Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

breaking news !!!

à midi, Montpezat sous Bauzon est en tête du classement météociel des stations les plus chaudes de tout le pays, Corse incluse O.oO.oO.o

18,6°C à 600m d'altitude, dans une vallée réputée pour être un des coins où ça caille le plus en hiver, dans le secteur...

et pendant ce temps là, il fait 8,1°C à Aubenas :|

chez moi j'ai 12°C au mercure à 12h30, toujours un soleil radieux, toujours pas un poil de vent.

il fait bon être au soleil...   

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben, le brouillard il a aussi mangé Mauzun finalement (pour reprendre la belle expression de Damien).

Snifffff...

On aura eu une journée et une matinée ensoleillée, et c'est déjà fini. Avec quelques heures d'avance sur les prévis des mailles fines (mais c'est tout à fait normal au vu des variations à 1 km près.)

Chute spectaculaire des températures, depuis la Tx de +5,3°C atteinte vers 11h et -1,8°C deux heures plus tard.

graphe2.png.bc573222b45556fde9e3a8470a03e221.png

Les nuages continuent de grimper mais au-dessus de 800m c'est encore grand beau temps. 10,5°C au col de la Loge par exemple.

Pas sûr qu'on revoit du soleil sur Mauzun d'ici un bout de temps. Et pour les températures négatives, même constat. On partirait pour une longue période de températures comprises entre 4 et 11°C : le genre de temps sans goût ni gouasse comme disait la grand mère de mon ex.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En direct du sommet de l'Aigoual,  superbe visibilité : Canigou, Vignemale, Cantal, Sancy, Mont Blanc (première fois que je le vois d'ici), Écrins,  Mont Viso... on distingue aussi les grues du port de Sète à l'œil nu.

Mer de nuages côté Aveyron.

8°C avec vent de NO à 50 km/h en rafales.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Soleil et douceur sur le Mézenc, un peu moins doux qu'hier quand même, le vent du nord se lève.

Dans les Boutieres l'inversion se maintient avec une température maximale de 6.6 en cours après une tn de -3.7°C.

https://twitter.com/JeremyGaultier1/status/1737086502020981172?t=V0rgHZgeayB1j0UCyXRA9w

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, tempête de ciel bleu depuis quelques jours sur le Nord Ardèche ça fait du bien un peu cette accalmie car les sol commencent à être saturé. Je bosse sur une parcelle pour ériger un mur en pierre et ça devient compliqué pour terrasser et et se déplacer avec le camion..... 

Coté inversion on a droit à des gelées blanche les matins mais pas de température négative à ma station mais certains TAF locaux doivent largement être dans le négatif.
Pour les mer de nuage on repassera malheureusement seul l'extrême Nord de la VDR et le Lyonnais y on droit. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-5.5°C au plus frais depuis minuit

De suite 13h50 +11.9°C

IMG20231219123728.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit :

webcampdd.jpg

Voilà dans quoi on est ...

Ici c'est toujours le plein soleil. Courage aux "crassouilleux" 😊

On distingue néanmoins l'arrivée de nuages élevés à l'horizon NO.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a encore basculé dans le franchement printanier.

sur la terrasse plein sud la chaleur du soleil est bien là et on pourrai manger dehors sans soucis...

15,1°C à 14h pour Aubenas tandis que Montpezat affiche une insolente Tx de 19,3°C ! soit quasiment la norme du mois de mai O.o

chez moi 16°C au mercure (à l'ombre toute la journée) à 14h30.

à noter que je n'ai toujours pas rentré mes citronniers et ils se portent comme des charmes avec quelques fleurs et bourgeons...  

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Deux images des Alpes depuis l'Aigoual 

20231219_143724.thumb.jpg.9646a51ff973c34565f296d568e1e537.jpg

20231219_143743.thumb.jpg.398b349797b3f3664619c7f6c21f3d5c.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Après deux belles journées très ensoleillées, les nuages de la perturbation commencent à arriver dans le coin.

Comme partout, des inversions ici aussi, froid dans la vallée de l'Ondaine (entre -2 et - 4° le matin) et doux sur les hauteurs. J'ai tout de même relevé une petite gelée chez moi ce jour (-0.3°)

Ta de 7.6° après une tx de 11.4°

En route vers l'hiver !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 26 minutes, Vincent_L a dit :

Deux images des Alpes depuis l'Aigoual 

[...]

Euh l'est passé où le blanc ? :cry:

--->[]

Sinon : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/42116-doù-peut-on-voir-le-mont-blanc/?do=findComment&comment=2656841

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

Je me suis peut être emballé pour le Vignemale 😁 mais outre le classique Canigou on voyait les Pyrénées sur une longue perspective ouest !

J'aurais du photographier le Mont Blanc ce matin car depuis il y a un gros écobuage (incendie ?) Sur le Mont-Lozère qui crée une barre de fumée jusqu'à Alès et dégrade la visibilité. 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

15,1°C à 14h pour Aubenas tandis que Montpezat affiche une insolente Tx de 19,3°C ! soit quasiment la norme du mois de mai O.o

A Condas plus au nord dans les Boutières, il a fait seulement 6.6°C de maximale cette après-midi.

Les Boutières sont bien plus continentales que les vallées cévenoles comme Montpezat, elles sont ouvertes seulement au nord-est et au nord.

C'est toute la richesse de l'Ardèche au niveau climatique qui s'exprime ici.

Sinon, la baisse des températures est en cours en altitude, plus que 5.8°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben le soleil a refait une timide apparition (mais y'a des nuages quand même) dans l'après-midi.

Ce qui n'a pas pour autant augmenté les températures : -1°C pendant la promenade avec miss Riri (déchaînée : c'est sa température idéale, elle s'est même trempé les pattes dans un étang, attirée par un canard. C'est dingue ces cabots comment ils résistent au froid)

Ça devrait se réchauffer durant la nuit à mon altitude, mais c'est la fin des inversions si j'ai bien suivi. On retrouverait les écarts habituels de températures selon l'altitude (entre 6 et 8 °C entre 600m et 1500m demain avec un Iso0° qui redescendrait à 1000m)

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha ben le soleil a refait une timide apparition (mais y'a des nuages quand même) dans l'après-midi.

Ce qui n'a pas pour autant augmenté les températures : -1°C pendant la promenade avec miss Riri (déchaînée : c'est sa température idéale, elle s'est même trempé les pattes dans un étang, attirée par un canard. C'est dingue ces cabots comment ils résistent au froid)

Ça devrait se réchauffer durant la nuit à mon altitude, mais c'est la fin des inversions si j'ai bien suivi. On retrouverait les écarts habituels de températures selon l'altitude (entre 6 et 8 °C entre 600m et 1500m demain avec un Iso0° qui redescendrait à 1000m)

Sacrée journée ici avec une Tn atteinte bien tard de -4,4°C et une température qui n'aura pas dépassé -0,7°C au plus chaud. Mais bon sur le papier ça ne sera pas une journée sans dégel puisque la Tx ne restera pas négative jusqu'à demain 7h !

Une Ta de -1,6°C. 

Pour la suite, j'ai beau y tourner dans tous le sens, je ne vois pas ce qui tombera en montagne ! L'iso 0 descendra dans le Sancy vers 1000m pendant quelques heures seulement avant de vite repartir au delà des bas des stations. Les précipitations ont l'air de s'annoncer très faibles et en imaginant 1 ou 2 cm en station, ça sera dans tous les cas vite balayer par de la pluie. Il faut bien se le dire, il n'y aura pas 1 cm de neige naturelle pour commencer les vacances et au mieux il faudra aller la chercher sur les sommets. 

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

13.6°C de Tx pour aujourd'hui

Ta 18h00 +0.7°C , ça devrait rester dans ces eaux-là, d’après les modèles.

Edit : 0.2°C 18h10

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je m'attendais à une journée à peu près identique à celle d'hier, mais ça s'est passé un peu comme chez Damien.

Grand beau temps à l'aube et pas de gel sur les hauteurs, froid et bien givré dès qu'on descend un peu.

À 11h00, c'était le même topo :

20231219_110031copie.thumb.jpg.eb568079dbc88211cfbb65df2446306e.jpg

Quelques minutes plus tard, alors qu'on voyait arriver les premiers nuages de la perturbation, un petit vent de nord-ouest s'est levé et a commencé à pousser sur le plateau le stratus qui stationnait juste au nord. Avec lui est arrivé un air sensiblement plus froid.

Ce brouillard est resté cantonné un moment sur le bord du plateau sans réussir à avancer.

La maison était pile sur la limite, au fond à droite sur la photo :

20231219_112134copie.thumb.jpg.b5c28a5eae40d3cba5a8cc34d7daafd7.jpg

Après quelques hésitations, les nuages bas ont fini par gagner la partie vers 13h00.

Il fallait être côté Puy-de-Dôme du plateau pour conserver le soleil cet après-midi : c'était bien gris au Montel-de-Gelat, entre deux du côté de Villossanges, alors qu'à Pontaumur le beau temps a persisté, avec simplement les nuages élevés de la future dégradation.

En repartant de Pontaumur vers 16h00, à hauteur de Landogne. On distingue les bancs de nuages élevés mais aussi le stratus qui pousse par la droite et gagne du terrain :

20231219_155919copie.thumb.jpg.440d7a35c8fbe3998c7b59019935c819.jpg

Ça donne un couple de température un peu étrange avec -2.6° de Tn à 11h50, et une Tx, peut-être provisoire, de 4.1° à 10h00. À voir jusqu'à combien ça monte d'ici demain matin...

2.7° à 18h00 sous un ciel bâché.

La suite s'annonce affligeante, gris et doux à perpette, avec de faibles pluies/bruines occasionnelles. On pouvait pas faire pire, mais c'est pourtant bien ce que l'on va manger pendant au moins 10 jours !

P.S : @Vincent_L , pas tout compris de ton échange avec Mickaël, du coup, c'est quoi le sommet qu'on voit dépasser sur l'horizon sur tes deux photos ?

• J'aime 13
  • Merci 2

Ici pas de gros changement par rapport à la veille avec Tn de 1.5°C et Tx un peu plus fraîche mais globalement doux avec 12.7°C

arrivé de nuage alto-cumulus en fin de journée ce qui a permis d'observé un magnifique coucher de soleil !

J'ai pu finir de bécher ma serre, une bonne chose de faite avec de bonne condition météo !

406925342_348946967996071_1668709801452704527_n.thumb.jpg.9b0e697c12159b2c9dff9a8d002f8920.jpg

410643161_909346910787495_2663092394050058187_n.thumb.jpg.792f918e211a43fdf9c969c5312b0d03.jpg

DSC07110_GF.thumb.jpg.0846d27dfa67ba26aac4d82360648cf8.jpg

DSC07117_GF.thumb.jpg.96f5de9ad6dbb784c6911defb1aa6288.jpg

3.2°C actuellement.

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

@Vincent_L : et pour répondre à mon interrogation de 2016 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/846-météo-france-150-ans-dhistoire-du-climat/?do=findComment&comment=3695034 (non il y a bien le report entier des infos de visibilité dans cet article de La Météorologie -exemple de la période du 19-27/12/1915)

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

[...]

P.S : @Vincent_L , pas tout compris de ton échange avec Mickaël, du coup, c'est quoi le sommet qu'on voit dépasser sur l'horizon sur tes deux photos ?

Parce qu'il y en a qui comprennent ce que je dis ? Sommet le plus visible : le Géant de Provence :P

• Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)

Je n'avais pas donné les extrêmes du jour ici : -4.4°C puis 8°C dans l'après-midi.

Ce matin mer de brouillard givrant très basse et peu épaisse au fond des gorges du Tarn et vallée du Tarnon.

@paparazzi sur mes photos smartphone postées plus haut c'est le Ventoux que l'on distingue, mais derrière on devine les sommets enneigés des Alpes du Sud également (pas très visible avec la compression de l'image).

Et il y avait un morceau des Alpes qui avait carrément fait le chemin jusqu'au sommet :

DSC_5269_1200.thumb.jpg.472e00530cb2231f2b22c75f355b2725.jpg

Il s'agit de Niverolles alpines, non présentes en été dans le MC mais qui viennent passer l'hiver ici pour fuir les sommets trop enneigés (ces oiseaux vivent à très haute altitude à la belle saison).

Vous remarquerez l'enneigement remarquable au sommet de l'Aigoual... (quelques traces à l'ombre et 2 ou 3 restes de congères seulement).

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 4

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Vous remarquerez l'enneigement remarquable au sommet de l'Aigoual... (quelques traces à l'ombre et 2 ou 3 restes de congères seulement).

Bien visible sur l'image sat d'hier (zoomer au besoin) :
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=44.12143&lng=3.5814&time=2023-12-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Merci pour ce lien, on distingue bien le Sancy, le Cantal, le Cézallier, le Mézenc.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...