Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2023

jObiwan

Messages recommandés

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre! D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc.

Bonjour.   La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour

Coucou!  En route pour Amiens avec des intensités modérées à fortes ponctuellement! Le paysage ets blanc entre Fruges et Doullens avec des flocons moyens et très serrés, belle intensité! Fru

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très sympa les paysages par chez vous ! Belle ambiance.

ici il a fait blanc aussi mais blanc de gel car grosse gelée. Quelques flocons sont bien tombés un moment mais anecdotique et sans tenue aucune. Et puis il n’y a plus rien depuis forcément et c’est le retour d’un temp gris avec une température qui augmente encore (bon on est autour de 2 degrés c’est pas la chaleur non plus 🥶)

• J'aime 3

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 7 heures, greg3880 a dit :

Petite neige en cours sur Abbeville, cela blanchit les toits, cela fait toujours plaisir à voir.

Oui il s'est mis à neiger 1 h après mon message durant 1h environ avec 1 cm de bouillasse au sol comme on dit mais ça faisait plaisir en effet!

Tout a évidemment fondu depuis

Ta de 3,2°C qui repart très lentement à la baisse

Neige modérée depuis 1h à Bruxelles Centre

Le timing de la 2e partie du front fut idéal, à la tombée de la nuit.

2 à 3cm

Des habitants temporaires peuplent le Cinquantenaire :x

20231203_175812.jpg

20231203_180212.jpg

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Bonjour

La neige s'est arrêtée vers 8h30 ce matin et le ciel est ensuite resté gris. Le peu de neige au sol, même pas 1 cm, était disparu en milieu de matinée

Tx de 2.5 °c, température en lente hausse actuellement

Bonne soirée

• J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petite contribution d'une neige éphémère 

2xrmw4.jpg

eaql62.jpg

kbeuf7.jpg

2-3 cm max y compris en vallée (!). Mais la température est remontée à 2°C, donc ça fond. Il n'en restera rien demain au réveil avant le vrai redoux.

Mais disons que c'était sympa !

Bonne nuit

• J'aime 6

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, en toute fin de perturbation, après le gresil, il y a eu un peu de pluie mais ça s’est très vite arrêté.

Ce soir, il reste encore la moitié des 3cm qui sont tombés ce matin grâce à une t°c qui a stagnée entre 0.6 et 0.7°C tte l’après-midi.

La Tn est d’ailleurs en cours avec 1.1°C actu ^^

Une belle petite journée hivernale en espérant que ce ne soit pas la dernière de la saison ^^

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce matin c'est grosse pluie par 2,6°C en baisse lente car l'isothermie neigeuse ne doit pas être très loin au-dessus de nos têtes. Cependant aucun cadavre de flocon dans la mêlée

il y a 20 minutes, sommeteo a dit :

Bonjour, ce matin c'est grosse pluie par 2,6°C en baisse lente car l'isothermie neigeuse ne doit pas être très loin au-dessus de nos têtes. Cependant aucun cadavre de flocon dans la mêlée

Quelques flocons observés au milieu des gouttes à Amiens.

A Gentelles la température est passée de +2,3°c à 1°c ce doit etre de la neige "là-haut".

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gentelles/000ZQ.html?dixminutes

Il ne s'agit pas du tout d'isothermie et une façon très simple de le déterminer est d'observer la vitesse du vent.

En cas d'isothermie le vent est nul ou très très faible.

L'explication a été postée hier soir dans le topic prévis :

• Merci 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ici de la pluie en majorité, mêlée de gros flocons de neige fondante qui s'écrasent sur le Vélux  - sinon ta et Tn de 1.2 C et vent sensible de SE

bonne journée !

Bonjour, ici c’est un épisode à une majorité de grain de glaces , mêlées avec des flocons , parfois quelques courts passage avec majorité de flocons , ça blanchi les surfaces plates .

plutôt une surprise , avec les averses de neige d hier .

image.jpg

Modifié par john62-02
  • J'aime 1

Bonjour,

Belle chute de neige ici depuis 45 minutes. Ça tient quasiment partout donc c'est déjà bien saupoudré.

Ça va pas durer longtemps et vu le néant hivernal ces derniers temps on va en profiter. 😅

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Pluie ce matin, actuellement quelques flocons.

ta MF Valenciennes 2 en baisse.

hier on a vu une couche plus épaisse sur Villeneuve-d’Ascq que sur Lille centre ou Roubaix.

Bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Au départ ce matin à 6 heures, pas de traces de neige seulement des gouttes d'eau sur le pare brise.

Par contre, sur Lille, traces de neige très marquées puis du grésil commença à tomber.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ce matin au réveil, c’était du gresil chez moi, la pluie a pris le relai maintenant.

Tn: 0.9°C.

Ta: 1.8°C

Il ne reste plus grand chose

IMG_3897.thumb.jpeg.9b04cbb84081b51213ed02a89b007f6b.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Neige modérée ce matin après un début sous forme de cristaux. Celle tombée hier a en grande partie résisté à la nuit pourtant "douce" (1-2°C et un peu de vent).

wwltpd.jpg

3°c chez moi, 2 en haut.

• J'aime 2

Bonjour

Pas de neige chez moi, mais une pluie bien froide, qui n'incite pas du tout à sortir, sous une température de 3.4°c, en lente hausse

Tn 2.2°c et 4.6 millimètres au pluvio

Bonne journée

Bonjour, 

Hormis de rares flocons virevoltants dans la pluie, c'est du format 100% liquide qui est tombé ce matin sur Amiens. 

On observe 6mm sur les 3 VP2 de la ville depuis ce matin. 

+1.6°C de Tn pour ma position à Renancourt ce matin. 

Pour St-Leu, comme prévu la VP2 est de retour en ligne et les données du weekend ont été récupérées. On y observe notamment en Tn : -2.8°C samedi et -1.7°C dimanche. 

Pour l'occasion, les deux tableaux complets du weekend sur Amiens : 

Capturedecran2023-12-04a11_18_17.thumb.png.1529db64c0935ce77b481d015af2a697.png

Capturedecran2023-12-04a11_24_17.thumb.png.6c76038162c77d00a9c4be14eb7fb413.png

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

La pluie est de retour, la neige est déjà de l'histoire ancienne comme prévu. Vent glacial sous ces conditions peu agréables.

Tn : 1,7°C

Tx : 4,5°C

Ta : 4,1°c

Sur la route hier, entre Boulogne et Lumbres, quelques beaux paysages "montagneux" :

20231203_113219.thumb.jpg.7c68d4e79e6c8231fa86444092e86c66.jpg

20231203_113420.thumb.jpg.820cd4830ec0eeac04f373bd14f60155.jpg

20231203_113324.thumb.jpg.062d938b8a3c83df1554b48a56afe927.jpg

Bonne soirée.

• J'aime 3

Bonsoir

Pluie froide et bruine toute la journée, un temps à ne pas mettre un pied dehors !!

6.7 millimètres au pluvio à 19h, Tx en cours actuellement avec 5.8°c, température toujours en hausse

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

temps gris et parfois pluvieux une bonne partie de la journée avec une toute petite trouée vers 14 h ! et 8.7 mm au compteur 

4.7 C en Tx et une Ta de 4.2 C à 20 h 30

vent faiblissant d'Est

bonne soirée 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le redoux l'a largement emporté hier soir avec une Tx établie en début de soirée à 7,7°C

Actu il fait 7,4°C el hausse très légère et il bruine sans discontinuer depuis hier soir avec un cumul qui dépasse les 10 mm depuis lundi matin.

Le froid n'est plus qu'un souvenir

Posté(e)

Bonjour

encore quelques gouttes ce matin et 1.2 mm au pluviomètre  depuis minuit

un peu plus doux avec 5.8 C ce matin ( Tn : 4.8 C en début de nuit)

vent faible De NW

inutile de dire que le ciel est bien bouché..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...