milieu de nuit avec 6,9°C.

Actu, ciel couvert, température en baisse depuis 4h30 environ.

Ta de 5,2°C (7h45). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques faibles averses et des rafales de vent après les pluies de hier soir et de la nuit qui ont laissé environ 18 mm, Tn 4°C et Ta 6,6°C.

 

Hier, très nuageux le matin, de plus en plus couvert ensuite, la pluie, d'abord faible, s'est renforcée ensuite jusqu'en cours de nuit. Tx 7,2°C atteinte en cours de nuit, 4,7°C dans l'après midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

6,4mm sur l'épisode depuis hier fin d'aprem.

Une grosse partie hier avant 20h, qq gouttes cette nuit et le reste en fin de nuit.

 

Du coup, moins froid cette nuit avec une Tn de 3,7°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 0,1°C hier soir sous la neige, 2°C ce matin à 7h sous la pluie avec une LPN malgré tout bien remontée vers 800/900m je dirais. La neige finissait d'agoniser dans l'herbe.

28mm sur cet épisode quasi fini.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pluvieux et tristounet sur Annecy avec des averses par intermittence cette nuit sous 2 a 3 degrés, actu 4 degrés et accalmie, on aperçoit les sommets enneigés vers 900m. 
la suite de la semaine s’annonce pluvieuse…on est pas prêt de voir la neige ici bas.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Accalmie en cours, la perturbation aura donné 18mm sur Jacob.

Le thermomètre n'a quasiment pas bougé de 19h00 à 1h00 en restant entre 2,8°C et 3,0°C avant que le redoux se fasse sentir en basse couche plus tard dans la nuit.

 

Dans le bassin chambérien :

Jacob : 2,8°C / 4,7°C - 18,2mm

Chambéry / Aix MF : 4,3°C / 8,3°C - 19mm

Challes MF : 2,9°C / 6,3°C - 15,3mm

Challes Romma : 2,6°C / 6,1°C - 21,8mm

 

---

 

A Aime en Tarentaise (700m) tout est passé en neige, mais la température n'est pas descendue sous 1,2°C.

Couche d'une quinzaine de cm bien lourde.

 

A Bourg-Saint-Maurice ça a bien mieux cumulé grâce à une température négative toute la nuit.

Couche de 22cm ce matin !

Modifié par tcp
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça tombe serré actu (+2.5 mm sur l'averse en cours), avec une luminosité en berne. Ta : 6.0°C.

 

La Chartreuse a totalement disparue sous les RR depuis les abords Vercors (voir ci-dessous) :

 

IMG_20231128_090016.thumb.jpg.27d1b0fe7c964c3291e84e2168e02cbd.jpg

 

Évidemment, ça manque de froid (refroidissement en cours, je sais je rabâche 😄), avec encore 1.4°C au Sappey en Chartreuse comme à Saint-Pierre, et 2.2°C à Engins. Mais ça doit commencer tout de même à bien tomber là haut @Raphaton(?).

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Ça tombe serré actu, avec une luminosité en berne. Ta : 6.0°C.

 

La Chartreuse a totalement disparu sous les RR depuis les abords Vercors (voir ci-dessous) :

 

IMG_20231128_090016.thumb.jpg.27d1b0fe7c964c3291e84e2168e02cbd.jpg

 

Évidemment, ça manque de froid (refroidissement en cours, je sais je rabâche 😄), avec encore 1.4°C au Sappey en Chartreuse comme à Saint-Pierre, et 2.2°C à Engins. Mais ça doit commencer tout de même à tomber serré là haut @Raphaton(?).

 

Franchement bof, une courte averse est passée, le sol reste saupoudré de la chute de la fin de soirée hier soit 1 demi cm.

Les modèles ont asséché la journée donc pas grand chose à attendre 😠

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Raphaton a dit :

 

Franchement bof, une courte averse est passée, le sol reste saupoudré de la chute de la fin de soirée hier soit 1 demi cm.

Les modèles ont asséché la journée donc pas grand chose à attendre 😠

 

Je suis étonné que tu passes à côté de la grosse averse qui tombe actuellement. L'envers de la Pinéa est bien bouché actu (du moins, l'envers par rapport à chez toi).

 

C'est pas encore fini (à mon avis tu peux toujours jouer la petite dizaine de cm d'ici ce soir, d'ici fin de matinée ça devrait être plus consistant), mais c'est sûr qu'on ne peut être que déçu, surtout en voyant la suite du programme. Beaucoup trop oceanisé pour espérer grand chose de solide dans le cadre de ce topic. Arrivé au mois de décembre c'est pas la joie, mais c'est comme ça.

 

On espère que ça tournera par la suite, nous ne sommes qu'en début de saison. 😉 

 

Édit : l'averse est passée et aura déposée 2.8 mm sur Sassenage. Ta de 5.5°C. Toujours pas la moindre trace de neige vers 1000m après celle-ci sur Vercors de visu (j'aurai pensé que si, et bien non).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 0,1°C hier soir sous la neige, 2°C ce matin à 7h sous la pluie avec une LPN malgré tout bien remontée vers 800/900m je dirais. La neige finissait d'agoniser dans l'herbe.

28mm sur cet épisode quasi fini.

Salut,

Il aurait fallu des précipitations plus abondantes pour maintenir l'isothermie...

Tu as pu en profiter, c'est déjà bien !

+4°c ce matin, ciel d'averses. LTN vers 1000 mètres, et arbres blanchis vers 1200 mètres, dans le secteur.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...