Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les Grands Hivers Européens

Hugo_HK

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

As-tu au moins lu l'article ? Tout est dedans

je l'ai "lu" avec les enfants qui chahutent à coté et qui me demandent des choses toutes les 5 minutes...

c'est à dire que j'ai lu en diagonale en effet. 

mais ce que j'ai vu c'est qu'en 1658 les premiers relevés à Paris se font avec un "petit thermomètre florentin" 

chose que j'ai retrouvé dans la biographie d'Ismaël Boulliau mais sans plus de précision. 

mais ailleurs sur internet on voit que les thermomètres sont utilisés pour la première fois au 18eme siècle (on trouve sur plusieurs sites la date de 1724) 

pardon mais ces articles sont plutôt avares de commentaires sur le matériel utilisé et sa fiabilité.

pas grand chose non plus sur le choix des emplacements et les conditions (exposition au soleil ou au vent, etc...)  

c'est pourquoi je vous posait la question en me disant que peut-être vous aviez d'autres infos...

mais comme je sent bien que ça dérange, je vais laisser tomber.

bonne continuation

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de

Très intéressant ! Du coup j'ai passé l'algo de vague de froid MF dessus, c'est assez édifiant :     Pour Paris, où l'on combine RC + fort ICU, on constate que toutes les vag

Oui la question est intéressante, je m'étais aussi demandé s'il était possible de reconstruire une série "Paris sans ICU". Je pense que c'est faisable avec les données open data, en corrélant à partir

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

je l'ai "lu" avec les enfants qui chahutent à coté et qui me demandent des choses toutes les 5 minutes...

c'est à dire que j'ai lu en diagonale en effet. 

mais ce que j'ai vu c'est qu'en 1658 les premiers relevés à Paris se font avec un "petit thermomètre florentin" 

chose que j'ai retrouvé dans la biographie d'Ismaël Boulliau mais sans plus de précision. 

mais ailleurs sur internet on voit que les thermomètres sont utilisés pour la première fois au 18eme siècle (on trouve sur plusieurs sites la date de 1724) 

pardon mais ces articles sont plutôt avares de commentaires sur le matériel utilisé et sa fiabilité.

pas grand chose non plus sur le choix des emplacements et les conditions (exposition au soleil ou au vent, etc...)  

c'est pourquoi je vous posait la question en me disant que peut-être vous aviez d'autres infos...

mais comme je sent bien que ça dérange, je vais laisser tomber.

bonne continuation

image.thumb.png.273e73189d1da3822074bc30a0d3ae92.png

Quelques précisions sur le thermométrie utilisé par La Hire et son emplacement dans la tour orientale de l'observatoire de Paris.

L'extrait vient de ce livre numérisé que l'on peut trouver sur internet.

image.png.4adc18378f645b79b4296369742d01a5.png   

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Si l'on se base sur cet indice de sévérité, modéré signifierait une vague de froid de date de retour d'un an (sans prendre en compte le RC), ensuite, fort, environ date de retour de 10 ans, donc une VDF décennale, et ensuite exceptionnel au moins 50 ans par exemple. Le RC fausse cette classification par contre, car avec lui, la classification sera décalé d'un a chaque fois. Les VDF qui arrivent tout les ans en France hors RC, auraient une date de retour de 10 ans (ça concorde un peu avec notre dernière vague de froid, février 2012), les VDF considérées comme "décennales" à l'époque, seraient maintenant considérées comme "cinquantenales"... Et puis, je ne parle même pas de celles de date de retour de 50 ans à l'époque, qui seraient d'au moins 100 ans aujourd'hui. Sans le RC, 1956 est à date de retour d'environ 50 ans non ? Cela vaut bien donc la classification exceptionnelle. Sinon 1709, 100 ans ? 200 ans ? Personnellement, quand on remonte aussi loin dans le temps, difficile d'établir un indice de sévérité même si ce dispositif de classification est vraiment efficace.

Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Pour ce qui est de fevrier 1956, elle a tout de meme ete un ovni pour le Sud de la France notamment (Toulouse, regions Mediterraneeannes). Je pense que pour ces regions la, il est possible que fevrier 1956 ait ete la VDF la plus severe des 500 dernieres annees, car le froid y aurait atteint des niveaux similaires a 1709 ou 1788 mais il y a aussi dure plus longtemps. 

"1956 la VDF la plus sévère depuis 500 ans dans le sud", je n'irai pas jusque là...

Dès 63, ça a été rebolotte :

Tnn : Marseille 1956 : -16.8°C ; 1963 -15.0°C

Montpellier 1956 : -15.7°C ; 1963 -18.1°C

Avec un nombre de jours de gel supérieur en 63...

Posté(e)

Merci beaucoup @psncf 

je n'avais pas lu ce texte. le sujet m'intéresse mais j'ai rarement le temps de me plonger dans des documents comme ceux là. 

je n'ai jamais fait d'étude et j'essaie de me rattraper un peu, IC est une de mes sources pour cela. mais ce n'est pas toujours facile...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, th38 a dit :

"1956 la VDF la plus sévère depuis 500 ans dans le sud", je n'irai pas jusque là...

Peut être pas à l'échelle nationale mais à l'échelle régionale oui. Par contre pour un grand quart nord est février 1929 rivalise avec 1956.

il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

Merci beaucoup @psncf 

je n'avais pas lu ce texte. le sujet m'intéresse mais j'ai rarement le temps de me plonger dans des documents comme ceux là. 

je n'ai jamais fait d'étude et j'essaie de me rattraper un peu, IC est une de mes sources pour cela. mais ce n'est pas toujours facile...

La passion c'est l'essentiel 😀

Modifié par psncf
  • J'aime 2

9 minutes ago, th38 said:

Je pense que: 

1/ on ne peut pas comparer des VDF en regardant uniquement les TNN de l'episode. 

2/ le nombre de jours de gel de l'hiver 1963 est supérieur. mais il y a eu un nombre de bons redoux de pas mal de jours entre les pics de froid.

Je me repete mais pour moi la seule façon de comparer des VDF de manière relativement objective est d'utiliser une sorte d'indice qui fonctionne en comparant las distribution de journees froides vs climatologie long terme - c'est ce que fait MF et ce que je fais aussi avec celui que j'avais cree. 

En utilisant l'indice décrit dans les pages pecedentes pour l'intensité, a Marseille, fevrier 1956 compte:

• 10 journees parmis les 50 journees les plus froides depuis 1900, contre 6 en 1963 (mais reparties sur 2 VDF, l'une en décembre et l'autre fin janvier-début fevrier), et 8 en 1985
  • 6 journees dans les 40 les plus froides depuis 1900, contre 5 en 1963 (3 en décembre, 2 fin janvier), et 7 en 1985
  • 6 journees dans les 30 les plus froides depuis 1900, contre 4 en 1963 (3 en décembre, 1 en janvier), et 5 en 1985.
  • 5 journees dans les 20 les plus froides depuis 1900, contre 3 en 1963 (toutes en décembre) et 5 aussi en 1985.
  • 5 journees dans le top 10 des plus froides depuis 1900, contre 0 en 1963 et 2 en 1985 (on en a aussi eu 2 en 1929, et 1 en 1940).
  • Le top 4 des journees les plus froides depuis 1900 ont toutes ete relevées en 1956 (avec la journée la plus froide de 1929 a égalité pour la 4e place)

Si je compare avec le seuil de TM pour entre dans le top 10 depuis 1900, depuis 1868 on en retrouve 2 en Janvier 1891, 3 en décembre 1870, et 1 en Janvier 1868.

Je n'ai pas encore fait l'homogénéisation pour la periode avant 1868 qui je suis entrain de numériser, mais pour Janvier-fevrier 1830 en donnees brutes, on n'a qu'une TM a ce niveau la, et deux pas loin (donc susceptible d'être comptabilisées apres homogénéisation des donnees). 

Donc pour les scores a l'indice d'intensité depuis 1868 a Marseille (par hiver, et non par VDF - encore une fois ca n'est pas la meme chose):

1871: 37 points

1891: 28 points

1929: 16 points

1940: 16 pts

1941: 21pts

1956: 47pts

1963: 21pts

1985: 36pts

Il faudrait que je recheck l'homogenisation pour la periode 1868-1900 d'ailleurs... Mais en gros selon ces stats, fevrier 1956 arrive loin en tete par rapport aux VDF de Decembre 1870 et de Janvier 1985. 

Pour Toulouse, c'est encore pire, 1956 rafle toutes les mises facile, et il me semble que pour Perpignan c'est un peu pareil. 

Donc oui, pour une region allant de la Provence au Midi Toulousain, je pense que fevrier 1956 s'inscrit au niveau des VDF les plus notables des 5 derniers siecles. Et pour avoir consulter la serie de TN mesurees a Montpellier en Janvier 1709, ainsi qu'un graphique montrant les temperatures a Marseille en Decembre 1788, je pense que fevrier 1956 arrive probablement en tete. 

Ca ne devrait pas être si surprenant que ca: en 1956, le Sud du pays a ete sujet a des masses d'air en dessous de -20 a 850hpa deux fois consécutives... c'est deja rare d'avoir ca une seule fois sur un hiver. Bref, plutot confiant et ravi de défendre ma theorie la dessus!

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 43 minutes, th38 a dit :

A Marseille-Marignane, au cours des 100 dernières années,  on recense au total 25 tn <-10 °,  réparties sur une dizaine d'hivers différents (le dernier en date 1987)

Sur cette dizaine d'hivers, c'est bien février 1956 qui apparaît le plus souvent , avec 7 tn < -10°, soit quasiment le tiers du total à lui seul

1956 a également la tnn absolue, comme tu l'as indiqué.

A Marseille, février 1956 est donc bien la pire VDF des 100 dernières années en intensité (mais peut-être que l'hiver 1963 a été plus froid en moyenne sur les 3 mois , il faudrait regarder)

Par contre, je te rejoins, ça ne veut pas dire du tout que 1956 a été la pire VDF depuis 1709

Edit : à Marseille, l'hiver 1962-1963 a clairement plus de gelées que l'hiver 1955-1956

Par contre, à lui seul, février 1956 a autant de fortes gelées ( < -5°) que tout l'hiver 1962-1963 ...

Pour des cultures méditerranéennes type olivier, il vaut mieux une multitude de petites gelées, plutôt que quelques fortes gelées consécutives ...

La ville de Nyons est réputée pour son oléiculture, or les gelées n'y sont pas rares en hiver, même encore de nos jours (car ciel souvent dégagé et relatif éloignement de la Méditerranée). Mais il s'agit le plus souvent de petites gelées, suivies d'une journée ensoleillée avec une tx convenable

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Depuis 1900, score a l'indice d'intensité:

Perpignan: 

1956: 46 pts

1985: 30 pts

1941: 26 pts

Montelimar:

1956: 43 pts

1985: 35 pts

Nice:

1956: 30 pts

1985: 28 pts

1929: 21 pts

Toulouse:

1956: 55pts!

1985: 30 pts

Nancy:

1956: 50 pts

1940: 30 pts

1929: 26 pts

Pour vous donner une idee, les scores obtenus par 1956 a Toulouse ou Nancy ou Marseille sont parmis les scores les plus élevés de tous les grands hivers partout en Europe depuis 1901 selon cette méthodologie. les autres scores similaires:

Scandinavie: 

1942 a Vestervig au Danemark: 49pts

Europe centrale:

1929 a Prague: 52pts

1929 a Kraków: 49pts

Europe de l'Est: 

1940 a Vilnius: 45pts

Europe Mediterraneenne: 

1929 a Padoue: 53pts

1929 a Bologne: 50 pts

on n'en était pas loin en 1985 a Bordeaux (43pts), en 1987 a St Petersbourg (43 pts aussi), en 1956 a Hohenpeissenberg dans le Sud de l'Allemagne, en 1929 a Frankfort.

Les scores ci dessus donnent donc a ces hivers une concentration extrêmement froide par rapport a la climatologie du 20e siecle tout a fait exceptionnelle. 1956 a Toulouse en particulier tient la palme. 

Autres stats interessantes la dessus:

le score d'intensité moyen (en utilisant mon panel regional depuis 1901) pour les grands hivers du 20e siecle:

image.thumb.png.b137055bb49165ae8ca94caf0d70804c.png

pour l'Europe de l'ouest depuis 1901:

image.png.0a4f09b46ddc120eb3f41bf15af9c4d0.png

Et pour mon panel Mediterraneen (inclu aussi le Nord de l'Italie et le NE de l'Espagne:

image.png.ce2c8ada719c2bebf8eeb190d3e2aac1.png

image.png.b19b588d3eea1d6b4266e3e7eaee91d9.png

Le dernier tableau donne aussi une comparaison interessante: le score d'intensité moyen de 1956 pour la region Mediterraneenne (nord de l'Italie, pourront méditerranéen français, Espagne) est un peu moins fort que celui de l'hiver 1929 en Europe centrale - la derniere fois que des -30 ont ete relevé dans des grandes villes européennes. 

image.png

image.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Pour ce qui est de Janvier 1709, voici les TN relevées a Montpellier (derniere ligne du tableau - en celsius).

image.thumb.png.d066b15b0d207333f996e5eaebf311b4.png

On a 3 nuits glaciales en dessous de -10 (et meme largement), ainsi que 8 autres nuits ou on est descendu largement en dessous du seuil de forte gelée 

Si l'on considere que:

1/ les observations etaient relativement fiables

2/ les TX étaient a peu pres dans les clous de ce qu'on pourrait attendre au vu des TN

3/ Les conditions etaient relativement similaire a Marseille

on aurait probablement un score intensité a 40-45 (disons avec une plus grande confiance entre 35 et 50) pour le pourtour Mediterraneen.

Donc fevrier 1956 = a peu pres la meme intensité que janvier 1709 autour du pourtour méditerranéen français. 

j'ajouterai 1788 lorsque j'aurais les donnees pour Marseille... si je les trouve...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Hugo_HK a dit :

Pour ce qui est de Janvier 1709, voici les TN relevées a Montpellier (derniere ligne du tableau - en celsius).

image.thumb.png.d066b15b0d207333f996e5eaebf311b4.png

On a 3 nuits glaciales en dessous de -10 (et meme largement), ainsi que 8 autres nuits ou on est descendu largement en dessous du seuil de forte gelée 

Si l'on considere que:

1/ les observations etaient relativement fiables

2/ les TX étaient a peu pres dans les clous de ce qu'on pourrait attendre au vu des TN

3/ Les conditions etaient relativement similaire a Marseille

on aurait probablement un score intensité a 40-45 (disons avec une plus grande confiance entre 35 et 50) pour le pourtour Mediterraneen.

Donc fevrier 1956 = a peu pres la meme intensité que janvier 1709 autour du pourtour méditerranéen français. 

j'ajouterai 1788 lorsque j'aurais les donnees pour Marseille... si je les trouve...

C'est tiré de cette étude Allemande image.png.d73e48fbeb460c2e445b24856845fde5.png

• J'aime 1

Posté(e)

Pour fêter la réouverture de Notre-Dame de Paris  voici une gravure de décembre 1879 image.png.d6f67518b5ba8430c1b5f2c69c12f2fb.png

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

concernant février 1956, c'est forcément un hiver historique dans le midi de la France, comme on en avait pas vu depuis plusieurs siècles, 

puisque presque tous les oliviers y sont morts de froid, dont beaucoup étaient plusieurs fois centenaires... 

certains qui sont repartis de la souche, présentent aujourd'hui une souche monumentale, preuve qu'ils avaient au moins 200 ans de croissance

sans gel fatal, avant cette date.

en Ardèche la mortalité a été de plus de 90% et certaines oliveraies dataient de la fin du 18eme siècle. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

concernant février 1956, c'est forcément un hiver historique dans le midi de la France, comme on en avait pas vu depuis plusieurs siècles, 

puisque presque tous les oliviers y sont morts de froid, dont beaucoup étaient plusieurs fois centenaires... 

certains qui sont repartis de la souche, présentent aujourd'hui une souche monumentale, preuve qu'ils avaient au moins 200 ans de croissance

sans gel fatal, avant cette date.

en Ardèche la mortalité a été de plus de 90% et certaines oliveraies dataient de la fin du 18eme siècle. 

c'est tout à fait vrai.

D'ailleurs, si on recherche "oliviers 1956" sur Google, il sort des pleines pages d'article !

Ce n'est pas du tout le cas pour 1963 ni 1985.

1963 , c'était peu de temps après 1956. Enormément d'oliviers étaient morts en 1956 et beaucoup d'oléiculteurs avaient jeté l'éponge,  les oliviers morts n'avaient pas été remplacés.

Et les oliviers qui avaient résisté à la VDF de février 1956, en raison d'une situation d'abri ou une bonne exposition, ils ont résisté aussi à la VDF de 1963 ... (qui était moins forte)

Quant à 1985, à ce moment-là l'oléiculture n'avait plus du tout la même importance économique dans le Midi, elle était même au creux de la vague, plus faible même qu'en 2024, puisqu'il y a eu  un renouveau de l'oléiculture depuis le début des années 2000

• J'aime 2

Oui, l'hiver 1956 fut, statistiquement comme par les observations de la nature, un événement extreme aux limites de la climatologie Provençale / du Sud de la France. 

Sinon, est ce que quelqu'un a des infos sur quand l'observatoire de Marseille est passe de mesures en degres reaumur aux mesures en celsius?

J'ai trouve sur wikipedia que l'échelle celsius fut adoptee officiellement par la convention en 1794, mais la transition n'a pas du être immediate du tout, puisqu'on trouve encore des mesures en Réaumur jusqu'au milieu du 19e siecle par endroits...

• J'aime 2

Si l'on se base sur cet indice de sévérité, modéré signifierait une vague de froid de date de retour d'un an (sans prendre en compte le RC), ensuite, fort, environ date de retour de 10 ans, donc une VDF décennale, et ensuite exceptionnel au moins 50 ans par exemple. Le RC fausse cette classification par contre, car avec lui, la classification sera décalé d'un a chaque fois. Les VDF qui arrivent tout les ans en France hors RC, auraient une date de retour de 10 ans (ça concorde un peu avec notre dernière vague de froid, février 2012), les VDF considérées comme "décennales" à l'époque, seraient maintenant considérées comme "cinquantenales"... Et puis, je ne parle même pas de celles de date de retour de 50 ans à l'époque, qui seraient d'au moins 100 ans aujourd'hui. Sans le RC, 1956 est à date de retour d'environ 50 ans non ? Cela vaut bien donc la classification exceptionnelle. Sinon 1709, 100 ans ? 200 ans ? Personnellement, quand on remonte aussi loin dans le temps, difficile d'établir un indice de sévérité même si ce dispositif de classification est vraiment efficace.

Bien évidemment la classification a beaucoup de facteur à prendre en compte... 

L'effet locale (donc les record)

L'effet de durée (cela peut donc différer l'indice de sévérité selon le temps. si une vague de froid dure seulement 5 jours, même en étant très forte localement, celle de plusieurs semaines et moins forte va être plus sévère. Dernier point c'est bien évidemment l'effet de surface certaines vagues de froids sont locales, et courtes, et d'autres sont étendues et longues...

Petite question pour @Hugo_HK:

Sur ces 3 points, quelles vagues de froids en France depuis 1600 est certainement référente pour

-la duré ? 

-l'aspect local ?

-la surface touchée ?

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 06/12/2024 à 20:30, Victor hurricane tempête a dit :

quand-même ! étant donné que la population européenne étant bien mois nombreuse, 600 000 morts c'est tout de même évocateur de l'atrocité de cette vague de froid. 400 000 habitants à paris il me semble, et 24 000 morts, 2 000 000 habitants aujourd'hui, imaginez ! théoriquement, en étant proportionnel, cela aurait été 100 000 morts ! mais bon, effectivement, d'autres facteurs ont contribué aux morts, mais quand-même...

Oui, mais attention, pour les vagues de froid des siècles précédents, il faut regarder les données scientifiques brutes (températures, etc) mais aussi le contexte

A températures égales,  une vague de froid faisait forcément beaucoup plus  de dégâts au 18ème ou au 19ème siècle que maintenant

De nos jours, la population vit majoritairement en milieu urbain, achète sa nourriture dans les magasins, a des systèmes de chauffage performants , des logements avec une isolation au minimum acceptable

Dans les siècles passés, l'ICU on ne savait pas ce que c'était ... (hormis peut-être à Paris), la population vivait majoritairement en milieu rural, avec un confort de vie sommaire, un système de chauffage et une isolation peu performants ... Et surtout , la population vivait de l'agriculture et de l'élevage, donc une VDF pouvait très vite entraîner une famine. Si on rajoute que le système de soins et de santé n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui , on pouvait vite arriver à beaucoup de décès, notamment chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants, notamment)

Dernière chose, comme déjà évoqué, une VDF pouvait survenir alors que le pays était déjà en guerre, ce qui , dans ce cas, venait rajouter encore une couche à une situation déjà très difficile ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

2 hours ago, Victor hurricane tempête said:

Deja est ce qu'on parle de VDF ou d'hiver?

La VDF de Fevrier 1956 a en general une durée de retour centenaire je dirais pour la France (c'est a dire en moyenne sur le territoire, mais pas nécessairement partout en France - la aussi il y a une difference). on a eu Dec 1879 au 19e, Dec 1788 et Jan 1709 au 18e, et possiblement Janvier Dec-Janv 1607-08 en remontant au debut du 17e. Localement dans le Sud on est sur une durée de retour de plusieurs siecles je pense. 

Par contre sur l'hiver en utilisant mes indices habituels (qui prennent en compte plus que la simple intensité du froid), l'hiver 1956 n'est pas le plus rude du 20e siecle en France (c'est 1963), et arrive a peu de choses pres au niveau de 1929, 1940, 1942 et 1947 pour la france entière. 

A l'echelle de la France entière, au vu des commentaires laisses dans les registres de toutes les parties du pays pour Janvier 1709 et des quelques releves disponibles pour le SE, SO et Paris, je pense que la VDF de 1709 fut la plus severe des 500 dernieres annees. Mais ca ne veut pas dire qu'elle a ete la plus severe des 5 derniers siecles partout en France (il est possible que 1956 la batte localement dans le Sud, ou que 1879 ou 1788 aient ete plus forte localement dans le Nord, notamment en region Parisienne  pour 1879 par exemple). Mais a l'échelle du pays, et a l'échelle Européenne aussi d'ailleurs, pour mois c'est assez clairement Janvier 1709 qui arrive en tete. 

• J'aime 2
  • Merci 3

Comme  Août 2003 comme canicule, localement 1976 fait mieux par exemple mais 2003 gagne globalement.

Les vdf annuelles n'ont pas une durée de retour de 10ans avec le réchauffement elles sont plus atténuées, rien qu'en Janvier à Arras, ou la 1e quinzaine de Décembre 2022, début Février 2021, Février 2018, Janvier 2017, Février/Mars 2013 depuis 2012.

1709 a été un monstre en France sur 2 semaines comme Août 2003 des records quotidiens sur 2 semaines, le seul truc qui cloche est l'irrégularité de l'hiver en France, la VDF de Janvier 1966 a donné une des valeurs les plus basses du siècle à Paris mais ensuite l'hiver a été doux contrairement à plus au NE en Europe. Février 2012 idem.

1879 a &été plus évère à Paris mais il n'y a pas eu autant de Tn à -18°C et Tx sous -10°C à la suite, ça a été des extrêmes variables mais sur tout le mois sans vraie douceur contrairement à 1709.

@psncf a regarder mes notes je vois des valeurs de -18 celsius pour Marseille les 11 et 14 Janvier 1709 mais je n'ai pas garde la source... 

Une idee?

• Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 05/12/2024 à 21:52, bernardt60 a dit :

Actuellement, surtout moi en Bretagne, on n'a plus de risques de passer l'arme à gauche avec 40°C que -15°C( déjà que 30°C la nuit c'est une horreur pour moi!)

De toute façon, -15° en Bretagne, ça a toujours été très rare, même lors des grands hivers du passé, en tout cas sur les côtes.

Pour avoir vécu personnellement du 40° à l'ombre et du -15°,  je préfère nettement  le 40° à choisir , d'autant plus que jusqu'à présent ça ne concerne que quelques jours dans l'année au maximum.

Mais évidemment ça reste subjectif , la sensibilité à la chaleur et au froid varie d'une personne à l'autre,  selon la génétique peut-être et aussi l'accoutumance.

Toi tu es en Bretagne, où les fortes chaleurs étaient très rares jusqu'à un passé récent, et restent d'ailleurs plus rares qu'ailleurs

@boubou07 et moi, si on ne supportait pas du tout  la chaleur estivale, on aurait dû déménager depuis longtemps ... 😉 

Modifié par Dionysos
  • Songeur 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

@psncf a regarder mes notes je vois des valeurs de -18 celsius pour Marseille les 11 et 14 Janvier 1709 mais je n'ai pas garde la source... 

Une idee?

A l'instant T aucune !

il y a une heure, Dionysos a dit :

De toute façon, -15° en Bretagne, ça a toujours été très rare, même lors des grands hivers du passé, en tout cas sur les côtes.

Pour avoir vécu personnellement du 40° à l'ombre et du -15°,  je préfère nettement  le 40° à choisir , d'autant plus que jusqu'à présent ça ne concerne que quelques jours dans l'année au maximum.

Mais évidemment ça reste subjectif , la sensibilité à la chaleur et au froid varie d'une personne à l'autre,  selon la génétique peut-être et aussi l'accoutumance.

Toi tu es en Bretagne, où les fortes chaleurs étaient très rares jusqu'à un passé récent, et restent d'ailleurs plus rares qu'ailleurs

@boubou07 et moi, si on ne supportait pas du tout  la chaleur estivale, on aurait dû déménager depuis longtemps ... 😉 

Tu ne me cherches un peu là, à relancer du hors sujet , surtout que  ceci me paraît futile , peut-être parce que je ne valorise pas assez Grenoble !

• Haha 2