Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Les haubans ont été retendus mais sont déjà rouillés (à priori en surface seulement) après 2 ans de service (27 juin 2020).

 

Pourquoi ne pas opter pour des haubans plastifiés ou en inox ?

EDIT : Des précautions de montage permettent aussi d'éviter que l'eau de pluie pénètre dans les brins. Je posterai quelques tofs demain...

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, Mitrale a dit :

Pourquoi ne pas opter pour des haubans plastifiés ou en inox ?
EDIT : Des précautions de montage permettent aussi d'éviter que l'eau de pluie pénètre dans les brins. Je posterai quelques tofs demain...

 

On n'a pas trouvé un kit complet en inox lors du remplacement et le coût des pièces en inox au détail n'est pas le même.

Il faudra sûrement remplacer le système de haubanage l'année prochaine avec du matériel qui ne rouille pas mais ce sera un investissement plus important. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 12 heures, Mitrale a dit :

EDIT : Des précautions de montage permettent aussi d'éviter que l'eau de pluie pénètre dans les brins. Je posterai quelques tofs demain...

 

Voilà pour les photos d'une installation de 3 ans. Les câbles sont en acier galvanisé Ø 3 mm sous gaine plastique, les œillets et serre-câbles sont en inox :

  • Aux points d'ancrage l'utilisation d'œillets de câble prévient l'usure mécanique du câble et de sa gaine de protection :

 

image.thumb.jpeg.346ff040eab5d50483ea6c0a41650e22.jpeg

 

 

 

image.thumb.jpeg.a85ad0b7b48623d8a6c9aa0679802f19.jpeg

 

 

  • Les terminaisons de câble sont orientées vers le bas pour éviter que l'eau de pluie n'y pénètre

 

image.thumb.jpeg.89c307b38fe5661ec3c29f87bb12abbf.jpeg

 

image.thumb.jpeg.63d8c1b879ac013f5048015b14871e0d.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

Voilà pour les photos d'une installation de 3 ans. Les câbles sont en acier galvanisé Ø 3 mm sous gaine plastique, les œillets et serre-câbles sont en inox :

  • Aux points d'ancrage l'utilisation d'œillets de câble prévient l'usure mécanique du câble et de sa gaine de protection :

 

image.thumb.jpeg.346ff040eab5d50483ea6c0a41650e22.jpeg

 

 

 

image.thumb.jpeg.a85ad0b7b48623d8a6c9aa0679802f19.jpeg

 

 

  • Les terminaisons de câble sont orientées vers le bas pour éviter que l'eau de pluie n'y pénètre

 

image.thumb.jpeg.89c307b38fe5661ec3c29f87bb12abbf.jpeg

 

image.thumb.jpeg.63d8c1b879ac013f5048015b14871e0d.jpeg

 

Où sont les tendeurs permettant de retendre les haubans?

 

Il faut trouver tous ces éléments en inox et le câble plastifié puis chiffrer l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Où sont les tendeurs permettant de retendre les haubans?

 

Il faut trouver tous ces éléments en inox et le câble plastifié puis chiffrer l'ensemble.

salut

 

tu peux trouver ton bonheur là https://dxavenue.com/fr/61-haubanage  perso j'ai utiliser du 3mm haubanage en 3 étages sur mat 13m , pris souvent vents a 100/140 km/h jamais bougé 

les attaches sont simplement géniales https://dxavenue.com/fr/haubanage/16-attache-pour-fil-de-haubanage-antennes.html

cdt

jfred

Modifié par I2R
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 52 minutes, alsavosges a dit :

 

Où sont les tendeurs permettant de retendre les haubans?

 

Il faut trouver tous ces éléments en inox et le câble plastifié puis chiffrer l'ensemble.

 

  • Je n'utilise pas de tendeurs mais des poignées à ressort (clôture électrique). L'avantage est de pouvoir démonter/remonter les haubans très facilement et ce sans "perdre" les réglages. La longueur du ressort est par ailleurs proportionnel à la tension appliquée sur le hauban, ce qui permet un réglage très commode lors de l'installation. C'est top !
  • J'ai trouvé la coupelle de haubanage (sauf erreur) chez WiMo, le câble plastifié, œillets et serre-câbles en inox chez LeroyMerlin et les poignées dans un Espace Emeraude (vente de matériel agricole). À défaut, tous ces éléments sont aussi accessibles sur des sites de vente en ligne sur internet.
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Mitrale a dit :
  • Je n'utilise pas de tendeurs mais des poignées à ressort (clôture électrique). L'avantage est de pouvoir démonter/remonter les haubans très facilement et ce sans "perdre" les réglages. La longueur du ressort est par ailleurs proportionnel à la tension appliquée sur le hauban, ce qui permet un réglage très commode lors de l'installation. C'est top !
  • J'ai trouvé la coupelle de haubanage (sauf erreur) chez WiMo, le câble plastifié, œillets et serre-câbles en inox chez LeroyMerlin et les poignées dans un Espace Emeraude (vente de matériel agricole). À défaut, tous ces éléments sont aussi accessibles sur des sites de vente en ligne sur internet.

 

Merci pour le retour.

Je connais les poignées à ressort pour clôture électrique, mais ce n'est pas adapté car la tension du hauban est beaucoup trop faible ou déforme le ressort qui ne revient plus à sa position initiale. De plus, il est impossible de retendre les haubans avec ce système. 

Tu comprendras bien que s'il faut faire X boutiques pour trouver son bonheur ou commander en ligne sur plusieurs sites avec des frais de port et des arrivages décalés, ce n'est pas l'idéal.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le système de haubanage avait coûté 33 euros (avec les frais de livraison) à l'époque, ce qui est peu, mais l'achat collaboratif englobait aussi un répéteur à 229 euros, d'où le choix de ne pas trop forcer sur la partie haubanage. 

 

435828374_Capturedcran2022-09-12150909.thumb.png.b46403772d4784eef26519a97064e056.png

 

 

De plus, le retour de "La Croix de Bozon" m'avait un peu rassuré :

 

1748057246_Capturedcran2022-09-12151948.thumb.png.4ebcb6bad77b9bc18c27fcfc83f8fb9c.png

 

 

Ce sont surtout les haubans et les serre-câbles qui n'ont pas résisté au temps, les autres pièces sont peu attaquées par la rouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

Le système de haubanage avait coûté 33 euros (avec les frais de livraison) à l'époque, ce qui est peu, mais l'achat collaboratif englobait aussi un répéteur à 229 euros, d'où le choix de ne pas trop forcer sur la partie haubanage. 

 

435828374_Capturedcran2022-09-12150909.thumb.png.b46403772d4784eef26519a97064e056.png

 

 

De plus, le retour de "La Croix de Bozon" m'avait un peu rassuré :

 

1748057246_Capturedcran2022-09-12151948.thumb.png.4ebcb6bad77b9bc18c27fcfc83f8fb9c.png

 

 

Ce sont surtout les haubans et les serre-câbles qui n'ont pas résisté au temps, les autres pièces sont peu attaquées par la rouille.

 

 

Pour la câble :

Entouré de PVC :

https://accastillage-fips.fr/fr/cable-gaine/56-cable-souple-7x7-en-inox-316-gaine-pvc-cristal.html

Nu :

https://accastillage-fips.fr/fr/cable-souple/9-cable-souple-7x7-en-inox-316-diametre-1-a-8-mm.html

 

Pour les serres-câbles :

https://accastillage-fips.fr/fr/serre-cable/13-serre-cable-plat-double-en-inox-316.html

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3 infos :

 

- le réchauffeur de pluviomètre a été activé aujourd'hui : c'est tôt, mais on loupe souvent les premières neiges quand on attend le dernier moment    (disponibilités, fermeture de l'hôtel en novembre...).

 

- les webcams Nord-Est et Nord-Ouest sont de nouveau opérationnelles ( la Sud-Est est toujours HS pour l'heure)

 

- les personnes intéressées par les stations du Grand Ballon et du Hohneck peuvent participer financièrement à la maintenance de cette dernière en se déclarant sur le topic suivant (remerciements par avance) :

  

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello 

j'ai une question a propos de la station Grand ballon elle report le temps present au moment de l'observation et je me demandais comment les observations était faites vu que on retrouve ces données géneralement que sur les station MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 29 minutes, F-GAHX a dit :

Hello 

j'ai une question a propos de la station Grand ballon elle report le temps present au moment de l'observation et je me demandais comment les observations était faites vu que on retrouve ces données géneralement que sur les station MF ?

 

C'est ma pomme qui le fait manuellement...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est ma pomme qui le fait manuellement...

Motivé. :D

 

C’est vrai que si il était possible, par défaut, de reporter automatiquement de la neige dès que la température est inférieure à un degré par exemple, ce serait intéressant. @Fred59_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Count a dit :

Motivé. :D

 

C’est vrai que si il était possible, par défaut, de reporter automatiquement de la neige dès que la température est inférieure à un degré par exemple, ce serait intéressant. @Fred59_


Ça sera non, pour la simple et bonne raison qu’avec 1°C il peut très bien pleuvoir ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Motivé. :D

 

C’est vrai que si il était possible, par défaut, de reporter automatiquement de la neige dès que la température est inférieure à un degré par exemple, ce serait intéressant. @Fred59_

 

Je m'amuse uniquement quand le réchauffeur de pluviomètre fonctionne, ce qui n'est pas toujours le cas.

J'avais proposé à l'époque mon échelle de pictogrammes (perfectible évidemment car arbitraire) mais on m'a bien fait comprendre que ce n'était pas très pertinent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Ça sera non, pour la simple et bonne raison qu’avec 1°C il peut très bien pleuvoir ;) 

 

Tu remarqueras qu'à 1°C le pictogramme que je sélectionne est celui de la pluie, qu'entre 0.5°C et 0.9°C c'est pluie et neige mêlées, et que c'est neige seule à partir de 0.4°C : ce n'est pas toujours exact évidemment mais ça permet de visualiser rapidement une situation proche de la réalité à 80%

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, F-GAHX a dit :

ah ouais motivé de fou 

 

ça coute combien un detecteur de temp present + visi horizontale 

Localsat installe sur certaine de ses stations, le modèle CS125 de chez Campbell. Le prix est d’environ (j’arrondis) : 3500 euros.

Ne pas oublier les cartes annexes en sus.

Sinon de temps en temps, tu en trouves sur EBay,

 

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 14 heures, Count a dit :

Motivé. :D

 

C’est vrai que si il était possible, par défaut, de reporter automatiquement de la neige dès que la température est inférieure à un degré par exemple, ce serait intéressant. @Fred59_

 

Oui, actuellement entre 0 et 5°C on affiche rien, car cela peut être un report erroné de neige, il peut très bien pleuvoir. Voici le choix fait :

image.png.c87a33d6cd66a88cf9a73ee729468707.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La connexion internet par satellite n'est plus très stable depuis mi-février 2023 au Chalet-Hôtel du Grand Ballon avec des coupures fréquentes, surtout la nuit.

Les relevés de la station météo et les images des 3 webcams ne fonctionnent plus en continu.

Il semblerait que la parabole bouge à cause du vent, ce qui provoquerait la perte du signal, mais pourquoi principalement la nuit?

 

Je cite le gérant :

 

Nous faisons face à la démission de notre personnel.

La liaison internet est dépendant d’une antenne louée chez Nordnet.

Celle-ci se déplace quand il y a des rafales de vent et nécessite une intervention sur site pour la remettre en place. 

Sans personne sur place pour faire ce réglage quand cela est nécessaire, nous ne pourrons pas rétablir le signal rapidement.

Je regarde quand nous pourrons remonter.

 

987916986_Capturedcran2023-03-08093211.thumb.png.4e626ba02e8225f9cb60282b5492e881.png

  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 13/01/2023 à 10:55, Fred59_ a dit :

 

Oui, actuellement entre 0 et 5°C on affiche rien, car cela peut être un report erroné de neige, il peut très bien pleuvoir. Voici le choix fait :

image.png.c87a33d6cd66a88cf9a73ee729468707.png

 

Intéressant ce bout de programme!

Je m'interroge sur la partie du bas (si intensité sur 1h >=1, temps = 21), je suppose que c'est pour afficher ce pictogramme: http://static.infoclimat.net/images/temps_present/21.gif

Mais dans la réalité, il ne s'affiche jamais automatiquement... Peut-être est-ce parce que il est écrit $temps = 21; au lieu de $temps_omm = 21; ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

https://www.lalsace.fr/economie/2023/04/12/le-chalet-hotel-du-grand-ballon-ferme-et-mis-en-vente

 

Il faut en effet espérer la pérennité des relevés... A voir quelle convention a été passée avec les exploitants actuels. 

Cela dit, les futurs propriétaires seront peut-être plus à même de fournir une solution Internet stable dans la durée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'article de "L' Alsace" en entier pour les non-abonné(e)s au journal :

 

2074041193_Capturedcran2023-04-13124451.thumb.png.50eb866e1b710f06db0470f5605900b0.png

  • Merci 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...