Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Pour information le département de la Somme a mis en place un PPRI suite aux inondations de 2001 consultable ici:

https://www.somme.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques/Risques-naturels/Plans-de-prevention-des-risques-en-cours-ou-approuves/Plan-de-Prevention-des-Risques-Inondation-de-la-Vallee-de-la-Somme-et-ses-affluents

Fichiers Règlement et Zones réglementaire. Le fichier règlement permet d'avoir accès à  la légende explicite. 

En ce qui concerne le Pas de Calais ou le. Nord , on trouvera des indications ici

https://carmen.developpement-durable.gouv.fr/24/risque_zi.map

• J'aime 4

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

encore un ciel menaçant ce matin avec des averses modérées, peu d'éclaircies et encore 5.2 mm à 9 h

Tn : 9.3 C

vent modéré de NNW

çà devrait être la dernière journée à averses  jusqu'à ..... ?

bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je ne suis plus très loin des 1000 mm de précipitations annuelles...

graphique_infoclimat.fr_hazebrouck.png.571109c6ae9f3fef1cf7e976e821d92e.png

Modifié par jObiwan

Bon on prends les mêmes et on recommence, ciel couvert, bruine ou crachin toute la matinée et la 2 averses. Par contre seulement 4 mm au pluvio si je puis dire. Donc vous l'aurez compris toujours pas de remplaccement de sonde aujourd'hui.

Bonjour,🙂

Ici dans l’extrême sud des Hauts-de-France,beaucoup de journées pluvieuses,peu d’éclaircies,peu de soleil donc mais rien avoir du tout avec les quantités observées dans le Pas-De-Calais (62).

Encore de la flotte ce matin,pluies en première partie de matinée puis bruine sous un ciel bâché et très bas,quelques éclaircies se manifestent en ce début d’après-midi mais ça reste franchement timide.

Petit HS Probablement plus de fraîcheur dans les prochains jours à venir,notamment ce weekend,en revanche rien de réellement très hivernal à attendre à mon avis,juste des températures de saison.

D’ailleurs vu le peu d’activité sur le topic prévisions à long terme depuis ce matin ça veut bien dire ce que ça veut dire….😔.

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Malgré un flux orienté aux nord/ nord-est, l'essentiel des averses passent dans les Flandres maritimes et le Pas-de-Calais, à croire qu'il y a un aimant à averses. 🤔

animgwx1.gif

Modifié par jObiwan
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir

encore 9.6 mm ce mardi

c'est beaucoup

encore de nombreuses averses souvent modérées

il fait 9.7 C

bonne soirée

Bonjour

Ciel variable en ce début de matinée, très peu de vent et 5.1°c actuellement

Hier, journée grise, mis à part quelques éclaircies entrecoupées d'averses de bruine le matin, beaucoup plus rares l'après midi, une Tx de 11.7°c et 1.1 millimètre au pluvio, la barre des 300 mm tout pile a donc été atteinte hier, ce qui fait de ce mois de novembre, le mois le plus pluvieux jamais enregistré chez moi

Bonne journée

Frisquet ce matin à la faveur d'un ciel dégagé, de l'arrêt du vent et du passage temporaire d'une petite fraicheur à 850hPa (0 à -2°c).

Pas de gelée cependant:

0,5°c à Linay (08)

0,7°c à Amiens - Fossé Noyon

0,8°c à Caix (80)

0,9°c à Fiefs (62) et Doullens (80)

1,2°c à Albert et Poix de Picardie (80) et Saulty (02)

1,3°c à Fontaine-les-Vervins (02)

Sinon j'ai mis à jour la climato manquant en novembre (du 6 au 18) de la tourbière de Cessières:

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STATIC0184/novembre/2023/cessieres-suzy-tourbiere-de-cessieres-montbavin.html

Du 6 au 11 les données proviennent de la VP2 de Chivy (coupure totale du capteur),

du 11 au 18 le capteur a partiellement fonctionné permettant après recoupement avec les évolutions de température à Chivy de déterminer les tn/tx.

Et ce matin "tiens voilà le soleil" comme le dit Yves Jamait dans "Vierzon":

20231122_093732.thumb.jpg.0465fd856e489cd4df4b9b7e97901aba.jpg

• J'aime 4

Bonjour, 

Un petit 1.8°C sous abri 7714 pour ma Netatmo à Amiens-Renancourt. Assez frais au réveil. 
A noter que nous avons déjà dépassé les 100mm sur le mois à Amiens avec notamment 102.8mm à St-Leu ou encore 105mm à Dury (avec quelques corrections). 

Le temps s'annonce de plus en plus sec au fil des jours qui vont passer et tant mieux. Les moyennes sont déjà explosées et inutile d'évoquer le Pas de Calais car je pense que nombreux d'entre vous ont déjà bien illustré les problèmes rencontrés. ^^' 

Bon courage aux sinistrés par ailleurs. 

Bonne journée. 

• J'aime 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Ce matin, il a fallu gratter le pare-brise. Pas du givre mais de la glace. 

Le ciel était dégagé vers 8/9 H. Il a fait place un épais brouillard. 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

On quitte enfin cette boucle infernale depuis 1 mois de pluie et grisaille. 

Le soleil est présent aujourd’hui le revers de la médaille c’est les températures qui ont baissé par contre.
Mais ça fait tellement du bien de la luminosité, pas besoin d’allumer la lumière à 15h… 

Bonsoir

De bon moment de soleil, avec un ciel parfois variable, Tn 4.8°c, Tx 11.2°c

Le baromètre a franchit aujourd'hui la barre des 1030 hp, les conditions anticycloniques reprennent pour l'instant le dessus, il semble que l'on sort enfin du déluge !!

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

enfin une journée calme et sèche !: des éclaircies et des bancs de nuages élevés et moyens

j'ai pris un vrai plaisir à me dire qu'on était enfin sorti du déluge depuis plus d'un mois maintenant

çà tape sur le système à la fin

tn : 2.8 C et Tx : 9.5 C

image.png.fa0036a2c1e11b07726508c105491501.png

une photo prise vite fait de la terrasse avec un très beau lever de soleil, j'an avais pas vu depuis un moment

• J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Enfin, l’accalmie est là et semble durable. Les perspectives de la semaine prochaine sont même totalement différentes de ces dernières semaines. A suivre. Aujourd’hui, journée clairement automnale, fraiche et venteuse mais sèche ! Mais on reste encore bien loin des gelées, faut pas exagérer quand même.

Tn : 5,2°C

Tx : 11,4°C

Ta : 9,7°C

Bonne soirée.

Bonsoir et bien voila comme vous l'avez tous dit aujourd'hui, enfin un temps calme et sec, j'en ai donc enfin put en profiter pour changer les capteurs température et humidité puis j'en ai profité pour démonter et nettoyer entiérement l'abri. Si tout va bien vous devez retrouver à partir de 22h30 ce soir les données. L'après midi étant passé trop vite, les journées raccourcissant bien, j'installerai le nouveau pluvio mono auget en remplacement du double un autre jour.

Bonne soirée

• J'aime 3

Bonsoir

Ciel gris ce matin, de plus en plus ensoleillé l'après midi, avec un vent allant en se renforçant

Tn 11.2°c, Tx 13.5°c, deuxième journée sans pluie, ce qui n'était pas arrivé depuis plus d'un mois

Bonne soirée

Le 22/11/2023 à 22:36, BMGB-59 a dit :

Bonsoir et bien voila comme vous l'avez tous dit aujourd'hui, enfin un temps calme et sec, j'en ai donc enfin put en profiter pour changer les capteurs température et humidité puis j'en ai profité pour démonter et nettoyer entiérement l'abri. Si tout va bien vous devez retrouver à partir de 22h30 ce soir les données. L'après midi étant passé trop vite, les journées raccourcissant bien, j'installerai le nouveau pluvio mono auget en remplacement du double un autre jour.

Bonne soirée

Petit oubli, pour info après vérification, la sonde date de 2009 !

Bonsoir (ou plutôt bonjour vu l’heure),🙂

Hier, ce fut une journée en demi-teinte,gris au lever du jour avant que des éclaircies ne se développent avec même de belles périodes ensoleillées vers la mi-journée mais ce fut que temporaire,en effet ça s’est ensuite nettement et rapidement recouvert par l’ouest,augurant ainsi d’une après-midi placée sous le signe d’une certaine grisaille bien que cela soit resté sec.

Assez doux en journée avec une température maximale de 12,5 degrés après une température minimale de 3 degrés en première moitié de nuit sous un ciel plutôt clair avant que les nuages nombreux ne se repointent en cours de nuit,nous « privant » ainsi d’une potentielle première gelée (C’est tout de même un comble d’en être à ce niveau d’attendre encore la première gelée en arrivant pourtant au terme d’un mois de novembre quasiment,mais hélas il faut désormais tenter de s’en contenter si je puis dire,espérons pouvoir en obtenir enfin une durant ce weekend,notamment dimanche matin si on en crois les prévisions😔).

Mercredi après-midi,température maximale de 9,5 degrés donc deuxième température maximale <10 degrés de ce mois de novembre après les 9 degrés de jeudi dernier.

Modifié par Bouteiller

Posté(e)

Bonjour

Un temps variable ce matin,  des bancs de Stratocumulus avec de petites éclaircies et un temps sec !

il fait 8.5 C et seulement 72 % de taux d'humidité .. çà fait longtemps qu'on avait pas vu un taux aussi bas  dans le coin

le vent de NW est sensible et frais

bonne journée !

Bonsoir

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec un ressenti bien froid, à cause du vent assez fort, quelques gouttes vers 11h30

Tn 7°c actuellement, Tx 10.3°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...