Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite bruine et 5.6°C pour débuter le mois.

 

9 mm sur la journée d'hier ce qui me donne 136.5 mm pour le cumul de novembre.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert et pluvieux en ce matin de saint Boubou (début de l'hiver 😀).

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 8h15 avec 5.9°C.

 

Edit 8h30 : le brouillard fait son apparition. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pas facile de vous retrouver ce matin !!2pages ouvertes une Novembre et une Décembre ..😊Bon,ça fait travailleér les mèninges.

Ici;ciel clair,pas de vent,3°.Soyez sages car Papa Noêl🧑‍🎄 arrive bientôt😁

Bonne journée.🥰

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

2 mm de plus depuis 00h.

 

En montagne, compliqué de descendre au 0°C dans nos stations.

En gros, 0,5°C que ce soit à Super Besse, Chastreix ou Le Mont Dore. Mais la neige arrive jusqu'en bas des stations désormais. Maintenant, espérons que les précipitations s'activent un peu plus. 

 

Ici Ta 5,4°C et il ne pleut pas. Mais c'est gris et le brouillard n'est pas loin. 

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Départ pour le travail sous une pluie modérée et le brouillard, environ 4° au thermomètre, très stable depuis 1h 

 

Sur Firminy, même topo, mais un peu plus doux.

 

A très vite 😀..

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pluie/neige ce matin, 1.1 degrés 

C'est blanc au dessus de 1200/1300m

 

L'épisode devrait débuter dans les prochaines heures sérieusement avec une activation des pps jusqu'à ce soir voir jusqu'à demain matin avec un régime d'averses par flux de nord possible sur arôme par exemple.

 

Place au live et le stress pour éviter le flop, ici ce matin sur les modèles c'est 10mm de pps neigeuses minimum jusqu'à demain matin .. 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , de retour 😉

La neige prend petit à petit le relais de la pluie.

température et 1.3°

à suivre …. 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

en ce matin de saint Boubou (début de l'hiver 😀).

 

ah oui là c'est dur... décembre le mois de loin le plus pourri de l'année : l'hiver + les nuits qui rallongent encore (si si c'est possible), sans parler de "l'esprit de noel" qui a tendance à bien me gonfler :sick:

 

mais, en attendant, on a ce matin un pur temps d'octobre : douceur, humidité et remontée massive de nuages en provenance du sud.   

températures comprises entre 8 et 9°C depuis le milieu de la nuit jusqu'à ce matin (8,8°C à 8h, ça ne s'invente pas)

Aubenas relève 3,8 mm dans la nuit.

chez moi environ 10,5 mm dans le pluvio et 10°C au mercure à 8h40.

 

pas de vent, ciel très sombre.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige remplace la pluie depuis 3p minutes avec des gros flocons, ça commence à blanchir !

 

Au dessus ça doit déjà commencer à cumuler.

 

Isothermie plus forte sur les versants Est comme ici, en effet c'est blanc ici alors que c'est de la pluie encore sur picherande 100m plus haut !

 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, demain matin je serais à Vialas pour une mise à jour,ensuite peut être une installation un peu plus loin au Sud et début d'aprem installation et calibration d'un mono auget sur une vp2 existante dans le 34 pour continuer  ma ligne de crête méditerranéenne , et visite des deux autres miennes  voisines. J'espère ne pas trouver trop de neige sur la route😉

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluie froide. 9 mm depuis hier soir, dont 6 affectés à novembre qui totalise 72 mm, ce qui est supérieur à la norme. Enfin, les sols s'humidifient, insuffisant toutefois pour garnir les rases au delà d'un menu filet d'eau. Temps très gris et bouché.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je serais toujours impressionné par la résistance de la neige de culture... Au Lioran, elle est toujours là, 80 mm de flotte dans la tronche, mais toujours là O.o

On approche du négatif à Prat de Bouc, la neige devrait bientôt faire son apparition en station. 

  • J'aime 7
  • Songeur 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Temps couvert et pluvieux en ce matin de saint Boubou (début de l'hiver 😀).

 

Bonne fête à tous les @boubou07 alors 😁😁

 

Jolie surprise ici. À la faveur des pluies de cette nuit (8,4 mm sur les dernières 24h), le cumul de novembre va donc atteindre les 88,2 mm (pour une norme de 88,4 mm). C'est symbolique certes, mais ça fait du bien au "sentiment statistique" d'être pour une fois dans les normes !

(reste à voir comment les ruisseaux du coin ont réagi ou pas.)

 

Il pleut actuellement sous un ciel gris : 4,2°C (Tn et Ta)

 

ça neige à toc côté Forez 😍, au col de la Loge par exemple :

 

Capturedcran_2023-12-01_09-54-04.png.f798afe89c95bdf7c9af13955c91339a.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

 

Ptit récap de novembre vite fait sur quelques stations du coin ... Confirmation que ce n'est pas le Cantal ici !

 

Capture.JPG.83bf18789667bfeb9acc4e4ff45673f5.JPG

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Peu d'évolution sur Firminy, avec une pluie faible à modérée.

 

Au village, la température est stable depuis 2h et proche des 4 degrés. On arrive à 8 mm depuis minuit et 19.6 depuis le début de l'épisode pluvieux.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, snow63 a dit :

Passage en vigilance orange de la Loire pour neige !

 

Sur le site de MF, la page vigie parle de 5-10 cm sur sud Loire et cite l'agglo de Sainté. Mais à côté ils affichent ça :

 

Capture.JPG.c420e63efe7e56da7b63b47da5f327d7.JPG

 

Va pas falloir les louper les "quelques flocons" de la nuit si on veut arriver aux 5 cm .... Et va falloir qu'ils soient bien gros !

 

Bon, à suivre ...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La perturbation se met en place, ça remonte carrément bien à l'ouest et au nord ! Ça dépasse l'allier.

Je pense qu'il y aura des surprises !

 

Après une accalmie de 1h environ la neige reviens ici , par 0.4 degrés en baisse.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sur le site de MF, la page vigie parle de 5-10 cm sur sud Loire et cite l'agglo de Sainté. Mais à côté ils affichent ça :

 

Capture.JPG.c420e63efe7e56da7b63b47da5f327d7.JPG

 

Va pas falloir les louper les "quelques flocons" de la nuit si on veut arriver aux 5 cm .... Et va falloir qu'ils soient bien gros !

 

Bon, à suivre ...

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/les-salaries-de-meteo-france-denoncent-des-bugs-dans-les-previsions-trois-syndicats-appellent-a-la-greve-2881364.html

 

https://www.leparisien.fr/economie/meteo-france-trois-organisations-syndicales-deposent-un-preavis-de-greve-du-4-decembre-au-7-janvier-29-11-2023-SQRIHELABNDR5P7GSPABFZGBV4.php

 

 

Derrière ce 3P - pour programme prévision production - se cache selon les syndicats une réorganisation qui pourrait avoir des « impacts concrets sur l’information donnée au grand public et pour la sécurité des personnes et des biens ». Il prévoit notamment l’automatisation des prévisions à destination du grand public. « Les données de prévisions automatiques pourraient être incohérentes avec la Vigilance (qui, elle, intégrera l’expertise des prévisionnistes) », craignaient déjà les syndicats au début du mois de novembre.

 

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , de retour 😉

 

Retour peut-être plus fiable que la page des prévis MF ! :D

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...