Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

 

Décembre commence bien avec 4,8mm au compteur

Température actuelle 8,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon bé il pleut toujours (on arrive a 40h)mais heureusement plutot faiblement, le cumul depuis mercredi soir a dépassé les 55mms avant 6h ce matin et novembre s'est clot avec un surprenant 298mms! ça dégueule de partout dans les champs et les collines, là clairement le sol n'absorbe plus rien, les ruisseaux sont eux aussi a donf.

6.7° ce matin, peu de variation du thermomètre depuis 24h, retour d'un peu de fraicheur pour ce week-end.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oui ça continu de pleuvioter, doucement, mais surement. On a finit Novembre avec quasiment 225 mm à St-André, 242 mm à Daglan, 215 mm à Bergerac qui s'approche des 60 mm sur l'épisode O.o

Je suis impressionné par la durée de cet épisode, c'est interminable et en voyant le radar, j'ai du mal à croire que ça va s'assécher cet aprem. :|

La Vézère est en train de baisser à Montignac après un pic à 4m40 comme la dernière fois.

Les collines sont prises, pas de vent, 6°C à 7°C au thermo, faible pluie, pas de doutes, nous voilà dans un temps classique d'hiver pour nos régions.

 

Espérons que cet hiver soit riche en évènement neigeux, sans flux de SO avec ces 15°C, sans douceur quoi :D 

Modifié par neige84
  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour tout le monde,

 

Après une accalmie cette nuit la pluie a repris tôt ce matin, faible et continue. 6,2 mm aujourd'hui, mais 55 mm sur cet épisode, et 255 mm pour novembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bascule au front froid est présente depuis 10h00 UTC au lac d'Ardiden

image.png.a64556b7570212d4a6aeb7b574d90c1b.png

10cm de neige associée

image.png.be3e9ba1e38e65dacc02e34124e01f33.png

cela reste poussif, les 15cm anciens dessous sont plein d'eau et pas regelés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Contraste saisissant entre l'Aude et le Tarn

 

Castelnaudary est en bordure du rail de précipitations et cumule piteusement 2mm depuis cette nuit.

A Lavaur (81) on est déjà à 9mm.

Environ 9° pour les deux stations néanmoins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Journée à vomir, 8.1°/9.8° 16,5mm depuis 00h

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et oui Blagnac RR 9,5 en cumul du jour (non terminé) et 14,7 sur 24h glissantes.

Donc décembre démarre sous la pluie 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie toute la journée.T°actu: 6.7c°

206.8mm pour novembre == > pour99.1mm en moyenne.ça c'est cool👍

941.4mm pour l'année..

les champs n'absorbent plus l'eau.ça dégouline de partout...

côté T° on est dans moyenne : 8.9c° pour 8.7c° de moyenne..

 

Modifié par titou12
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :

 

TEMPÉRATURES :

 

Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)

 

Dax : 12,7°C (+2,0°C)

Cazaux : 12,1°C (+1,7°C)

Pau : 12,1°C (+2,1°C)

 

Mont de Marsan : 11,7°C (+2,0°C)

Bordeaux : 11,7°C (+1,3°C)

Agen : 11,1°C (+1,5°C)

Toulouse : 11,1°C (+1,2°C)

 

Tarbes : 10,8°C (+1,7°C)

Auch : 10,8°C (+1,5°C)

Bergerac : 10,7°C (+1,5°C)

Montauban : 10,7°C (+1,2°C)

Albi : 10,0°C (+0,7°C)

 

Saint-Girons : 9,8°C (+1,1°C)

Gourdon : 9,8°C (+1,0°C)

 

Rodez : 7,4°C (+0,3°C)

Millau : 7,4°C (+0,4°C)

 

kdy4.jpg

 

7x3b.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Biarritz : 411,0 mm (+99 %)

 

Dax : 339,8 mm (+117 %)

 

Cazaux : 252,0 mm (+97 %)

Bordeaux : 248,6 mm (+117 %)

Mont de Marsan : 244,6 mm (+133 %)

Pau : 234,1 mm (+77 %)

Bergerac : 222,4 mm (+192 %)

 

Gourdon : 193,3 mm (+154 %)

Rodez : 171,6 mm (+101 %)

Agen : 170,6 mm (+143 %)

Auch : 155,7 mm (+143 %)

Montauban : 154,4 mm (+144 %)

Tarbes : 152,6 mm (+26 %)

Saint-Girons : 142,6 mm (+45 %)

Albi : 120,6 mm (+84 %)

Millau : 112,7 mm (+56 %)

 

Toulouse : 84,8 mm (+54 %)

 

4q76.jpg

 

gy7f.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Millau : 108,7 h (+10 %)

Toulouse : 103,1 h (+3 %)

Montauban : 102,7 h (+10 %)

Albi : 102,7 h (+7 %)

 

Tarbes : 99,6 h (-16 %)

Auch : 98,7 h (+0 %)

Mont de Marsan : 97,1 h (+0 %)

Bergerac : 95,2 h (+2 %)

Dax : 93,6 h (-1 %)

Agen : 92,2 h (+5 %)

Pau : 92,0 h (-14 %)

Bordeaux : 85,1 h (-15 %)

Saint-Girons : 84,3 h (-29 %)

Biarritz : 80,0 h (-23 %)

 

Rodez : 79,9 h (-23 %)

 

mlv5.jpg

 

angw.jpg

 

Et en faisant le bilan pluvio, j'ai essayé d'imaginer les pluviophiles toulousains (s'il y en a) :

 

s65w.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

pluie faible en continue jusqu'à 17h.

Tn (atteinte a 18h18) Tx 9,0°. a oh.

Précipitations = 15,2mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 9,6° et RR=7mm

 

A Lavaur (81) Tx 9,4° et RR=12mm

 

De quoi démarrer décembre sur de bonnes bases pluviométriques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

La pluie a enfin cessé vers le milieu de l'après-midi, avec même quelques éclaircies fugaces. Quasi pas de vent.Bilan du jour : 9 mm

La gamme de température a été des plus réduite :

Tn 8,1° (en cours depuis 17h30)

Tx 9,1°

Ensoleillement : 20 mn (2 jours qu'on l'avait pas vu le soleil)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie toute la journée ici aussi avec 15,5 mm depuis hier soir soit 34,5 mm sur cet épisode. Il pluviote encore faiblement. Je termine le mois de novembre avec 246 mm.

Tn : 6°C

Tx : 9°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Eh bien les amis, je viens de ramasser un brouillard dans l’Aveyron mais alors bien épais 😅

T actu 3

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé ! La pluie aura cessé en milieu d'aprem en effet, bon ce n'était pas intense, c'était faible, mais continu. Quel épisode sur la durée ! Je mets la carte d'accu RR sur 72h

 

AccuRR72h02_12.20232.thumb.JPG.5ab7003af4e13cd0ba9cc8c5c61ca89b.JPG

 

Petites anecdotes par rapport à ce temps humide qui est présent depuis le mi-Octobre.

Hier aprem, en débauchant, je mes suis rendu chez les voisins d'une amie à Orliac (au Sud de Belvès), qui sont équipés d'une fosse à voiture, ce qui est bien pratique pour vidanger titine (surtout quand le filtre à huile n'est pas accessible). En attendant un ami (qui venait de Monsempron-Libos), j'ai discuté avec Mémé comme on l'appelle, pendant quelle cassait ces noix. On a discuté des potins du coin mais aussi de météo bien évidemment, j'aime bien aborder ce sujet avec les anciens du cru ( et elle est du cru, avec un accent splendide 🤩). Et elle me disait, " toute cette eau, il y en avait besoin ! Les anciens d'Orliac, ont toujours dit, qu'il sera tombé assez d'eau, quand le Rat coulera ! " Je le regarde interloqué, et elle me précise en souriant, "c'est un ruisseau dans la Combe quand on monte avant l'épingle, un ruisseau qui coule rarement sauf quand il a assez plu, et la Combe s'appelle la Combe du Rat, donc on l'appelle comme ça". 

Le temps de tilté, et je lui dis, " mais ça coulait sur le champ qui descend de cette Combe justement, avant l'épingle oui, c'est lui alors le Rat ? " "Ah mais oui ! Ahhh enfin il coule ! Eh bé boudiou, il en aura fallu de l'eau, pfiouu, la sécheresse était vraiment profonde ! "

Le soir en rentrant, j'ai regardé sur une les cartes IGN de rando qu'on a sur Géoportail, et il y a une source en haut de ce combe, source qui alimente un petit ruisseau du coup :D

La récolte de noix n'était pas fameuse également, elle a beaucoup de noix qui ont pris des coups de soleil, et qui ne sont pas belles, les noyers se sont dégarnis et le soleil a cogné sur les bogues, si bien que celles au Sud avaient blanchi, elle avait remarqué ça notamment à la fin de l'été.

J'ai discuté aussi avec son gendre qui rentrait du boulot, et il m'a dit qu'avec tout ce qu'il est tombé, les fossés sont enfin bien pleins, et il m'a aussi précisé qu'il a déjà vu les ruisseaux bien plus haut avec autant d'eau, et il en a conclu qu'il y en avait plus que besoin.

C'est toujours intéressant de discuter avec les gens du coin qui sont conscient des choses, le trop sec, le trop chaud, le trop d'eau tout ça. C'est ces même personnes qui m'ont déjà dis que les hivers n'avaient plus grand chose à voir avec ceux d'antan, notamment Mémé.

De mon observation sur la route, là en effet, les fossés sont pleins, plusieurs points bas de certains champs sont sous l'eau. 400 mm, c'est donc ce qu'il aura fallu pour que ça commence à saturer dans le coin.

 

Enfin voilà, fin des anecdotes météo :D

 

L'air froid est arrivé dans la nuit, St-André réalise un magnifique hold-up avec 0.0°C de mini après êtres resté pendant 1h à 0.2°C puis 0.1°C :D

Daglan échoue avec 0.3°C. Le ciel est plutôt bien dégagé mais le vent de Nord se lève, il ne soufflera pas fort mais il sera présent toute la journée. Journée qui s'annonce hivernale, on ne devrait pas aller bien au delà des 5°C sur St-André 🥰

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 14 heures, Lachignole a dit :

Eh bien les amis, je viens de ramasser un brouillard dans l’Aveyron mais alors bien épais 😅

T actu 3

saloutétatous,

ici pas de brouillard mais un beau ciel nuageux comme il faut..:D T°actu: 3.1c°... pas de gelée.

12.8mm de pluie hier.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges


heureux de voir cet épisode de pluie se terminer , normalement l’automne est plus doux et sec dans le secteur …
De légères éclaircies sur Pau centre avec 8°c et 5°c de tn.

Pour les coteaux du comminges 3°c de tx et 6°c actuellement.

il devrait geler demain matin avec du soleil en journée et des tx autour de 10°c  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fab78 a dit :


heureux de voir cet épisode de pluie se terminer , normalement l’automne est plus doux et sec dans le secteur …
De légères éclaircies sur Pau centre avec 8°c et 5°c de tn.

Pour les coteaux du comminges 3°c de tx et 6°c actuellement.

il devrait geler demain matin avec du soleil en journée et des tx autour de 10°c  

sur quelle base fondez-vous la "normalité" du doux et sec (période,moyenne,...)?

quel secteur? Pau? abords du plateau de Lannemezan coté ouest ou est? en quelques 10km la donne est souvent très différente sur le piémont en fonction des flux

si c'est Pau savez vous lire les graphiques sous les données annuelles là (notamment la courbe rouge pleine par rapport à celle en pointillés de même pour la bleue sur les mois de septembre octobre novembre) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/pau-uzein/valeurs/07610.html

si ce n'est pas le cas je me propose pour vous aider à les lire

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 3 heures, Organon65 a dit :
Il y a 3 heures, Fab78 a dit :

 

sur quelle base fondez-vous la "normalité" du doux et sec (période,moyenne,...)?

pour les positions c’est Pau centre , avec des relevés bien différents que Uzein et pour les coteaux du comminges c’est environ vers 480 M  différents donc du plateau de lannemezan 
 

Plus sur un ressenti , je sais bien que le mois de novembre est excédent en température, dans les deux secteurs mais ce mois est moins pluvieux habituellement , rien de scientifique dans  ma démarche 😅

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée assez nuageuse, mais sèche (enfin !)

La gelée a été évitée de justesse, mais je crois qu'on n'y coupera pas demain matin. Actuellement il fait 1,4°.

 

Tn 0,3°

Tx 6,7°

Ensoleillement 2h10

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'ensoleillement  pour cette journée en prime sans pluie.

Tn (provisoire de 1,9° actu. Tx 7,9° a 0h40.

Demain petite gelée.

 

Ps cherches icéens (ennes) connaissant le php car caractères spéciaux dans la climatologie de mon site , j'ai essayé plusieurs encodages mais en vain....

Me contacter par mp merci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...