Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour les augets, comme je l'avais dis plus haut dans ce topic, il faut les mettre à l'équilibre horizontal (je ne sais pas pourquoi ça ne l'est pas sortie d'usine ?) avec les 2 pastilles plastiques livrées avec la VP2, qu'on colle sous l'un des augets. Ensuite, il faut régler la bascule entre 3,8 et 3,9 ml.

Pour la partie réseau, une photo de l'installation permettrait peut être d'y voir plus clair.

Comme je l'ai indiqué plus haut ces deux pastilles doivent être placées sous la console pour éviter qu'elle ne glisse et qu'elle n’abîme le support sur lequel elle est posée.

Aucun rapport avec le pluvio en fait, mais si ça marche chez toi pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Merci pour tes compliments.

C'est vrai que je stresse un peu par rapport à cette connexion d'une part, et par ce problème de pluviomètre, d'autre part!

S'il faut retirer l'ISS pour retester le pluvio et l'équilibrer (voir le retourner en SAV), je ne suis pas sorti de l'auberge!

Je pense quand-même que le vent y est pour beaucoup et qu'il faut attendre plusieurs épisodes pluvieux (sans trop de vent ça serait bien) avant d'envisager de faire quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour les augets, comme je l'avais dis plus haut dans ce topic, il faut les mettre à l'équilibre horizontal (je ne sais pas pourquoi ça ne l'est pas sortie d'usine ?) avec les 2 pastilles plastiques livrées avec la VP2, qu'on colle sous l'un des augets. Ensuite, il faut régler la bascule entre 3,8 et 3,9 ml.

Pour la partie réseau, une photo de l'installation permettrait peut être d'y voir plus clair.

Comme je le disais, j'ai su trop tard qu'il fallait équilibrer les augets sur un produit neuf, et je ne me voyais pas rééquilibrer les augets avec de la matière sur un produit neuf, sous garantie et qui ne m'appartient pas.

Les 2 pastilles livrées avec la console, servent, comme je l'ai appris sur ce forum, à éviter que la console glisse sur un support lisse, pas à équilibrer les augets.

Penses-tu vraiment que ce simple adhésif puisse tenir sous un auget autant exposé à l'humidité?

Un déséquilibre des augets (3,4 / 4,2 en moyenne à la place de 3,8 / 3,8 par exemple) ne devrait pas être la cause de la sous-estimation de la pluviométrie mais de l'intensité instantanée, non? Qu'en pensez-vous?

De toute façon, je crois que je n'ai pas le choix : il va falloir démonter l'ISS (et la partie haubanage...) pour l'équilibrer, au risque de le démonter une fois de plus si ça ne suffit pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense quand-même que le vent y est pour beaucoup et qu'il faut attendre plusieurs épisodes pluvieux (sans trop de vent ça serait bien) avant d'envisager de faire quelque chose.

On peut attendre le prochain épisode pluvieux, mais je n'y crois guère!

Il faudrait que je trouve un pluviomètre manuel de qualité que je placerais à proximité pour comparer, juste le temps de quelques épisodes pluvieux (et pas neigeux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut ,es que tu as bien regardé que le cone de ton pluvio est bien horizontal sur plusieurs lignes en croix avec un niveau à bulle(peut etre que les nouvelles stations ont un niveau intégré je ne sais plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut attendre le prochain épisode pluvieux, mais je n'y crois guère!

Et pourtant rien de plus pire que le vent pour mesurer les précipitations ! Pour moi c'est aussi la raison de la sous estim.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut attendre le prochain épisode pluvieux, mais je n'y crois guère!

Il faudrait que je trouve un pluviomètre manuel de qualité que je placerais à proximité pour comparer, juste le temps de quelques épisodes pluvieux (et pas neigeux).

Plusieurs épisodes je dirais.... Avec le vent et les précip, j'ai déjà vu tellement de choses....

C'est vrai qu'un pluvio manuel ça serait bien, tout en sachant que le pluvio manuel serait à 1m du sol environ et que la VP2 est à 6/7m ce qui est déjà énorme ! Il ne faut pas oublier cette position très dégagée sur le toit du bâtiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

salut ,es que tu as bien regardé que le cone de ton pluvio est bien horizontal sur plusieurs lignes en croix avec un niveau à bulle(peut etre que les nouvelles stations ont un niveau intégré je ne sais plus)

Il faudrait que je puisse vérifier car, en tendant les haubans, le mât que j'ai mis de niveau dans les 2 sens a peut-être bougé!

Le problème, c'est la hauteur, car, sous l'abri, on est à 1,90 m de la faîtière du toit, et même si on arrive difficilement à poser le niveau sur le pluvio, on a du mal à voir la bulle!

Je retenterais le coup quand même avant de tout démonter!

Plusieurs épisodes je dirais.... Avec le vent et les précip, j'ai déjà vu tellement de choses....

C'est vrai qu'un pluvio manuel ça serait bien, tout en sachant que le pluvio manuel serait à 1m du sol environ et que la VP2 est à 6/7m ce qui est déjà énorme ! Il ne faut pas oublier cette position très dégagée sur le toit du bâtiment...

Il faudrait arriver à faire tenir un pluvio manuel à cette hauteur : c'est possible ça?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arriver à faire tenir un pluvio manuel à cette hauteur : c'est possible ça?

Non pas trop. Tu ne vas aller installer un autre système sur le toit pour y mettre un pluvio manuel, c'est pas réaliste.

Franchement, je ne ferai rien pour l'instant et je laisserais passer l'hiver en attendant notamment des épisodes pluvieux avec des vents d'Est-nord-est, on pourrait être surpris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arriver à faire tenir un pluvio manuel à cette hauteur : c'est possible ça?

Salut à tous,

Et comment vous allez le vider quand le pluvio va t'être plein ! Sur le toit ce n'est pas possible !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut à tous,

Et comment vous allez le vider quand le pluvio va t'être plein ! Sur le toit ce n'est pas possible !

a+

Si, si, j'ai bien installé la station avec le trépied, il y aurait moyen de le vider de manière ponctuelle et sur une période limitée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je sais que les pastilles ne sont pas faites pour ça à la base mais je leur ai trouvé cette utilité. ^^

Pour les augets, personnellement, je préfère qu'ils soient à l'équilibre et qu'ils basculent chacun avec la même quantité plutôt qu'ils soient déséquilibrés même si la moyenne des deux semble cohérente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sans vouloir te froisser à mon tour, j'ai peut-être des raisons d'être un peu stressé, surtout par rapport au gérant de l'hôtel qui n'apprécie que modérément nos tâtonnements!

A distance, c'est toujours plus facile d'être cool!

Oui mais ça nous on n'y peut rien et crois-moi que si j'étais moins loin je n'hésiterais pas à venir te filer un coup de main.

Maintenant comme les autres je te conseillerais d'attendre avec de monter une nouvelle fois sur le toit pour régler le pluviomètre a fortiori si le gérant est plutôt réservé quant à l'intérêt de cette station, il faut pas trop tirer sur la corde ^^.

Selon moi du moment que le transfert de données est opérationnel le réglage du pluvio peut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques possibles explications en page 4 : http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Intéressant, mais je ne sais pas si un tel déficit (exemple de 6 mm ce matin pour environ 16 mm) peut uniquement être dû à la vitesse du vent.

Première étape : il faut que j'arrive à être sûr que le pluviomètre est de niveau, et ce n'est vraiment pas évident à cette hauteur!

Je sais que les pastilles ne sont pas faites pour ça à la base mais je leur ai trouvé cette utilité. ^^

Pour les augets, personnellement, je préfère qu'ils soient à l'équilibre et qu'ils basculent chacun avec la même quantité plutôt qu'ils soient déséquilibrés même si la moyenne des deux semble cohérente.

Moi aussi, et j'aurais même préféré que les augets soient déjà équilibrés à l'origine, ou, au pire, qu'ils puissent l'être uniquement grâce aux vis de réglage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui mais ça nous on n'y peut rien et crois-moi que si j'étais moins loin je n'hésiterais pas à venir te filer un coup de main.

Maintenant comme les autres je te conseillerais d'attendre avec de monter une nouvelle fois sur le toit pour régler le pluviomètre a fortiori si le gérant est plutôt réservé quant à l'intérêt de cette station, il faut pas trop tirer sur la corde ^^.

Selon moi du moment que le transfert de données est opérationnel le réglage du pluvio peut attendre.

Biensur qu'il faut attendre, et laisser passer l'hiver pour voir comment se comporte la station dans les mesures qu'elle réalise et dans la régularité des transmission. On tirera ensuite les enseignements sur la pluvio, mais, encore une fois, dans un endroit aussi exposé, même avec du matériel de pro, aucune mesure RR ne sera satisfaisante. A fortiori avec du matériel semi-pro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques possibles explications en page 4 : http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Merci pour ce lien !

Quand on lit ce document on peut se dire que quoi qu'on fasse, si le pluvio reste sur le toit, on aura constamment une sous-estimation de la pluviométrie (sous-estimation environ proportionnelle à la force du vent).

Quelques citations sans équivoque :

Le vent est le facteur le plus pénalisant pour la mesure des précipitations avec un pluviomètre.

Il est indispensable que le vent soit aussi faible que possible au niveau de la surface de captation sans pour autant que les précipitations soient masquées par des obstacles proches.

Ces erreurs sont d’autant plus importantes que le vent est fort et que la précipitation est légère (neige).

L’installation d’un pluviomètre est à éviter autant que possible sur un toit car la force du vent y est généralement plus forte et les turbulences plus nombreuses.

Les toits inclinés sont à proscrire car ils favorisent les turbulences.

Il est déconseillé de procéder à de telles installations sur un bras : les vibrations générées dans ce cas peuvent conduire à un dérèglement rapide du pluviomètre et l’horizontalité du support d’augets n’est pas maîtrisée.

Si on rajoute le fait que notre pluvio est placé sous le vent (par flux de secteur nord) du bâtiment principal de l’hôtel, je crois tout simplement qu'on ne peut pas faire pire comme implantation.

Si encore le vent n'était que peu présent, ça pourrait passer, mais à cette altitude dans les Vosges le vent est plutôt très constant...

Sinon je vois que la connexion semble stable, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Biensur qu'il faut attendre, et laisser passer l'hiver pour voir comment se comporte la station dans les mesures qu'elle réalise et dans la régularité des transmission. On tirera ensuite les enseignements sur la pluvio, mais, encore une fois, dans un endroit aussi exposé, même avec du matériel de pro, aucune mesure RR ne sera satisfaisante. A fortiori avec du matériel semi-pro.

Vous avez sûrement raison, mais j'avoue que je suis un peu déçu par rapport aux mesures de pluviométrie!

Le réchauffeur de pluviomètre a t-il un sens sur ce type d'installation alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez sûrement raison, mais j'avoue que je suis un peu déçu par rapport aux mesures de pluviométrie!

Le réchauffeur de pluviomètre a t-il un sens sur ce type d'installation alors?

De toute façon, fallait pas s'attendre à des données très précises concernant la pluviométrie sur un endroit aussi exposé. L'intérêt propre de ce site est avant tout concernant les températures, et le vent de surcroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffeur de pluviomètre a t-il un sens sur ce type d'installation alors?

la question peut se poser mais ne dramatisons pas et pas de remise en cause hâtive.

L'installation n'a que quelques jours et, au mieux, on a eu que 12h d'affilés de données.

Là on en est à presque à 6h...

Donc attendons de voir si la connexion est fiable, observons les données et reparlons-en dans quelques semaines...mois....après l'hiver ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pour compléter, une démonstration montrant que même avec du matériel professionnel superbement bien installé, testé, calibré et surveillé, lorsqu'il est sur un sommet exposé, les pluviométries sont très largement sous-estimées.

1er au 6 novembre 2011 à l'Aigoual: rafales à 182 km/h, 548 mm --> http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/novembre/2011/mont-aigoual.html

Dans le même temps, station SPC à Valleraugue, à quelques km de là, mais au pied et bien à l'abris du vent: presque 950 mm!

graphpluievallerauguejpg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Compte tenu des conditions là haut, il me semblera difficile d'avoir des relevés PP très fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui étaient, il y a 4 ans, à la rencontre N.E. organisée sur les crêtes, souvenez vous des vestiges du pluviomètre de l'institut de géophysique de Strasbourg que nous avions trouvé ?! Le "cône" de réception faisait pratiquement 1 mètre de diamètre !!!

L'essentiel étant que la connexion tienne, que les températures soient fiables, ainsi que le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Est-ce qu'un problème de niveau (vent mis à part) peut engendrer une telle sous-estimation? Il y a des chiffres là-dessus?

Je ne peux pas contrôler parfaitement le niveau car le pluvio est trop haut, et en tendant les haubans, il a sûrement un peu bougé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...