Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie encore cette nuit, ce matin et en fin d’AM avec 3,4mm depuis 0h ici à Seltz soit 42,4mm mensuels (normale 77,5mm). 
Cumul annuel de 709,4mm c’est pas mal, la normale étant de 770,2mm à fin novembre. 

Actu 8,1° à la Vue (Tx 11,7°). 
 

Et à Niederbronn: 

4,1° au Wintersberg 580m (Tx 6,0°

6,3° au nord (Tx 9,7°

6,9° au sud (Tx 10,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle tristesse. ce topic qui était toujours en haut de page autrefois (même par temps calme), se retrouve tout en bas sans un message depuis 10h !

 

Pas mal de pluie aujourd'hui, surtout ce soir. On atteint les 14 mm et il fait 7.1 °C (edit : cumul presque final 16.0 mm)

Tx ici aussi toujours supérieure à 10° avec 10.1 °C précisément.

C'est toutefois la Tx la plus basse de l'automne.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Hors massif, pas grand chose à se mettre sous la dent quand même. 

Temps maussade mais loin de l'agitation pluvio/venteuse plus à l'ouest.

Un peu de pluie aujourd'hui avec 6,5 mm et 41 mm sur le mois, rien de fou, idem coté température, on tourne entre 7 et 10 °C au fil de la journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hier on a dépassé la pluviométrie de 2022 (1124.8mm). Aujourd'hui encore 20mm soit un mensuel à 87.8mm et un cumul annuel à 1152.6mm . A voir, si 2023 ne sera pas l'année la plus humide de ma station (record 1289.8mm en 2021) plutôt calme en première partie de journée ce soir ça tombait plus drû . 5.5° et 8.1° pour les extrêmes de la journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel variable ce matin après un peu de pluie cette nuit. 
Cumul mensuel de 46,8mm ici à Seltz et annuel de 713,8mm, la normale de 770,2mm à fin novembre est largement atteignable vu les prévisions…🙂

Actu 7,9° à ma Vue (Tn 6,9°

 

Et à Niederbronn: 

3,1° au Wintersberg 580m (Tn 2,9°)

6,4° au nord (Tn 5,8°

6,9° au sud (Tn 6,6°). 
Bien frais donc au sommet de la ville mais la première neige attendra à cette altitude 😏
Sinon côté pluvio 35,8mm au sud et 36,0mm au nord, une nouvelle fois en retrait par rapport à ici au bord du Rhin! 
 

PS: voici mon Érable quasi nu désormais:

IMG_8395.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
12 hours ago, pvaill67 said:

Quelle tristesse. ce topic qui était toujours en haut de page autrefois (même par temps calme), se retrouve tout en bas sans un message depuis 10h !

C'est très calme oui.. mais j'essaye de réfléchir aux raisons 'météorologiques' et il y en a peut être. Nous attendions tous de l'eau après des semaines/mois secs et on peut dire que globalement nous somme servis. Les commentaires liés au temps sec infinis ne sont donc plus là. Ensuite, comme mentionné, le dynamisme est pas incroyable non plus chez nous, et avec cela, même le côté esthétique du ciel sous ses averses n'y est pas.. (on est loin des beaux ciels de giboulées Printannières, même si un 🌈 de temps en temps). Le thermomètre lui, reste dans un entre deux (que je n'affectionne guère, mais ca c'est mon avis). On attend peut être tous un peu les premiers signes Hivernaux, des premiers flocons en plaine, qui viendront, ou pas. 

 

Une averse vient de passer à St Louis, le soleil se montre bien présentement, et un thermomètre plus frais que hier avec +8.8. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Alan a dit :

C'est très calme oui.. mais j'essaye de réfléchir aux raisons 'météorologiques' et il y en a peut être. Nous attendions tous de l'eau après des semaines/mois secs et on peut dire que globalement nous somme servis. Les commentaires liés au temps sec infinis ne sont donc plus là. Ensuite, comme mentionné, le dynamisme est pas incroyable non plus chez nous, et avec cela, même le côté esthétique du ciel sous ses averses n'y est pas.. (on est loin des beaux ciels de giboulées Printannières, même si un 🌈 de temps en temps). Le thermomètre lui, reste dans un entre deux (que je n'affectionne guère, mais ca c'est mon avis). On attend peut être tous un peu les premiers signes Hivernaux, des premiers flocons en plaine, qui viendront, ou pas. 

 

Une averse vient de passer à St Louis, le soleil se montre bien présentement, et un thermomètre plus frais que hier avec +8.8. 

Exactement, rien d'intéressant dans les T° (à partir du moment où on a intégré que les excédents sont permanents maintenant), rien de remarquable dans les PP en plaine foehnée (18 mm en 10 jours...)

 

Pour l'anecdote, il gèle depuis 1/2 heure au Champ du Feu et pour la 1ère fois de la saison

Pas de neige cette nuit (T° trop limite)

 

A Strasbourg, un fond de l'air un peu frais et des éclaircies. Automnal

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Outre les températures, c'est surtout de la bonne agitation qui manque. Pas de coup de vent ou tempête ni de grosses précipitations susceptibles d'attirer une attention particulière pour nos régions... Quand à un coup de froid, rien en vue pour le moment... Novembre avec un temps gris automnale, le pire mois de l'année je trouve.. Et encore pour le moment on peu s'estimer heureux car il n'y a pas les horreurs sous anticyclone avec un certain dynamisme quand même. 

 

Sinon un peut de vent cette nuit avec 75.6km/h. 0.6mm de pluie... 

 

21mm pour novembre pour le moment c'est pas le grand arrosage non plus..

 

Certaines fraîcheur ce matin avec le vent et 8.6°C actu sous des éclaircies. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

C'est ensoleillé aujourd'hui, avec quelques nuages qui couvrent le ciel de temps à autre mais le temps aujourd'hui est bien meilleur que ces jours précédents. TA de +9,9°C. TN de +5,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On ne restera pas sous les 10° aujourd’hui avec 10,7° de maximale à la mi-journée. Actu 9,2° avec un ciel lumineux. 
 

Et à Niederbronn: 

5,6° au Wintersberg (580m) 

9,0° au nord

9,4° au sud. 
Par contre là-bas les 10° n’ont pas été atteints déjà 2 fois en ce début novembre. 
Et au sommet de la ville les 10° n’ont été atteints que le 1er avec 10,8°. La Txm est de 7,7° à ce jour. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Outre les températures, c'est surtout de la bonne agitation qui manque. Pas de coup de vent ou tempête ni de grosses précipitations susceptibles d'attirer une attention particulière pour nos régions... Quand à un coup de froid, rien en vue pour le moment... Novembre avec un temps gris automnale, le pire mois de l'année je trouve.. Et encore pour le moment on peu s'estimer heureux car il n'y a pas les horreurs sous anticyclone avec un certain dynamisme quand même. 

 

Sinon un peut de vent cette nuit avec 75.6km/h. 0.6mm de pluie... 

 

21mm pour novembre pour le moment c'est pas le grand arrosage non plus..

 

Certaines fraîcheur ce matin avec le vent et 8.6°C actu sous des éclaircies. 

 

Incroyable ! j'en suis à 68.2 mm ! Dans ces situations d'ouest un peu dynamiques, je prends toujours bien, et le foehn se forme un peu plus à l'ouest (29 mm à Obernai et 18 mm seulement à Entzheim).

 

A part ça, les 10° ont été atteint partout en plaine d'Alsace centrale, la série continue donc à Strasbourg et à Colmar.

Notons que demain on devrait rester sous les 10° en journée mais la Tx aura lieu la nuit suivante et est prévue supérieure à 10°.

 

Ici, à 310m, la série devrait s'arrêter aujourd'hui avec 9.3 °C en Tx probablement définitive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Bonjour 10 degrés à Colmar, la période ensoleillé est terminé, couvert, je vois le ciel bien chargé sur les Vosges. Sur ma route la pluie commence dès la commune d'Ammerschwihr avec 8 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traine peu actif aujourd'hui permettant de belles éclaircies en plaine, quelques averses également on circulé, une en début de matinée entre strasbourg et illkirch sur la route pour aller en montagne, Tn 7.0°C et Tx 11.0°C.

On est presque mi novembre et il y a encore des arbres avec du feuillage vert, d'autre sont jaune et certains sont presque en mode hiver, cependant les arbres avec encore des feuilles sont largement majoritaire, un constat jusqu’à 1000 m d'altitude.

Le contraste des saisons est saisissant entre les crêtes sous la neige et le reste encore avec des paysages plutôt digne d'une mi octobre (voire début octobre pour le lieu de la 2nd photo ci dessous).

D'ailleurs entre 500 et 1000 m d'altitude les couleurs de l'automne était sublime avec le soleil, dommage que la neige ne soit pas descendu plus bas, ça aurait donné du lourd niveau photo.

ça fait plaisir de retrouver ces ambiances hivernale en ballade sur les hauteurs.😍

 

IMG_0577.JPG.c9d2444aa318b2eabf2092a7d2b0f5cf.JPG

 

IMG_0656.JPG.968f740cecbd9dec0db3a188dc59fc88.JPG

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Début de journée sous de belles éclaircies et un saupoudrage jusque vers 1000m. Ciel devenant plus mitigé à partir de la mi journée avec le retour ensuite de bonnes averses en fin de journée. La neige tombait assez fortement des 900 à 1000m. De passage à l'auberge du Freundstein pour le repas avec de belles ambiances et quelques flocons fondus.

 

20231111_124855.jpg

 

20231111_144148.jpg

 

20231111_124822.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de bien belles rabasses comme on dit ic ce matin à Marchaux, je suis de retour pour le week end. Et comme d'habitude, par flux d'ouest nord ouest, les pp s'intensifient grâce au relief important de la colline de la dame blanche. Du coup, 5,3 mm aujourd'hui après 10 mm cette nuit, bien moins sur Besac avec seulement 6,4 mm depuis hier.

On atteint ainsi déjà 83 mm sur le mois, et on risque bien d'atteindre le double ici jeudi prochain, le flux sera très favorable. Les 1000 mm annuels approchent à grands pas, 992 mm au compteur ! 

Par ailleurs, à la faveur d'un ciel étoilé la température chute ce soir avec 1,8°C à l'instant, en baisse constante depuis ce soir. L'automne est bien là comparé en ville à Lyon en ce qui concerne le changement de couleurs et la chute des feuilles. 

Belle soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Pour la station de Besançon le cumul annuel dépasse désormais les 950mm 👍

Aujourd'hui un peu de fraîcheur, à peine 10,2°C de Tx. 

Quelques belles éclaircies, mais encore quelques averses en journée. 

IMG_20231111_144516.thumb.jpg.af8d81cb62842ef41b83e429cd2b8733.jpg

Ce soir la température a plongé jusqu'à 2,5°C à la faveur des éclaircies. Il faut remonter au 26 avril dernier pour trouver trace d'une température aussi fraîche. 

À présent le ciel s'est ennuagé et la température remonte. La pluie arrive. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel plutôt couvert ce matin dans la fraîcheur, les Tn sont descendues aussi bas que dans les TAF des Vosges du Nord avec 0,6° à Schirrhein et 1,1° à Haguenau-MF. 
Ici à Seltz Tn de 2,2° (2,4° à Scheibenhard). 

Actu 4,4° à ma Vue. 
 

Et à Niederbronn: 

2,5° au Wintersberg 580m (Tn 2,2°

4,8° au nord (Tn 3,6°

5,1° au sud (Tn 3,8°). 
Toujours pas de gelée donc au sud de la ville et au sommet, mais une en octobre à Niederbronn-Nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

N'oubliez pas que 10.2° c'est la norme pour une Tx dans le nord-est, donc rien de particulièrement frais.

 

Ce matin quelques bancs de brouillards circulent (je suis en limite ici). belle ambiance automnale, avec qui plus est une nouvelle Tnn de l'automne (3.2 °C). Ceci dit, ce n'est pas très bas pour une Tnn à la mi-novembre.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie et +4.6 présentement à St Louis ! On peut difficilement faire plus Automnal là. Nous ne sommes plus très loin du basculement de flux par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

N'oubliez pas que 10.2° c'est la norme pour une Tx dans le nord-est, donc rien de particulièrement frais

 

Bonjour,

C'est pour ça que j'ai indiqué "un peu de fraîcheur". C'est dans les normes effectivement (c'est même 9,5°C de Txm en novembre à Besançon), mais je crains que les prochaines normes... 😥

10,2°C est la nouvelle Txn provisoire de cet automne 😅

Pas de 1ère gelée en vue. 

De la pluie encore aujourd'hui, comme prévu, mais faible, à peine plus de 3mm pour le moment. 

Ta 10,5°C. 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+3.9, ça ne se fera pas mais on est pas si loin de l'isothermie.. ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
Il y a 23 heures, pvaill67 a dit :

 

Incroyable ! j'en suis à 68.2 mm ! Dans ces situations d'ouest un peu dynamiques, je prends toujours bien, et le foehn se forme un peu plus à l'ouest (29 mm à Obernai et 18 mm seulement à Entzheim).

 

A part ça, les 10° ont été atteint partout en plaine d'Alsace centrale, la série continue donc à Strasbourg et à Colmar.

Notons que demain on devrait rester sous les 10° en journée mais la Tx aura lieu la nuit suivante et est prévue supérieure à 10°.

 

Ici, à 310m, la série devrait s'arrêter aujourd'hui avec 9.3 °C en Tx probablement définitive.

 

Très nette différence avec mon secteur ou je suis à 55mm!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

 

Bonjour,

C'est pour ça que j'ai indiqué "un peu de fraîcheur". C'est dans les normes effectivement (c'est même 9,5°C de Txm en novembre à Besançon), mais je crains que les prochaines normes... 😥

10,2°C est la nouvelle Txn provisoire de cet automne 😅

Pas de 1ère gelée en vue. 

De la pluie encore aujourd'hui, comme prévu, mais faible, à peine plus de 3mm pour le moment. 

Ta 10,5°C. 


Bonjour, gros changement de température entre ce matin et actuellement, il faisait 4 degrés sous la pluie ce matin, 11 degrés en ce moment.

Sinon encore bien privilégié ce matin à marchaux avec 8,9 mm ! Et les 1000 mm annuels sont désormais dépassés !

bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien frais aujourd’hui avec une tn de 3.0 degrés.

Tx (provisoire ?) de 7.1 degrés, et seulement 6.2 degrés actu sous un ciel bâché et une pluie faible.

 

Le contraste risque d’être saisissant demain côté températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...