Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023

pim82

Messages recommandés

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous un ciel couvert pas un rayon de soleil.

Tn ( provisoire 3,1° pour le moment atteint a 18h18.  Tx 7,1°  atteinte la nuit passée a 3h15)

• J'aime 5

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tx 10.0° atteinte après la dissipation laborieuse des stratus. Actu plongeon avec 2.0° et tn en cours

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Mer de nuages ce matin avec du brouillard en vallée, assez près du sol. 0,9°C vers 8h45

IMG-20231206-WA0000.thumb.jpg.052d6a4a865de408c73a5a50ac23a5b4.jpg

Ensuite, le plafond s'est élevé avec des nuages bas bien épais jusqu'en début d'après-midi. Puis quelques éclaircies se sont développées, alternant avec les stratus. Ce soir le ciel est globalement clair.

Photos : entre Cardaillac et Saint-Bressou (plan d'eau des Sagnes)

IMG-20231206-WA0001.thumb.jpg.7de97ba905aaf4165cd2e2f913df60c3.jpg

IMG-20231206-WA0002.thumb.jpg.f13724e5d4634226913024785db9c71c.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Météo de m*** aujourd'hui, tout ce que je déteste : brouillard le matin, qui fait semblant de se lever en fin de matinée avec quelques éclaircies fugaces, puis tartine de stratus. Température froide, ressenti humide (tout dégouline : Hr pas tombée en dessous des 92%).

Tn 1,9°

Tx 6,2°

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

C'est resté gris toute la journée ici en plaine, pas un rayon de soleil! Avec un maximum de 4 °C. 🧤🥶On était sous le brouillard, pour avoir du soleil il fallait monter au dessus de 400m.

Ici sur les Monts d'Ayen à environ 370m., en plein dans le brouillard avec une visibilité très réduite. Mais en regardant le ciel on voyait que le soleil n'était pas très loin de percer...

lsn5.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

mais aussi place saint Pierre

Tu fais bien d’en parler car beaucoup d’études scientifiques convergent vers la même conclusion: quand on sort de chez Tonton au pastis au maitre, place saint pierre, l’air est toujours plus frais qu’en y rentrant 🤣 Néanmoins la communauté scientifique cherche encore à s’accorder sur les causes de ce phénomène qui traverse les générations.

Tn 3,3 Tx 9,1 et actu 1 deg en chute

Modifié par Lachignole
  • Haha 6

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

Une petite gelée ce matin : Tn -0,3°. La température dépasse les 3° actuellement, boostée par un petit vent de secteur SE. Belle vue sur les Pyrénées enneigées à l'aube.

• J'aime 2

Posté(e)

L'Autan n'est pas encore arrivé ici. Tn -1,4° actu -0.2° sous un ciel bien voilé

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

6° c  sur les coteaux du comminges et 5°sur Pau , le temps sec serait souhaitable pour le weekend avec des tx qui devraient grimper sensiblement 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Je n'étais pas là hier, j'ai fait l'aller/retour sur la journée au Lioran. Il y a de la neige, il faut en profiter, car après ça va lessiver et la patate arrive... -_-

Je vous mets le lien des photolive, j'en mettrais d'autres sur le topic MC, le temps de les traiter et faire le post, je mettrai le lien par ici :D

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311065-peu-nuageux.html?&auteur=14658

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311071-peu-nuageux.html?&auteur=14658

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311078-peu-nuageux.html?&auteur=14658

Donc brouillard en effet hier, il m'a bien occupé sur la route jusqu'à Aurillac... Et il était sacrément épais le coco ! Avec une Twingo 1, c'était... Sympa xD 

Et pour le retour... Je l'ai rechoppé à Bretenoux, et entre Martel et Souillac... Pouarf ! J'ai rarement vu aussi épais ! Je n'ai pas dépassé les 50km/h, à suivre le marquage au sol, ce fut d'ailleurs déroutant à la traversée de Baladou où il n'y a pas de marquage combiné à un éclairage public qui ne faisait qu'éclairer le brouillard et t'aveugler un peu plus :ph34r:

Les Tx auront été limité, 4.6°C à St-André, 5.3°C à Daglan.

Ce joyeux bordel s'est barré dans la nuit laissant place à un petite gelée, -0.2°C à St-André, -0.7°C à Daglan, le ciel s'assombrit par l'Ouest, l'entrainement d'athlé ce soir sera humide :D

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Tx provisoire 10,2°. Le vent d'autan souffle fort.

Deux photos (navré pour la qualité cataclysmique) de notre magnifique massif Pyrénéen enneigé à la mi-journée, sous un ciel de foehn depuis le village de Fanjeaux :

Le massif de Tabe                                                Le Montcalm      Le Bassiès

Imagen

Vue vers le Couserans avec Le Mont Valier au centre et le Maubermé ensuite.

Imagen

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet belle visibilité sur les Pyrénées ce matin avant le front chaud ! 

Vue depuis les Carmes à Toulouse avec à gauche le Mont Valier, puis le Tuc de Barlonguèra, puis le Malh de Blard puis le Tuc de Mauberme

DSC_00982.thumb.JPG.bd716711fd03fd3b28bf0edaafb3dfbb.JPG

Zoom vers l'Aneto: 

DSC_00912.thumb.JPG.553392d29e4f1812e1150841e4baeb4a.JPG

Pic du Midi de Bigorre au centre, bien enneigé:

DSC_00932.thumb.JPG.c4d5e516ba0bd543574fbde69a956a45.JPG

Vue vers les pics les plus à l'ouest que l'on peut voir depuis Toulouse donc vers le Pic du Montaigu, le Balaïtous, le pic Palas et le pic de Ger

DSC_00942.thumb.JPG.d16c69ef8c6626cb2dc3ac81adc21322.JPG

-2°c ce matin avec pas mal de givre

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi et retour de la petite douceur en attendant la pluie ce soir.T°actu: 10.0c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Temps semblable a la journée d'hier cad couvert, et depuis peu quelques gouttes.

Tn 0,8°. Tx 9,1°.

• J'aime 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

La pluie a fait son apparition ce soir, après une journée bien grise. Ça a mis le temps mais c'est sérieux au vu du radar!

7°C de maxi.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De la gelée blanche ce matin avec des inversions : 0,4°C chez moi vers 8h15, alors que la Tn dans le centre de Bagnac tournait plutôt vers -2°C.

De belles éclaircies le matin puis après-midi assez grise. Ce soir, le front arrive avec de bonnes pluies prévues (15-20 mm il semblerait). Vu le radar, ça m'étonnerait pas, c'est bien compact !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Alors comment dire... Ce matin, couvert et froid, mais sec, cet après-midi couvert, frais et humide, ce soir couvert et pluvieux, mais il fait 12,3°

Tn 2,6°

Tx 12,2°

Ensoleillement : 0h00mn 🙄

Précipitations : 10,6 mm. Provisoirement.

• J'aime 5

Posté(e)

Tn -1.4° tx 10.7° actu 6.3° 2,5mm depuis 00h.

Bonsoir,

J'aimerais avoir une pensée pour tous les irréfléchis, les inconséquents, les innocents, les évaporés et simples d'esprit qui me certifiaient, il y a plus de 25 ans, lorsque le Réchauffement climatique faisait ses grands débuts dans les conversations courantes, que c'était génial, qu'il ne fallait surtout rien faire pour l'empêcher car on aurait plus chaud, il ferait plus beau et ce serait l'été pour la vie. 25 ans plus tard on se crame interminablement de juin à octobre, certes, mais on se fait copieusement rincer en basse saison et la notion de "douceur" doit être relativisée en fonction du nombre de jours de chauffage indispensable depuis la Toussaint. Parce que 10°C sous le déluge, et bé, on se pèle.

Ici la nuit fut particulièrement fraîche, seule l'intrusion des nuages par l'ouest avant l'aube nous a évité la gelée (1°C.) Matinée fortement voilée à couverte, mais presque entièrement sèche, deux ou trois gouttes. En début d'après-midi, faible vent de sud-ouest et sensation de douceur sous un ciel couvert. 11°C. A partir de 16h, fin de la trêve, passage pluvieux soutenu. 13 mm à minuit. Je guette avec impatience l'arrivée de l'anticyclone, quelques semaines sans trop de pluie ne seraient pas du luxe en Béarn. à plus...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Et donc @Cristau de Hauguernes ? Je ne comprends pas, c'est problématique de mettre le chauffage en hiver ? On vient de connaître l'automne le plus chaud au passage mais bon, fait chier quoi, je dois allumer mon chauffage.

Réflexion de beauf, ça m'insupporte sérieux. 🤬

Point de soleil hier, journée bien grise, mais gris clair :D

La pluie est forcément arrivée pendant la séance d'athlé. Je pense qu'à force de prendre l'eau pendant le sport, le froid le weekend dernier, on doit bien blinder notre corps pour résister au froid humide et aux pathologies associées. Une seule crève, au début des pluies, et depuis... Je ne me suis jamais autant senti en forme xD

Bilan pluvio, une bonne trentaine de mm à St-André, un peu moins à Daglan, et la barre des 1000 mm annuel est franchie ! 

8°C au thermo actuellement, les 10°C n'ont pas été franchi hier, le régime d'averse se met en place, il y a un peu de brume sur St-André.

• J'aime 2

Posté(e)

Je pense que notre cher collègue béarnais pensait que le réchauffement climatique nous permettrait le climat andalou dès 2020 ;) Pas de chance, dans le Béarn il pleut beaucoup et ça risque d'être le cas encore un moment 

Et vous savez quoi, ici aussi il pleut alors qu'on est plus si loin de la Méditerranée ! 18mm pour le passage pluvieux de la nuit. Un joli score, tout est tombé sous forme de pluie modérée très bénéfique pour les sols. Déjà 28mm pour le mois de décembre soit la moitié de la normale après une semaine.

Bonne douceur ce matin sous les nuages. Tn 5,6° et déjà 10,3° actuellement. Quelques averses à attendre au cours de la journée.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...