Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Novembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Cette première offensive hivernale prévue pour ce week-end concernera avant tout l'Europe de l'Est et nous nous retrouverons comme souvent en marge de cette descente froide.

Les réglage fins vont faire qu'on passera d'une situation assez intéressante avec quelques cm de neige possible à assez basse altitude surtout du côté des Prealpes entre samedi et dimanche à seulement un petit rafraîchissement en cas d'un léger décalage à l'est 😛

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARRETEZ TOUT ! Le pictogramme neige est de sortie sur les prévis auto MF !*  SAMEDI 25 ! Plus sérieusement sur ARPEGE pour samedi , c'est encore loin mais ça fait plaisir quand même :

@Royans26 : Oui, comme l’a très bien souligné @Kyrion, c’est le début/milieu de semaine prochaine qui est surtout à surveiller pour des possibilités neigeuses. La trajectoire de cette toute première d

Les derniers réglages finaux sont légèrement meilleurs pour l'épisode de ce soir. Un poil plus froid en altitude avec possiblement une meilleure résistance de ce dernier. RR revues légèrement à la hau

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

Cette première offensive hivernale prévue pour ce week-end concernera avant tout l'Europe de l'Est et nous nous retrouverons comme souvent en marge de cette descente froide.

Les réglage fins vont faire qu'on passera d'une situation assez intéressante avec quelques cm de neige possible à assez basse altitude surtout du côté des Prealpes entre samedi et dimanche à seulement un petit rafraîchissement en cas d'un léger décalage à l'est 😛

C’est l’histoire de notre Centre Est ces petits réglages 🤣

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et voilà ce matin ce redouté mais classique petit décalage à l'est s'opère sur les modèles et on est plus très loin d'un coup pour rien...

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, olivier63 a dit :

Et voilà ce matin ce redouté mais classique petit décalage à l'est s'opère sur les modèles et on est plus très loin d'un coup pour rien...

Il faudra surveiller la petite bombe modélisée sur le centre Atlantique. C'est elle qui dictera sa loi.

Chez GEM ça reste assez esthétique, avec un flux quasi plein nord :

gem_0_78aju3.png

Chez le dernier GFS, la bombinette est un poil plus énervée et pousse un peu plus au sud (regardez (et comparez) plus au SO de celle-ci à quoi ça tient...).

Ce petit détail change "tout" pour le quart SE, avec un flux davantage orienté NO et un AA littéralement pris en étau :

gfs_0_72xif1.png

Sans cette anomalie, nul doute que la situation aurait été tout autre, mais c’est hélas du grand classique, et il n’a jamais été modélisé le jour d’après non plus... Un petit décalage vers l’ouest reste néanmoins toujours possible sur ces situations très fragiles (mais peu probable car ce n’est pas la dernière tendance entrevue chez l’immense majorité des modèles, nous verrons ce soir).

On devrait donc rester sur un classique et bref premier coup de froid qui amènera peut-être quelques gelées généralisées. À la condition d’avoir une fenêtre de tir pour, évidemment (il ne faut pas espérer passer sous 0 en plaine sans conditions radiatives au préalable sous ces masses d'air maritimes, je ne vous apprend rien). Pour d’éventuels flocons, ça serait le plus souvent de l’ordre de l’anecdotique pour les basses altitudes et les plus chanceux, peut-être quelques cm plus haut (mais le tout circulerait bien vite pour espérer plus).

Le tout est histoire de nous dire que le calendrier avance... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 7 heures, olivier63 a dit :

Aie, aie, aie, pourtant j'avais plein de limaces sous ma piscine cet été... Etrange !

• Haha 2

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

J'ai bien l'impression que seul un petit phénomène de canon à neige puisse sauver les meubles ici sur le Vercors (comme modélisé).

Et encore faudrait il qu'il ce mette en place et que les températures suivent. 

Je pense que la semaine vas être plus intéressante.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il va y avoir de l'agitation sur ce topic et sur celui du haut à l'horizon de la semaine prochaine.

Cette dépression Açorienne va avoir un moteur subtropical énorme et probablement balayer le pays d'ouest en est sans perdre beaucoup de son intensité en trouvant appui sur une branche du jet.

gfs_6_132efv9.pnggfs_2_162fdd3.png

C'est évidemment trop loin pour déterminer la nature des précipitations : pluie puis neige, y compris en plaine. Pluie et pluie y compris en montagne !?

Mais la tendance fortement précipitante me parait robuste pour commencer à l'évoquer. Enfin, dans ces situations de conflit le delta d'altitude plaine/montagne ne sera pas forcément primordial, le flux de basse couche ayant tendance à homogénéiser la colonne d'air.

Bref, c'est une situation qui a 80% d'aboutir à de fortes pluies mais aussi 20% pour un événement remarquable car on aura l'apport humide et la proximité d'une masse d'air froide. Le moindre pivotement du flux en basse couche pourra faire baisser la LPN rapidement.

Bref, ça va être très intéressant à commenter tout en gardant à l'esprit le ratio évoqué précédemment ;).

• J'aime 8
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 18 minutes, Kyrion a dit :

Bref, ça va être très intéressant à commenter tout en gardant à l'esprit le ratio évoqué précédemment ;).

Très bien résumé. Les phénomènes d'isothermies seront à surveiller. Ça me fait penser au fameux retour d'occlusion du 23 janvier 2007, en mois robuste mais avec des similitudes dans le processus avec rabattement d'air froid. 

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Dans le genre il y a aussi le 1 er Décembre 2010 qui est mémorable ! Ou encore le 11 Février 2013

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, BRAHEA a dit :

Dans le genre il y a aussi le 1 er Décembre 2010 qui est mémorable ! Ou encore le 11 Février 2013

En beaucoup plus froid et interaction plus sud oui.

Le 23 janvier 2005 également, suivi d'une continentalisation et des congères jusqu'en plaine. 

Bref A suivre avec intérêt!

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

AH Signal en défaveur MF en prévu auto voit plus que QUELQUES FLOCONS samedi ! Ça risque de prendre l’eau et oui je vous dit MF auto valeur sure 😂

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Et oui de bonnes pluies pour la semaine prochaine et de la neige en moyenne montagne ! On se sera bien excités pour pas grand chose 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

@Royans26 Oui, comme l’a très bien souligné @Kyrion, c’est le début/milieu de semaine prochaine qui est surtout à surveiller pour des possibilités neigeuses. La trajectoire de cette toute première descente froide étant maintenant définie, et ne devrait pas augurer d’un apport d’humidité réel autre que sur quelques massifs privilégiés (peut-être quelques cm sur préalpes Vercors/Chartreuse).

La dépression au large Atlantique fait capoter (en quelques sortes) cette première tentative en nous laissant du côté sec, mais pourrait être au contraire un formidable atout en début de semaine suivante.

Elle devrait amener avec elle un joli apport d’humidité, tout en rabattant l’air froid restant présent non loin de nos frontières à l’arrière. Il y a encore ce matin un risque d’épisode neigeux notable/majeur par isothermie, chez la plupart des mailles larges.

Le risque en CE, c’est d’être trop au sud dans l’advection douce. Mais le potentiel mérite en tout cas que l'on s’y attarde, car c’est une belle situation pas vue depuis quelque temps tout de même.

En tout cas, je m’avance un peu mais je ne pense pas que l’on devrait sortir bredouille de cette première séquence froide. Par "on" j’entend pour le moment la France au sens large, et on affinera évidemment plus tard car impossible d'être précis pour le moment. Même si nous sommes naturellement plutôt bien placés (façade Est au sens large).

ecmwf_0_126iut3.png

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • J'adore 2

Posté(e)

Bien optimiste mon Robi ça me remets le moral de bon matin 

• J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le premier signal qui n'était pas fou s'est asséché, scénario classique malheureusement.

Mais qui ouvre la voie au 2e signal nettement plus humide. Bon, j'espère qu'on ne va pas courir de potentiels foireux en potentiels foirés, les hivers numériques sont souvent intéressants mais dans le réel cela devient compliqué 😁

• J'aime 11

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

salut les copains des pré-Alpes. Bon samedi on va être foehné par le nord😄 par le massif du jura  donc rien ou presque.

On attend les hostilités de lundi/mardi. A voir trop tôt pour annoncer quoi que ce soit.

• Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Un week-end froid mais globalement sec   , possiblement quelques flocons anecdotiques çà et là samedi !

Le temps devrait changer en début de semaine prochaine avec le passage mardi  d'une perturbation apparemment active avec pourquoi pas une période de neige de redoux à l'avant très bas sur les sites habituels dans cette configuration  , cela reste à préciser nous somme déjà à J +4 !

On assisterait en fait à un défilé de perturbation avec un flux  O  puis  NO et même  temporairement N  , la LPN yoyotterait beaucoup dans cette synoptique là , le sommet de ce topic pourrait si les sorties favorables  à l'instant T tiennent  la route  jusque là  tirer son épingle du jeu  , avec une sympathique première couche  ( que des saupoudrages de quelques petits cms pour l'heure ) ,  reste à savoir si tout cela serait  suivi du traditionnel lessivage des familles à LT  , impossible à dire pour l'heure ,  il convient de patienter  , en tout cas ce serait du tout bon pour  le topic voisin Alpes ,  peu ou prou des la moyenne  montagne !

Pourquoi pas temporairement en début de semaine des flocons bien bas mais ce serait vu la dynamique entrevue ensuite  bien bref et laver par la flotte bien rapidement en plaines comme en mi-topic au passage ( plus haut ? )  !

Attention cela est une tendance , on va laisser se caler tranquillement tout çà pour arriver aux réglages finaux , c'est eux qui feront clairement  toute la différence et encore plus au topic des Pâquerettes   , mais rappelez vous il y a peu  , on était parti sur une semaine relativement froide mais totalement sèche  , là à l'inverse , on ne devrait pas s'ennuyer  et on aurait de toutes façons à minima  de la  flotte pour peaufiner les cumuls de Novembre et de la neige sur nos stations !

On y verra /suivra tout ...

• J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une possible floconnade pourrait sévir samedi en cours de journée sur les contrefort ouest de la chartreuse ainsi qu'un possible effets canon a neige du coté de la cluse de Voreppe, cela s'annonce faible mais pourrait saupoudré pourquoi pas un peut les sol.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, rom38 a dit :

Une possible floconnade pourrait sévir samedi en cours de journée sur les contrefort ouest de la chartreuse ainsi qu'un possible effets canon a neige du coté de la cluse de Voreppe, cela s'annonce faible mais pourrait saupoudré pourquoi pas un peut les sol.

Salut ,

Essentiellement en fin de nuit et tout  début de matinée de samedi pour  possiblement quelques flocons sur le Grenoblois pour la véritable  plaine ,  car en journée  l'iso 0 sera vers 800 m donc peu ou prou une LPN  vers 500/600 !

Posté(e)
Il y a 10 heures, rom38 a dit :

Je ne pense pas pour Grenoble.

Aucune interaction avec la méditerranée. Aucune once de blocage donc -> pas de pompe à froid -> aucune continentalisation même minime du flux (nécessaire pour ce cas de figure). Pas d’effet canon à attendre, classiquement sans doute quelques flocons sporadiques au moment où débarquera le froid.

Pour la suite et la perturbation de lundi soir, toujours ce risque de neige par isothermie comme mentionné par @ricos. Modélisé grosso-modo dans le triangle classique de ce genre d’épisode Grenoble-Chambéry-Annecy, sous une bonne perturbation qui pourrait bien bloquer sur préalpes (condition nécessaire).

Le timing s’annonce assez mauvais, et l’épisode encore lointain. Nous aurons largement le temps d’en reparler, et le risque lui, évoluer dans un sens ou dans l’autre.

animoaa4.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Salut,

Merci de prendre le temps de partager ces analyses. Au passage, je suis novice (ne pas se fier aux années d'inscription, etc.), et surtout nouveau dans la région et donc particulièrement excité par l'arrivée de ce 1er hiver alpin. 😄

Du coup, j'ai qq questions afin d'améliorer un peu ma compréhension.

@robi38 Qu'entends-tu par timing assez mauvais, pour l'épisode de lundi/mardi ?

Vis-à-vis de la floconnade modélisée pour ce weekend, quels secteurs seraient les plus exposés ? J'ai aussi remarqué que ICON-D2 ne voyait strictement rien sur les Préalpes (ni sur le MC, d'ailleurs) au fil des sorties, à l'inverse des autres modèles à mailles fines. Des explications ?

Bonne journée !

Modifié par Taofou
ajout d'une tite précision

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Je ne pense pas pour Grenoble.

Aucune interaction avec la méditerranée. Aucune once de blocage donc -> pas de pompe à froid -> aucune continentalisation même minime du flux (nécessaire pour ce cas de figure). Pas d’effet canon à attendre, classiquement sans doute quelques flocons sporadiques au moment où débarquera le froid.

Pour la suite et la perturbation de lundi soir, toujours ce risque de neige par isothermie comme mentionné par @ricos. Modélisé grosso-modo dans le triangle classique de ce genre d’épisode Grenoble-Chambéry-Annecy, sous une bonne perturbation qui pourrait bien bloquer sur préalpes (condition nécessaire).

Le timing s’annonce assez mauvais, et l’épisode encore lointain. Nous aurons largement le temps d’en reparler, et le risque lui, évoluer dans un sens ou dans l’autre.

animoaa4.gif

Salut,

Le dernier ICON est encore un poil meilleur, avec de la neige quasiment en plaine en début de front, puis remontant rapidement sur le haut des pâquerettes.

Par contre, possiblement du plus lourd pour des altitudes basses situées dans les secteurs haute Combe de Savoie, Maurienne et Tarentaise...

Cela aura bien sûr évolué dans le bon ou le mauvais sens d'ici lundi après-midi.

Une isothermie semble modélisée dans les vallées internes...

• J'aime 2

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 36 minutes, guitou73 a dit :

Salut,

Le dernier ICON est encore un poil meilleur, avec de la neige quasiment en plaine en début de front, puis remontant rapidement sur le haut des pâquerettes.

Par contre, possiblement du plus lourd pour des altitudes basses situées dans les secteurs haute Combe de Savoie, Maurienne et Tarentaise...

Cela aura bien sûr évolué dans le bon ou le mauvais sens d'ici lundi après-midi.

Une isothermie semble modélisée dans les vallées internes...

Salut.

ICON est plutôt encourageant sur sa sortie mais bon... Nous sommes vendredi et il reste un monde jusqu'à la nuit de lundi à mardi 😅🤣.

En tout cas un beau potentiel avec pourquoi pas de beaux phénomènes d'isothermie à la clé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est un peu mieux pour lundi soir, en retardant l'épisode et avec un peu plus d'air froid, mais cela est encore trop juste pour tout en bas. 

Il reste 3 jours 1/2, cela va bouger encore, mais on s'approche d'une séquence intéressante, avec pas mal de yoyo niveau température, le timing aura son rôle à jouer au fil des perturbations. 

Sinon, hors altitude petites floconnades possibles vers Jura / Préalpes / Avant-pays samedi, légèrement plus humide sur divers modèles...

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...