Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 21 minutes, M4x a dit :

Bien instable sur Lille centre. On distingue l’arrivée d’un nouveau front pluvio orageux au fond. 

IMG_4670.jpeg

Pas mal d’impact nuageux recensé sous cette traîne active .

IMG_0925.jpeg

Je l'ai traversé mais il y a deux lignes, la première cachant la seconde. ;)

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)

Ci-joint mon graphique sur le mois glissant, vu que pour certains, la date de référence est le 11 octobre.

Ma date de référence me concernant est le 23 même si j'ai eu quelques journées précédentes bien arrosées mais j'ai tout de même eu 4 journées dépassant les 24 heures sans précipitations ou non validé faute de précipitations suffisantes.

Capturedcran(373).thumb.png.734f6d650acd5ead2e33d1658e2c4c53.png

• J'aime 1

Petit point avec la Voix du nord :

- 200 000 personnes impactées par les crues selon la préfecture du Pas de Calais 

- 2 pompes en provenance de Marseille sont arrivées pour soulager les digues de l’Aa dans le secteur de Saint Omer

- le canal d’aire à la Bassée (bethunois) inquiète car il a dépassé sa cote d’alerte. La circulation fluviale y est interrompue. Des opérations de pompage sont en cours avec évacuation dans la Lys aval. La mairie de Saint Venant (traversée par la Lys aval) a déjà prévenu les habitants de débordements à venir..

lien : https://www.lavoixdunord.fr/1394460/article/2023-11-09/direct-crues-et-inondations-le-pas-de-calais-en-vigilance-rouge-pas-de

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, M4x a dit :

Petit point avec la Voix du nord :

- 200 000 personnes impactées par les crues selon la préfecture du Pas de Calais 

- 2 pompes en provenance de Marseille sont arrivées pour soulager les digues de l’Aa dans le secteur de Saint Omer

- le canal d’aire à la Bassée (bethunois) inquiète car il a dépassé sa cote d’alerte. La circulation fluviale y est interrompue. Des opérations de pompage sont en cours avec évacuation dans la Lys aval. La mairie de Saint Venant (traversée par la Lys aval) a déjà prévenu les habitants de débordements à venir..

lien : https://www.lavoixdunord.fr/1394460/article/2023-11-09/direct-crues-et-inondations-le-pas-de-calais-en-vigilance-rouge-pas-de

Et deux pompes de grande capacité installées à Dunkerque (Mardyck) pour soulager la vallée de l'Aa.

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

il y a 34 minutes, M4x a dit :

L’instabilité comme déjà signalé est bien présente 

IMG_4672.jpeg

J'y suis passé tout à l'heure, je confirme, très surprenant en effet. Accident sur l'autre voie. Route inondée entre Ardres et Guînes.

À Recques-sur-Hem, la tension, comme la Hem, remonte. Vigicrue annonce une crue record demain matin à 2,60 m ; précédent record de vendredi dernier à 2,49 m. 

Ecole fermée, je n'y serai pas demain mais je demanderai dès nouvelles aux collègues.

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est une récurrence monstre. 

Quand on voit que Beauvais est en déficit hydrique depuis longtemps, octobre sec et première décade de novembre tout juste dans la norme... 

La cassure sur la somme est très nette avec ce moteur à eau qu'est la manche. 

Modifié par edd

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Après une matinée au sec, les averses ont repris depuis 14 h et déjà 19 mm au compteur 

Déjà 2 averses de grêles , la dernière à 20 h avec véritable orage et petite grêle en abondance

La température baisse sensiblement avec 5.7 C à 20 h

Tx de 9.5 C

Le vent est très irrégulier avec des rafales de 50 kmh au passage des grains et parfois des périodes de vent faible

inquiétant tout cela pour les prochaines heures car il y a de la réserve

• J'aime 1

Bonsoir

Pareil chez moi, calme ce matin, mais les averses se sont à nouveau déchainées dés 13h, avec de violentes bourrasques de vent, de la grêle vers 16h et même quelques coups de tonnerre, la totale !!

Tn 8.1°c, Tx 11.6°c

15.1 millimètres de rajoutées au compteur

Bonne soirée

Bel activité orageuse pour un mois de novembre.. et ça devrait perdurer toute la nuit sur la côte.

Attention à la Lys, plusieurs modèles pointent le max de précipitation (Icon, alaro) sur le centre du 62 et les collines de l’Artois.

IMG_4673.gif

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

De bonnes intensités gagnent à nouveau la côte, et la réserve qui suit prend la même direction en se renforçant.

Des cumuls inférieurs aux prévisions cet après-midi mais attention, le train d'averses semble lancé et nous allons probablement entrer dans le gros de l'épisode !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Enchainement d'averses toute la journée, parfois très intenses et orageuses, accompagnées des coups de vent de la tempête Elisa. Encore 30 mm au compteur aujourd'hui. Sans parler de ce qui nous attend cette nuit. Le cumul depuis le  12/10 est désormais de 330 mm soit grosso modo 3 mois de précipitations automnales... Encore 2 jours pour le mois glissant, 350 ? 380 ? Bon petite accalmie prévue ce WE avant le retour du train des dépressions la semaine prochaine.

Tn : 5,9°C

Tx : 9,3°C

Ta : 7,4°C

RR = 33,9 mm soit 177,5 mm pour le mois

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)

La situation reste toujours très critique. La journée d'hier se clôture à 17.0 mm. A l'heure où je poste, je suis déjà à 7.0 mm.

Capturedcran(375).thumb.png.7277770ebed2372217a0caf74976393f.png

Capturedcran(376).thumb.png.ef316944f11d0b8aaa2e93a96f8c53dc.png

• J'aime 1

Bonjour

On relève pour la journée d’hier :

54,1mm à Saint Tricat (62)

44,6mm à Attin (62)

42,5mm à Merlimont (62)

41mm à Baighen (62)

39,8mm à Radinghem (62)

33,6mm à Nielle les Blequin (62)

Encore bien chargé en Manche. La Canche et la Lys en ligne de mire.

Modifié par M4x
  • J'aime 1

Il y a 11 heures, M4x a dit :

Bel activité orageuse pour un mois de novembre.. et ça devrait perdurer toute la nuit sur la côte.

Attention à la Lys, plusieurs modèles pointent le max de précipitation (Icon, alaro) sur le centre du 62 et les collines de l’Artois.

Hauteur historique ( en amont ) atteint pour la Lys :

• J'aime 2

il y a 22 minutes, M4x a dit :

Bonjour

On relève pour la journée d’hier :

54,1mm à Saint Tricat (62)

44,6mm à Attin (62)

41mm à Baighen (62)

39,8mm à Radinghem (62)

33,6mm à Nielle les Blequin (62)

Bonjour

A rajouter 42.5 millimètres à Merlimont, ce qui porte le total du mois à 213,5 mm et à 543 mm depuis le 18 octobre pour les 9 premiers jours, et les fortes averses continuent. Cela fait 40 ans que j'habite ici et jamais je n'ai connu une telle situation. Pas de débordements de fleuve bien sur ici, mais des champs ressemblant à des lacs et beaucoup de secteurs inondés par saturation des sols

Bonne journée

• J'aime 1

@Serge L : merci !
Depuis maintenant 1h du matin, la Lys Amont est sur un plateau au niveau de la crue record de décembre 1999… et il pleut toujours modérément sur ce secteur, et ce qui  arrive de l’Ouest (actuellement vers le Touquet) est inquiétant.

Grosse intensité pluvieuse dans le Bethunois (qui viennent de passer avant sur les collines de la Lys), et grosse intensité sur la côte d’Opale. La Lys amont coule aux alentours de Fruges, direction Aire sur la Lys.

IMG_0928.jpeg

Modifié par M4x

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

après une toute petite accalmie d'une 1 h en fin de nuit ici les averses ont repris de plus belle  avec 22.1 mm depuis minuit et une nouvelle et grosse averse arrive à nouveau - aucune éclaircie entre les averses et  il fait très sombre

Tn : 6.1 C et actuellement 6.9 C - froid et humide !

A noter quelques coups de tonnerre  cette nuit qui nous ont réveillés après le véritable orage diluvien et grêleux d' hier soir

vent de SW modéré

pression 995 Hpa en baisse encore 

c'est triste ': les rivières remontent rapidement

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)
il y a 7 minutes, M4x a dit :

@Serge L : merci !
Depuis maintenant 1h du matin, la Lys Amont est sur un plateau au niveau de la crue record de décembre 1999… et il pleut toujours modérément sur ce secteur, et ce qui  arrive de l’Ouest (actuellement vers le Touquet) est inquiétant.

Grosse intensité pluvieuse dans le Bethunois (qui viennent de passer avant sur les collines de la Lys), et grosse intensité sur la côte d’Opale. La Lys amont coule aux alentours de Fruges, direction Aire sur la Lys.

IMG_0928.jpeg

Effectivement depuis hier soir ça n’arrête pas sur notre secteur. Sachant que ça arrose également l’amont, il risque d’y avoir des débordements assez généralisés si les pps maintiennent. 
pire encore, tous les affluents de la Lys sont touchés, les secteurs de St Venant et surtout Merville vont devenir préoccupants avec les propagations de crues dans les heures/jours à venir, surtout que c’est déjà limite la bas …

Modifié par Fft
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...