Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du vent assez modérée avec des rafales proche de 75km/h sur le tarmac de Basel✈, avec à la clef des vomis repertoriés sur plusieurs vols 😁, ca doit tout de même bien brasser un peu plus haut. Bruine anecdotique par moment et +10.2 présentement.

• Haha 2
  • Surprise 1

• Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petite stat du mois, avec 141.2mm à cette heure en cumul provisoire pour décembre (annuel 1478.4mm) on dépasse le cumul mensuel moyen de décembre (110mm) et c'est le cas pour 8 mois sur les 12 de cette année avec des moyennes allant de + 5 à +119% et un mois pile dans les normes (septembre) et donc seulement 3 mois sous les normes

aujourd'hui temps automnal humide et venteux (et doux) comme hier mais avec des T° plus douces (T°n 4.1°, T°x de 8.7°)

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Bruines et averses fréquentes le tout sous le vent et la douceur.

Tn : 6,6°C et Tx : 10°C.

Ce soir, de nouveau des averses soutenues (Ta : 8,8°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps gris et venteux (64km/h à Scheibenhard), et bien doux. 
Un peu de pluie encore la nuit dernière et vers 7h30 ce matin. 
Cumul mensuel de 71,8mm ici à Seltz et 886,8mm annuels. 
Actu 9,2° à la Vue. 

Et à Niederbronn: 

4,8° au Wintersberg (580m) 

8,1° au nord (cumul mensuel 82mm

8,7° au sud (mensuel 81,8mm). 

Idem par ici pas mal de vent depuis hier, temps très gris et des bruine/pluies faibles...la seule vertu de ce temps est la douceur qui a la mérite d'être agréable.

L'anomalie thermique mensuelle devrait encore être très marquée pour décembre (vers +2° // 1981-2010) mais le mois est je penses probablement proche de la "vraie" moyenne du climat actuel.

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de vent cette nuit avec 78.9km/h. 

A nouveau de la pluie également avec 13.0mm pour hier. 

La normale mensuel est dépassée avec 83mm et la normale annuel également avec 749mm. 

Aller à partir de demain ont gagne à nouveau des minutes chaque jour 😀. Rien de vraiment intéressant à horizon raisonnable... il faut le dire l'hiver est vraiment devenu ennuyeux... et de plus en plus insupportable... 

• J'aime 2
  • Triste 1

Grosse rafales ici toute la nuit, typiques sur certains coins du piémont dans ce genre de configuration à averses des sortes de rafales de foehn, avec un ciel clair, qq gouttes portées par le vent, et de soudaines fortes rafales, souvent brèves. Ca a duré quasi toute la nuit.

C'est toujours dans ces moments-là que je regrette ne pas avoir d'appareil de mesure, tant c'est surprenant et local.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
57 minutes ago, RCSeb68 said:

Alternance d’accalmie et de fortes averses sur le 68 , ça rigole pas en dessous . Le tout sous 8,5 degrés , absolument automnal pour ce premier jour de l’hiver météorologique…

Premier jour de l'Hiver calendaire, météorologique c'est le 1er Décembre 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Météo hideuse grise, humide et sombre.

De mon point de vue, on est dans ce qui se fait de pire (avec les stratus)…

Cerise sur le gâteau, ça va durer.

Vivement le printemps ! Le soleil, la nature qui reprend vie 😎

Heureusement que Noël approche pour nous donner un peu de baume au cœur. Sans ça, ce serait vraiment pas jojo.

• J'aime 3

Posté(e)

Temps exécrable cette après-midi et ce soir avec de la pluie et du vent et le cumul qui continue d'augmenter.  9,1°C actu. 

5,4mm pour aujourd'hui pour le moment . On peut vraiment le dire, c'est une fin d'année très pluvieuse ici en tout cas. Depuis le 15 octobre pas moins de 309 mm . 

Ces 3 derniers mois ont ici comblés tout le déficit que présentait l'année jusqu'a octobre et maintenant l'année passe en cumul excédentaire. 

• J'aime 1

Posté(e)

36H de suite avec du vent moyen notable et des rafales à 60km/h dans la région des Trois Frontières, ca devient pas mal. C'est plutôt moyen avec cette bruine ou pluie fine par averses. Le thermomètre on ne le regarde pas vraiment car le ressentis est tout autre. +9.1 toutefois à cette heure.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, Alan a dit :

36H de suite avec du vent moyen notable et des rafales à 60km/h dans la région des Trois Frontières, ca devient pas mal. C'est plutôt moyen avec cette bruine ou pluie fine par averses. Le thermomètre on ne le regarde pas vraiment car le ressentis est tout autre. +9.1 toutefois à cette heure.

Pourquoi tu trouves le ressenti frais? 
Au boulot j’étais en pull toute la journée sans aucune sensation de fraîcheur malgré un peu de pluie par moments. 
Actu 9,3° ici à Seltz (Tx 9,7° contre 9,9° de Tx à Scheibenhard-MF en classe 1). 
Au pluvio 76,2mm mensuels (normale 85,3mm) et 891,2mm annuels (normale 855,5mm sur 1991/2020 mais 888,6mm sur 1988/2010)!

Et à Niederbronn: 

5,6° au Wintersberg 580m (Tx 6,3°

8,5° au nord (mensuel 85,8mm

9,2° au sud (mensuel 85,4mm). 

Du vent soutenue, suffisamment pour réveiller plusieurs fois la nuit, mais sans atteindre de valeurs notable avec des rafales autour de 70 km/h.

Noël qui s'annonce une fois de plus sous un flux OSO anticyclonique avec au programme stratus/stratocumulus et 10°C avec du crachin possible par moment, et plus à LT pour mes vacances pas de neige en montagne pour profiter...

J'ai envie de dire c'est TOUTES les saisons qui deviennent ennuyeuse niveau météo ces derniers temps, je suis prêt à miser un billet qu'une fois au printemps, on va bouffer du flux de NE à gogo avec la bise incessante qui va avec et ramer sévère pour obtenir un orage correct, coucou 2023 ou il a fallut attendre la 3ème décade de juin pour pondre une image potable d'orage.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Il y a 6 heures, Alan a dit :

Premier jour de l'Hiver calendaire, météorologique c'est le 1er Décembre 😉

Merci pour la correction , en effet , on va mettre ça sur la fatigue de ce temps pourri 😅

• Haha 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

A nouveau beaucoup d’humidité, de vent et de douceur comme en plein automne (8,8 mm).

Le mois de décembre est désormais le troisième mois d’affilé avec une pluviométrie supérieure à la norme.

Tn : 7,3°C et Tx : 9,3°C.

Ce soir, encore des bruines, du vent et de là douceur (Ta : 8,2°C). 

Posté(e)

Toujours de la douceur et du vent sensible (64km/h à Scheibenhard), avec de la pluie cette nuit. 
Actu 8,2° ici à Seltz. 
Au pluvio 78mm mensuels soit 893mm annuels ça commence à être pas mal…😏

Et à Niederbronn: 

4,6° au Wintersberg (580m) 

7,2° au nord (cumul mensuel 87,4mm

7,7° au sud (mensuel 87,2mm). 
Des cumuls très homogènes donc dans la vallée, dommage qu’on n’ait pas de pluvio au sommet mais peut-être bientôt une webcam ce serait top pour suivre la neige au sol. Le ressenti ne doit pas être très chaud là-haut avec ce vent! 
Les 800mm sont à peine atteints au nord avec 813,2mm mais même pas encore au sud avec 789,4mm c’est bien peu! 
Des rafales de 50km/h à 3m du sol à Niederbronn-Sud. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Est il possible de faire plus immonde que le temps que l'on connaît depuis plusieurs jours ?

Franchement, on touche le fond là.

Ce mélange de pluie ou bruine, associé à ce vent constant et à ces températures sans aucun relief est tout simplement dégueulasse.

Température actu 6,9°c, des rafales entre 40 et 60 km/h et de la bruine quasi non stop.

🤢

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, trugll a dit :

Est il possible de faire plus immonde que le temps que l'on connaît depuis plusieurs jours ?

Franchement, on touche le fond là.

Ce mélange de pluie ou bruine, associé à ce vent constant et à ces températures sans aucun relief est tout simplement dégueulasse.

Température actu 6,9°c, des rafales entre 40 et 60 km/h et de la bruine quasi non stop.

🤢

Pas tant que cela il y moins de lamantations ici qu'en plein été lors d'une canicule 😆 donc on semble pas toucher le fond autant que cela... 

Sinon  effectivement du vent et encore du vent avec des rafales à nouveau à 72km/h cette nuit au max.  Moins de pluie tout de même avec 0,4mm. 

Doux avec 8,1°C actu. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme partout ailleurs bruine persistante et vent modéré, le relief reste dans le brouillard... peu dévolution du mercure. 7,5mm de plus depuis minuit

Modifié par MATT_68

il y a 41 minutes, MATT_68 a dit :

Comme partout ailleurs bruine persistante et vent modéré, le relief reste dans le brouillard... peu dévolution du mercure. 7,5mm de plus depuis minuit

À Mulhouse y a du soleil ! 

ici il pleut des cordes depuis ce matin avec du vent. 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui du fœhn aujourd’hui qui a permis de belles éclaircies temporaires sur la plaine c’était vraiment sympa (même si en cette saison ça reste temporaire, et trop court quoi qu’il arrive) !! Mais sinon oui heureusement que Noël est désormais quasi là et qu’on va pouvoir tous se ressourcer un petit peu. Parce que oh la la, la météo ces derniers jours, c’était vraiment automnal, puis ça a de quoi jouer sur le moral aussi !!

La douceur commence à être gentiment interminable on va pas se mentir. Vu les prévis de ces prochains jours, l’excédent en Tm va continuer à augmenter. Côté pluie on devrait être pas si loin des normes vraisemblablement, contrairement à d’autres régions françaises. 

Tn 7,6 tx 9,7 

et pas de pluie pour ce jour.

Modifié par Clem68

Posté(e)

Bon comme mon message de ce matin il y’a 9h n’a pas été validé je le remets en éditant les valeurs…😕

Toujours de la douceur et du vent sensible (77km/h à Scheibenhard), avec de la pluie cette nuit. 
Actu 9,8° ici à Seltz. 
Au pluvio 78,8mm mensuels soit 893,8mm annuels ça commence à être pas mal…😏

Et à Niederbronn: 

5,2° au Wintersberg (580m), Tx en cours 

8,0° au nord (cumul mensuel 88,6mm

8,4° au sud (mensuel 88,6mm). 
Des cumuls très homogènes donc dans la vallée, dommage qu’on n’ait pas de pluvio au sommet mais peut-être bientôt une webcam ce serait top pour suivre la neige au sol. Le ressenti ne doit pas être très chaud là-haut avec ce vent! 
Les 800mm sont à peine atteints au nord avec 814,4mm mais même pas encore au sud avec 790,2mm c’est bien peu! 
Des rafales de 52km/h à 3m du sol à Niederbronn-Sud. 

Posté(e)
23 hours ago, alex67 said:

Pourquoi tu trouves le ressenti frais? 
Au boulot j’étais en pull toute la journée sans aucune sensation de fraîcheur.

Disons que je suis habillé en pantalon de complet et blaser, le vent traversait bien 😁

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...