Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La journée d'hier fut relativement calme avec peu de précipitations, mais ça s'était avant 18 h car au final, cette journée termine avec 11.8

Cette journée débute avec 1.8 mm.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel menaçant  et instable mais pas encore de pluie  à 8 h, c'est toujours çà...

comme prévu alerte crue sur nos téléphones ce matin : nous sommes dans le bassin de l'Aa mais en hauteur à 145 m

c'est la commune de Fauquembergues qui risque à nouveau d'être inondée avec les nouvelles averses de cette après-midi

il fait pas chaud en + avec 5.1 C tn Tn

vent faible de SW 

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Les zones inondées dans le Pas de Calais via Copernicus (attention, pdf HD de 14 Mo)

EMSR706_AOI01_FEP_PRODUCT_160000_map_v1.pdf 14.74 Mo · 23 téléchargements

A noter pour ceux que cela intéresse, certaines stations de l'Aa et de la liane sont couvertes par des emprises ZICH (Zones d'Inondation par Classes de Hauteurs) ou ZIP (Zones d'Inondations Potentielles). Même si l'échelle des cartes pdf n'est pas encore bien optimale, les informations sont déjà intéressantes, et vous permettent de consulter ces emprises en fonction de différentes hauteurs d'eau aux stations. Pour les consulter, c'est sur Vigicrues, onglet "Zone Inondable" après vous être rendu sur la station hydro de votre choix.

https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/Notice_detaillee.pdf

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon courage aux sinistrés, c'est assez impressionnant cette répétition de grosses pluies, et de crues qui vont avec...

2 vigi rouge en quelques jours sur les 2 mêmes tronçons, je ne pensais pas voir ça ailleurs que sur des secteurs méditerranéens ou pyrénéens.

Je pense également aux collègues du SPC BdN, qui doivent être bien rincés, j'imagine pas la gestion depuis plus d'une semaine maintenant :S

PS : salut Dorian ! Je n'ai pas osé faire la pub pour les PDF :P

Modifié par Mica
  • J'aime 3

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

En tout cas, ça attire du monde sur le topic ahah

ciel voilé ce matin avec un peu de fraicheur (5.9°C de tn)

8.1mm hier, de bonnes pluies en soirée 

• J'aime 2
  • Haha 1

Bonjour

La nuit a été calme, pour une fois, un peu de répit, c'est déjà ça de pris, 7.7 millimètres au pluvio à 7h, surtout dus aux averses d'hier soir

Température de 10.5°c

Pour en revenir aux chiffres ahurissants de la pluviométrie de mon secteur, sur 22 jours, depuis le début des intempéries le 18 octobre, donc en gros, 3 semaines, le cumul de mon SPIEA  atteint aujourd'hui 407,5 millimètres, soit à peu de chose près, 5 mois de précipitations d'un hiver normal !!

A bientôt

• J'aime 1
  • Surprise 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Bon courage aux sinistrés, c'est assez impressionnant cette répétition de grosses pluies, et de crues qui vont avec...

2 vigi rouge en quelques jours sur les 2 mêmes tronçons, je ne pensais pas voir ça ailleurs que sur des secteurs méditerranéens ou pyrénéens.

Je pense également aux collègues du SPC BdN, qui doivent être bien rincés, j'imagine pas la gestion depuis plus d'une semaine maintenant :S

PS : salut Dorian ! Je n'ai pas osé faire la pub pour les PDF :P

A nuancer, car aujourd'hui, pour le PdC c'est une double vigilance rouge : crues + pluie/inondation. ;)

• Surprise 1

Bonjour,

Les précipitations sont déjà dans les terres, la réserve derrière est déjà bien présente... À suivre la sortie de arome 6z qui n'est déjà pas très raccord avec le live (sous estime l'intensité et ne fait pas rentrer les pps avant 11/12h hors elles sont déjà dans les terres 😅

Oué sur les dernières sorties d’Arome on sentait bien que le plus gros se décalait vers le sud 62 (montreuillois et bassin de la Canche)..

Quelques cumuls sur à peine un mois glissant (la période perturbée a commencé le 11 octobre).

421mm à Saint Tricat (62)

378mm à Baighen (62)

354mm à Boulogne (62)

341mm à Nielles les Blequin (62)

Il y a peut être mieux sur certains postes des SPC etc, mais je n’ai pas les données.

vu les prévisions jusqu’au 11 novembre (donc 1 mois pile glissant), les 400mm seront dépassés sur quasi tous les postes de l’Ouest du Pas de Calais

edit : quasi 9mm en moins de 30min à Boulogne, ça commence fort et il y a de la réserve…

Modifié par M4x
  • J'aime 7
  • Surprise 6

Et les prévisions pour mon secteur deviennent inquiétantes avec passage en orange de la Lawe/ Clarence.

Pour la Clarence, voici mai 2016 (qui serait approché selon les previ). Quasi 2m d’eau dans les points bas de Bruay / Marles les mines…

tout cela promet une forte crue de la lys aval dans les 4/5 prochains jours 

IMG_0922.jpeg

IMG_0923.jpeg

Modifié par M4x
  • Triste 3

Le 08/11/2023 à 09:31, florentdu13 a dit :

Entièrement d'accord sur les chiffres mais c'est un élément secondaire ! C'est la combinaison globale de plusieurs facteurs qui emmène ces problèmes.  Admettons que la synoptique ne soit pas favorable il n'y aurait pas eu d'incidence , si la manche aurait eu une température inférieure pense tu que les cumuls auraient été très différents ? c'est pas certains . C'est arrivé auparavant avec une Manche dans les normes ( merci de me corriger si je me trompe). C'est une discussion intéressante que nous avons eu dans les échanges sur le bassin med. Il y a une autre interrogation,

avec le RC les mers sont plus chaudes mais l'atmosphère aussi l'écart thermique entre l'atmosphère et la mer ne change guère , la convection aurait sûrement été identique il y a 40 ans dans la même synoptique car la masse d'air aurait peut être eu 2 degrés de moins .

Oui mais s'il fait + chaud, l'atmosphère possède une + grande capacité à absorber davantage d'humidité (?). Phénomène de convection peut-être "identique" mais avec + d'eau "transportable"=> lames d'eau + élevées (?). On verra d'ailleurs si le record de 1993 tient, pas sur du tout...

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Quelques cumuls sur à peine un mois glissant (la période perturbée a commencé le 11 octobre).

421mm à Saint Tricat (62)

378mm à Baighen (62)

354mm à Boulogne (62)

341mm à Nielles les Blequin (62)

Il y a peut être mieux sur certains postes des SPC etc, mais je n’ai pas les données.

Bonjour Max,

Désolé si je suis HS, mais si tu cherches les relevés des pluvio SPC, tu peux les trouver sur l'Hydroportail, en faisant une recherche sur les entités météo.

https://hydro.eaufrance.fr/rechercher/entites-meteorologiques

En filtrant sur le Pas de Calais (localisation administrative) par exemple :

image.thumb.png.0268b9e0c719e274a8653ae0710b1b70.png

(Il y a possibilité d'afficher par carte)

Puis sur la page du pluvio qui t'intéresse, cliquer sur "Mesures" , par exemple Wirwignes :

https://hydro.eaufrance.fr/sitemeteo/62896001/series

image.thumb.png.b1786f8e6f98f62683ddf7833feba4bb.png

image.png.5b0b26a1fa877acd9e7e1b8652e6bc4e.png

62896001-RR.thumb.png.8f9ac01824be8bfbc4eaad2bdc93e81e.png

(graphique en données journalières, il y a possibilité d'avoir les données horaires ou mesurées au pas de temps 5 minutes)

Pour Wirwignes toujours (après extraction des données en CSV pour calculer le total) : 537,6 mm jusqu'à ce matin 6h TU ! :o Je ne sais pas s'il y a surestimation ou pas, je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques sur les pluvio SPC car on n'en a pas à Lyon, mais dans tous les cas c'est énorme, impressionnant...

Modifié par Mica
Ajout du lien, ça peut servir... ^^'
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Ah super ! Moi qui commençais à douter de la fiabilité du pluviomètre installé en juillet. Je suis à 2/3km de wirwignes et j'ai les mêmes quantités , supérieures à 510mm pour les 30derniers jours.. soit l'équivalent de plus de 6 mois.

12,8 depuis 00h.

• Merci 1
  • Surprise 4

Merci @Mica, je ne connaissais pas (mais je sais que ça existe car on a souvent les relevés SPC lors des épisodes méditerranéens).

Impressionnant en tout cas.

Sinon reçu le FR - Alert dans le 59 (entre Hazebrouck et Dunkerque).. jamais reçu j’ai mis 5/6 secondes avant de savoir d’où provenais la sonnerie. Au même moment devant.. ambiance 

IMG_4666.jpeg

Et déjà 22mm depuis 10h à Saint Tricat dans le Calaisis, 19mm à Boulogne 

Modifié par M4x
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, M4x a dit :

Merci @Mica, je ne connaissais pas (mais je sais que ça existe car on a souvent les relevés SPC lors des épisodes méditerranéens).

Sinon reçu le FR - Alert dans le 59 (entre Hazebrouck et Dunkerque).. jamais reçu j’ai mis 5/6 secondes avant de savoir d’où provenais la sonnerie. Au même moment devant.. ambiance 

IMG_4666.jpeg

C'est sur qu'une alerte lorsque t'es au commande d'une automotrice, tu dis qu'est ce qui se passe. ;)

Les prévis de Windy pour ma commune annonce éventuellement un week-end de répit en terme de précipitations mais un avis de tempête pour le Lundi. A noter, que j'ai franchi le seuil des 100 mm cette nuit en 8 jours.

• J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 50 minutes, M4x a dit :

IMG_4666.jpeg

Les crues auraient-elles leur KVB désormais ? 😂

À Béthune, personne n'a reçu le FR-Alert. Mes parents à Guînes près de Calais me disent ne pas l'avoir reçu non plus.

18,5 mm à Guînes sous le front.

• Haha 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et encore des trombes de pluies … il fait nuit à 15h …

vraiment bon courage aux sinistrés car ici y’a pas de sinistres mais ce temps commence vraiment à m’atteindre le moral alors j’imagine pas ailleurs, ajouté que j’ai une crève qui me colle depuis +1 semaine (oui suspicion Covid), c’est l’enfer je suis passée par tout, la je suis sourde depuis 2 jours 😡

Je jouais à un jeu vidéo hier et déjà c’est une nouvelle zone bien verdoyante et fleurie, puis j’ai eu un équipement avec « de l’été » dans son intitulé j’ai vraiment eu une vague de nostalgie 😭(ça m’arrive souvent l’hiver quand on regarde un truc à la tv et qu’on voit que c’est l’été, j’regarde mon ami et je lui dit « c’est l’etééééééée 😭 »)

(oui ça y est je débloque rien ne va plus 🙃).

encore une fois bon courage dans les zones inondées 🙁

edit: ah bah voila de la grêle et du tonnerre qui s’en mêle en plus (enfin j’en ai entendu un (ah non 2e) le reste je suis sourde déjà la grêle j’me demandais d’où venait le « bruit ») 

Modifié par Tormenta

Bien instable sur Lille centre. On distingue l’arrivée d’un nouveau front pluvio orageux au fond. 

IMG_4670.jpeg

Pas mal d’impact nuageux recensé sous cette traîne active .

IMG_0925.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...