Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023

pim82

Messages recommandés

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Le 28/12/2023 à 10:24, MidiPy a dit :

Salut !

Lavaur (81) qui arrive à caler une troisième gelée consécutive alors que le reste du Sud-Ouest baigne dans la douceur :D 

Je profite de cette fin d'année pour remercier tous les participants de ce topic ! L'ambiance y est super et on a de plus en plus de contributeurs et contributrices réguliers :) (et ce malgré une météo un peu détraquée). Je me souviens d'une époque où le topic était quelque peu moribond, ça fait plaisir de voir du monde prendre le temps de partager ses observations et d'échanger tous ensemble !

En espérant que le cru 2024 continue sur cette lancée ;) 

Mais carrément ! C'est un réel plaisir de venir discuter par ici et c'est bien plus animé qu'à une certaine époque où l'on était peu nombreux 😶

Bon sinon, le Printaûme bat son plein ! Il fait doux, doux et re-doux, quelques belles éclaircies hier en journée tout de même, 13.3°C de Tx à St-André, 9°C ce matin.

Bon...

homer simpson bave - Recherche Google | Homer sleeping, Sleep, Unmotivated  people

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bon matin, T actu 8,6 deg dans le Rouergue plutot ensoleillé et du brouillard entre les vallons 

image.thumb.jpg.c7168e1141dbbea940cd8460729b9567.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Salut à tous,

Ciel ennuagé ce matin, dans une grande douceur avec une Tn de 7,3° à Lavaur (81). C'est vrai que le temps est ennuyeux au possible en cette fin d'année. 

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

encore une journée grise et très humide...C'est un peu lassant.

De la douceur encore et toujours, mais un peu de soleil ferait du bien!

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Journée magnifique ici enfin. Tn 6.9° tx 16.3°

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Une très belle journée ici aussi avec du ciel bleu et quelques cirrus et nuages d'altitude.

Tn : 7,3°C

Tx : 11,3°C

Photos : Bagnac-sur-Célé 

IMG-20231230-WA0002.thumb.jpg.0db66161b3df8842be01e11716b03b8b.jpg

IMG-20231230-WA0004.thumb.jpg.b43d5b330bb23deea1aeefd153ab57ef.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Début de matinée avec des pluies faibles par intermittences suivi d'un ciel couvert jusqu'à midi.

L'apm a débuté avec un ensoleillement et une douceur printanière.

Tn 9,6°. Tx 15,0°.

• J'aime 3

Après dissipation du stratus matinal, grand soleil sur Lavaur (81). Je ne comprenais pas pourquoi j'avais aussi chaud cet après-midi à l'extérieur, il s'avère que la Tx s'est élevée à 17,6°...

La Txm mensuelle est à 11,5° pour Lavaur et 12,4° pour Castelnaudary. On a des hivers espagnols maintenant.

• J'aime 3

Bonsoir,

Oui, on a bien senti que la masse d'air se radoucissait ce jour, et mon insert a eu droit à un peu de repos. Le ciel s'est presque totalement dégagé en cours de journée, avec un écrin de nuages au-dessus de la barrière Pyrénéenne et ce soir un léger vent de sud-ouest souffle sur les crêtes. 13°C dans mon mini taf abrité des vents de sud, mais beaucoup plus à quelques centaines de mètres seulement. Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Encore une journée en grande partie désagréable, démarrant dans le brouillard et tout qui pisse la flotte, se poursuivant avec un ciel bâché à 100%. Le soleil a fini par se lever vers les 16h, mais le mal était fait 🙄

Tn 7,9°

Tx 12,1°

Ensoleillement 40 mn

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans le Rouergue, ciel assez clair et des brouillards entre les vallons ce matin et une belle vue sur le paysage qui m’a valu une photolive.
Puis la couverture nuageuse a fait son apparition vers 14h.

Tn 6,6

Tx 12,6

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Après une matinée bien grise avec du brouillard accroché sur les collines, l'aprem et surtout la fin d'aprem furent mieux éclairés :)

Tx de 11.7°C à St-André, on est resté loin de la douceur qui affectait le Sud. On va se taper dans le coin les excédents de T les plus ridicules du pays je sens xD 

Retour de la pluie ce matin au passage d'un joli front froid, 4.4 mm à St-André, 2.0 mm à Daglan, les derniers mm de 2023 :P

Bonne dernière journée de l'année ! Et bon 31 à tous 🥳

• J'aime 4
  • Merci 2

Salut à tous,

Effectivement, il pleut ici aussi, ce n'est pas bien virulent mais il pleut sous un ciel bien couvert et gris sans vent. Je n'ai pas encore fait mes calculs mais décembre 2023 devrait totaliser environ 60% du cumul de pluie de novembre qui fut remarquable. C'est donc moindre, notamment grâce à une deuxième quinzaine qui a nettement fléchi. On devrait finir à près de 700 mm sur le trimestre. Un détail qui me stupéfie aussi, quand je lis les observations des uns et des autres, c'est que les températures maximales de décembre (en l'absence d'apport d'air froid ou d'air chaud,) se distribuent un peu partout autour de 12 à 14 degrés, j'ai connu un temps où c'était plutôt 9 à 11°C. Inutile d'aller chercher plus loin pourquoi nous perdons la neige en plaine dans le sud-ouest. Bonne dernière journée à tous.

• J'aime 6

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Et bonjour ! 

On fini l'année sous la grisaille et dans la douceur, bref rien de nouveau ! 

De bonnes pluies ce matin au passage l'axe pluvieux, avec qques rafales de vent. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Le front a laissé 7,6 mm pour l'instant, dont une bonne partie en fin de nuit, avec quelques rafales mais rien de violent.

Actuellement très nuageux avec quelques éclaircies avec des averses locales modérées.

Tn de 8,5° atteinte à l'heure de l'apéro

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie le matin.averses l'après-midi. je termine l'année en fanfare côté flotte..T°actu: 5.7c°.

je  souhaite un excellent réveillon de fin d'année a tous les amis(es) de SO...

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée pluvieuse aujourd'hui. La pluie a été continue le matin puis par averses parfois fortes l'après-midi. Sous la fin du front en début d'après-midi, la T° s'est même abaissée à 4,5°C au plus fort des PP.

17 mm au total depuis hier soir.

Tn : 3,9°C (en cours)

Tx : 7,6°C

1247,5 mm pour cette année 2023, la plus pluvieuse depuis le début de mes relevés (2013)

Pas impossible que je fasse un petit tour au Lioran demain, la tentation est forte en voyant la neige qu'il y est tombé aujourd'hui (pas une énorme chute mais c'est blanc)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...